Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

Tiens je connaissais pas les Madits sur les majuscules… Celui là est plus explicite :

TITRE: MAJ
MAX, VOUS AVEZ DIT QU’A PART POUR ETERNI TE, LES MAJUSCULES N’ETAIENT PAS IMPORTA NTES. LEUR EMPLOI RELEVAIT-IL POUR VOUS, DE LA NOTION DE FAUSSE PISTE?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. MAIS CERTAINS MOTS MERITAIENT D’E- TRE MIS EN EXERGUE POUR SOULIGNER UN ASPECT PARTICULIER DE LEUR ACCEPTION. MAIS JE CONFIRME QUE CELA N’A AUCUNE IMPORTANCE EN CE QUI CONCERNE LES SOLU- TIONS, SAUF POUR “ETERNITE”. AMITIES – MAX

D’ailleurs, pour répondre à une question posée au tout début de ce topic, Max confirme par un autre Madit qu’il n’y a rien dans l’intro du livre publié qui aide à les résoudre :

TITRE: ENCORE MOI
POURQUOI AVOIR CHOISI COMME NOM: MAX VAL ENTIN? DANS LES TEXTES QUI PRECEDENT LE S ENIGMES Y A-T-IL DES ELEMENTS QUI PEUV ENT NOUS AIDER? DOIT-ON PORTER ATTENTIO N AUX MAJUSCULES DE DAME NATURE? JE REFORMULE MA QUESTION: AUTOUR DE LA CHOUETTE Y-A- IL DES LIEU OU L’ RETROUVE LE NOM D’HOMMES CELEBRES? A EZINED
--------------------------------------------------------------------------------
J’AI CHOISI CE PSEUDO AU HASARD, EN POIN TANT DU DOIGT SUR UN ANNUAIRE. IL N’Y A RIEN, DANS L’INTRODUCTION DU LIVRE,QUI PUISSE VOUS AIDER (VOIR EXPLICATIONS PAGE 20, PARAGRAPHE 4, ET PAGE 21, PARA- GRAPHE FINAL.)

Je me suis également amusé à superposer le visuel de l’énigme avec une carte de France. Eh bien c’est très loin d’être concluant !

De plus près :

Je ne sais pas si on peut en conclure quoi que ce soit. La forme même de la France est difficile à superposer proprement. Il y a quand même un bon fossé entre la position même approximative de Bourges et la position de l’oeil. Approximation (grosse) du peintre ?

Hello,
Super cette exposition du coq sur la carte !
Tiens le bec qui fait une flèche pointe sur Brive la gaillarde.

Vinsssounet dit:Tiens je connaissais pas les Madits sur les majuscules... Celui là est plus explicite :
TITRE: MAJ
MAX, VOUS AVEZ DIT QU'A PART POUR ETERNI TE, LES MAJUSCULES N'ETAIENT PAS IMPORTA NTES. LEUR EMPLOI RELEVAIT-IL POUR VOUS, DE LA NOTION DE FAUSSE PISTE?
NON. MAIS CERTAINS MOTS MERITAIENT D'E- TRE MIS EN EXERGUE POUR SOULIGNER UN ASPECT PARTICULIER DE LEUR ACCEPTION. MAIS JE CONFIRME QUE CELA N'A AUCUNE IMPORTANCE EN CE QUI CONCERNE LES SOLU- TIONS, SAUF POUR "ETERNITE". AMITIES -- MAX

Tiens zut alors, comme je fais plutôt confiance aux madits... j'étais en train de combiner toutes ces majuscules... pourquoi?
Je reprends ici les quelques observations que j'ai faites plus haut qui me semblent pertinentes pour l'instant et j'en rajoute d'autres. Je pars du principe que BOURGES est la réponse à la devinette mais je cherche autre chose qui prendra peut-être forme par la suite (reliquats?)

