Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

calibri26 dit:La Lorraine est intéressante effectivement.
Pour plusieurs points:
- Sur le visuel de la 650, on voit un homme avec une pelle et le numéro 75 sur son corps. On pense à creuser à Paris. Mais il y a eu une IS négative à ce sujet. De plus, l'énigme parle de révélation, ce mot fait penser à la photographie et au négatif d'une photo. Il ne faudrait alors pas lire 75 mais l'inverse: 57 soit le numéro de département de la moselle.
- Je pense que beaucoup de gens qui veulent se lancer dans la conception d'une chasse au trésor voudront, pour leur 1ere chasse, cacher l'objet dans un endroit qu'elle connait bien.MV venant de l'est ...

Ca me parle bien ! La 650 tourne autour de la photo, ça c'est sûr ! Je pense malgré tout qu'il ne faut pas brûler les étapes et je ne crois pas à des décryptages transversaux SANS les solutions des énigmes. Transversal oui, mais pour la méga, pour la SS voire pour la 530 qui cache trop son jeu...
calibri26 dit: Pour St Nicolas, on a aussi St Nicolas de Port qui pourrait être le point d'arrivée de la flèche de la 420. D'ailleurs à ce propos les IS "obligent" cette flèche à s'arrêter dans le nord est (Le 15 juillet 1993, le Tour de France a croisé la flèche d'Apollon. C'est la 11e étape entre Serre-Chevalier et Isola 2000 dans les Alpes.) et à partir de Golfe Juan. (VENU DE L'ILE D'ELBE, IL Y DEBARQUA).
Je pense que ces IS ne sont pas assez prises en compte, comparé aux Madits d'ailleurs.

D'accord pour les IS... Je cherche d'ailleurs toujours "un jeu" pour la 530 (marelle, billes, scrabble...). Pour la flèche d'Apollon, il est sûr que l'on est déjà censé "connaître" le point d'impact ou du moins ce que Apollon vise... A mon avis, il faut faire très très attention aux IS du tour de France, elles me semblent très perverses, rien que par le choix du TOUR de France... Dans ma théorie des miroirs, les rayons rebondissent et la France peut "tourner"... Je pense que l'IS de la flèche d'Apollon est inapplicable sans l'astuce voire sans la méga-astuce mais j'ai ma petite idée...

Pour continuer sur la 420, une petite idée: (je l’ai détourné d’un chouetteur mais je ne sais plus qui)
Il faut prêter un arc à Apollon. On peut on trouver un arc ???
→ A la station de sport d’hiver “les arcs”
On prend la flèche là bas et on l’amène à Golfe Juan: on croise le tour de France.
Ensuite Apollon tire sa flèche et l’IS ne compte plus.
Pour la direction, instinctivement, je dirais que la flèche doit viser le cœur, reste à savoir ce qu’est le cœur. (edit: à priori les Madits rejetent l’hypothèse. Pourtant elle vient en premier)

calibri26 dit:La Lorraine est intéressante effectivement.
Pour plusieurs points:
- Sur le visuel de la 650, on voit un homme avec une pelle et le numéro 75 sur son corps. On pense à creuser à Paris. Mais il y a eu une IS négative à ce sujet. De plus, l'énigme parle de révélation, ce mot fait penser à la photographie et au négatif d'une photo. Il ne faudrait alors pas lire 75 mais l'inverse: 57 soit le numéro de département de la moselle.
Je n'y avais pas pensê...
- Je pense que beaucoup de gens qui veulent se lancer dans la conception d'une chasse au trésor voudront, pour leur 1ere chasse, cacher l'objet dans un endroit qu'elle connait bien.MV venant de l'est ...
Bien d'accord avec toi ! Cela a été une de mes premières certitudes...
C'est pour aller dans ce sens que je rappelais il y'a peu de temps que Max avait conçu cette chasse alors qu'il était encore jeune, habitant la Moselle, organisateur de rallyes locaux. A aucun moment il n'imaginait à ce moment là le lancement marketing et médiatique d'une chasse au trésor nationale de cette ampleur. Cette idée existait-elle seulement ?
Ce simple constat me fait penser que Max a du imaginer cette chasse en fonction de ce qu'il connaissait alors le mieux et qui était le plus simple d'accès pour les vérifications en direct sur le terrain

Pour St Nicolas, on a aussi St Nicolas de Port qui pourrait être le point d'arrivée de la flèche de la 420.
Alors là, tu marches carrément sur mes plates-bandes... mais bon, j'ai tout fait pour baliser le massif et le faire piétiner...
D'ailleurs à ce propos les IS "obligent" cette flèche à s'arrêter dans le nord est (Le 15 juillet 1993, le Tour de France a croisé la flèche d'Apollon. C'est la 11e étape entre Serre-Chevalier et Isola 2000 dans les Alpes.) et à partir de Golfe Juan. (VENU DE L'ILE D'ELBE, IL Y DEBARQUA).
Je pense que ces IS ne sont pas assez prises en compte, comparé aux Madits d'ailleurs
Dans un post précédent, j'avais déjà expliqué que selon moi, cette IS faisait historiquement allusion au blason de l'île d'Elbe, créé en toute hâte par Napoléon lors de son débarquement sur cette terre d'exil, à partir d'un thème issu d'une vieille famille dominante de l'île, afin de s'assurer un meilleur accueil de la part des autochtones...
L'important dans cette IS, serait donc l'idée du blason...

.

A +

En parlant de blason, celui de St Nicolas de Port est également original:

Avec un navire noir perché ! et au dessus un alerion, c’est à dire un aigle sans bec (cf 420). Le problème de cette piste c’est la hauteur de la flèche et celle de St Nicolas.

calibri26 dit:Pour continuer sur la 420, une petite idée: (je l'ai détourné d'un chouetteur mais je ne sais plus qui)
Il faut prêter un arc à Apollon. On peut on trouver un arc ???
--> A la station de sport d'hiver "les arcs"...

