Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

L’avantage de cette chasse c’est que quasiment TOUS les décryptages se trouvent sur les centaines de sites des chouetteurs. C’est donc une chasse bien particulière: nous avons quasiment tout en main (pour bien commencer s’entend) ! La difficulté réside dans le fait de trier le délire de la bonne idée. Il est tentant de commencer chaque énigme en lisant les madits, les IS, et les sites des chouetteurs et d’en faire sa propre sauce mais je pense qu’il faut quand même toujours repartir novice pour ne pas trop se faire “bouffer” par des idées tant et tant de fois répétée qu’on les prend comme vraies. En même temps, c’est parfois décourageant de constater qu’une idée qu’on pense unique est partagée depuis longtemps par de multiples chouetteurs mais c’est la règle d’une chasse qui s’éternise. La seule bonne idée que je pense avoir amenée, c’est celle de la couleur, du vert que je ne veux pas laisser tomber trop facilement.

Autre point pour le plaisir de me contredire:

“ne sera pas affaire de Devin” peut s’entendre “pas affaire de 2’20” comme déjà vu.
- peut-être Greenwich si le vert est pertinent
- peut-être un autre méridien
- peut-être de 1’10 (indice) :|
-peut-être la latitude (47 en relation avec l’énigme suivant et avec Bourges)

“ne sera pas affaire de Devin” peut s’entendre “pas à faire de 2’20” malgré le “ne” qui est problèmatique
-Méridien de Paris ?

Je donne ici quelques madits qui pourraient, peut-être, confirmer que le lieu à trouver est un méridien (Max semble tenter d’éviter le mot “point”)

QUESTION No 17 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
LE NOM DE L’OUVERTURE APPARAIT-IL NOIR SUR BLANC,SUR LA CARTE QUE VOUS PRECONIS EZ?MERCI MAX.LOUP
--------------------------------------------------------------------------------
J’AI DEJA DIT QUE “MON TOUT” FIGURAIT BIEN SUR LA CARTE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CE LIEU PORTE UN NOM ECRIT EN TOUTES LETTRES SUR LA CARTE… AMITIES – MAX

QUESTION No 36 DU 1998-09-14
PEUT ELLE ETRE MATERIALISEE PAR UN POINT SUR UNE DES 2 CARTES, QUE CEPOINT EXIST E DEJA OU QU’IL SOIT A DETERMINER PAR NOUS, PEU IMPORTE.AMITIES.
CE POINT FIGURE EN EFFET SUR LA CARTE, ET IL Y EST MATERIALISE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME. AMITIES – MAX

QUESTION No 35 DU 1998-09-16
L’OUVERTURE EST ELLE UN POINT PRECIS SUR LA CARTE OU PEUT ELLE ETRE UN ANGLE UNE OUVERTURE DE COMPAS OU N’IMPORTE Q’UELL E AUTRE FORME DE TRACAGE GEOMETRIQUE AMITIES JANO
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C’EST QU’ELLE FIGURE SUR LA CARTE. RIEN DE PLUS, DESOL E. AMITIES – MAX

QUESTION No 21 DU 1999-03-02
TITRE: 530
L’OUVERTURE EST-ELLE INDIQUEE SUR LA PRE MIERE CARTE ?
L’OUVERTURE FIGURE SUR LA PREMIERE CARTE . JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST “INDIQUEE”, SI ELLE EST “MENTIONNEE”, ETC. AMITIES – MAX

Bon, je suis conscient qu’on peut faire tout dire aux madits mais bon, ça permet de discuter un peu!!

Autre réflexions comme ça en pâture sans grandes élaborations…

Il est évident que le mot ETERNITE ne doit pas seulement servir à trouver le “E” de la charade ou à simplement orienter sur le méridien (si l’on suit mon raisonnement bien évidemment) ou sur la durée. Peut-être servira-t-il plus tard mais Max le Manipulateur semble nous dire qu’on devrait déjà le comprendre à ce point de la chasse. Je tente donc d’autres trucs…

Aux limites de l’ETERNITE
- E ou EE ou ETTE ou été (phonétiquement)
- ne peut-on pas ajouter une lettre de chaque côté? (se cache)
- les limites du Méridien de Greenwich sur la carte de France sont Gavarnie (où se trouve la Brèche de Roland) et Villers-sur-Mer (où il n’y a rien (srry les habitants :wink: ))
- le limites des Méridiens sont Pôle Sud et Pôle Nord
- si on retire ETTE il ne reste RIEN ou NIER
- ETTE donne Tête

De plus:

Les Rimbaldiens auront tilté:

L’Eternité

Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Eternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil.