- "Mon Premier", "mon Second" ont une majuscule mais pas "mon tout" alors qu'à la 470, il y a une majuscule à "mon Tout"
- "Quatrième est répété deux fois"
- Si c'est l'énigme V (Verte), la charade est en "vers" contrairement à la 470, le mot "vert" se retrouve dans le titre, "Vérité" contient phonétiquement Vert et le dernier vers contient 3 fois la lettre V, et "Le Sage" de Bourges s'appelait Georges V.
- "sans protester", "romain", "dressé" ne participent pas à la résolution de l'énigme, on imagine qu'ils sont là pour autre chose ou alors pour la forme poétique mais j'en doute.
-le "en vérité" me turlupine comme s'il fallait chercher quelque chose dans le mot "vérité"

Quelques "trouvailles" à caution:

-M'étonnant de ces majuscules, je les ai toutes prises (sauf mon Premier etc.) et passée dans ce programme en ligne (ETERNITESVD):
http://www.anagramme-expert.com/
Et figurez-vous que j'ai trouvé comme première occurrence: DEVINETTES R ou DEVINETTE SR... Oui, ça ne veut rien dire, l'anagramme est pas complet mais c'est quand même bluffant de trouver le mot DEVINETTE non? Je ne pense pas que c'est concluant mais je vous le donne comme je l'ai reçu. Cela me fait dire qu'il faut absolument se méfier des hasards qui tombent bien...

-Je trouve ETERNITE et "vérité" très proche au niveau des lettres...
- ETERNITE est cousin d'itinéraire (délire mais j'avais envie de le dire :wink: )

Bon voilà, pas si concluant mais bon...
duckem dit:Hello,
Super cette exposition du coq sur la carte !
Tiens le bec qui fait une flèche pointe sur Brive la gaillarde.

Tiens j'avais jamais vu "la flèche" comme ça! :pouicok:

Est-ce qu'une des "droites" du bec (j'en compte 4) pourrait, par prolongement, passer par Ronceveaux ?

Si j'en crois je ne sais plus quel site de chouetteurs, l'angle devrait être de 100 degrés, du moins l'angle du bec extérieur (jaune).

P.S: Merci Vinsssounet pour le montage, cela aide énormément!!!

Bon, je vais balancer un décodage (qui n’est pas de moi), que je ne voulais pas partager parce que je ne voyais pas en quoi c’était justifié ; ce “décodage” s’appuie sur les chiffres 4 et 3, et je ne voyais pas ce qui justifiait l’utilisation de ces chiffres, même si le résultat est très étonnant. Mais en fait, comme je viens de remarquer (ce n’était pas bien compliqué) qu’il y a 4 rimes en “in” et 3 rimes en “age”, donc ces chiffres ont leur sens. D’ailleurs, cela pourrait expliquer dans le même temps pourquoi une rime en “ache” au lieu de “age” : pour avoir 4 et 3.

L’astuce est toute simple. Si on prend les 2 dernières lignes de la charade et qu’on découpe chaque mot en séparant tout ce qui va au de-là de 4 lettres (et jamais au-delà de 3 lettres de surplus !) on trouve ceci :

“Pour trouver mon tout, il suffit d’être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.”

Nous trouvons, ce qui est soit un hasard extraordinaire, soit une piste, les mots “vérité” et “éternité” : venons-nous de trouver la Vérité en vérité ?

“Pour trouver mon tout, il suffit d’être Sage,”
>> nous demandait-on de faire attention aux rimes en “age” ?
“Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.”
>> Si la vérité n’est pas affaire de 2 20, est-elle affaire de 4 3 ?

Vinsssounet dit:Bon, je vais balancer un décodage (qui n'est pas de moi), que je ne voulais pas partager parce que je ne voyais pas en quoi c'était justifié ; ce "décodage" s'appuie sur les chiffres 4 et 3, et je ne voyais pas ce qui justifiait l'utilisation de ces chiffres, même si le résultat est très étonnant.

En parcourant les sites sur la chouette il m'a semblé qu'il manquait quelque chose à la 530 suite au Madit suivant.

1°) 530 : LE TITRE "OUVERTURE", 2°) 560 : "L'OUVERTURE QUI REVELE LUMIERE CELESTE", 3°) 470 : "MON TOUT" ET "PAR L'OUVERTURE TU VERRAS LA LUMIERE" (15/09/98).

Je n'ai pas lu d'explicaton qui dit ce qu'est la lumière. Du coup, la 470 est toujours mal décodé. Alors qu'il existe un autre madit qui dit que si on n'a pas la certitude de ce qu'est la lumière en 470, c'est foutu.

La 470 doit d'ailleurs donner deux infos : celle du titre (le coeur), celle du tout (la lumière).

Bref, la lumière est en 530. Et le décodage a l'air d'être une bonne idée pour la trouver.

http://www.zetetique.ldh.org/code_bible.html

Flam dit:http://www.zetetique.ldh.org/code_bible.html

Comme 333ème message, c'est assez fort :mrgreen:

Cela dit, la démonstration ne me convainc pas du tout, comme la mienne avec "devinette" d'ailleurs mais je pense qu'on s'approche d'un résultat ou du moins qu'on regarde du bon côté...