Pourquoi pas !
Autant prendre une autre piste, les autres ne donnent rien..
Wally B

Ce n’est pas parce qu’un commissaire priseur annonce le vente future de la chouette, qu’on doit abandonner nos recherches… Rien ne nous empêche de continuer à jouer jusqu’à la fin de la partie, qui reste à prouver d’ailleurs…
J’ai terminé ma dernière intervention du 20 février en disant ma conviction que les énigmes (ou certaines énigmes) devaient contenir un cryptage interne caché dont le mode opératoire devait être suggéré par le texte lui-même.
J’ai travaillé sur cette hypothèse au cours de ces trois mois, et j’ai trouvé des choses surprenantes ou troublantes.
Je précise que j’applique cette méthode à partir de “la deuxième couche”, ce qui signifie que je redémarre à la 530 après avoir terminé la première couche sur toutes les suivantes : j’entends par 1ère couche les décryptages basiques et autoroutiers :
Bourges, Sud, À Roncevaux , liste de 10 villes, “la clé se cache sur un NNP”, Carignan, “c’est la que l’aigle…” Carusburc = Cherbourg…
Cela signifie qu’en seconde couche, je me permets de penser que je peux utiliser un élément d’une énigme suivante puisque je sais dès lors qu’elle existe.
Découverte en 530 :
Je vous renvoie vers mes posts précédents (09/11 et 29/12 en particulier) dans lesquels j’évoquais ma piste dès la 530 vers, les pèlerinages et les basiliques (les deux allant généralement de pair).
Puis j’ai découvert ceci :
Comme cela a souvent été évoqué sur les forums, pour trouver “Bourges”, les 7 items de la charade suffisent et on pourrait se passer des deux dernières phrases.
Alors pourquoi sont elles là ?
Dans la mesure où justement cette charade comprend 7 items et un tout, je vais prendre la première lettre des deux dernières phrases, puis à partir de celle ci, la seconde, puis la troisième à partir de la seconde, et ainsi de suite jusqu’à la septième pour correspondre aux nombre d’items, plus la huitième pour trouver le tout.
Je vous laisse le plaisir de la découverte.
(Pour info, Max (alias David Gille) à utilisé ce procédé poussé à l’extrême et sans aucune indication ou indice en ce sens, dans la ciste “embrouille sous le cagnard”, où tout un texte “fausse piste” devait être décrypté de cette façon pour en arriver à tout autre chose…)

Demandez vous alors à quel substantif ou quelle expression populaire vous pouvez raccrocher ces deux adjectifs : moi je n’en ai trouvé qu’un, et il n’est pas neutre dans le cadre de cette chasse et de cette énigme, et de l’IS “de cette ouverture est né un cœur”
Mais ce n’est pas fini :
Ce titre “ouverture” me fait penser que pour la réussir, pour bien l’ouvrir, il me faudrait une clé…
Or, je me souviens en avoir trouvé une en 600, lors de la première couche : la clé SF + NA/VI/RE ou rot 13 restée sans application concrète.
Puis- je l’utiliser en 530 ? En restant “sage”, puisqu’on me dit que cela suffit…
SAGE en rot 13 me donne FNTR.
FNTR ? Ce qui ne veut rien dire…
Sauf si j’y rajoute les “E” qui sont sensés se cacher dans l’éternité ? Et là je comprends pourquoi Max nous dit qu’ils se cachent, alors qu’en fait, ils sont bien visibles dans ce mot ÉTERNITÉ qui est mis en exergue (lettres capitales) parce qu’il sert au décryptage.
Et là, je trouve une belle ouverture avec la FENÊTRE !
Ces deux décryptages me font associer un cœur à une fenêtre à Bourges !
Et que trouve t’on sur la façade, de part et d’autre de l’entrée du monument le plus célèbre de Bourges, je veux parler du palais Jacques Cœur :
On trouve ça :
http://a54.idata.over-blog.com/500x374/ … -Coeur.JPG
Agrandissements :
http://a403.idata.over-blog.com/600x400 … enetre.jpg
2 fenêtres qui se font face, avec 2 cœurs : le médaillon sous le buste de la dame et le Jacques Cœur lui même himself en personne, dont le buste minéral s’extirpe de cette fenêtre comme pour “naître de cette ouverture”! Et alors ? Eh bien sous son buste, on découvre en médaillon… Une coquille saint Jacques !
La première coquille de mon parcours qui me conforte dans mon idée d’emprunter les chemins des pèlerins et que je retrouverai encore sous d’autre formes…
Bref, pour moi, au stade actuel de mon parcours, cette ouverture à Bourges dont est né un cœur, est un bon lieu pour démarrer le jeu
A+

D’une manière plus générale, je voudrais revenir sur cette histoire des “E” qui se cachent, alors qu’en fait, ils ne se cachent pas du tout aux limites de l’ETERNITE, puisqu’ils y sont écrits noir sur blanc…
Cela me fait immanquablement penser à l’œuvre la plus connue de Georges PEREC “la disparition”, roman dans lequel il fallait découvrir ce qui avait disparu, et qui n’était autre que la lettre E. Oui ! Un roman entier sans la lettre la plus utilisée de la langue française !
On appelle cela l’écriture sous contraintes ( elles sont multiples et infinies ) procédé cher à l’OULIPO ( ouvroir de littérature potentielle) et à PEREC, membre majeur de cette école.
Je vous invite à consulter quelques pages internet à partir de Georges PEREC en moteur de recherche : troublantes analogies…
D’où l’idée que Max pourrait nous guider vers une utilisation de contraintes d’écriture dans ses énigmes, contraintes qu’il resterait à découvrir et à savoir utiliser :
Pour preuve :
La première édition de “La Disparition” portait un gros “E” sur la page de couverture, comme un indice, un clin d’œil de l’auteur pour nous guider vers ce qui avait disparu.
Eh bien dans la chasse, nous avons une énigme préalable, une introduction qui s’appelle “B”.
Et dans le 530, nous avons bien la disparition de la lettre B ( la seule en retenant l’alphabet romain archaïque et usuel).
Dès le premier item nous sommes interpellés vers cette lettre : BÉ ! BÉ vous dis-je !
Même le B (bet) de l’alphabet romain disparaît pour ne garder que l’alpha ! Il faut donc bien comprendre “alpha” comme “alphabet”, ce qui valide définitivement les trois lettes majuscules de Sage, Vérité (un seul avec la majuscule) et Devin, soit SVD, qui en lettres latines donne le SUD, et une excellente clé de passage à la 780 !
Encore un exemple :
Notre fameuse alliance AL-MAR / FIBULE : tout le monde à compris l’alliance entre les chiffres arabes et l’écriture latine : " des chiffres et des lettres". Cette alliance ne nous donne t-elle pas la nature du jeu qui démarre en 530 ?
Ce jeu ne serait-il pas inspiré du célèbre jeu télévisé ? Voyelle-consonne- consonne- voyelle- consonne, voyelle etc…
Faites une alliance entre les consonnes d’AL MAR et les voyelles de la FIBULE, et vous trouverez de quoi faire resplendir les ténèbres !
LMR + IUE = LUMIÈRE !
Le titre de cette énigme 600, suffit selon moi à nous faire comprendre qu’il faut trouver des décryptages à partir des positions des lettres dans les énigmes, ( de l’alpha numérique, oui, mais pas limité à des opérations complexes et tarabiscotées de textes transposés en valeurs numériques à partir de la simple clé A = 1).
C’est de cette façon, que j’avais déjà trouvé OBERNAI dans la 580, de manière isolée et intuitive (voir mon post du 08/06/13), à partir de l’indication selon laquelle c’est de mon quatrième que vient l’inspiration ("mon 4ème s’inspire) : je ne garde que la liste des villes à partir de la quatrième, puis je retiens la quatrième lettre de chacune des villes restantes que je remets dans le bon sens : OBERNAI, ville natale de Sainte Odile, au pied du mont éponyme, premier lieu de pèlerinage de l’Alsace…