Ame sentinelle ,
Murmurons l’aveu
De la nuit si nulle
Et du jour en feu.

Des humains suffrages,
Des communs élans
Là tu te dégages
Et voles selon.

Puisque de vous seules,
Braises de satin,
Le Devoir s’exhale
Sans qu’on dise : enfin.

Là pas d’espérance,
Nul orietur.
Science avec patience,
Le supplice est sûr.

Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Eternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil.

Pour ceux que ça intéresse, il y a deux versions et dans la deuxième, Rimbaud a remplacé “sentinelle” par “éternelle” notamment.
http://www.fabula.org/atelier.php?Les_d … ur_Rimbaud

Je ne suis pas si certain que ce soit pure coïncidence, Max semble aimer la littérature et là, je m’avance un peu, mais nous pourrions avoir un décryptage par le poème si j’en crois le Trésor d’Orval. Mais bon, ce sera sûrement pour bien plus tard ou alors je délire.
:mrgreen:

Oh, dans le Trésor d’Orval il y a des poèmes qui servent aux solutions ?

Intéressant tout ce que tu dis Clignote.

Clignote dit:

C'est marrant parce que j'avais dans l'idée (dont le cheminement est compliqué à retrouver) que Charleville-Mézière avait un rôle à jouer là-dedans, et le poème de Rimbaud vient alimenter mon délire du coup :mrgreen:

Suivant avec intérêt et en quidam vos réflexions : Rimbaud = rainbow = arc-en-ciel ?!

La piste Rimbaud est intéressante, et me rappelle que j’avais essayé il y a quelques temps, mais sans réel succès, d’utiliser le poème Voyelles pour établir des ponts entre le texte et les couleurs. Je vais essayer de creuser ça à nouveau.

Snowgolas dit:La piste Rimbaud est intéressante, et me rappelle que j'avais essayé il y a quelques temps, mais sans réel succès, d'utiliser le poème Voyelles pour établir des ponts entre le texte et les couleurs. Je vais essayer de creuser ça à nouveau.

Je rappelle qu'il y a beaucoup d'anagrammes d' OUVERTURE, si ça peut aider...

RETROUVE U
TROUVE EUR (heure?) piste méridien
TROUVE RUE , piste A RONCEVAUX --- AVRoncevaux... Avenue Roncevaux
ROUE VERTU, roue de la vertu
VERT OUURE ?
VERTE OUUR ?
ROUTE VURE ?

Phonétiquement: Où? vers Ture (ville qui n'existe pas je crois...)

On ne peut malheureusement pas exclure que les mots ETERNITE ou BOURGES ou OUVERTURE doivent passer par un décryptage numérico-alphabétique mais bon, pas d'indication en ce sens...
Rasputin dit:Suivant avec intérêt et en quidam vos réflexions : Rimbaud = rainbow = arc-en-ciel ?!

Pas mal en effet... Je pense que cela jouerait seulement si TOUTE la chasse avait comme poème caché en filigrane L'Eternité de Rimbaud. Mais pourquoi pas...
blad dit:
Clignote dit:

C'est marrant parce que j'avais dans l'idée (dont le cheminement est compliqué à retrouver) que Charleville-Mézière avait un rôle à jouer là-dedans, et le poème de Rimbaud vient alimenter mon délire du coup :mrgreen:

Autant délirer à plusieurs, on attend! :mrgreen:

Me suis pas intéressé mais une énigme qui s appel ouverture et un bec de coq représenté de cette façon il doit y avoir des choses a faire pour trouver un angle une direction ou autre. Pour le décryptage de mot mon avis étant que si une méthode ne marche que pour un mot ou deux c’ est du vent.