En attendant j'ai lu les madits que j'ai trouvés ici (il faut cliquer sur les liens!)

http://www.zarquos.net/synthese_530.php

C'est très intéressant surtout dans les non-dits de Max... j'y reviendrai avec citations...
mais disons en très gros, ce que j'ai compris :
1. le résultat de la charade =l'Ouverture=le lieu de départ MAIS la solution de l'énigme devrait être différente... (C'est ce que je crois lire entre les lignes).
2. ETERNITE est primordial.
3.L'énigme n'est pas totalement résolue si l'on ne comprend pas Sage, Vérité et Devin.
4. On peut résoudre l'énigme indépendamment des autres énigmes.
5. 95% des gens ont résolu la charade (donc Bourges) mais peut-être pas l'énigme (c'est ce que j'essaie de percer : y a-t-il une différence entre la résolution de l'énigme et la résolution de la charade?)

À mon avis, il faut se concentrer sur ETERNITE, Sage, Vérité et Devin et trouver quelque chose...

vinsss, le décodage ne me convainc pas mais il prouve tout de même quelque chose, il y a beaucoup de lettres et de phonèmes communs dans les deux derniers vers et dans le titre !

Article très intéressant !
Mais est-ce bien en rapport avec ce qui nous occupe ? L'article démontre comment, avec des livres de plusieurs dizaines de milliers de caractères, il est aisé de trouver des mots au hasard.

Ici, on parle d'une charade de quelques lignes qui nous donne deux de ces propres mots, les plus énigmatiques.

Tiens, la partie supérieure du bec semble être sur Poitiers (je parle de la superposition de Vinsssounet)

Ma contribution ! Maintenant à vous de voir et de commenter.

L’état de ma réflexion avant la trouvaille.
1.La charade est trop simple, elle donne BOURGES
2.L’œil n’est pas sur Bourges
3.Le bec doit servir à quelque chose
4.Peu de chouetteurs ont parlé de la répétition du mot « vert » : Ouverture, Vérité, vérité alors que l’énigme est clairement l’énigme V ou verte ou 530.
5.Les madits répètent, dans leur grande majorité qu’il y a autre chose à trouver que Bourges comme si la résolution de la charade n’est pas égale à la résolution de l’énigme… (je vous laisse regarder la plupart des madits)
6.Selon Max, les mots Sage, Vérité et Devin devraient être compris à la fin de la résolution de la 530.
7.Le mot ETERNITE est accentué.

Le derniers vers, je le comprends, à la première lecture, toujours ainsi : « Attention, la Vérité (l’énigme verte) sans conteste ne sera pas affaire de Devinette ». Comme sur cette énigme, Max Valentin nous dit de « rester simple », je reste simple : Ce n’est pas la charade qui est la véritable résolution de l’énigme. On peut prendre le ETTE qui se cachent aux limites de l’éternité et les ajouter à Devin mais là je sur-interprète.

Suite à cela je suis allé zieuter les nombreux sites de chouetteurs (très très laborieux) et j’y ai trouvé deux idées souvent répétées qui m’ont intéressé.

1.être Sage c’est « être sage comme une image »
2.« ne sera pas affaire de Devin » peut s’entendre « ne sera pas affaire de 2 20 »

Au début, ces deux « trouvailles » ne m’ont pas paru très gratifiantes, comme ça seules, d’autant plus que Charles V le Sage est lié à Bourges et confirme donc, par le V et le Sage, que la charade fait Bourges. Je me suis quand même dit que « il suffit d’être Sage » nous poussait à simplement regarder l’image. Qu’y voit-on ? Selon la superposition de Vinsss (merci !) on y voit un œil au Sud de Bourges aligné sur l’axe Nord-Sud. Le bec, centré sur Brive-la-Gaillarde s’ouvre sur Poitiers et au sud de Bordeaux. Le premier alignement Nord-Sud avec Bourges (sur Paris) nous donne le « méridien de Paris » ancien méridien supplanté par celui de Greenwich qui est exactement à 2°20’ de Bourges. J’entends donc : « l’énigme verte ne sera pas affaire de 2°20’, il n’aura donc pas de lien avec le méridien de Paris mais avec celui de Greenwich ». Pourquoi celui de Greenwich ? Parce que Greenwich contient le mot VERT, parce que le bec pointe en direction (c’est très approximatif, c’est vrai, mais l’axe Nord-Sud du bec suit à quelques kilomètres près le méridien, d’autant plus si l’on admet déjà maintenant que les pointes du bec vont vers Roncevaux et Cherbourg), parce que Max a répété qu’il ne faut pas chercher « midi à 14 heures » pour cette énigme et que méridien signifie « midi », peut-être parce que « cherche en l’heure » car GMT sert aux fuseaux horaires, peut-être parce que ETERNITE, durée infini, le méridien étant le point zéro de la mesure du temps, peut-être parce que “de cette ouverture est né un coeur” peut confirmer Bourges (Jacques Coeur) mais aussi le coeur comme le centre du monde…