Je pense que ces contraintes d’écriture qui restent à découvrir, sont à utiliser comme bases de décryptage.
Comme par exemple le nombre des E dans chaque vers de la dernière énigme ( le dernier supplice serait alors la dernière contrainte ?)
Comme la position des voyelles dans les 4 vers de la 780 :
2 “O” par vers
0 “E” - 4 “E” - 0 “E” - 4 “E”
1 “A” - 2 “A” - 1 “A” - 2 “A”
Je poursuis les recherches en ce sens.
Dans un post à part, je montrerai ce qu’on peut trouver avec cette méthode, dans l’IS qualifiée de très importante par Max : “la clarté viendra de trois habiles rendez-vous en mer cantabrique”…
Je n’ai encore rien trouvé sous cet angle dans la 470. Je suis persuadé qu’entre le titre et la dernière phrase, il y a autre chose à trouver ou à confirmer, que la ligne RBC qui traverse l’Aube et le cœur du blason, même si cette solution est certainement valide en “première couche”…
Mais après tout c’est peut-être la seule à retenir : arrivés à Roncevaux, on s’arrête là, on lâche le chemin, et on va directement à Carignan lieu d’un futur nouveau départ en 500, un peu comme les coureurs du Tour de France lors du transfert du 24 juillet 1993…
Enfin, et pour résumer mon triptyque de départ en “première couche”:
Je démarre à Bourges : 530. Je pars du palais Jacques Cœur, où je trouve ma première coquille Saint Jacques . Je récupère un premier indice m’orientant vers le SUD et/ou vers Compostelle.
780 : Je suis piéton et je pars plein sud suivant en cela la première injonction “par la boussole” qui confirme l’indice précédent : A ce stade, j’ignore pourquoi et où je vais…
La 470 me dit d’aller à Roncevaux : À ce moment, je suis toujours à pied, quelque part au sud de Bourges, sur un axe nord-sud suivant la méridienne de Paris… La logique me dit de changer de direction au niveau de Conques ( 2ème coquille étymologique) de manière à rattraper la via Podiensis qui arrive à Roncevaux, la route du Puy, qui trouve son étymologie dans le pied : je comprends alors la seconde injonction " par le pied ". J’arrive à Roncevaux, passage en Espagne sur le chemin de Compostelle, ( pèlerinage EUROPÉEN majeur) dont le signe de reconnaissance n’est autre qu’une coquille…
Je ne serai donc pas surpris de trouver un nouveau lieu de pèlerinage NATIONAL en fin de 470 (Saint Denis à Paris : voir mes posts précédents) puis REGIONAL (sainte Odile) dès la 580, avant de trouver les suivants… Je découvrirai aussi d’autres coquilles par la suite…
Mais peut-être serai-je très surpris de lire les solutions dans peu de temps ? Et de constater que j’étais à côté de la plaque des le début…

Annulation du doublon…

IS : “LA CLARTÉ VIENDRA DE TROIS HABILES RENDEZ-VOUS EN MER CANTABRIQUE”
Démonstration brillante mais…erronée. Donc supprimée ! :(

Merci les Sans Hulotte, merci Clignote !
En lien direct avec mes deux post immédiatement précédents auxquels je vous renvoie, je viens de lire un truc génial sur le forum des SH (que je lis régulièrement sans avoir encore envie d’y entrer…)
Je remercie Clignote qui a ouvert un sujet sur la 780 intitulė “hypothèse lettriste”.
Moi qui venais d’expliquer ici que je cherchais beaucoup (en trouvant un peu) des décryptages à partir de la place des lettres, ou des contraintes d’écriture, ça ne pouvait pas mieux tomber !
Et deux participants au forum ont trouvé un truc que je rapporte ici, parce qu’on ne peut pas se permettre de passer à côté.
Pour rendre à César ce qui lui appartient, je vais évidemment citer les deux auteurs de cette trouvaille :
Le principal, celui qui a eu l’idée, c’est NAPO109188 :
Il part du fait que l’on démarre la 780 à Bourges trouvée en fin de 530 :
Il constate que la boussole indique le sud, certes, mais aussi la lettre “S”.
Il fait le lien entre cette lettre et la DERNIÈRE du mot Bourges.
Il en déduit qu’il faut retenir la DERNIÈRE LETTRE " de chaque mot du texte (titre inclus) de la 780.
Il sort la suite de lettres suivante :
R S U U S R A E T E R S U U S R A E T E D
Rien de remarquable à priori, et l’on pourrait facilement passer à autre chose si on ne prenait pas la peine d’y regarder de plus près…
Où l’on constate alors qu’on a en fait une suite de lettres répétée deux fois :
RSUUSRAETE
RSUUSRAETE
et une DERNIÈRE lettre qui est D.
Et c’est bien cette répétition qui doit nous interpeller : en effet, peut-elle être attribuée au hasard ? Peut-on penser que Max aurait écrit cette énigme, avec son titre, avec chacun des mots utilisés, sans s’être imposé cette contrainte d’écriture ?
J’ai du mal à le croire…
Mais NAPO en reste là, en signalant simplement cette curiosité sans en tirer le jus, et il faut attendre l’intervention de MUPSAI pour aller plus loin et tenter une interprétation : il utilise cette suite de lettres et la dernière, isolée, le D final, pour trouver l’anagramme " RESTAURE SUD".
Et l’idée est passée comme ça, anodine, banale, au milieu de toutes les centaines d’autres qui tombent en continu dans le grand fourre-tout du forum des SH… Seul clignote à relevé son intérêt potentiel.
Eh bien moi, cette idée je la retiens comme solide et vraie, et je l’intègre à mon parcours personnel.
Mais j’en tire une autre anagramme : moi je retiens “RESTER AU SUD”.
Rien de neuf, me direz-vous…
Alors j’invite les chouetteurs à se replacer dans le contexte de 93 : juste le livre; pas de centaines de pages sur Internet pour prémâchage des énigmes, pas de madits ! Personne pour vous dire " bon ! Tu arrives en 780, la solution, c’est une direction générale : vers le sud ".
( d’ailleurs, même 21 ans après, avec tous les madits, et peut-être à cause d’eux, l’unanimité n’est toujours pas faite sur cette direction, et on en débat encore sur les forums…)
Alors maintenant, avec ce décryptage simple, issu du seul texte de l’énigme et rien d’autre, on a la confirmation du premier indice donné en 530 (Sage Vérité Devin = SVD = SUD en alphabet romain) et de l’indication donnée par la boussole, avec la lumière du visuel au sud.
Le personnage qui marche à pied est envoyé au sud ! Qu’on se le dise !
Comme le décryptage “PUR ET SEC” des deux dernières phrases de la 530 nous confirmait la notion de “CŒUR” et comme le SAGE en rot 13 associé aux E faussement cachés dans l ÉTERNITÉ nous envoyait vers la fenêtre, cette ouverture dont naissait un cœur…( voir mon post précédent).
Les solutions des énigmes sont bien validées par des décryptages intrinsèques. C’est ce que je cherchais depuis 4 mois. C’est ce qui m’est confirmé.
Alors je suis content ! :) 8) :lol:

