Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

Je trouve tes pistes intéressantes, comme tu le dis certainement un peu délirant et sans suite concrète MAIS ça permet bien de regarder les vers sous un nouvel oeil et de se détacher du sens premier des mots.

Une suggestion pour mon 5ème :

Mon Quatrième s’inspire, mon Cinquième est en rage,
“mon Cinquième étend rage” > ENrage ? en plus d’étendre “rage”, “enrage” crée une homonymie avec la charade… qui peut aussi se lire “Mon Cinquième est enrage”, du coup, la solution marche vraiment dans tous les sens ! Tiens je l’aime bien celui-là… la solution serait “EN” ou “enrage”

On a aussi “mon cinquième étant rage” ou pourquoi pas “mon cinquième étang rage”. :mrgreen:

Plus sérieusement, pourquoi vouloir modifier l’orthographe de la charade ?

Enpassant dit:
Plus sérieusement, pourquoi vouloir modifier l'orthographe de la charade ?

Oui, idem, parce que sinon on risque d'aller trop loin et on va leur faire dire ce qu'on veut...
Pourquoi ne pas essayer de les résoudre au premier degré tout d'abord ? S'il y a de l'astuce dans les énigmes, je penche pour un croisement entre elles, mais je ne suis pas convaincu par ces mots cachés de la sorte. À la rigueur, peut-être que la métrique a une importance pour lasuite, vu que la charade est en vers, mais modifier le sens des phrases de la sorte...

Je suis sans doute trop premier degré sur le coup, mais dans mon tout on oppose tout de même la sagesse au devin, ce qui me conforte assez dans mon idée.
Enpassant dit:Plus sérieusement, pourquoi vouloir modifier l'orthographe de la charade ?

Je dirais surtout pourquoi pas ? Ce n'est pas torturer les phrases, c'est une méthode de résolution aussi valide qu'une autre.

De toute manière l'ignorer serait écarter une piste potentielle sans vraie raison ; ça ne coûte rien d'essayer de faire parler autrement les vers, au pire ça ne mène nulle part, au mieux ça nous donne une piste.

De toute façon on est là pour discuter :mrgreen:

doublon

Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.

Ce vers en particulier m'interpelle.

Pourquoi ETERNITE est en majuscules?
Par ailleurs, l'éternité par définition n'a pas de limites (ni début, ni fin) donc peut êtrre que mon sixième n'existe pas et qu'il ne faut pas tenir compte de ce vers....
FOX62 dit:

Parce qu'en minuscules on aurait un "é" au lieu d'un "e" ?

ben en majuscules j’écris ÉTERNITÉ.

En bon français, l’accent n’est pas optionnel, y compris sur les majuscules.

-Mildaene.

Enpassant dit:
FOX62 dit:

Parce qu'en minuscules on aurait un "é" au lieu d'un "e" ?

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais Max Valentin aurait pu choisir espace au lieu de éternité. Ca marche aussi et c'est beaucoup plus propre pour trouver la lettre E. Il se cache certainement autre chose derrière ce mot ETERNITE et ses majuscules.

ETERNITE = et terre nie t

Je retire donc le t de terre et obtient erre (R).

Une idée au passage.

on a aussi ether nie t, ether ni thé ou et terre ni thé.

Et certainement bien d’autres…

Mais ça n’explique pas le terme “aux limites de”.

Magicrainking dit:Et certainement bien d'autres...

Lait ternit thé
Lait taire ni thé
Lait terre ni thé
etc.

Si on commence à bricoler les mots et à chercher à partir d'une autre orthographe on peut passer des années sur la première énigme.

Vous pensez vraiment que l'auteur a voulu ça ? Il ne s'est pas exprimé sur la question ?
Enpassant dit:Si on commence à bricoler les mots et à chercher à partir d'une autre orthographe on peut passer des années sur la première énigme.
Vous pensez vraiment que l'auteur a voulu ça ? Il ne s'est pas exprimé sur la question ?

Il y a des interprétations qui sont visiblement grotesques ; d'autres qui ont du sens. Si on en trouve une qui fait écho à quelque chose, on peut décemment imaginer poursuivre la piste. Si ça sort de nulle part, c'est plus du triturage.