Sur une carte (je sais c’est trop tôt), je trace :

1.Le méridien vert (Greenwich)
2.une croix sur Bourges (on sait jamais)
3.Le méridien de Paris passant par Bourges (on sait jamais)

Alors ?

EDIT: Je profite de me surconfirmer… en lisant les IS et autres madits, tout joue! Donc j’irais même bien plus loin: l’ouverture, le lieu à trouver, la résolution de la charade ne serait donc pas Bourges MAIS Le méridien de Greenwich . J’en veux pour quasi preuve cette information supplémentaire (I.S) de Max Valentin : “IL N’Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N’Y EN A QU’UNE DANS LE LIVRE !” Il y a donc un seul méridien sur les 36 à trouver!! Le bec de l’oiseau que l’on peut percevoir comme les aiguilles d’une montre m’invite également à réflechir sur l’horaire et le coq, symboliquement, est comme une horloge matinale. Je pense qu’il y a d’autres indices confirmants qui ne demandent qu’à être trouvés. :^:

Vinsssounet dit:

Article très intéressant !
Mais est-ce bien en rapport avec ce qui nous occupe ? L'article démontre comment, avec des livres de plusieurs dizaines de milliers de caractères, il est aisé de trouver des mots au hasard.
Ici, on parle d'une charade de quelques lignes qui nous donne deux de ces propres mots, les plus énigmatiques.

Plus globalement c est pour mettre en garde contre les biais dans la méthodologie. Ici le mec VEUT trouver ces deux mots il va finir par élaborer une méthode qui convient(les filtres dans l article). C' est surtout ca qu il ne faut pas faire. Par ce que l explication 2/20 4/3 est très légère quand même de plus on retrouve pas le mot dans l ordre la seconde fois. J avais lu un blog comme quoi énormément de choueteurs prenaient directement un lieu final est essayaient de faire coïncider les énigmes avec. C est la meme chose ici.

Clignotte: J’aime bien ton idée de méridien de Paris !

Plus d’idée?..
Dommage, j’aime bien ce fil… :wink:

Pour ma part, si, ou du moins des intuitions générales d’après les différents éléments généralement admis, mais il vaut mieux y aller pas à pas.

Cela dit, j’ai toujours été étonné que l’on trouve cette charade qui donne Bourges “simple”, car pour moi ça ne respecte pas le jeu des charades, ou alors j’y joue mal :mrgreen:

J’ai un peu décroché pendant les fêtes, mais je compte m’y remettre. :mrgreen:

J’ai quand même pris le temps de lire les solutions du Trésor d’Orval, une autre chasse au trésor de Max Valentin, et wahou ! Je comprends mieux Karis qui disait, dans le topic de ston, avoir décroché de la chouette à la lecture de ces solutions. Certains décryptages sont d’un niveau stratosphérique, et Max Valentin a dit je crois que la chasse de la chouette d’or était encore plus difficile…
Mais bon, au-delà du résultat, il y a la beauté du jeu, non ? :)

De cette lecture, je retiens quand même ce passage de l’auteur dans le chapitre sur les fausses pistes :

En revanche, je fus très agréablement surpris par la remarque d’une poignée de chercheurs qui me dirent que les mauvais - et approximatifs - calembours alphanumériques sur les noms des communes étaient “indignes” de ce que je produisais d’habitude. Ils en déduisirent que c’était une fausse piste, et que cette énigme ne méritait donc pas que l’on s’y arrête !

De là à déduire que Bourges est une fausse piste, il n’y a qu’un pas que personnellement je franchis allègrement !

@ Clignote : ton analyse me plaît beaucoup ! C’est cohérent, logique, les confirmations que tu avances se tiennent bien, bref j’adhère !