Zadig dit:
Enfin, et pour résumer mon triptyque de départ en "première couche":
Je démarre à Bourges : 530. Je pars du palais Jacques Cœur, où je trouve ma première coquille Saint Jacques . Je récupère un premier indice m'orientant vers le SUD et/ou vers Compostelle.
780 : Je suis piéton et je pars plein sud suivant en cela la première injonction "par la boussole" qui confirme l'indice précédent : A ce stade, j'ignore pourquoi et où je vais...
La 470 me dit d'aller à Roncevaux : À ce moment, je suis toujours à pied, quelque part au sud de Bourges, sur un axe nord-sud suivant la méridienne de Paris... La logique me dit de changer de direction au niveau de Conques ( 2ème coquille étymologique) de manière à rattraper la via Podiensis qui arrive à Roncevaux, la route du Puy, qui trouve son étymologie dans le pied : je comprends alors la seconde injonction " par le pied ". J'arrive à Roncevaux, passage en Espagne sur le chemin de Compostelle, ( pèlerinage EUROPÉEN majeur) dont le signe de reconnaissance n'est autre qu'une coquille...
Je ne serai donc pas surpris de trouver un nouveau lieu de pèlerinage NATIONAL en fin de 470 (Saint Denis à Paris : voir mes posts précédents) puis REGIONAL (sainte Odile) dès la 580, avant de trouver les suivants... Je découvrirai aussi d'autres coquilles par la suite...
Mais peut-être serai-je très surpris de lire les solutions dans peu de temps ? Et de constater que j'étais à côté de la plaque des le début...

Ah oui, j'oubliais :
La 470 :
"A Roncevaux, (résultat de la charade), trouve mon tout, et par l'Ouverture tu verras la lumière"
J'arrive à Roncevaux par le chemin de Saint Jacques. Là, je dois trouver mon tout, sans savoir ce que c'est...
Pour le trouver, je dois regarder par l'ouverture, donc par la fenêtre de Jacques Cœur, ce qui m'apportera la solution (la lumière).
Le titre vient alors à mon secours : ce n'est le " bon chemin" que si la flèche vise le Coeur (le Jacques).
Je suis renvoyé à la coquille sous son buste.
Avec la coquille saint Jacques en guise de fléchage, le marcheur "cherchant son chemin" à confirmation qu'il est sur le "bon chemin".
On peut le laisser partir pour sa destination lointaine. On a trouvé le tout qu'il devait nous faire découvrir :
La coquille, le pèlerinage.

Carusburc et la 560
Salut à tous,
Bon, des cadeaux comme celui-là, j’en ferai pas tous les jours !

"QUAND à CARUSBURC tu auras ALBION dans le dos :
L’emploi du “quand” suggère l’idée de temps ; la question à se poser est : "quand j’aurai ALBION dans le dos, d’accord, mais à quel moment exactement cela se produit-il ? "
Traduction de la phrase :
Carusburc c’est Cherbourg au moyen-âge.
ALBION c’est l’Angleterre.
“Dans le dos” = derrière soi ; avoir quelque chose derrière soi, c’est être passé à autre chose : dans le dos = le passé…
Alors, je reformule la phrase :
“Quand dans la ville de Cherbourg tu auras tourné le dos à l’Angleterre…”
Pour m’aider à comprendre et à me situer dans le temps, l’énigme me demande alors de “chercher l’Ouverture qui révèle la lumière céleste”… Quelle interprétation convaincante à t-elle déjà été donnée sur cette phrase mystérieuse ?
Dans mon cheminement, et depuis le triptyque 530, 780 et 470, mon ouverture est la fenêtre de Jacques Cœur sur la façade d’entrée du palais éponyme de Bourges. ( voir mes posts immédiatement précédents).
Plus précisément, cette “ouverture " se trouve sur la façade Est du palais, et à ce titre, révèle bien la lumière céleste (c’est l’Est ?) chaque matin qui se lève.
Je vous invite à visiter la rue Jacques Cœur à Bourges sur Google Maps, qui, contrairement à G.Earth (sur mon application Ipad tous cas) permet de “lever la tête” pour voir le haut des bâtiments.
Pourquoi ce renvoi à Jacques Cœur et à son palais ? Quel rapport entre lui et Cherbourg ?
Eh bien , les recherches les plus simples sur Cherbourg vous apprendront que cette ville à été âprement convoitée par la France et l’Angleterre tout au long de la guerre de cent ans au cours de laquelle elle a changé six fois de propriétaire !
Et que c’est par l’entremise de Jacques Cœur que Cherbourg a pu sortir du giron anglais pour être définitivement rattachée à la couronne de France !
C’est Jacques Cœur lui même qui a été le négociateur de l’opération !
En 1450 !
Anecdote :
JC n’a profité qu’une seule fois de sa “grant’maison” comme elle était alors appelée , commencée en 1443 et terminée en 1450; c’était pour fêter la nomination de son fils a l’archevêché de Bourges.
1450 : la même année que celle du retour de Cherbourg à la France !

