Tout à fait, ce serait élégant tout ça.
Oui, en 580 le serpent est présent y compris au bout de la contrebasse, un uraeus plutôt, bien que j’ai des photocopies de tableaux de Becker (“contrebasse”) ou il peint à peu prés la même chose, mais ou on voit que les visuels ne servent pas à rien…
PS (SOS): je n’ai toujours pas compris comment on insère une pièce jointe sur ce forum !!
Clignote dit:
Notamment ceci:
Outre le fait que ce soit évident maintenant que c'est une main qui tend une bague de mariage (l'alliance) quand on retire la tige de la clé, nous comprenons enfin le visage qui est sous l'eau et qui s'approche de nous. C'est bien le Neptune orangé à la proue du canot impérial...Non comme alliance elle est trop tordue, c'est pas du max ça ! àmha
Il est assez aisé de comprendre que le canot de Neptune réapparaît...en 93 je ne crois pas et pour trouver tes photos sans internet...
Je crois que tu capillotracte trop clignotte

Wally B
Peut-être.
Pour la clé, je ne te suis pas trop. J’aimerais bien faire un montage mais je suis nul de chez nul sur photoshop. Si elle ressemblait absolument parfaitement à une bague, il est sûr que tout le monde l’aurait vue dès le départ. Aujourd’hui, je n’arrive plus à voir autre chose qu’une bague ou une alliance.
Si l’on admet que l’on est à Anvers. Bien sûr, il faut l’admettre. Quand on se renseigne sur Anvers, on tombe très vite sur : diamants, port d’Anvers développé par Napoléon pour ses batailles anglaises, Voyage de noces avec Marie Louise, Géant Antigoon coupeur de main… il y a d’autres choses mais ces derniers points sont très mis en avant sur tous les dictionnaires encyclopédiques. Ensuite, si l’on admet qu’il est possible de trouver Napoléon (Maure (Corse) + main + alliance + Anvers + fonction fibule), on note les deux choses susmentionnées : Développement du port d’Anvers en vue d’attaque de l’Angleterre, Voyage de noces avec Marie-Louise. La clé apparaît d’abord et surtout comme symbolique (clé du mariage) et c’est ensuite que l’on peut “capillotracter” sur une bague tendue par la main du visuel. D’un autre point de vue, il reste le symbole de la Dame du Lac qui nous tend une clé. Ce serait donc “la main” qui tient la clé.
Et puis, il reste les madits :
QUESTION No 13 DU 1996-06-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALLIAGE
BONJOUR MAX EN PREMIER LIEU DANS LA 600 Y A T IL MIEUX A FAIRE OU A VOIR QUE D A LLIER AL MAR A LA FIBULE? AMICALEMENT HULUL
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS EVIDEMMENT PAS REPONDRE A CETTE QUESTION… MAIS CETTE ALLIANCE, EN SOI, EST DEJA TRES IMPORTANTE ! AMITIES – MAX
QUESTION No 25 DU 1997-05-22
TITRE: MARRE
BJR;QD AL-MAR S’ALLIE A LA FIBULE DE PRE NESTE,ETC… L’ALLIANCE EN QUESTION EST-ELLE PHYSIQUE OU PHILOSOPHIQUE? SALUDO AMIGO
ELLE SERAIT PLUTOT SYMBOLIQUE. AMITIES – MAX
QUESTION No 42 DU 1997-06-04
TITRE: 600
L’ALLIANCE ALMAR-FIBULE N’EXISTE-T ELLE QUE POUR LE JEU?SERT-ELLE PLUS D’UNE FOI S DANS LE JEU? LE DOUBLE CODAGE EST-IL A EXCLURE?JE VEU X DIRE UN CODAGE QUI SUIVRAIT UN PRECEDE NT CODAGE. LE TEXTE,UNE FOIS DECODE,EST-IL EN RAPPO RT AVEC UN LIEU EN FRANCE.MERCI.NIZAN
CETTE ALLIANCE PEUT AUSSI EXISTER EN DEHORS DU JEU. DOUBLE CODAGE : RIEN N’EST A EXCLURE A PRIORI !.. JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DERNIERE QUESTION, DESOLE. AMITIES – MAX
QUESTION No 35 DU 1996-11-26
TITRE: L’ALLIANCE
MAX L’ALLIANCE ENTRE AL MAR ET LA FIBULE EST-ELLE PLUTOT…DU STYLE a/POUR L’ETERNITE… b/COURANT D’AIR c/OU,FINESSE SUPREME LES 2 A LA FOIS ? MERCI ABRIBUS
J’AI BIEN DU MAL A VOUS REPONDRE… JE POURRAIS AUSSI BIEN DIRE “ALLIANCE PONCTUELLE” QU’ETERNELLE… AMITIES – MAX
Ce dernier madit m’a permis de “confirmer” ce que je pensais. Nous avons une alliance “ponctuelle” celle de la main dans le gilet de Napoléon et une alliance “éternelle”, celle du mariage au niveau symbolique.
Avec Max, très féru de jeu de langage, il faut toujours s’intéresser aux mots utilisés: il utilise “s’allie” et non pas “s’assemble” par exemple. Sans avoir aucune connaissance de l’énigme, je me dis que “s’allie” doit forcément correspondre soit à une “alliance” soit à un “alliage”. Le dernier terme est évacué par Max dans les madits.
En ce qui concerne le canot impérial. Je serais tenté de répondre comme ça: il n’est peut-être pas utile de savoir encore que c’est Neptune qui nous conduit en 500. Napoléon seul aurait suffit. Nous sommes dans le port d’Anvers, il n’est pas besoin de savoir que c’est Neptune qui tient la barque pour aller à Trafalgar (oui, oui, j’y viens). Le simple fait d’avoir à Anvers un Napoléon qui visite ses troupes maritimes devrait suffire à imaginer que l’on y va en bateau, d’autant plus que la 500 est particulièrement aquatique . Je n’ai pas toute la 500, de loin pas, alors j’en sais rien. Mais ce que je veux dire, c’est qu’il est possible que ce soit seulement en 560 que l’on comprend que Neptune (le crayon orange) nous a déjà aidé précédemment (visuel 600). Bref, que la 560 offre la possibilité, de par le jeu des couleurs, de comprendre qui conduisait le bateau que nous prenons.
En ce qui concerne 93. Le bateau utilisé par Napoléon est représenté sur des peintures, il est vrai SANS Neptune. Neptune a été ajouté par la suite pour Napoléon III. Ce bateau est tout de même resplendissant et d’une blancheur “dorée”. Pour tout dire, je l’ai rencontré avant de comprendre vraiment où me menait cette 500. Il s’est imposé. Ce bateau est très connu, il fait partie des “trésors du musée de la marine” à Paris. Ils ont détruit un mur pour le faire entrer. C’est la fierté du lieu. Il était, à mon humble avis, assez facile de se renseigner: les livres sur Napoléon se trouvaient dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre mais il était utile en effet, de s’intéresser un peu plus au mariage de Napoléon et au joli bateau utilisé pour faire la visite en compagnie de Marie-Louise.