@ Vinsssounet : qu’en est-il du projet d’un topic par énigme ? Sieur Phal a-t-il eu vent de la chose ?

@ Vinsssounet : qu’en est-il du projet d’un topic par énigme ? Sieur Phal a-t-il eu vent de la chose ?
[/quote]

Je pense qu’on peut encore continuer très longtemps à parler de la 1ère énigme et que je demanderai à Monsieur Phal quand on approchera de la seconde :mrgreen: (et que n’importe qui peut lui demander au demeurant puisque ce sujet est à tout le monde !)

Vinsssounet dit:
Je pense qu'on peut encore continuer très longtemps à parler de la 1ère énigme et que je demanderai à Monsieur Phal quand on approchera de la seconde :mrgreen: (et que n'importe qui peut lui demander au demeurant puisque ce sujet est à tout le monde !)

Moi aussi, je suis partant pour ouvrir assez rapidement les 3 premières énigmes du jeu (b/530 - 780 - 470). Elles fonctionnent, il semblerait, un peu en triptyque, puisque la première donnerait un lieu pour commencer le jeu, la deuxième une direction et la troisième un autre lieu qui nous montrerait la lumière. Dans l'absolu, je veux bien les ouvrir mais Vinsss fait TRES TRES bien les introductions d'énigmes. :wink:

D'une manière générale, il faut qu'on épuise "toutes" les interprétations et astuces que l'on trouve dans chaque énigme et n'en supprimer aucune (sauf celles beaucoup trop capillotractées). En ce sens, on entre pas dans un des travers de forum de chouetteurs du type "non, mon interprétation est la bonne, la tienne vaut rien etc". D'autant plus, que ce ne sera pas un problème, au moment de faire des traits, des droites sur une carte, d'essayer avec Méridien de Greenwich, Bourges, Bourg-en-bresse, Méridien de Paris etc. D'ailleurs, il faut se demander pourquoi le chouette n'a pas encore été trouvée. Un des raisons pourrait être que chaque énigme ne donne pas une résolution et puis c'est tout, elles offrent plutôt un éventail de pistes, de noms et de coïncidence, de signes qui résonnent d'une énigme à l'autre. A la limite, il est fort possible que "ETERNITE" s'applique à une autre énigme etc.

Je suis content que ce fil se re-dynamise un peu. Mon but pour l'instant, est déjà d'être à niveau dans cette chasse et que si un jour, le livre des solutions apparaît, je puisse comprendre le cheminement.

Petite contribution en passant :
Je ne sais pas si ouvrir un fil par énigme est une bonne chose.
C’est ce qui se fait sur d’autres forums et je ne trouve pas cela très efficace.
Si c’est possible, je préconiserais un post par “piste” !
Je veux dire par là que dès qu’un joueur ou groupe de joueurs est d’accord pour une hypothèse, il (ou ils) ouvre un post avec “chouette d’or : l’hypothèse truc bidule”.
Cette piste peut ainsi être suivie et annotée par ceux qui se sentent de s’y rattacher. Un chercheur peut d’ailleurs ainsi chercher de piste en piste en fonction des posts ouverts.
Si une piste termine en cul de sac ou n’avance plus, il suffit juste d’indiquer qu’elle est abandonnée.

Je me permets de conseiller cela car il ne s’agit pas tant de résoudre les énigmes une à une dans des posts qui leur seraient consacrées (chacune pouvant ouvrir à de multiples choses, on l’a vu), mais plutôt de valider un enchainement sur plusieurs énigmes.
Ainsi, collectivement, il est plus facile de se positionner sur un élément qui serait viable sur plusieurs énigmes avant de lui donner une suite.
Le post actuel peut donc rester à mon avis un post “général” dans lequel les énigmes sont présentées, décortiquées sur leurs hypothèses.
Dès qu’un chercheur "sent un enchainement possible depuis la première, il ouvre un post et l’annonce sur ce fil général.
Au début de son post, il reprend les éléments de son hypothèse et indique ce sur quoi il travaille ou bute pour continuer l’enchainement.
Et qui sait, certaines pourront ensuite s’entrecroiser, ou se complémenter…
Bonne chasse. :wink:

Je n’ai pas eu trop le temps de voir le fil de ce topic, et pas le temps de m’y investir, mais l’idée du méridien de Greenwich est pas mal du tout. J’aime la manière dy arriver.
C’est pour moi beaucoup plus convaincant que Bourges.
bravo !
Cette solution me titille vraiment.