Plus ça avance et plus j’ai l’impression que pour le coup le génie de l’auteur était surtout dans sa capacité à donner autant de sens à ses enigmes que de niveaux de lectures et de lecteurs. Ainsi forcément seule l’interprétation de l’auteur aurait le bon sens.

Je constate que le “brainstorming” fonctionne à plein régime… un peu trop, même… Ça part dans tous les sens. Vous semblez lancer 10 idées à la minute. Mais souvent, elles ne collent pas avec le reste des résultats de l’énigme, ni avec les énigmes suivantes. A mon humble avis, vous vous prenez trop la tête avec des idées farfelues qui ne mènent nulle part.

Si vous proposiez de nouvelles interprétations qui aient du sens, qui donnaient des solutions exploitables, je serais heureux (si! si! vraiment!) de revoir ma propre solution. Je suis prêt à partir du BOURGET, par exemple (Bourget en région parisienne, au bord du lac ou encore dans la vallée des Huiles, ou n’importe quel autre Bourget), au moins, ce nom a un sens et permet d’avancer. Mais essayez donc de partir de PALÉOROUHN’Z, ça n’a aucun sens!

Lâchez BOURGES si vous voulez, mais ensuite, que proposez-vous de concret?

(N.B.: À ce propos, je vous donne rendez-vous à la 470 pour vous proposer une autre interprétation “bancale” à laquelle j’ai cru pendant un temps).

Max Valentin dit:
Extrait de la question n°11 du 17 mars 1997 : « VOUS VERREZ (SI VOUS TROUVEZ L’OISEAU OU SI VOUS LISEZ LES SOLUTIONS DANS LE BOUQUIN QUI PARAITRA APRES SA DECOUVERTE) QU’ ELLES N’ETAIENT PAS AUSSI COMPLIQUEES QUE BEAUCOUP DE GENS LE PENSENT.AMITIES – MAX ».