Voilà mon cheminement. Disons qu’il fonctionne bien pour la suite et je viens de découvrir le jeu des couleurs entre les deux visuels. Et ce visage, que tout le monde a vu, pourrait bien être ce Neptune. Mais c’est peut-être capillo. Nous verrons et je serais le premier à jeter ça à la poubelle si ça ne marche pas pour la suite. Mais Anvers, non, je jette pas. Pas pour l’instant.
Pour cette affaire d’alliance où de clé tenu par la main gauche (Napoléon était gaucher), on peut également penser de manière symbolique, à faire un rapprochement avec Janus car, le moins que l’on puisse dire c’est que pendant cette période fin XVIII° et début XIX° siècle, Napoléon à souvent ouvert les portes du Palais !
http://www.ville-imperiale.com/patrimoi … -et-autun/
Moi ça me plaît cette histoire d’Autun… Je garde sous le coude pour la 420!
Question à tous:
Je propose deux choses.
Soit on prend de l’air et on reprend la 530. Pour ma part, j’ai une voie inexplorée que je voudrais tenter. Je crois toujours que personne n’a la 530. En raison notamment de ce madit:
QUESTION No 21 DU 1995-08-19
TITRE: 780 : PRISE D’OTAGES
UN CHERCHEUR DOUE TROUVE EN 2 JOURS DES SOLUTIONS DE 6 ENIGMES.FIER DE LUI,IL AC HETE UNE PELLE.PUIS,AYANT SECHE 2 ANS SU R LA 780,IL ACHETE UN P38.LA SOLUTION DE 780 EST ELLE ECLATANTE AU POINT DE LUI F AIRE LACHER LA PETOIRE?OU BIEN EST-ELLE DIAPHANE ET COFIRMEE PLUS TARD? SI REPON SE PAS BONNE:PAN SUR OTAGE. T&J.
HE HE, MA REPONSE DEPEND DE L’IDENTITE DE L’OTAGE !.. PLUS SERIEUSEMENT, COMMENT AVEZ-VOUS PU TROUVER LES SOLU- TIONS DE 6 ENIGMES EN OMETTANT LA 780 QUI EST POURTANT LA 3EME ? LA SOLUTION - COMME TOUTES LES SOLUTIONS - EST ECLA- TANTE UNE FOIS QUE VOUS L’AVEZ TROUVEE ! AMITIES – MAX
Mon idée, mais je la développerai plus si l’on prend cette option est de prendre l’anagramme du titre au sérieux: OUVERTURE = TROUVE RUE…
Soit je vous donne ce que je crois être le début du décryptage 500 mais je pense que SANS LA MESURE et son fonctionnement, on risque de s’arrêter net.
Alors? C’est seulement une proposition…
Oui je suis du même avis, on ne peut quand même pas se résigner et se satisfaire d’entourer, de manière forfaitaire, le pâté de Bourges avec un cercle et embrayer sur la 780. Il y a une histoire à trouver, un événement, du visuel à décrypter, de l’élégance quoi !
Moi je suis fana, faire une ou plusieurs anagramme du titre (EU, Rue (ville) ou rue (injonction d’en trouver une) pourquoi pas.
Si il s’agit de trouver une rue (dans Bourges), je pense que l’on est dans le très précis. Et que la chasse pourrait en fait n’être qu’une chasse autour de Bourges et sa région. Cela est possible (ça pourrait être la méga astuce). Toutes les énigmes suivantes s’en trouveraient fortement modifiées.
Si l’ouverture est un O: En Haut de Bourges sur la carte on a Paris (qui pourrait être la lumière). Voir par l’ouverture serait en fait regarder en haut = au nord.
C’est crédible, la 530 nous donnant alors une première consigne à cette méga astuce. On peut également évoquer un aspect temporel (au sens où Bourges = Avaricum = Biturix (s) avec comme origine de la création de la ville, les deux tours que l’on peut resituer aujourd’hui. En toile de fond, l’aquitaine première et les Wisigoths (goth = sage).
Mais là, je m’égare…
Pour étayer l’hypothèse et nous faire mousser un peu, prenons d’abord ce qui peut, dans les madits ou l’énigme nous rendre possible cette “injonction”: TROUVE RUE
- La Vérité en vérité. Effet poupée russe, nous avons par exemple Bourges et nous cherchons dans Bourges la solution, dans ses rues.
- “il faut avoir le compas dans l’oeil”, madit célèbre. Comme un passant cherchant sa route dans une ville.
- Le “déplacement initial”. Drôle de concept qui ne servirait QU’à poser son crayon sur Bourges? N’y a-t-il pas une errance dans les rues?
QUESTION No 25 DU 1996-12-10
TITRE: DEPLACEMENT
REFERENCES DE VOTRE REPONSE CONCERNANT LE DEPLACEMENT INITIAL:Q/R DU 10/06 Q:3 ET Q:8 MERCI MAX LOUP
MERCI. JE CONFIRME EN EFFET CELA. LE PREMIER DEPLACEMENT VIENT AVANT LA 780, MAIS LA RAISON EN EST EVIDENTE PUISQU’IL FAUT DEMARRER LE JEU DE QUELQUE PART EN 530. TOUTEFOIS, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE (VOTRE QUESTION PRECEDENTE) COMMENT CELA S’OPERE, LOUP. AMITIES – MAX
- “La 780 commence où finit la 530”. Idem qu’au-dessus. Si la 530 finit quelque part, elle doit bien commencer. Trouver seulement Bourges avec la charade est quand même bien peu un “cheminement”
- se rendre “virtuellement” dans le lieu, n’est-il pas une invitation à parcourir les rues de Bourges par exemple.
QUESTION No 13 DU 1997-02-19
TITRE: 530
CHOUETTE,ICI PAS D’OUBLIETTES! LE CHASSEUR EFFECTUE DONC UN PREMIER DEP LACEMENT DANS LA 530 ? AVANT MEME D’ABORDER L’ENIGME SUIVANTE ? BIEN ENTENDU ON EXCLU CE DEPLACEMENT “IN TELLECTUEL” QUI CONSISTE A OUVRIR TOUT S IMPLEMENT LE LIVRE ET A EN LIRE LES PREM IERES LIGNES …? AIGLON.
LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, AIGLON. VOUS DEVEZ DONC VOUS “REN- DRE” (VIRTUELLEMENT) DANS CE LIEU ! JE PENSE QUE VOUS AVIEZ COMPRIS MA RE- PONSE PRECEDENTE ! POUR L’ETAPE SUIVANTE JE NE PEUX EVIDEMMENT RIEN DIRE ! AMITIES – MAX
- Le second (seconde?) et troisième cherchent leur chemin (“cherchent en l’heure”)
Bref, tout cela est peut-être complétement faux mais si on essayait d’oublier Méridiens, lettre O, Bourges et rien que Bourges, cette anagramme ouvre de multiples pistes non?