Donc, “quand à Carusburc tu auras ALBION dans le dos” signifie :
- Premièrement, que tu devras partir plein sud pour traverser deux fois la mer avec l’aide de Neptune : classique !
- Deuxièmement, que tu te situes en 1450.
Et à quoi sert de connaître cette date ?
A rien !
D’ailleurs Max nous le confirme : après avoir trouvé ça, " ne t’attarde pas, et ne demande pas ton reste” mais commence ton parcours, le vrai.
Ce n’est donc pas important pour la suite et la compréhension de l’énigme…
Pourtant, il ne manque pas de livrer ce fameux madit :
(Q/R du 21/09/9 posée par Farlen, Titre : 560)
Q : AU DEBUT DE LA 560, ON NOUS DEMANDE DE NE PAS DEMANDER SON RESTE. OK. MAIS SERA-T-IL UTILE DE LE FAIRE PLUS TARD ?
R : TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, FARLEN, C’EST QUE C’EST UNE EXCELLENTE QUESTION, A LAQUELLE, HELAS, JE NE PEUX PAS REPONDRE. MAIS ELLE EST EXCELLENTE, VRAIMENT.

On reste donc avec cette date sur les bras… :wink:
Oui, mais encore ? Quel lien entre cette 560 et précisément “la fenêtre” de Jacques Cœur sur cette façade Est du palais ?
Le lien, c’est ce qu’on trouve sous le buste de JC et sur le visuel de la 560 !
Pas tous les jours je vous dis !

Zadig dit:Carusburc et la 560

Donc, "quand à Carusburc tu auras ALBION dans le dos" signifie :
- Premièrement, que tu devras partir plein sud pour traverser deux fois la mer avec l'aide de Neptune : classique !
- Deuxièmement, que tu te situes en 1450.

Nous sommes à la fin de la guerre de cent ans (bataille de Formigny en 1450)
CENT (Coup de pouce) + ANNÉES (temps de révolution des planètes) : Lien (clé de passage ) avec la 420 précédente ?

"IL N’Y A PAS 36 OUVERTURES
IL N’Y EN A QU’UNE DANS LE LIVRE ! "
http://a400.idata.over-blog.com/333x500 … 15-bis.jpg

Pour revenir sur 1450:
Je ne sais pas si c’est la bonne date mais je pense qu’il s’agit bien de se placer dans le passé.
Au niveau de la carte de 1993, ainsi, le pont qui existe qui relie la terre à l’ile de Ré n’existait pas à l’époque de Carusburg.
C’est peut être par là qu’il faut passer.

Zadig dit:
Zadig dit:
Je démarre à Bourges : 530. Je pars du palais Jacques Cœur, où je trouve ma première coquille Saint Jacques . Je récupère un premier indice m'orientant vers le SUD et/ou vers Compostelle.
780 : Je suis piéton et je pars plein sud suivant en cela la première injonction "par la boussole" qui confirme l'indice précédent : A ce stade, j'ignore pourquoi et où je vais...
La 470 me dit d'aller à Roncevaux : À ce moment, je suis toujours à pied, quelque part au sud de Bourges, sur un axe nord-sud suivant la méridienne de Paris... La logique me dit de changer de direction au niveau de Conques ( 2ème coquille étymologique) de manière à rattraper la via Podiensis qui arrive à Roncevaux, la route du Puy, qui trouve son étymologie dans le pied : je comprends alors la seconde injonction " par le pied ". J'arrive à Roncevaux, passage en Espagne sur le chemin de Compostelle, ( pèlerinage EUROPÉEN majeur) dont le signe de reconnaissance n'est autre qu'une coquille...
Je ne serai donc pas surpris de trouver un nouveau lieu de pèlerinage NATIONAL en fin de 470 (Saint Denis à Paris : voir mes posts précédents) puis REGIONAL (sainte Odile) dès la 580, avant de trouver les suivants... Je découvrirai aussi d'autres coquilles par la suite...
Mais peut-être serai-je très surpris de lire les solutions dans peu de temps ? Et de constater que j'étais à côté de la plaque des le début...

Ah oui, j'oubliais :
La 470 :
"A Roncevaux, trouve mon tout, et par l'Ouverture tu verras la lumière"
J'arrive à Roncevaux par le chemin de Saint Jacques. Là, je dois trouver mon tout, sans savoir ce que c'est...
Pour le trouver, je dois regarder par l'ouverture, donc par la fenêtre de Jacques Cœur, ce qui m'apportera la solution (la lumière).
Le titre vient alors à mon secours : ce n'est le " bon chemin" que si la flèche vise le Coeur (le Jacques).
Avec la coquille saint Jacques en guise de fléchage, le marcheur "cherchant son chemin" à confirmation qu'il est sur le "bon chemin".
On peut le laisser partir pour sa destination lointaine. On a trouvé le tout qu'il devait nous faire découvrir :

Nouvel additif :
Et si vraiment, le titre de la 530, "OUVERTURE" nous commande l'anagramme "TROUVE RUE " comme cela a déjà été évoqué par certains chouetteurs, eh bien j'y réponds, puisque je pars de la rue Jacques Cœur à Bourges...

QUESTION No 36 DU 1997-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
J'AI LU DANS UNE COMPIL DE Q/R QUE VOUS AVIEZ DIT A PROPOS DE LA 530 : MON TOUT DE LA CHARADE EST L'OUVERTURE. LE CONFIR MEZ-VOUS ? MERCI. AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
BIEN SUR ! CELA FAIT DEJA LONGTEMPS QUE J'AI CONFIRME QUE "LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU" ET "L'OUVERTURE" ETAIENT UNE SEULE ET MEME CHOSE. C'ETAIT PENDANT L'ETE DERNIER, SI MA MEMOIRE EST BONNE. AMITIES -- MAX
Fenêtre = ouverture à Bourges = point de départ !
Zadig dit:
Zadig dit:
Zadig dit:

Ah oui, j'oubliais :
La 470 :
"A Roncevaux, trouve mon tout, et par l'Ouverture tu verras la lumière"

Nouvel additif :
Et si vraiment, le titre de la 530, "OUVERTURE" nous commande l'anagramme "TROUVE RUE " comme cela a déjà été évoqué par certains chouetteurs, eh bien j'y réponds, puisque je pars de la rue Jacques Cœur à Bourges...