Sans me prendre la tête comme vous le faites dès la deuxième énigme, j’ai trouvé une solution qui me semble évidente, simple et pas trop capillotractée qui m’amène dans une zone de moins de 5 Km de rayon. Maintenant, il me reste à comprendre les deux dernières énigmes et la super-solution. Dans ma solution, si je prends une autre réponse que BOURGES (disons Vierzon, Châteauroux, St-Amand-Monrond ou Nevers), ça ne colle plus du tout avec les énigmes suivantes, et j’obtiens des résultats impossibles. (même chose pour les BOURGET de mon exemple :wink: )
Pour moi, c’est bien BOURGES qu’il faut trouver, mais il faut trouver autre chose en plus, un des éléments de la super-solution.
Je suis le premier à reconnaître que la charade est vraiment d’un niveau “école primaire - cours préparatoire”. :pouicnul: Moi aussi j’ai été un peu déçu. Mais une fois piqué au jeu, on trouve plus de finesse dans les énigmes suivantes (pas toutes! :wink: ).
Qu’est-ce qui vous gêne?
Le niveau vaseux?
Je pense que l’auteur voulait commencer avec des énigmes assez faciles pour ne pas dégoûter trop vite les chercheurs (apparemment, il a obtenu l’effet inverse avec certains d’entre vous :wink: ) De plus, il s’est imposé une règle: la rime (plus ou moins riche). C’est aussi à cause de ça qu’il revient sur son Quatrième (pour la rime… et pour une autre raison dans mon interprétation, mais vous verrez plus bas).
ETERNITE est écrit en majuscules?
Je pense que c’est pour attirer l’attention sur le mot lui-même et non sur son sens. Si l’auteur avait pu le mettre entre guillemets, il l’aurait fait, mais cela aurait permis encore plus de prises de têtes. Et comme l’encre rouge clignotante n’existait pas à l’époque…
Le mot “tout” n’a pas de majuscule, alors qu’il aurait dû en avoir? Alors que les mots “Sage”, Vérité" et “Devin” en ont une? Alors que le mot “Vérité” est répété, mais n’a de majuscule qu’une seule fois? D’ailleurs, l’auteur n’aurait-il pas pu se passer des deux dernières lignes et dire simplement “Mon Tout est le départ”, ou “Trouve mon Tout et bientôt la chouette sera dans ta main” (pour la rime)?
Je vous ai laissés discuter dans tous les sens sans essayer de vous amener sur la voie que j’ai suivie. Alors voilà ma réflexion, ouvrez bien vos oreilles:
La résolution de toutes les énigmes telles quelles, au premier degré, nous permet de trouver une zone finale pour nos recherches (disons une zone d’environ 4 Km²), et c’est tout (vous verrez en résolvant les autres énigmes). Cela ne suffit pas à trouver l’endroit précis où creuser. L’auteur a donc caché quelque part dans les énigmes les instructions à suivre sur le terrain. C’est ce qu’on appelle la super-solution, la douzième énigme ou l’énigme cachée.
Dans cette énigme 530, l’auteur voulait nous donner un autre indice que BOURGES, il lui fallait une rime en “'age” et une rime en “in” pour pouvoir caser certains mots. Ces mots sont repérables par leur majuscule: “Sage”, “Vérité” et “Devin” ou par leur redondance: “romain”. Mais il fallait que “vérité” ne soit compté qu’une seule fois (d’où une fois avec majuscule et une fois sans majuscule). Certains l’ont vu, mais n’en ont pas tiré la même interprétation que moi. En toute simplicité, j’écris ces trois lettres dans l’ordre où l’auteur nous les donne: “S V D” et je me souviens de l’indice qu’il a casé plus haut: le mot “romain”. Or, si vous vous souvenez bien, les Romains utilisaient les mêmes lettres que nous, sauf certaines, et notamment, il utilisaient le V à la place du U… ce qui nous donnerait “S U D”… Tiens donc! Ne serait-ce pas un élément de la super-solution? On cherche un trésor, et l’auteur nous glisse en douce le mot “sud” à utiliser plus tard, sur le terrain…
Donc, comme dans une division, je pose “Bourges” et je retiens “sud”. J’ai l’oeil du coq qui me confirme (ou qui n’est qu’une coïncidence, on verra plus tard que ce n’en est pas une). Et je passe à l’énigme suivante.
Est-ce que mon raisonnement farfelu? N’y a-t-il pas une certaine logique?
@Pascalito:
Pascalito dit:
De plus, le fait que l’oeil du coq soit à peu près au niveau de Bourges et qui apparaît comme une confirmation, je suis sceptique aussi. Pourquoi l’oeil ? Pourquoi pas le bout du bec ou le trou de balle?

Parce que l’oeil cherche, l’oeil regarde, l’oeil permet de trouver. Tu verras par la suite qu’il est question de visée, comme quand on aligne l’oeil avec la mire et l’oeilleton d’un viseur.
Le trou de balle ne permet ni de chercher, ni de regarder, ni de trouver… en tous cas, pas le mien :mrgreen:
Le bec, si tu as déjà observé un oiseau, sert à gratter le sol, à tester un objet, à attraper quelque chose d’intéressant.
Et ce bec apportera bien des confirmations, mais plus tard, pour d’autres énigmes. Ça, je l’ai bien vu, c’est ce que je considère comme des clins d’oeil d’encouragement de l’auteur.
Il paraît qu’il y a encore d’autres choses à voir dans ce tableau, mais pour moi, ça devient de la “surinterprétation”.
Je te rappelle aussi le titre de l’énigme précédente: “IL N’EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR”. Est-ce qu’on ne peut pas appliquer cette maxime à cette nouvelle énigme aussi? Et même à toute l’enquête? Est-ce que l’oeil n’est pas là pour t’aider à voir clair? Est-ce qu’il ne faut pas accepter ce qu’on voit plutôt que d’essayer de trouver un sens caché à chaque mot? (Encore un clin d’oeil de l’auteur?).
Si tu veux des énigmes plus “fines” passe directement à la 580 ou à la 420. Tu nous éclaireras de tes réflexions le moment venu (Si tu trouves quelque chose avant qu’on y arrive, envoie-moi un MP!).
A propos des tableaux:
Il paraît que les énigmes ont d’abord été conçues sans les illustrations et que les tableaux ont été ajoutés plus tard. Donc le texte des énigmes doit se suffire à lui-même et les illustrations peuvent éventuellement servir à aiguiller la réflexion ou à confirmer le résultat après coup.
Mais l’auteur a dit qu’elles étaient indispensables à la solution. Donc j’en conclus que des énigmes ont été modifiées pour inverser les rôles: la solution sera dans l’image et l’indice/confirmation dans le texte. Cependant, je ne le vois pas remanier toutes les énigmes, puisque certaines doivent être comprise à deux niveaux. Je pense donc qu’il n’en a remanié qu’une seule, peut-être deux, celles qui était les plus faciles à modifier. Mais lesquelles?
C’est une réflexion à garder à l’esprit lorsque nous seront vraiment bloqués.
@mildaene:
L’accent sur les majuscules n’est peut-être pas optionnel, mais…
1. Tout le monde ne le sait pas.
2. Était-il présent sur le clavier du minitel?
3. Être capable d’accentuer ses majuscules et de placer la cédille du “Ç” n’est pas à la portée de tous les utilisateurs de clavier, même aujourd’hui.
Autre chose: Savais-tu que tu passes souvent devant la cachette de la Chouette?
36 15 MAXVAL dit:
QUESTION No 20 DU 1997-07-22
TITRE: SANS DETOURS
MAX, UNE QUESTION, UNE SEULE : OU AVEZ-VOUS ENTERRE LA CHOUETTE ? POPAUL.
-----------------------------------------------------------------------------
AU PIED DE LA FAMEUSE DIGUE ENTRE NANTES ET MONTAIGU ! AMITIES AMUSEES – MAX