Il ne faut pas oublier que cette énigme est “la plus facile” selon Max (mais pas simplette!). Elle est simple DONC elle ne donne qu’une solution (elle n’est pas double contrairement à la suite). Les chercheurs ont la solution Bourges qui est la solution de la 530 (95%), il faut donc soit que l’on reste à Bourges soit que l’on trouve une rue Bourges ailleurs par exemple. Quoiqu’il en soit, on peut se concentrer déjà sur les rues de Bourges, elles sont joliment évocatrices. Pour l’instant, j’essaie de prendre un “chemin” dans Bourges qui me serait donné par les items. Mais le visuel doit entrer en jeu, c’est sûr. (le visuel nous ouvre plus vers la ligne des Vosges, Strasbourg ou rue des écoles (Ferry) etc.)
Bref, j’en suis au tout début, mais je m’amuse bien.
Pour l’instant, mon intuition est:
soit on est à Bourges et il faut parcourir la ville item pas item
soit on est à Strasbourg (petite France) et l’on fait la même chose.
Je suis pour un parcours, mais peut-être qu’il y a une allusion à une seule rue qui engloberait le tout: ETERNITE, Vérité, Sage, Serpent qui crache, Bébé, première moitié, cherche en l’heure (chemin)…
EDIT: perso, je ne pense pas que ce serait la méga-astuce mais simplement le décryptage de l’énigme 530…
Il y a plusieurs parcours sur bourges et environs qu’il faudra peut être évoquer (accepter d’éliminer ou de valider etc…). Je pense, je l’ai dit, à la création de la ville qui nous ramènerait à la rue Moyenne mais sous une autre époque.
Mais il y a également Sand George et son parcours des cornemuses. S’agissant de Ferry et donc des allusions visuelles, je m’étais orienté plutôt sur Fournier, mais je suis ouvert à tout et ne prend aucune note dans cette chasse.
Bourges, centre de la France par “convention de jeu” je pense que ce sera difficile d’y déroger. On a quand même un pays qui est formidable, un hexagone, un centre connu et que l’on inverse le Nord et le SUD, l’Est et l’Ouest, Bourges restera toujours au même endroit !
Avec ça, je vous positionne avec précision Cherbourg dos au plateau d’Albion !
Bref, je suis prêt à travailler sur les rues de Bourges ou autres, je joue, moi.
Edit (Fournier Henri Alban, hein!)
Clignote,
Je pense que ta résolution de la 600 mérite que tu t’y attaches et que tu la creuses. La vraie question restant toujours de savoir ou cela pourra te mener, et il faudra bien suivre la piste pour le savoir…
Personnellement, je suis loin d’Anvers et de Napoléon dans ces deux énigmes. Pour autant, je me retrouve bien dans ta façon de progresser dans cette chasse, et je ne manquerai pas d’enrichir ta piste si j’y trouve des choses pertinentes.
Je trouve convaincante ton idée de l’alliance dans le sens d’un mariage, avec la main gauche qui tend l’anneau ( c’est en effet ainsi que se nomme cette partie d’une clé.)
Napoléon en référence au Maure, emblème de la Corse, et à sa présence à Anvers pour son voyage de noces peut bien convenir aussi. On a déjà croisé un premier empereur en 470 (Charlemagne) , on en trouve un autre en 600 (Napoléon), on ne s’étonnera donc pas de pouvoir en trouver un troisième en 500 avec Charles Quint dont le “règne est marqué par l’essor aux Pays-Bas de la ville d’Anvers, comme première place financière mondiale, qui relie l’Inde à l’Amérique.”(dixit Wikipedia).
Par rapport à mes propres pistes, le “canot impérial” me plait bien aussi du point de vue des redondances et associations d’idées (n’oublions pas qu’il nous faudra trouver une nef encalminée…)
Marie Louise d’Autriche me convient bien aussi, elle qui, “à l’issue des Cent-Jours et de la défaite décisive de Napoléon à Waterloo, pour mieux défendre les intérêts de son fils, décide de rester fidèle à sa famille d’origine, les Habsbourg-Lorraine.”
Je suis plus réticent sur l’interprétation de la fibule de Preneste et sur ce qui devrait l’allier à “al-mar”… Ce titre de la 600 garde son mystère, et je ne l’avais pas percé, en dehors de “l’alliance des chiffres (arabes ?) et des lettres (latines?)”
On connaît la difficulté de ce terme “Al-Mar” et des polémiques engagées avec Max sur l’existence ou non de celui-ci, la question n’étant toujours pas résolue après 20 ans : comment savoir qu’il s’agissait de la traduction de " Maures" puisqu’on ne pouvait le découvrir qu’à partir de ce mot lui-même, trouvé dans un certain dictionnaire particulier ?
Or, hier soir, où je suis tombé sur le témoignage d’un chercheur de la première heure que je trouve très convaincant et en phase avec les madits sur ce sujet :
je ne sais pas si cette hypothèse est bien connue, en tous cas, c’est la première fois que je la lis…
Il est évident que le titre des énigmes nous donne souvent (toujours ?) un mode d’emploi pour le décryptage de l’énigme.
Ce chouetteur nous explique qu’en 93, il n’avait aucune idée de “Al-Mar = les Maures”.
Il s’est contenté de commencer à chercher les définitions possibles de “al” dans un dico ; il a trouvé qu’" Al est le symbole de l’élément chimique aluminium dans le tableau périodique des éléments". Il est allé consulter ce tableau et là, il a vu que le nombre à côté du symbole était la Masse Atomique Relative (MAR)
http://www.futura-sciences.com/magazine … eiev-4425/
Il a alors compris que pour décrypter l’énigme (faire resplendir les ténèbres), il fallait déchiffrer un texte (la fibule de Preneste) à partir de la masse atomique du tableau de Mendeleiev (al-mar) !
http://www.chasses-aux-tresors.com/misc … l#more-344
Cette explication aussi inédite pour moi que géniale, signifierait alors qu’elle pourrait aussi être suffisante (et elle l’est dans ma résolution personnelle, ce qui me gênait jusqu’à maintenant mais plus maintenant…) : plus de Maures à dénicher, plus d’alliance, plus d’interprétation de la fibule ! Ne subsisterait plus qu’à comprendre le texte, c’est à dire le NNP et sa clé, et le visuel à interpréter. Exit Napoléon, son mariage, son canot…
Mais je ne voudrais pas te casser la baraque : rien n’empêche non plus de garder la double interprétation : mode d’emploi du décryptage du texte + items à interpréter.
Merci zadig pour ces fines remarques et pour ce décryptage que je ne connaissais pas.