QUESTION No 36 DU 1997-03-02
TITRE: OUVERTURE
J'AI LU DANS UNE COMPIL DE Q/R QUE VOUS AVIEZ DIT A PROPOS DE LA 530 : MON TOUT DE LA CHARADE EST L'OUVERTURE. LE CONFIR MEZ-VOUS ? MERCI. AMITIES
BIEN SUR ! CELA FAIT DEJA LONGTEMPS QUE J'AI CONFIRME QUE "LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU" ET "L'OUVERTURE" ETAIENT UNE SEULE ET MEME CHOSE. C'ETAIT PENDANT L'ETE DERNIER, SI MA MEMOIRE EST BONNE. AMITIES -- MAX
Fenêtre = ouverture à Bourges = point de départ !

SUITE...
Au moment où je rédigeais ces derniers posts, je n'établissais pas de lien DIRECT entre la coquille de la fenêtre de Jacques Cœur, et celle du chemin de Compostelle, me contentant de les associer par leur simple similitude d'apparence...
Or, j'ai découvert depuis, que ce lien direct avait déjà été établi, dans le livre de l'énigmatique Fulcanelli " Le Mystère des Cathédrales", illustré par les gravures de Julien Champagne !
http://www.archerjulienchampagne.com/ar ... 45783.html
http://hermetism.free.fr/Jacques_Coeur_facade.htm
J'ai aussi découvert du même coup, que la coquille du chemin de Compostelle s'appelait "merelle", terme qui désigne aussi le jeu de marelle ( ce jeu d'enfant qui consiste à passer de la terre au ciel, puis à revenir en sens inverse, en avançant sur un seul pied...)
http://www.universalis.fr/dictionnaire/merelle/
En tous cas, ma piste "Compostelle" à partir de mon ouverture, en 530, 780, 470 se conforte...

La piste des coquilles :
J’ai découvert il y a quelques jours seulement que cette voie avait déjà été ouverte (mais on se demande quelle piste pourrait ne pas encore avoir été exploitée après 21 ans ?..) sur un autre forum en août 2011, avec même l’évocation d’un sujet tabou pour Max…

http://les-sans-hulotte.net/forum/560-c … t3675.html
Pour ma part, et comme je l’ai déjà partagé sur ce forum, je considère que les coquilles/coquillages constituent une piste essentielle, un fil rouge traversant toutes les énigmes et qui nous mènera jusqu’en fin de 560, avec ce qu’il y a à y trouver, rien de moins qu’un verrou essentiel de cette chasse !
Je récapitule et complète mes arguments en ce sens :
Quelques madits préalables pour mieux orienter mon propos :

QUESTION No 13 DU 1995-12-01
MAX…UNE FOIS LA NEF TROUVEE… COMPREND T-ON IMMEDIATEMENT POURQUOI VOUS LA NOMMEZ AINSSI ? (POUVEZ-VOUS CNFIRMER ,QUE PLS FOIS ELE A ETE VU …DANS DES REPORTAGES A LA TELE …) ? MERCI …CAZAC
OUI AUX DEUX QUESTIONS ! AMITIES – MAX

QUESTION No 18 DU 2001-03-21
TITRE: Nef
cher Max: trouver la nef est certes, hau tement important; mais est-elle vitale p our la suite du jeu? clin d’oeil amical.
ELLE A LA MEME IMPORTANCE QUE BEAUCOUP D 'AUTRES ELEMENTS DU JEU. CETTE IMPORTANC E EST CRUCIALE. AMITIES – MAX

QUESTION No 48 DU 1996-04-09
TITRE: NEF
REBONJOUR MAX MISES A PART LA CHANCE E T LES SUPPOSITIONSDIVERSES EXISTE T IL U NE METHODE SURE ET CERTAINE DE TROUVER L A NEF ENCALMINEE? AMITIES HULUL
OUI, L’ENCHAINEMENT DES SOLUTIONS ! C’EST COMME SI VOUS ME DEMANDIEZ S’IL EXISTE UNE METHODE SURE ET CERTAINE DE TROUVER TOUTES LES REPONSES AUX DEFI- NITIONS DE MOTS CROISES, PAR EXEMPLE. PLUS VOUS AVANCEZ, PLUS CA “TOMBE EN PLACE”. AMITIES – MAX

QUESTION No 23 DU 1996-05-09
POUVONS NOUS ADMETTRE QU’UN ELEMENT DECO UVERT DANS UNE ENIGME PRECEDENT LA 560,E T DONT ON N’A SU QUE FAIRE,NOUS PERMETTE DE SAVOIR A COUP SUR QUE CE QUE VOUS AP PELEZ LA NEF NE PEUT ETRE QU’UNE ENTITE UNIVOQUE ?CAR EN POURSUIVANT NOTRE ROUTE ON PEUT EN VOR DES CHOSES PAR L’OUVERTU RE ! AIGLON.
LES SOLUTIONS S’ENCHAINANT, IL EST EVI- DENT QUE LES ENIGMES PRECEDANT LA 560 CONTRIBUENT A L’IDENTIFICATION DE LA NEF. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI CELA SE FAIT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT. UNE FOIS DE PLUS, CA FAIT PARTIE DES CHOSES QUE VOUS DEVEZ TROUVER VOUS-MEME. AMITIES – MAX

