La piste des coquilles :
J’ai découvert il y a quelques jours seulement que cette voie avait déjà été ouverte (mais on se demande quelle piste pourrait ne pas encore avoir été exploitée après 21 ans ?..) sur un autre forum en août 2011, avec même l’évocation d’un sujet tabou pour Max…
http://les-sans-hulotte.net/forum/560-c … t3675.html
Pour ma part, et comme je l’ai déjà partagé sur ce forum, je considère que les coquilles/coquillages constituent une piste essentielle, un fil rouge traversant toutes les énigmes et qui nous mènera jusqu’en fin de 560, avec ce qu’il y a à y trouver, rien de moins qu’un verrou essentiel de cette chasse !
Je récapitule et complète mes arguments en ce sens :
Quelques madits préalables pour mieux orienter mon propos :
QUESTION No 13 DU 1995-12-01
--------------------------------------------------------------------------------
MAX…UNE FOIS LA NEF TROUVEE… COMPREND T-ON IMMEDIATEMENT POURQUOI VOUS LA NOMMEZ AINSSI ? (POUVEZ-VOUS CNFIRMER ,QUE PLS FOIS ELE A ETE VU …DANS DES REPORTAGES A LA TELE …) ? MERCI …CAZAC
OUI AUX DEUX QUESTIONS ! AMITIES – MAX
QUESTION No 18 DU 2001-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Nef
cher Max: trouver la nef est certes, hau tement important; mais est-elle vitale p our la suite du jeu? clin d’oeil amical.
ELLE A LA MEME IMPORTANCE QUE BEAUCOUP D 'AUTRES ELEMENTS DU JEU. CETTE IMPORTANC E EST CRUCIALE. AMITIES – MAX
QUESTION No 48 DU 1996-04-09
TITRE: NEF
REBONJOUR MAX MISES A PART LA CHANCE E T LES SUPPOSITIONSDIVERSES EXISTE T IL U NE METHODE SURE ET CERTAINE DE TROUVER L A NEF ENCALMINEE? AMITIES HULUL
OUI, L’ENCHAINEMENT DES SOLUTIONS ! C’EST COMME SI VOUS ME DEMANDIEZ S’IL EXISTE UNE METHODE SURE ET CERTAINE DE TROUVER TOUTES LES REPONSES AUX DEFI- NITIONS DE MOTS CROISES, PAR EXEMPLE. PLUS VOUS AVANCEZ, PLUS CA “TOMBE EN PLACE”. AMITIES – MAX
QUESTION No 23 DU 1996-05-09
POUVONS NOUS ADMETTRE QU’UN ELEMENT DECO UVERT DANS UNE ENIGME PRECEDENT LA 560,E T DONT ON N’A SU QUE FAIRE,NOUS PERMETTE DE SAVOIR A COUP SUR QUE CE QUE VOUS AP PELEZ LA NEF NE PEUT ETRE QU’UNE ENTITE UNIVOQUE ?CAR EN POURSUIVANT NOTRE ROUTE ON PEUT EN VOR DES CHOSES PAR L’OUVERTU RE ! AIGLON.
LES SOLUTIONS S’ENCHAINANT, IL EST EVI- DENT QUE LES ENIGMES PRECEDANT LA 560 CONTRIBUENT A L’IDENTIFICATION DE LA NEF. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI CELA SE FAIT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT. UNE FOIS DE PLUS, CA FAIT PARTIE DES CHOSES QUE VOUS DEVEZ TROUVER VOUS-MEME. AMITIES – MAX
QUESTION No 42 DU 1995-08-19
POUR IDENTIFIER LA NEF,FAUT T IL ABSOLUM ENT AVOIR LES SOLUTIONS DES ENIGMES ANTERIEURES? LA SITUATION DE CETTE NEF NOUS EST ELLE INDISPENSABLE POUR LA SUITE DU JEU? UNE PENSEE EMUE POUR LES PARISIENS QUI V IVENT UN SALE MOMENT BOB
OUI, IL FAUT AVOIR LES SOLUTIONS DES ENIGMES ANTERIEURES. LA NEF EST INDIS- PENSABLE POUR POURSUIVRE LE JEU. MERCI AU NOM DES PARISIENS, C’ET SYMPA. AMITIES – MAX
QUESTION No 40 DU 1997-09-20
Max, quand on voit la Nef, est-on certai n que c’est elle grace aux resolutions p recedentes ? La Spirale est-elle indispe nsable pour identifier la Nef ? Merci, P.*
LORSQUE VOUS AUREZ CLAIREMENT IDENTIFIE LA NEF, VOUS EN SEREZ SUR (JE DEGAGE EN TOUCHE CAR JE NE PEUX PAS VOUS FAIRE UNE AUTRE REPONSE !). JE NE PEUX PAS VOU S DIRE SI LA SPIRALE A LE MOINDRE RAPPOR T DIRECT AVEC LA NEF, OU SI L’IDENTIFI- CATION DE LA NEF DEPEND DE LA SPIRALE… AMITIES – MAX
Allons y !
530
La première chose que l’on voit en entrant en 530, c’est le coq du visuel !