Pour te répondre je vais passer par une petite exposition de ma “ligne de conduite” que j’invente en direct mais qui permettra peut-être de réfléchir:
1. La solution doit être “éclatante” et doit expliquer TOUS les points de l’énigme.
Ce point me semble très important. Beaucoup dans cette chasse prennent quelques décryptages de ci de là et font résonner plusieurs énigmes ensemble. Je pense que chaque énigme offre un décryptage “presque” indépendant, au moins pour les premières. Quand je dis “presque” indépendant, c’est évidemment en pensant aux clés de passage et aux liens thématiques qui s’opèrent d’une énigme à l’autre et qui sont obligatoires (la linéarité) pour poursuivre. Pour autant, je pense qu’il serait faux de trop s’attarder sur une énigme trop ancienne SI et seulement SI l’énigme en cours ne le précise pas. Pour revenir au côté “éclatant” de la solution de l’énigme, il est important, je crois, que quand on a le décryptage complet d’une énigme et avant de regarder celle qui suit, on se dise “ça y est, je crois que c’est bon!”. En 530, quand on a “Greenwich” ou “la lettre O” ou “un alignement quelconque”, on ne se dit pas “ça y est, je crois que c’est bon”, on se dit “mouaih, c’est cohérent”… C’est très différent! Je pense donc que PERSONNE sur le net n’a la 530, ni la 780, ni la 470… Mais c’est un avis.
2. Il faut suivre ce que dit l’énigme en cours
Une des grandes erreurs de cette chasse est de croire que l’énigme ne donne pas les clés ou concepts à utiliser pour décrypter l’énigme. Quand on me dit qu’“il faut prendre la 4ème lettre et la 7ème lettre des mots de cette phrase”, je ne peux m’empêcher de demander “Où est-ce que l’énigme te le dit?”. Il faut absolument croire à ce que disent les énigmes, les interpréter et non pas tenter de l’alpha-numérique à tout va sans raison aucune si ce n’est celle qu’on a choisie. Si l’énigme me dit que j’ai un arc, alors il faut trouver cet arc, si l’énigme me dit que j’ai une flèche alors je vais chercher cette flèche, si l’énigme est titrée UT QUEANT LAXIS, alors je me dis qu’il y a peut-être une clé de décodage à la manière de UT QUEANT LAXIS. Mais si l’énigme ne me dit rien, alors je ne cherche pas de décryptage au hasard.
3. La chasse se doit d’être linéaire
Ce point est important. Nous allons de la première énigme à la dernière. Et tant que la première n’a pas eu de solution “éclatante”, nous ne devrions pas faire la suivante. Le problème, c’est que personne n’a la 530. Grand problème donc. J’espère avoir trouvé, dans la 580, une rupture de parcours qui permettrait de trouver la solution “autonome” de cette énigme: Dagobert et Anvers. Mais je ne peux en être sûr tant que je n’ai pas les trois premières (et peut-être même la B mais bon…). La linéarité est importante, parce que chaque énigme OUVRE la suivante, c’est ce que Max appelle la clé de passage. Une clé de passage est toujours prise dans LA SOLUTION de celle d’avant. Quand le décryptage me donne “BONROI”, je suis content, la solution est déjà “éclatante”, quand je trouve “Anvers”, je suis content, la solution est déjà “éclatante” en tant que telle MAIS en plus, elle ouvre “thématiquement” l’énigme 600 au regard du visuel et de la toponymie de Anvers. Même chose avec Neptune et l’eau de la 500.
4. Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a qu’un niveau de décryptage par énigme.
Ce point est sujet à polémique: il détermine la vision de la chasse que l’on peut avoir. Pour moi, et pour l’instant, je me fie à ça même si je sais que ce ne sera pas ça. Je m’explique. Les énigmes sont très complexes car elles ont de multiples interprétations et elles ont en plus de nombreuses fausses pistes. La chasse est trop difficile car elle a été “mal pensée” car c’était la première grande chasse de Max Valentin. Il en a prévu de nombreuses fausses pistes et de nombreuses résonances pour que l’on se perde un peu, beaucoup. Quand je dis qu’il n’y a qu’un seul niveau de décryptage par énigme, je le pense qu’à moitié mais c’est une question de succession. D’abord, il faut trouver son bon décryptage et ce bon décryptage doit être “éclatant” ET “ouvrir” l’énigme suivante. MAIS si dans l’énigme qui suit, on me demande de revenir dans cette énigme alors oui, je ferai un deuxième niveau de décryptage mais c’est la nouvelle énigme qui me le demande. Je crois que c’est important. Exemple: si l’énigme 500 me dit “TU AS L’AXE QUINT” alors il est possible que j’aille le rechercher la où je ne l’avais pas vu: je refais donc un deuxième décryptage d’une énigme précédente. Je vais chercher où j’ai bien pu mettre cet axe Quint. Je le trouve et je peux continuer. Pour ce faire, il a fallu que je comprenne autrement l’énigme précédente et parfois même en contradiction son ancien décryptage (peut-être la trahison de l’aiguille est-elle de ce topo…).
Après avoir dit cela, il faut être très prudent. La SS, la Méga-astuce, demandent peut-être (sûrement) des décryptages plus transversaux (la place de la lumière dans les visuel par exemple) mais je me dis que je n’en suis pas encore là. Max Valentin dit que tant que l’on a pas la Méga-astuce, “on risque de tourner en rond encore longtemps”. On sait que la Méga-astuce se joue dans les premières énigmes de la chasse. Pour autant, je pense qu’il FAUT tourner en rond, c’est-à-dire décrypter D’ABORD TOUTES les énigmes qui ont toutes des points qui tournent en rond (Roncevaux, Winchester, Anvers… pour ma part) autour de la France. Ensuite, nous y reviendront quand nous chercherons ce qui ne joue pas. Là, un décryptage plus général moins lié aux textes des énigmes et plus transversal verra le jour et peut-être accomplirons-nous encore un autre niveau de décryptage. Mais chaque chose en son temps.
5. Il faut être foncièrement maditologue mais les madits ne sont pas des lois
Comme la chasse est trop compliquée, ce n’est pas pour rien qu’elle est culte aujourd’hui, il faut lire et relire les madits. Mais il faut les lire de façon à en trouver les failles, les répétitions, les moments où Max Valentin lâche un peu du lest, les points dont il ne parle pas du tout, les questions auxquelles il ne veut pas répondre, les réponses qu’il donne à des questions qui n’ont pas été posées etc. Par exemple “je ne veux pas vous répondre car je vous dévoilerais des méthodes de décryptage” cache toujours quelque chose de fondamental et parfois, il vient justement de “dévoiler” cette méthode. Bien sûr, la lecture doit être attentive et et sujette à interprétation mais j’adore ça. L’erreur serait de les prendre comme des lois, il ne faut en aucun cas qu’un madit nous empêche de tenter un décryptage. Il faut passer par des fausses routes pour trouver le bon décryptage.
6. Il faut toujours se mettre à la place du concepteur de la chasse
Pour moi, c’est capital. Je travaille dans la littérature, les erreurs de surinterpétation sont souvent dues à des gens qui n’ont jamais essayé d’écrire un texte poétique. Max n’est pas Dieu et heureusement. Pour revenir à ce que je trouve en 600, je suis bien d’accord, il reste des zones d’ombre. Je n’en ai pas trop parlé parce que le but est de faire comprendre un décryptage avant de lui mettre TOUS les bâtons dans les roues que les SH aiment bien trouver.