QUESTION No 42 DU 1995-08-19
POUR IDENTIFIER LA NEF,FAUT T IL ABSOLUM ENT AVOIR LES SOLUTIONS DES ENIGMES ANTERIEURES? LA SITUATION DE CETTE NEF NOUS EST ELLE INDISPENSABLE POUR LA SUITE DU JEU? UNE PENSEE EMUE POUR LES PARISIENS QUI V IVENT UN SALE MOMENT BOB
OUI, IL FAUT AVOIR LES SOLUTIONS DES ENIGMES ANTERIEURES. LA NEF EST INDIS- PENSABLE POUR POURSUIVRE LE JEU. MERCI AU NOM DES PARISIENS, C’ET SYMPA. AMITIES – MAX
QUESTION No 40 DU 1997-09-20
Max, quand on voit la Nef, est-on certai n que c’est elle grace aux resolutions p recedentes ? La Spirale est-elle indispe nsable pour identifier la Nef ? Merci, P.*
LORSQUE VOUS AUREZ CLAIREMENT IDENTIFIE LA NEF, VOUS EN SEREZ SUR (JE DEGAGE EN TOUCHE CAR JE NE PEUX PAS VOUS FAIRE UNE AUTRE REPONSE !). JE NE PEUX PAS VOU S DIRE SI LA SPIRALE A LE MOINDRE RAPPOR T DIRECT AVEC LA NEF, OU SI L’IDENTIFI- CATION DE LA NEF DEPEND DE LA SPIRALE… AMITIES – MAX
Allons y !
530
La première chose que l’on voit en entrant en 530, c’est le coq du visuel !
De nombreuses hypothèses déjà avancées sur cette présence…
En voici une de plus :
Assonance, homonymie, analogie :
COQ = coque
Étymologie :
COQUE = COQUILLE
“Ital. cochiglia ; du latin conchylia, plur. neutre de conchylium (la forme conquilium se trouve dans un vieux glossaire), en grec, diminutif du mot conque (voy. CONQUE). On peut aussi penser que coquille vient de coque (tiré lui-même de concha,), avec la forme diminutive ille, comme dans flottille de flotte.”
En quelque sorte, par transitivité, une coquille est un petit coq (donc un cochet.)
http://www.littre.org/definition/coquille
Voir mes posts précédents pour détails :
L’ouverture étant Bourges et le lieu pour démarrer le jeu étant la fenêtre de Jacques Cœur du Palais éponyme, (voir le décryptage “pur et sec” issu très simplement des 2 dernières lignes de l’énigme) nous sommes orientés vers la MERELLE de Compostelle : la coquille saint Jacques.
La 780 :
(Cf posts précédents pour le détail).
Plein sud à partir de Bourges (par la boussole). Rejoindre la route du Puy (le pied).
Changement de direction donc obligatoire à “CONQUES” si on veut arriver à Roncevaux en suivant les coquilles…
Conques = coquille (voir étymologie évoquée dans la 530 ci-dessus).
la 470 :
Arrivée à Roncevaux : étape primordiale et historique du chemin de Compostelle, dont le premier symbole est la coquille saint jacques.
IS " une baie dans la Manche…“
Le pèlerinage au Mont Saint Michel avait aussi adopté très tôt la coquille saint Jacques comme emblème, coquille qui était distribuée aux pèlerins.

La 580 :
Liste de dix villes.
Le titre appelle notre attention sur le SENS (et le contresens).
Ce qui est important c’est donc (tout simplement) de remarquer que les 10 villes, listées de Bourges à Angers, le sont dans le SENS HORAIRE, à la manière d’une SPIRALE DEXTRE (comme la lettre G pour les nombreux partisans de cette hypothèse; un “G” qui, somme toute n’est qu’une spirale…)
Dessinez une spirale et demandez à un enfant à quoi cela lui fait penser, et il vous répondra “à une coquille d’escargot”…
A ce stade, la coquille se précise en COQUILLE SPIRALÉE.

La 600 :
1°) Nous avons quitté la précédente avec la notion de spirale dextre.
Le titre de la 600, comme toujours nous aide à la déchiffrer :
Comme je l’ai expliqué précédemment, en alliant les consonnes d’AL MAR aux voyelles de la FIBULE, on trouve la LUMIÈRE, donc de quoi faire resplendir les ténèbres…
La solution se trouve donc dans l’alliance de lettres, dans un jeu de lettres, entre plusieurs mots.
La seconde ligne du titre comporte les mots PRENESTE et TENEBRES.
Ces 2 mots de 8 lettres ont la particularité d’avoir 7 lettres en commun (RENESTE
dans le premier, et TENERES dans le second) et que des E en guise de voyelles.
Curieux ça ! Je pourrai presque en écrire, à une lettre manquante, ( - enestre ) un nouveau mot de 8 lettres avec uniquement des E comme voyelles, et qui serait le “contresens” de “dextre” trouvé dans l’énigme précédente, à savoir SENESTRE.
Et… Mais oui ! Le visuel me présente une main, une main GAUCHE comme Max l’a signalé à répétition !
Et comment appelle t-on une main gauche ? Une SENESTRE !
Et quelle autre signification au mot “senestre” ? Je vous le donne en mille…
http://www.cnrtl.fr/definition/senestre
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … stre/72066
http://fr.m.wiktionary.org/wiki/senestre
Nous retrouvons donc notre coquille spiralée, qui peut être dextre ou senestre.
2°)
N’oublions pas les prétendues erreurs dans le codage du texte ( E ou ES pour l’einsteinium; 101,7 au lieu de 101,07 pour le ruthénium ), AL-MAR comme traduction incertaine des Maures… Erreurs maintes fois reprochées à Max, qui répondait " avant de parler d’erreurs, demandez vous plutôt si c’en sont bien " ou “si vous pensez qu’il y a une erreur, demandez vous pourquoi…”
Il y aurait donc des “erreurs” voulues et assumées par Max !
Erreurs de transcription typographique alors ?
Et cela s’appelle comment ? Eh oui ! Des coquilles !
La 500 :
Alors DABO or not DABO ?
Oui selon l’orthogonale et les 185 km.
Non parce que fausse piste…
Ah bon ? Pourquoi fausse piste ? Parce qu’on ne sait pas quoi y trouver ou quoi en faire ?
Alors que ce qu’il y a à y trouver nous est donné en clair et de façon la plus explicite et impérative dans le texte : “trouver la spirale à quatre centres”…
Alors qu’il suffit de prendre de la hauteur (confirmation dans le titre suivant “du ciel vient la lumière”) ce qui revient à consulter un plan ou une carte, pour découvrir cette route en spirale qui monte au rocher.
Encore une fois, demandez à un enfant de vous dire à quoi lui fait penser cette route, et il vous le dira tout de suite : à une coquille d’escargot ! Quand vous avez trouvé ça, vous avez trouvé votre spirale.
Précision complémentaire :
Alors pourquoi rajouter “à quatre centres” ?
- D’abord parce que cette route comme cela a déjà été démontré est réellement à quatre centres géométriquement parlant, donc Max peut se permettre cette précision au premier degré.
- Parce que la documentation basique sur la commune de Dabo nous apprend que celle-ci est constituée par la réunion de quatre hameaux donc de quatre centres…
Pour accréditer cette thèse, il faut se rendre compte que du point de vue de la versification, l’énigme aurait plus de gueule si la seconde ligne (ou le second vers) avait été écrit “pour trouver quatre centres à la spirale”, comme nous y invite la rime avec l’orthogonale.
Voilà qui confirme que DABO est bien l’étape à trouver dans cette énigme (pas de fausse piste donc) pour en ressortir avec la notion de spirale régulière, comme celle de la coquille d’escargot.