De nombreuses hypothèses déjà avancées sur cette présence…
En voici une de plus :
Assonance, homonymie, analogie :
COQ = coque
Étymologie :
COQUE = COQUILLE
“Ital. cochiglia ; du latin conchylia, plur. neutre de conchylium (la forme conquilium se trouve dans un vieux glossaire), en grec, diminutif du mot conque (voy. CONQUE). On peut aussi penser que coquille vient de coque (tiré lui-même de concha,), avec la forme diminutive ille, comme dans flottille de flotte.”
En quelque sorte, par transitivité, une coquille est un petit coq (donc un cochet.)
http://www.littre.org/definition/coquille
Voir mes posts précédents pour détails :
L’ouverture étant Bourges et le lieu pour démarrer le jeu étant la fenêtre de Jacques Cœur du Palais éponyme, (voir le décryptage “pur et sec” issu très simplement des 2 dernières lignes de l’énigme) nous sommes orientés vers la MERELLE de Compostelle : la coquille saint Jacques.
La 780 :
(Cf posts précédents pour le détail).
Plein sud à partir de Bourges (par la boussole). Rejoindre la route du Puy (le pied).
Changement de direction donc obligatoire à “CONQUES” si on veut arriver à Roncevaux en suivant les coquilles…
Conques = coquille (voir étymologie évoquée dans la 530 ci-dessus).
la 470 :
Arrivée à Roncevaux : étape primordiale et historique du chemin de Compostelle, dont le premier symbole est la coquille saint jacques.
IS " une baie dans la Manche…“
Le pèlerinage au Mont Saint Michel avait aussi adopté très tôt la coquille saint Jacques comme emblème, coquille qui était distribuée aux pèlerins.
La 580 :
Liste de dix villes.
Le titre appelle notre attention sur le SENS (et le contresens).
Ce qui est important c’est donc (tout simplement) de remarquer que les 10 villes, listées de Bourges à Angers, le sont dans le SENS HORAIRE, à la manière d’une SPIRALE DEXTRE (comme la lettre G pour les nombreux partisans de cette hypothèse; un “G” qui, somme toute n’est qu’une spirale…)
Dessinez une spirale et demandez à un enfant à quoi cela lui fait penser, et il vous répondra “à une coquille d’escargot”…
A ce stade, la coquille se précise en COQUILLE SPIRALÉE.
La 600 :
1°) Nous avons quitté la précédente avec la notion de spirale dextre.
Le titre de la 600, comme toujours nous aide à la déchiffrer :
Comme je l’ai expliqué précédemment, en alliant les consonnes d’AL MAR aux voyelles de la FIBULE, on trouve la LUMIÈRE, donc de quoi faire resplendir les ténèbres…
La solution se trouve donc dans l’alliance de lettres, dans un jeu de lettres, entre plusieurs mots.
La seconde ligne du titre comporte les mots PRENESTE et TENEBRES.
Ces 2 mots de 8 lettres ont la particularité d’avoir 7 lettres en commun (RENESTE
dans le premier, et TENERES dans le second) et que des E en guise de voyelles.
Curieux ça ! Je pourrai presque en écrire, à une lettre manquante, ( - enestre ) un nouveau mot de 8 lettres avec uniquement des E comme voyelles, et qui serait le “contresens” de “dextre” trouvé dans l’énigme précédente, à savoir SENESTRE.
Et… Mais oui ! Le visuel me présente une main, une main GAUCHE comme Max l’a signalé à répétition !
Et comment appelle t-on une main gauche ? Une SENESTRE !
Et quelle autre signification au mot “senestre” ? Je vous le donne en mille…
http://www.cnrtl.fr/definition/senestre
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … stre/72066
http://fr.m.wiktionary.org/wiki/senestre
Nous retrouvons donc notre coquille spiralée, qui peut être dextre ou senestre.
2°)
N’oublions pas les prétendues erreurs dans le codage du texte ( E ou ES pour l’einsteinium; 101,7 au lieu de 101,07 pour le ruthénium ), AL-MAR comme traduction incertaine des Maures… Erreurs maintes fois reprochées à Max, qui répondait " avant de parler d’erreurs, demandez vous plutôt si c’en sont bien " ou “si vous pensez qu’il y a une erreur, demandez vous pourquoi…”
Il y aurait donc des “erreurs” voulues et assumées par Max !
Erreurs de transcription typographique alors ?
Et cela s’appelle comment ? Eh oui ! Des coquilles !
La 500 :
Alors DABO or not DABO ?
Oui selon l’orthogonale et les 185 km.
Non parce que fausse piste…
Ah bon ? Pourquoi fausse piste ? Parce qu’on ne sait pas quoi y trouver ou quoi en faire ?
Alors que ce qu’il y a à y trouver nous est donné en clair et de façon la plus explicite et impérative dans le texte : “trouver la spirale à quatre centres”…
Alors qu’il suffit de prendre de la hauteur (confirmation dans le titre suivant “du ciel vient la lumière”) ce qui revient à consulter un plan ou une carte, pour découvrir cette route en spirale qui monte au rocher.