Il y a 5 choses dans cette énigme qui n’ont pas été résolues:
1. La forme du bout de la clé dans le visuel.
2. Pourquoi AL-MAR et pas EL-MAR ou LE MAURE ou je ne sais…?
3. Pourquoi la Fibule de Preneste?
4. Pourquoi les masses atomiques?
5. Pourquoi la clé SF ? ou clé F ou clef?
Tous ces points peuvent trouver des réponses. Je pourrais dire que ce sont des fausses pistes mais ce serait trop facile pour les 5 points, je pourrais dire que ce sont les reliquats mais bof… Je pense d’ailleurs que toute fausse piste se doit d’être cohérente également. Donc je n’en sais rien mais on peut en parler.
La “fausse piste”, je le vois bien, est assez simple. AL-MAR s’allie à la Fibule, c’est A qui s’allie à F, c’est donc la continuation de la 580. C’est Angers qui s’allie à Forbach et la tige de la clé nous invite à tracer le trait. Le trait mène à l’île de Noirmoutier. Nous avons donc un “N” noir. Ce qui, en lien avec le “S” qui peut se “dresser” ou se coucher et en lien avec le “N” qui peut être “couché” et ronfler, nous aurions donc un nouvel axe Nord-Sud “horizontalisé”, l’aiguille de la boussole se serait couchée. Ce décryptage fait “fonctionner” la clé SF puisque la clé de FA (qui serait le visuel, une main gauche est aussi la main de la clé de FA au piano et serait en lien avec la contrebasse(clé de Fa également)) en ROT13 devient SN: FA - ROT13 - SN (donc SUD-NORD). CQFD.
Est-ce que c’est une fausse piste, est-ce la trahison de l’aiguille (faible comme trahison quand même)? Je ne sais pas mais j’ai tendance à privilégier les pistes plus “narratives”, c’est quand même le plaisir d’un concepteur de chasse.
Cette peut-être fausse piste nous permettrait de comprendre le pourquoi de AL-MAR (commencer par un A et camoufler “le Maure”). La Fibule de Preneste peut participer à d’autres fausses pistes: mariage avec Joséphine avant la conquête de l’Italie ou tout simplement le message de la Fibule etc. Mais, la Fibule italienne pourra être réinterprétée en 500. Je vous le donne tout de suite…
Pour les masses atomiques, je n’en sais rien. Je sais seulement que Max répond souvent:
QUESTION No 46 DU 1996-10-28
TITRE: 600-2
LA METHODE DE DECRYPTAGE DU “TEXTE” DE L A 600 SE TROUVE-T-ELLE DANS LA 600 ELLE- MEME ? EXISTE-T-IL UN ELEMENT PRECIS PERMETTANT LE DECODAGE ?
LA METHODE PEUT AUSSI (DOIT ?) SE TROU- VER DANS VOTRE TETE ! CELA REPOND DONC PARTIELLEMENT A VOTRE DEUXIEME QUESTION. AMITIES – MAX
Plus tard, il dira qu’on pouvait le savoir mais il semble minimiser à chaque fois la méthode que l’on aurait dû connaître avant… important après, bien bien possible…
Bon, je m’égare, un peu imbuvable ce post, désolé!
Aussi concentré qu’un étudiant en Chouette, je bosse très attentivement sur les madits de la 530.
Je prends chaque madit, je les interprète, les retourne et les analyse. Je trouve d’excellentes choses et je me dis qu’il y a beaucoup de choses dans cette 530 à découvrir encore mais c’est très dur à faire comme si on la connaissait pas…
Bref, d’autres dans mon cas ?
Je vois que Clignote s’acharne sur la 530, convaincu qu’elle n’a pas encore tout livré…
Et je ne peux qu’être d’accord avec lui.
Après moult reculades et hésitations, je me décide à publier mes éléments complémentaires de cette première énigme, point de départ…
Éléments qui ont été les premiers qui se sont imposés à moi en démarrant cette chasse il y a deux ans. Et qui se sont révélés capitaux pour la suite !
Simple annonce préliminaire, avant que je mette ça en forme. Pour la fin du week end je pense…
Un peu de patience, et à +
Clignote dit:Aussi concentré qu'un étudiant en Chouette, je bosse très attentivement sur les madits de la 530.
Je prends chaque madit, je les interprète, les retourne et les analyse. Je trouve d'excellentes choses....
Bref, d'autres dans mon cas ?
Quelques remarques assez pertinentes sur ce blog :
http://surlestracesdelachouettedor.blog ... e-max.html
On peut voir les madits autrement....

Wally B
Zadig dit:Je vois que Clignote s'acharne sur la 530, convaincu qu'elle n'a pas encore tout livré...
Et je ne peux qu'être d'accord avec lui.
Après moult reculades et hésitations, je me décide à publier mes éléments complémentaires de cette première énigme, point de départ...
Éléments qui ont été les premiers qui se sont imposés à moi en démarrant cette chasse il y a deux ans. Et qui se sont révélés capitaux pour la suite !
Simple annonce préliminaire, avant que je mette ça en forme. Pour la fin du week end je pense...
Un peu de patience, et à +
Marrant, je me réjouis. Mais je crois l'avoir trouvée (en tout cas suffisamment pour continuer sur la 780) et c'est assez énorme. Mais de toute façon, je ne phagocyterai en aucune manière si ta solution s'avérait n'être pas la même. La 530 a plus d'un tour dans son sac. Disons que maintenant je m'attèle à la 780 afin de voir si cela joue...
Pour les madits: c'est vrai, Max joue des madits comme un musicien, on sent qu'il se fait plaisir, il suffit d'en constater le nombre impressionnant. Mais je crois qu'il est assez habile quand même, et c'est en les lisant que l'on perçoit bien où il cherche à nous éloigner ou nous emmener... Sans les madits, la chasse est impossible... Avec les madits, elle reste très difficile, c'est sûr...
Finalement, j’ai pu travailler plus vite que prévu. Je vous livre donc les éléments complémentaires de ma 530.
Je reste étonné de ne pas les avoir déjà rencontrés à propos de la 530, alors qu’on peut les rencontrer sous forme de bribes saupoudrées dans les autres énigmes dans les forums et même dans des blogs spécialisés. Quand je les rencontre, je me dis " ça y’est ça va sortir ! " et puis l’idée géniale (à mon sens) passe inaperçue, ou est abandonnée par manque de conviction de son auteur, ou descendue en flèche par les anciens qui la classent au catalogue des fausses pistes.
C’est parti :
Je voudrais commencer par cette digression préliminaire :
Max, de son vrai nom Régis Hauser, était Lorrain mosellan. Vraisemblablement né peu après la fin de la grande guerre. Il aurait concocté les énigmes de la Chouette d’or dés 1978, alors qu’il n’était qu’un jeune homme…
Je suis Lorrain mosellan comme lui, et à peu près de la même génération, à une décennie près.
De ma plus petite enfance, je ne garde comme tout un chacun, que quelques vagues souvenirs, sous forme de flashes ponctuels mais imprégnés dans le magma de ma jeune mémoire.