Clignote dit:
blad dit:
Clignote dit:

Autant délirer à plusieurs, on attend! :mrgreen:

Dès que j'ai retrouvé le cheminement de mes pensées, j'en fais part :mrgreen:

Autre lien, assez tortueux, avec Charleville-Mézières (merci Google) :

http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in … 3%A9dition

Achevé d’imprimer le 18 juin 1994 sur les presses de l’Agence Conseil
Le Sanglier - Charleville-Mézières
Réalisation et photogravure Le Sanglier - Charleville-Mézières

Je crois que J’AI TROUVE… quelque chose qui me semble très important voire définitif…

J’en étais donc sur la piste méridien: “pas affaire de 2’20”, “pas 36 ouvertures”, “ne pas chercher midi à 14 heures”, le mot “ETERNITE” relatif à la durée, “cherche en l’heure”, TROUVE EUR, coq matinal, bec en aiguilles d’horloge etc.

Je me disais Greenwich pour le VERT, le mot “VERiTé”, “pas affaire de 2’20” etc.

Mais je butais sur ETERNITE qui ne me semblait pas avoir besoin de majuscules pour autant, donc piste Rimbaud (que je garde d’ailleurs), permutation des lettres, recherche des villes aux extrémité du méridien de Paris, de Greenwich, de 1’10. Je cherchais également ce qui pouvait être à la hauteur de la latitude 47 (celle de Bourges) notamment l’abbaye de Fontevraud que je trouvais sympa puisque dépouille de Richard “Coeur” de Lion et sépultures des Plantagenêt (Aliénor, les poètes, l’amour courtois…). Bref.

Ensuite, je me suis dit qu’il fallait étudier un peu mieux ces aiguilles-bec-ouvert, à savoir quelle heure est-il? Je me disais que l’on pouvait bien y voir un 11h40 donc “midi moins 20” donc “0’20’W” etc. (idées à garder d’ailleurs également).

Puis pour changer, je suis allé voir des sites de chouetteurs au sujet de l’énigme suivante qui me titille bien évidemment. Et donc, je fais ce qui ne faudrait pas faire et pourtant, grâce aux madits, l’intuition d’être dans le juste. Un sympathique chouetteur a mis sur son site les madits où Max Valentin dit “Excellente question”…
http://www.ilotresor.com/chouette/chouette_madits.html
Et bien, je trouve ça très intelligent. Voilà les madits que j’ai trouvés:

Q : THEORIQUEMENT, LES AIGUILLES D’UNE BOUSSOLE NE CHANGENT JAMAIS DE DIRECTION, NON?
R : C’EST PARFAITEMENT EXACT. ET C’EST UNE EXCELLENTE QUESTION…

Q : FIN 470, SI LE PIETON REGARDE PAR L’OUVERTURE, PEUT IL VOIR LE COCHER ?
R : NON ! (EXCELLENTE QUESTION !)

Et là, si vous avez suivi ben c’est l’évidence offerte avec emballage cadeau. Plutôt que restreindre l’échelle à la France, il faut changer de perspective: le point de départ du piéton (à la sortie de la 530 et à l’entrée de la 780), c’est-à-dire l’OUVERTURE, c’est le POLE SUD!!! :pouicintello:

Bon, je dis Sud encore un peu intuitivement mais quoiqu’il en soit c’est un pôle (ou les deux?):

- “pas affaire de 2’20”
- “chercher pas de midi à 14 heures”
- “aux limites de l’ETERNITE se cache”
- “SVD” avec romain fait “SUD” si l’on suit Martin Gall
- le piéton ne peut voir le cocher puisqu’il est de l’autre côté de la terre (“excellente question”)
- En théorie les aiguilles ne changent pas de direction (“excellente question”) sauf si on est sur le pôle…

Bref, je voulais vous faire part de cette “trouvaille”, c’est tout frais donc il me reste à l’étayer… Mais ceux et celles qui croient à cette solution peuvent m’aider :mrgreen: (par exemple la B, blanc pourrait être la neige et la glace, le corps du coq est du coup étrangement sphérique, qu’en est-il du paysage derrière?, pourquoi Max Valentin semble s’énerver qu’on y voit de l’herbe?..)