La 420
Le titre : en lien avec l’énigme précédente qui nous a fait découvrir la spirale “vue du ciel”.
Pourquoi un cryptage si…inutile ?
Si l’on remplace les parties cryptées du texte par des points marquant les vides, on obtient le texte suivant :
C’E . . LA Q . E L’AIGLE
I . . RI . A LA
. ARQ . E DE . E . . ERRE .
DA . . LE . ABLE,
CENT . O . R . AVA . . DE . E
CA . . ER LE BEC
E . Y LAI . . ER . E .
. L . . E .
Avouez que ce cryptage à de quoi laisser perplexe s’il ne s’agit que de nous faire découvrir le texte et rien que lui…
De plus, quand à partir de " CA…ER LE BEC” on aura compris que 10752 = S, on pourra déjà combler 16 trous sur les 32 à remplir…
Max aurait pu tout aussi bien mettre directement le texte en dur, ou, s’il voulait nous amuser un peu, laisser des blancs à reconstituer, un peu moins évidents…
Comme il ne nous prend pas pour des imbéciles, il faut bien en conclure qu’au delà du texte lui-même, reconstitué, il y a quelque chose de spécifique à tirer du mode de décryptage lui même, basé sur l’initiale des planètes du système solaire obtenues à partir de leur temps de révolution.
Pourquoi donc utiliser les planètes et leur temps de révolution ?
1ère hypothèse :
Nous suggérer d’une part, que nous sommes à la fois dans le contexte de l’Espace et de la mythologie ( Apollon = dieu de la lumière : utile pour le calcul de la distance de sa flèche) et d’autre part, que la mesure dans cette énigme, c’est l’année (voir dans le contexte de l’espace où peuvent nous mener les 1969,697 mesures…)
2ème hypothèse ( ou certitude pour moi) qui nous intéresse plus pour notre sujet :
Tout le monde à bien repéré la grande absente de cette énigme, qui avait pourtant toutes les raisons d’y avoir sa place, en vue de crypter le seul “V” du texte :
Il s’agit bien sûr de VENUS.
Max voudrait donc attirer notre attention sur Venus ? Pourquoi donc ?
La réponse tient dans la représentation la plus répandue de cette déesse :
Depuis la très belle fresque de “la maison de Venus à la C…” de Pompei, jusqu’à la plus célèbre, la “Naissance de Venus” de Boticelli !
http://locipompeiani.free.fr/pages/venuscoquille1.html
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)

Eh oui, encore et toujours.
La dernière apparition sera pour l’énigme suivante…

560
Carrément un festival…
- Coquillage dessiné dans le visuel (rien de moins) !!!
- jeu de lettres dans le titre qui par une simple “coquille” typographique transforme
AUGUSTA en ANGUSTA.
Présence de Neptune :
- Le “neptunea angustata” est un coquillage proche de celui dessiné sur le visuel. (1ère aide en second niveau de lecture ?)
Présence d’Albion :
-Albion est fils de Neptune.
Un autre de ses fils est Triton (donc fils de Neptune et frère d’Albion présents dans l’énigme) qui lui, est représenté avec sa conque (2ème aide ?)
- Septentrion = anagramme de “pense triton” ?
- le “triton conque” est un coquillage :
http://www.siratus.com/article-5653459.html
http://www.cnrtl.fr/definition/triton
Certaines de ces dernières “suggestions” ont déjà été proposées dans le post de l’autre forum que j’évoquais ci-dessus (rendons à césar ce qui lui appartient).

Voilà qui nous permet d’identifier avec toutes les certitudes la NEF ENCALMINÉE !
Je ne la livre pas en clair sur un plateau, mais j’ai déjà donné sur ce forum tous les ingrédients de la recette…
Et cela permettra à tous les chouetteurs qui l’ont déjà trouvée et même livrée et photographiée sur les forums ou les blogs de se forger la même certitude.
Comme le dit Max, la nef est un point crucial de la chasse, mais il reste encore énormément de travail après elle : 650, 520, reliquats, SS…
Je ne suis pas arrivé au bout de la 520. Quant aux reliquats… Plein d’idées qui finalement ne marchent pas et aussi vite abandonnées…

Hello zadig,
Plaisir de te voir encore croché à tout ça… en espérant que c’est que du plaisir bien évidemment!
la coquille et Jacques Coeur fait aussi partie de ma 530 que je considère n’avoir toujours pas résolue (il me manque cette résolution “éclatante”). Je la cherche encore.
On a commencé un nouveau forum ici, que l’on partage avec quelques SH sympathiques:
http://chouette.leforum.eu/index.php
(dis-moi si ça t’intéresse car le forum est fermé, je peux sans autre leur demander, il faut pour cela tenter une inscription)
Ma piste est plus simple, il te manque des contradicteurs, il me semble… :mrgreen:
TROUVE RUE = Rue Jacques Coeur
Jacques Coeur = coquille Saint Jacques et Naissance d’un coeur
DONC Boticelli, naissance de Vénus… :mrgreen:
QUESTION No 50 DU 1996-09-17
TITRE: 420
DANS LA 420, POURQUOI LE V DE “AVANT” N’ A-T-IL PAS ETE CODE TITI
ETES-VOUS SUR QU’IL AURAIT DU L’ETRE ?… AMITIES – MAX

Bonjour aux irréductibles.
Bon je vois que vous parlez de la 530 tout en évoquant d’autres énigmes. J’en suis un peu revenu et je pense que s’il y a un enchainement logique entre chaque énigme, il est un peu moins éclatant que je le pensait au départ.
Donc pour la 530, je retiens BoùrgEs = Bourges = Lieu pour démarrer le jeu = Ouverture, point final.
Je pense que les “imperfections” sont là pour attirer notre attention et ont un rôle à jouer dans les énigmes suivantes. Quant à l’Ouverture, il s’agit de trouver le concept.
Mais je vois que vous en êtes presque au bout àlors bonne continuation et attention à l’addiction !!! (y a pas de joystick mais…)

Amicalement