Parmi ces très rares clichés mémoriels, il m’en reste deux qui constitueront une bonne introduction à mon propos :
- je suis avec ma sœur aînée dans la maison de mes grands parents paternels : entre alors dans la pièce un personnage étrange et impressionnant, mais qui a déjà fait la tournée des écoles quelques jours auparavant et que je reconnais donc, habillé de blanc et couvert d’une longue cape rouge et d’un chapeau bizarre, le visage caché derrière une longue barbe blanche, et armé d’une très longue canne dont l’extrémité est enroulée en spirale.
Après s’être assuré que ma sœur et moi avions été bien “sages” au cours de l’année, il sort dans le corridor de la maison, et revient avec un petit vélo rouge pour ma sœur, et une dauphine à pédales pour moi !
- Je suis sur les bras de ma mère, dans les rues de la ville, en pleine agitation d’un grand défilé. Il y a foule ! Le même personnage majestueux traverse la foule perché sur un char décoré. À pied, sur la route, un autre personnage beaucoup plus inquiétant, en haillons noirs, le visage hirsute et couvert de suie, armé de verges, court d’un endroit à un autre, en poussant des cris, à la poursuite des gamins plus intrépides venus le pincer par derrière. Soudain, arrivé à notre hauteur, il s’avance vers nous… Terrorisé, je me colle contre ma mère, sûr de sa protection… Le Père Fouettard, car c’est de lui qu’il s’agit, me saisit le lobe de l’oreille, et s’adresse à ma mère : " et celui-là, il est toujours sage !!! " Et la réponse de ma mère m’abasourdit : " oh non, pas toujours ! " Première et unique trahison maternelle ! Qui justifie la persistance du souvenir…
A la lumière de ces anecdotes, je reviens à notre 530 :
Max nous y demande d’être sages. Dans une IS, il nous demande en outre de “rester simple pour démarrer le jeu”.
Si c’est simple, ce n’est pas compliqué… C’est donc enfantin ! Et même un vrai jeu d’enfant !
Max nous propose tout simplement de revenir à l’enfance, au “premier âge”, celui de l’innocence et de la simplicité !
Et je peux vous affirmer que tous les petits Lorrains, comme Max et comme moi, SAVENT TRÈS BIEN QUI ILS VERRONT S’ILS SAVENT RESTER SAGES !!!
Quand j’ai abordé cette chasse, c’est la première chose qui me soit venue à l’esprit, en lisant la 530, comme une évidence qui se confirme et se surconfirme, dans cette énigme et dans les suivantes où elle se répercute…
Il n’y a donc pas de lorrains dans cette chasse ?
Personne qui ait chanté la comptine ? :
" Saint Nicolas, Patron des écoliers,
Apporte moi des pommes dans mon petit panier,
J’ai toujours été sage comme un petit mouton,
J’ai bien fait mes prières pour avoir des bonbons
Venez, venez Saint Nicolas,
Et tra la la ! "
Allez, je donne la suite, et on recolle les morceaux :
- Le contexte scolaire de l’énigme (voir mes posts précédents et les synthèses de clignote) : or Saint Nicolas est le saint patron des écoliers, comme le rappelle la comptine.
- la barque cachée dans le ventre du coq du visuel et l’allusion au devin du texte : on appelle ce jeu pour enfant (un objet ou un personnage à découvrir dans un dessin d’ensemble) une “devinette d’Epinal” : or, Saint Nicolas est le saint patron et protecteur des bateliers et mariniers (cf la liste des miracles du saint).
- Epinal, ville lorraine, nous entraîne vers ses images, symbole de la sagesse des enfants. C’est l’imagerie d’Epinal qui a popularisé la représentation de saint Nicolas, en intégrant ses images dans tous les pains d’épices qui étaient distribués aux enfants (sages bien sûr).
Epinal nous guide aussi vers la ligne bleue des Vosges du visuel (plutôt confirmée par un madit insolite nous invitant à relire Jules ferry… ) : les Vosges : un des 4 départements administratifs de la région Lorraine, et massif montagneux et forestier à cheval sur la lorraine et l’Alsace. Or, Saint Nicolas est LE SAINT PATRON ET PROTECTEUR DE LA LORRAINE ! Il est également très fêté en Alsace. Il était là, bien avant le Père Noël !
- Il est aussi le protecteur des pèlerins et voyageurs.
résumé : l’école et l’enfance, la navigation. La lorraine, les pèlerinages, tous ces éléments sont présents dans la 530 et placés sous l’égide du même protecteur.
- Pourquoi mon cinquième qui est en rage ne proteste t-il pas ? Parce qu’il connaît le dicton :
“Saint Nicolas fait les bons mariages,
Guérit de la fièvre et de la rage.”
Passons au visuel :
Suis-je le seul à distinguer un verre sur le corps arrondi du coq ? Un verre rond, style verre tulipe ou ballon (des Vosges ?)
- Nous avons donc en arrière-plan une carte de France.
- En plan intermédiaire, un coq rouge, tourné à dextre, le bec grand ouvert.
- Au premier plan couvrant le tout, un verre.
Quelle probabilité aurait-on de trouver ailleurs un “visuel” rassemblant ces trois éléments disparates dans le même ordre ? Quelle probabilité supplémentaire pour que cette autre image ait en outre un lien direct avec notre saint personnage ?
Eh bien cette image originale existe ! C’est cette découverte, il y a presque deux ans, qui a été déterminante pour moi.
Et cette image a été publiée il y a peu de temps sur les SH, dans le fil initié par Clignote, et par une chouetteuse qui lui a donné bien du fil à retordre…
Quand j’ai vu ça, mon sang n’a fait qu’un tour, et je me suis dit : Enfin, ça sort ! Ou ça va sortir ! Et puis non ! C’est plutôt passé comme une boutade, un truc pour rire…
Alors je vous le redonne :
http://s161697212.onlinehome.fr/Pubemai … STNICG.JPG
Z’avez plus qu’à chercher où était brassée cette bière !!!
- L’IS “… Ce n’est qu’un lieu pour démarrer le jeu” :
Je me suis demandé pourquoi Max employait le terme “jeu” plutôt que “chasse” ou “quête” qui auraient mieux convenu.
Et j’ai découvert qu’il existait un “Jeu de saint Nicolas”, œuvre littéraire majeure de la fin du 12 eme siècle, première pièce non liturgique écrite en français par jean Bodel d’Arras, sur commande de la Confrérie de saint Nicolas d’Arras.
Mais pourquoi, ce jeu démarrerait-il à Bourges ? ( à part les “petits moutons” sans doute très sages, de son blason)
Nous avons tous été tentés de visiter la cathédrale de Bourges comme vrai lieu de départ : avec son horloge astronomique, sa méridienne, son œilleton dans le vitrail pour y laisser entrer un rayon de soleil…
Eh bien cette cathédrale comporte une chapelle saint Nicolas (pas très original…)
Mais surtout, elle comporte un vitrail du 13ème siècle qui est la première trace visuelle, et l’un des très rares témoignages originels de la légende la plus connue et la plus répandue du Saint, celle des trois enfants au saloir.