Encore une fois, demandez à un enfant de vous dire à quoi lui fait penser cette route, et il vous le dira tout de suite : à une coquille d’escargot ! Quand vous avez trouvé ça, vous avez trouvé votre spirale.
Précision complémentaire :
Alors pourquoi rajouter “à quatre centres” ?
- D’abord parce que cette route comme cela a déjà été démontré est réellement à quatre centres géométriquement parlant, donc Max peut se permettre cette précision au premier degré.
- Parce que la documentation basique sur la commune de Dabo nous apprend que celle-ci est constituée par la réunion de quatre hameaux donc de quatre centres…
Pour accréditer cette thèse, il faut se rendre compte que du point de vue de la versification, l’énigme aurait plus de gueule si la seconde ligne (ou le second vers) avait été écrit “pour trouver quatre centres à la spirale”, comme nous y invite la rime avec l’orthogonale.
Voilà qui confirme que DABO est bien l’étape à trouver dans cette énigme (pas de fausse piste donc) pour en ressortir avec la notion de spirale régulière, comme celle de la coquille d’escargot.
La 420
Le titre : en lien avec l’énigme précédente qui nous a fait découvrir la spirale “vue du ciel”.
Pourquoi un cryptage si…inutile ?
Si l’on remplace les parties cryptées du texte par des points marquant les vides, on obtient le texte suivant :
C’E . . LA Q . E L’AIGLE
I . . RI . A LA
. ARQ . E DE . E . . ERRE .
DA . . LE . ABLE,
CENT . O . R . AVA . . DE . E
CA . . ER LE BEC
E . Y LAI . . ER . E .
. L . . E .
Avouez que ce cryptage à de quoi laisser perplexe s’il ne s’agit que de nous faire découvrir le texte et rien que lui…
De plus, quand à partir de " CA…ER LE BEC” on aura compris que 10752 = S, on pourra déjà combler 16 trous sur les 32 à remplir…
Max aurait pu tout aussi bien mettre directement le texte en dur, ou, s’il voulait nous amuser un peu, laisser des blancs à reconstituer, un peu moins évidents…
Comme il ne nous prend pas pour des imbéciles, il faut bien en conclure qu’au delà du texte lui-même, reconstitué, il y a quelque chose de spécifique à tirer du mode de décryptage lui même, basé sur l’initiale des planètes du système solaire obtenues à partir de leur temps de révolution.
Pourquoi donc utiliser les planètes et leur temps de révolution ?
1ère hypothèse :
Nous suggérer d’une part, que nous sommes à la fois dans le contexte de l’Espace et de la mythologie ( Apollon = dieu de la lumière : utile pour le calcul de la distance de sa flèche) et d’autre part, que la mesure dans cette énigme, c’est l’année (voir dans le contexte de l’espace où peuvent nous mener les 1969,697 mesures…)
2ème hypothèse ( ou certitude pour moi) qui nous intéresse plus pour notre sujet :
Tout le monde à bien repéré la grande absente de cette énigme, qui avait pourtant toutes les raisons d’y avoir sa place, en vue de crypter le seul “V” du texte :
Il s’agit bien sûr de VENUS.
Max voudrait donc attirer notre attention sur Venus ? Pourquoi donc ?
La réponse tient dans la représentation la plus répandue de cette déesse :
Depuis la très belle fresque de “la maison de Venus à la C…” de Pompei, jusqu’à la plus célèbre, la “Naissance de Venus” de Boticelli !
http://locipompeiani.free.fr/pages/venuscoquille1.html
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)
Eh oui, encore et toujours.
La dernière apparition sera pour l’énigme suivante…
560
Carrément un festival…
- Coquillage dessiné dans le visuel (rien de moins) !!!
- jeu de lettres dans le titre qui par une simple “coquille” typographique transforme
AUGUSTA en ANGUSTA.
Présence de Neptune :
- Le “neptunea angustata” est un coquillage proche de celui dessiné sur le visuel. (1ère aide en second niveau de lecture ?)
Présence d’Albion :
-Albion est fils de Neptune.
Un autre de ses fils est Triton (donc fils de Neptune et frère d’Albion présents dans l’énigme) qui lui, est représenté avec sa conque (2ème aide ?)
- Septentrion = anagramme de “pense triton” ?
- le “triton conque” est un coquillage :
http://www.siratus.com/article-5653459.html
http://www.cnrtl.fr/definition/triton
Certaines de ces dernières “suggestions” ont déjà été proposées dans le post de l’autre forum que j’évoquais ci-dessus (rendons à césar ce qui lui appartient).
Voilà qui nous permet d’identifier avec toutes les certitudes la NEF ENCALMINÉE !
Je ne la livre pas en clair sur un plateau, mais j’ai déjà donné sur ce forum tous les ingrédients de la recette…
Et cela permettra à tous les chouetteurs qui l’ont déjà trouvée et même livrée et photographiée sur les forums ou les blogs de se forger la même certitude.
Comme le dit Max, la nef est un point crucial de la chasse, mais il reste encore énormément de travail après elle : 650, 520, reliquats, SS…
Je ne suis pas arrivé au bout de la 520. Quant aux reliquats… Plein d’idées qui finalement ne marchent pas et aussi vite abandonnées…