… donc tu sais où chercher, maintenant! :mrgreen:
@Magicrainking:
Il est vrai qu’il n’y a pas que le mot ETERNITE qui commence et finit pas un E. On peut en trouver des tonnes. Mais pour chacun d’eux, tu pourrait te dire “Pourquoi celui-là et pas une autre?”. Il en fallait bien un, l’auteur a choisi ETERNITE. S’il avait choisi ESPACE, tu te serais demandé “Pourquoi n’a-t-il pas choisi ETERNITE?”.
Mais j’avoue qu’ESPACE aurait pu être un autre choix astucieux puisque ni l’éternité ni l’espace n’ont de limites (sauf pour Einstein, mais ça, c’est une autre histoire! :wink: ).
Et s’il avait choisi un mot sans aucune astuce comme “exposé” ou “émincé” ou “éternué”, cela aurait entraîné encore plus d’interprétations “à côté de la plaque”. Un exposé commence par un préambule, par une présentation ou simplement par des salutations à l’auditoire? etc.
@FOX62:
FOX62 dit:
Plus ça avance et plus j’ai l’impression que pour le coup le génie de l’auteur était surtout dans sa capacité à donner autant de sens à ses enigmes que de niveaux de lectures et de lecteurs. Ainsi forcément seule l’interprétation de l’auteur aurait le bon sens.

Je crois que j’ai lu quelque part que l’auteur s’étonnait de la capacité des chercheurs à trouver des interprétations qu’il n’avait pas soupçonnées à ses énigmes. Nous avont trop d’imagination et nous cherchons midi à quatorze heures. L’auteur nous guide, suivons-le au lieu de le précéder! Sachons rester simples, tout en gardant un oeil sur la vue d’ensemble de notre quête!

Martin Gall dit:des choses un chouia condescendantes et donneuses de leçons mais qui ont le mérite de poser le débat