PS spécial pour Clignote :
Je ne sais pas si tu gardes ta piste Winchester et ou elle te mène, mais j’ai eu la surprise de trouver aussi une trace remarquable de l’évêque de Myre ( dont l’ouverture sera le bon guidon pour trouver sa ligne…) au sein de cette cathédrale…
Quant à Anvers, c’est encore une ville qui honore le personnage, et s’il y a doute sur sa figuration ou non sur la carte de 1993, on peut toujours se rabattre sur Sint Niklaas juste à côté…
Réflexions complémentaires :
Max nous fait démarrer au centre, à Bourges, anciennement Avaricum, et étymologiquement “le port sur l’Yevre”
Puis il nous ballade :
Au sud ouest à Roncevaux, ou Port d’Ibaneta.
Au nord ouest à Cherbourg, rade aux quatre ports.
Au sud est à Golfe Juan port de commerce et de plaisance de Vallauris.
On peut donc s’attendre à trouver encore un port dans le dernier point cardinal non encore visité…
Peut-être ce point explique t-il ce madit mystérieux :
QUESTION No 6 DU 2000-10-05
TITRE: ET EN BATEAU A VOILE
BONJOUR MAX, Y A-T’IL UN MOMENT DANS LE JEU, OU VOUS NOUS FAITES SAVOIR QU’IL FAUT CONTINUER A PIED ? AMITIES LOUTE.
COMME, A L’EVIDENCE, L’EAU A UN ROLE A JOUER (IL SUFFIT DE REGARDER LES VISU- ELS), IL Y A DONC AUSSI UN MOMENT OU ON PASSE A LA TERRE FERME, LOUTE… AMITIES – MAX
Et puis, restons logiques : que peut on s’attendre à trouver dans des ports ?
Enfin, et j’en termine, si vous avez lu attentivement mes posts précédents vous comprendrez pourquoi je tiens à mes pistes déjà évoquées :
- les pèlerinages.
- La basilique St Denis
- Senones et son abbé, Dom Calmet, contemporain de Voltaire et auteur d’une histoire lorraine qui sert encore de référence.
- Obernai, ville natale de Sainte Odile, fille de la lumière, Sainte patronne protectrice de l’Alsace, fondatrice du monastère du Mont Ste Odile au dessus de la ville et premier lieu de pèlerinage de cette région.
Voilà, je crois n’avoir rien oublié.
Si ça peut aider…
Hello zadig,
L’idée est excellente! bravo. Bien sûr, bien sûr j’ai des doutes, mais c’est exactement comme ça que je vois la chasse. Mon seul bémol (outre que je n’ai pas la même chose), c’est que tes développements sont toujours de très haute facture, au niveau “encyclopédique” mais je ne comprends pas toujours quand tu reviens sur le décryptage proprement dit, en gros quelle résolution “réelle” tu en tires.
Saint Nicolas: La thématique de l’école est évidente dans cette énigme. Le “il suffit d’être Sage” ramène à l’enfance comme le “bébé” du premier item. L’apprentissage de la “géographie” avec la carte de France en arrière fond comme une carte dans une salle de classe où le prof pourrait être ce coq… L’apprentissage de l’écriture et de l’alphabet aussi. La “ligne bleue des Vosges”, donnée par Max, devrait le confirmer. Nous sommes donc à l’école, dans le monde de l’enfance où il faut être Sage comme les enfants représentés sur les images d’Epinal qui ne font jamais de bêtises et qui ne bougent pas. Epinal qui se trouve dans les Vosges bien entendu.
Reprendre cette thématique donnée par Max (celle de l’école et de l’enfance) et retrouver celui qui donne des cadeaux, accompagné par le Père fouettard est assez géniale et il est fort possible que cela fasse partie de l’énigme. La bière me va bien également (ainsi que “le verre” sur le visuel, pourquoi pas…).
Où je te suis moins, c’est sur l’importance que tu donnes à Saint Nicolas sur TOUTES les énigmes (merci, au passage pour Myr). Si Saint Nicolas il y a, il doit servir à évoquer quelque chose dans cette 530: la question est toujours la même dans ces énigmes: doit-on trouver Saint-Nicolas ou Saint Nicolas nous amène à trouver quelque chose ?
En résumé, je ne te suis plus, pour l’instant hein?, sur comment tu intègres Saint Nicolas à Bourges, sur le lien que tu fais à Saint Nicolas avec toutes les énigmes. Pour le reste, je trouve ça très brillant. Deuxième bémol: la relation quasiment épidermique de Max avec la religion. Oui, je sais, la religion fait partie de l’histoire de France, et la religion en tant que fait culturel ne lui fait pas peur… mais il insiste beaucoup là-dessus quand même. C’est pourquoi je pense qu’une allusion à Saint Nicolas (disons une sorte de Père Noël apportant les cadeaux aux enfants Sages) me va bien, mais je trouve que suivre ce personnage dans sa relation indirecte à la cathédrale de Bourges et autres, tend à le rendre trop important en tant que saint.
Pour la 530.
J’ai relu très très en détail les madits au sujet de la 530. Voici quelques déductions importantes.
- Il faut trouver Bourges et Bourges est le lieu pour démarrer le jeu, c’est absolument certain !
- Le problème, c’est que dès la 780, ce lieu pour démarrer le jeu devient, en quelque sorte “autre chose”.
- Le lieu pour démarrer le jeu, même si géographiquement c’est Bourges, a plusieurs solutions pour chaque occurrence du mot Ouverture et, à mon avis, déjà pour la 780 (solution que je crois avoir trouvée).
L’état de mes recherches ultra simplifié:
Chaque Ouverture correspond à une rue de Bourges (anagramme: TROUVE RUE). Rue qu’il faut parfois interpréter. La 530 les donne toutes MAIS c’est difficile à les déduire tant que nous ne sommes pas dans l’énigme qui a besoin de l’ouverture (et tant que nous savons pas où nous sommes dans cette énigme ou que nous n’avons pas la solution de l’énigme antérieure).
C’est, à mon avis, pour ça que Max nous dit que nous avons la solution: Bourges. Mais le corps du coq est une loupe DANS la ville. L’ouverture correspond donc à chaque fois à une autre rue de la ville.
Je vous en donne une, un peu capillo et non confirmée, puisque ce n’est pas celle qui nous aide en 780.
Le coq pourrait être: Jeanne d’Arc !
- Il y a une rue à son nom
- elle a passé par Bourges et y est restée quelque mois
- Elle a vécu en même temps que Jacques Coeur.
- Elle est née à Domrémy dans les Vosges.
- Elle a été canonisée (France en halo de saint derrière la tête du coq)
- Elle s’habillait comme un homme (poule “déguisée” en coq (fausse crête, pas de “barbiche”, pas d’ergots)
- On aura besoin d’un arc en 420.
- Elle est symbole de la France
- Elle est “gauloise”
- Elle est de “basse-cour”
- d’autres choses…
Mon décryptage ne va en aucun cas, selon moi, contre ton décryptage, zadig, je pense qu’au contraire, Bourges et ses différentes rues et/ou interprétations, vont nous servir pendant toute la chasse. Bourges est tellement riche que je vois mal Max s’en passer ne serait-ce que par érudition.
Je garde donc Saint Nicolas, Jeanne d’Arc, Les méridiens (bien que je commence à douter sur ce point) et l’ouverture qui m’ouvre la 780…
Hello Clignote ( et les autres : 160 visites en 3 jours !)
Aucun problème avec tes remarques, tes incompréhensions, voire même tes éventuelles réticences…
Ces échanges, ces façons différentes de voir les choses peuvent faire avancer la quête.
Ils permettent aussi de refaire le point sur nos propres avancées, de les soumettre à l’autocritique, de les synthétiser et les reformuler quand on se rend compte qu’elles ne sont pas aussi claires qu’on le pensait aux yeux d’autrui…
Je vais donc un peu préciser ma vision globale de la chasse, puis ma vision de St Nicolas.
Rappelons qu’il s’agit de trouver un trésor caché “quelque part en France”, soit de pointer un endroit au sol de 40 x40 cm sur un espace de départ de 550000 km2 !
Il me semble donc que l’auteur va devoir rapidement orienter les recherches…
Il peut pour cela exploiter la forme spécifique de notre territoire national :
Partir du centre est un bon départ.
Partager le pays verticalement en deux.
Donner des repères sud-ouest, sud -est, nord-ouest à partir desquels il nous invite à faire certains tracés ou parcours pour trouver des éléments pivots ( NNP, NE, spirale, sentinelles…).
Pour écrémer ce vaste territoire et nous conduire peu à peu vers la bonne région, puis la bonne zone, Max aurait pu la coder dans une ou plusieurs énigmes, pour qu’elle apparaisse en clair après décryptage. En vingt ans de passage de tout le livre à la moulinette par des spécialistes du décryptage, rien n’est encore sorti…
Il pouvait aussi, et c’est la version qui me séduit le plus, saupoudrer des indices, des allusions de toute nature (visuelles, culturelles, historiques, littéraires, géographiques…) au fil des énigmes.
La difficulté avec cette méthode, c’est que quand le chasseur repère ou pense avoir repéré un tel indice, il n’a aucune certitude… Son intuition ne deviendra conviction qui si son indice se répète, se confirme, pour finalement aboutir à un déblocage d’un des verrous de la chasse.
C’est en ce sens que je retiens l’idée de la Lorraine et de mon Saint Nicolas dès la 530.
J’analyse l’énigme et je vois un paysage qui pourrait bien être vosgien. Je pense alors “quart Nord est de la France” ? Mouais !
Puis je trouve entre autres :
- le mot"bébé" qui a été inventé au siècle des Lumières par un Duc de lorraine.
- une devinette d’Epinal
- Des allusions multiples à St Nicolas ( qui, en Lorraine, est une affaire culturelle, institutionnelle, touristique, et plus du tout religieuse)
- Un logo publicitaire caractéristique qui colle avec le visuel et mon intuition.
- J’apprends que l’auteur de la chasse était Lorrain.
Le risque, avec cette méthode, c’est de multiplier les confirmations à outrance, pour retrouver cet indice partout, et tomber alors dans la coïncidence, et donc la fausse piste.
C’est très vrai avec St Nicolas dont le culte était tellement répandu qu’on va trouver des églises, des chapelles, des villages qui portent son nom un peu partout !
C’est donc bien dans la catégorie de la simple coïncidence, que je range certaines rencontres avec lui que j’évoquais dans mon post de dimanche.
Mais je maintiens ma conviction selon laquelle St Nicolas est un élément majeur de la 530.
Au fait, j’espère que tout le monde à bien compris que ce n’est pas le personnage lui même qui sera déterminant, mais bien la place géographique qui lui est attachée…
En ce qui concerne Bourges, je retiens :
La notion de centre. ( voir mon post du 18/10)
Un point intermédiaire sur certains alignements (un bon guidon)
Une ville avec une étymologie liée à un port.
Subsidiairement, une cathédrale ou apparaît la première trace visuelle de la légende la plus connue de saint Nicolas. Mais je peux m’en passer, car il ne me paraît pas obligatoire de lier le personnage à cette ville.
C’est déjà pas mal.
Maintenant, si on pouvait m’expliquer en plus pourquoi elle est liée au concept d’ouverture et en quoi elle est un parfait lieu pour démarrer le jeu, en plus du simple fait d’être la première vraie énigme, je suis preneur…
Je garde quand même au fond de mon esprit, l’idée d’un vrai décryptage de certaines énigmes, qui viendrait donner enfin les certitudes manquantes…
Je les imaginerais bien comme étant les reliquats, qui ne serviraient pas à résoudre l’énigme en question, mais à confirmer la zone finale, preuve qu’on aurait suivi tous les bons chemins intuitifs.
Exemple : “bon roi” à retenir non pas forcément pour le suivre directement dés la 600, mais comme indication vers le pile poil une fois arrivé dans la zone : imaginons un endroit ou un bâtiment, un élément du décor qui lui soit directement lié…
Cette conception me semblerait bien correspondre aux indications données par Max sur ces fameux reliquats : “ce qui reste de vos décryptages et qui n’a pas servi”.
Mais bon, tant que je n’ai rien trouvé, ça reste une idée gratuite et qui ne vaut pas plus cher que toutes les autres…
Encore une remarque d’ordre général relative à un madit que je prends avec beaucoup de réserves, suivant en cela les recommandations ultérieures de Max lui-même :
Refusons tout se qui se réfère à la religion, et on pourra écarter toute la culture, l’organisation sociale, l’art et l’histoire jusqu’au 19eme siècle. Exit les chapelles, les églises, les cathédrales, les abbayes, les statues, les légendes liées aux saints, les pèlerinages, toute la peinture, la musique ! Il ne va plus rester grand chose…
La Lorraine est intéressante effectivement.
Pour plusieurs points:
- Sur le visuel de la 650, on voit un homme avec une pelle et le numéro 75 sur son corps. On pense à creuser à Paris. Mais il y a eu une IS négative à ce sujet. De plus, l’énigme parle de révélation, ce mot fait penser à la photographie et au négatif d’une photo. Il ne faudrait alors pas lire 75 mais l’inverse: 57 soit le numéro de département de la moselle.
- Je pense que beaucoup de gens qui veulent se lancer dans la conception d’une chasse au trésor voudront, pour leur 1ere chasse, cacher l’objet dans un endroit qu’elle connait bien.MV venant de l’est …
Pour St Nicolas, on a aussi St Nicolas de Port qui pourrait être le point d’arrivée de la flèche de la 420. D’ailleurs à ce propos les IS “obligent” cette flèche à s’arrêter dans le nord est (Le 15 juillet 1993, le Tour de France a croisé la flèche d’Apollon. C’est la 11e étape entre Serre-Chevalier et Isola 2000 dans les Alpes.) et à partir de Golfe Juan. (VENU DE L’ILE D’ELBE, IL Y DEBARQUA).
Je pense que ces IS ne sont pas assez prises en compte, comparé aux Madits d’ailleurs.