Je répondrais qu'il faut comprendre que le collectif qui se crée ici (dont tu fais partie du coup) ne connaît, pour la plupart (et c'est d'ailleurs quasi mon cas) rien des autres énigmes. Le postulat implicite de départ, c'est que la chouette n'a toujours pas été trouvée et qu'humblement, on essaie de repartir à zéro mais en groupe. Les travers que tu remarques sont essentiellement dûs à la forme d'une telle chasse en groupe sur un forum public. N'empêche, moi, c'est ce qui me plaît. On sur-interprète, mais personne n'est dupe. Quand je fais un Point and Click, je clique partout et je change de salle quand je suis sûr de n'avoir rien oublié: c'est chiant à regarder et pas très fun pour l'histoire mais je suis tranquille pour explorer le reste de l'île aux pirates :wink: . Pour moi, ici, c'est pareil. On me dit "cherchant leur chemin" peut être "cherche en l'heure chemin" ben ça résonne et si rien par la suite ne sera en relation avec cette phrase, ben elle tombera dans l'oubli et alors? Par exemple : là, je dis que "alpha romain" me fait directement penser à l'étoile la plus brillante d'une constellation. L'alpha est grec mais le nom de l'étoile peut être lié à Rome (alpha Regulus ? Alpha Lupus?). Cela nous aide en rien pour la charade, ça ne servira peut-être à rien pour la chasse et alors? Au moment où l'on s'intéressera au Cocher et à la Boussole, peut-être reviendra-t-on à cet "alpha romain":

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... brillantes

C'est une démarche que j'appelle descriptive qui permettra de revenir très facilement à un point précis si l'on en a besoin.

Bon , c'est pas tout faut que je m'intéresse à cette image...

:clownpouic:

Sur le visuel, je perçois (en essayant de séparer le style de ce peintre et ce qui a dû être son cahier des charges…)_

- visiblement un coq qui a le bec ouvert en direction de l’ouest.
- les couleurs sont: rouge, vert, orange, jaune…
- sa crête ressemble à une plume
- son oeil est situé en plein coeur de la carte de France (qui peut situer exactement?)
- l’OUVERTURE de son bec a l’air d’avoir été soulignée par des droites très géométriques (angle 90 degrés (?), aiguilles d’une montre (?) zone d’ombre (zone importante?)
- il a sur le cou comme un deuxième oeil (important peut-être parce qu’il est sur la carte de France également) et peut-être un bec d’un autre oiseau (lignes blanches mais là j’interprète)
- la partie verdâtre au coeur du corps du volatile comme encastrée peut paraître bizarre mais là aussi est-ce le style du peintre…
- le paysage est valonné et il y a comme une construction ou un rocher sur l’extrême gauche de la peinture. (est-ce un lieu reconnaissable?)
- je ne fais pas attention à tous ces traits qui pourraient être des chiffres, parce que là je crois que l’on s’en sortirait plus… (mais c’est un avis)

Je n’interprète pas trop pour l’instant pour laisser tout le monde s’exprimer et pas trop influencer les recherches…

Quelqu’un qui s’y connaît en programme de graphisme pourrait dessiner le bec, l’oeil et le deuxième oeil-tache sur une carte de France ?

Ce que tu dis est vraiment plein de sens Martin - non vraiment - mais je partage aussi la vision de Clignote.

Je pense que la majorité ici est consciente que ça part dans tous les sens, et même la plupart du temps dans des sens insensés, voire dans le sens du contresens et inversement ( ;) )
Mais c’est une manière de faire le tour des champs lexicaux/doubles lectures éventuelles qui, qui sait, nous servira peut-être d’indices plus tard.

Il est de toute manière évident que si ces idées disparates nous amènent à considérer PALÉOROUHN’Z comme l’Ouverture, nous resterons à Bourges et continuerons sur l’énigme suivante - enfin j’imagine.

Clignote dit:
Martin Gall dit:des choses un chouia condescendantes et donneuses de leçons mais qui ont le mérite de poser le débat

Je partage un peu ce sentiment... C'est d'ailleurs pour éviter cela que je ne m'étais jamais inscrit sur un formu de chouetteur mais avait adhérer à l'expérience menée ici car on était en profane et personne ne ramenait sa science. On a presque envie de répondre bah vas y te gêne pas pour nous, prends ta pelle va creuser et fait pas ... (pour la rime)

D'autant que nous avons bien précisé que ce post avait pour vocation de sortir du sentier battus et rebattu depuis 20 ans mais resté jusque là infructueux.

@Martin. Par rapport au U romain que je trouve tiré par les cheveux.

J’ai trouvé ça sur le web. Je ne sais pas ce que ça vaut.

“LES MAJUSCULES DE Sage,Verite,Devin ON T ELLES UNE IMPORTANCE OU EST CE UNE FAUT E D’IMPRIMERIE?