Bref, je garde l’idée d’un ou deux pôles, comme point de départ de l’énigme suivante (avec tous les méridiens du coup)…

Bon une dernière “trouvaille” intuition pour la route avant d’aller se coucher…

“Mon cinquième est en rage” : Robert Falcon Scott !
“Mais sans protester”: il en est mort
“suit”: à 1 mois près
“mon quatrième et l’alpha romain”: RA: Roald Amundsen!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_Sud

:^:

Il faudra donc TOUT décrypter, rien n’est au hasard… c’est sympa comme chasse…

“Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge”: point B ou?
“Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin” : le cocher et le piéton?
“Mon Septième, dressé, crache son venin”: ???
Pourquoi “mon tout” est en minuscule?
“romain” ne sert-il qu’à décrypter SVD si c’est le bon décryptage ?
“Sage” “Vérité” “Devin” ont-ils tout dit?

J’ai comme l’intuition qu’il faudra creuser des trous au “coeur” même du globe terrestre mais nous verrons… :^:

Blad dit:
C'est marrant parce que j'avais dans l'idée (dont le cheminement est compliqué à retrouver) que Charleville-Mézière avait un rôle à jouer là-dedans, et le poème de Rimbaud vient alimenter mon délire du coup

Ah? Je serais curieux de savoir ce qui t'a fait pensé à Charleville-Mézières? (En M.P. si tu veux, pour ne pas "polluer" la discussion).
Sacré Max Valentin!
Le décodage au premier degré d'une énigme ultérieure nous indique bien un point situé à une trentaine de Km de Charleville-Mézières. Mais est-ce seulement une coïncidence ou une forme de confirmation? Seul l'avenir nous le dira...
Que n'ai-je étudié Raimbaud au lycée!
...euh...
...mmm...
TILT!
Eh! Mais... quand on me dit qu'un indice pourrait être lié à Raimbaud, le poète, je tourne mon regard aussi... vers l'Aisne! En effet, Arthur Raimbaud et Paul Verlaine sont indissociables.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si on part sur les association d'idées et les jeux de mots...
Ça nous fait un troisième département. C'est un peu vague, comme localisation, mais plus de réflexion pourrait nous éclairer. Attendons les énigmes suivantes...
Clignote dit:
- les limites du Méridien de Greenwich sur la carte de France sont Gavarnie (où se trouve la Brèche de Roland) et Villers-sur-Mer (où il n'y a rien (srry les habitants ))

Ne sois pas médisant: il y a les falaises des Vaches Noires. C'est peut-être un joli coin de promenade, qui sait? :wink:
À une extrémité, la Brèche de Roland? Belle coïncidence avec Roncevaux (énigme 470), même (et surtout!) s'il y a près de 110 Km entre les deux...
À l'autre extrémité Villers-sur-Mer, alors que... ce fameux point du côté de Charleville-Mézières (énigme 500) dont je viens de parler... se trouve... près de ... Villers-devant-Orval!?!? Villers! Orval! :shock:
Argh! Arrêtez les coïncidences, Monsieur Valentin!
Sérieusement, je ne sais pas si quelque chose se cache là-dessous, je ne fais que signaler ce que vos remarques me font découvrir. Hasards de la loi des grands nombres ou indices habilements cachés? Je ne saurais le dire...
Si ce n'est pas un hasard, j'en concluerait qu'il y a une première piste à suivre, au premier degré (Bourges, Ardennes, etc.), et que cette piste est jalonnée d'indices qui confirment le cheminement d'une autre piste, au second degré (Méridien de Greewich, etc.). Dans le cas présent, la piste cachée du Méridien de Greenwich se trouverait confirmée par chacune de ses extrémités sur le territoire de la France. Mais ensuite?
À suivre...
Clignote (à propos du titre OUVERTURE) dit:
Phonétiquement: Où? vers Ture (ville qui n'existe pas je crois...)

Ture, je ne sais pas, mais Thuré existe bien, c'est à deux pas de Poitiers, très exacement à 8 km à l'O.N.O. de Châtellerault, sur la D14, donc, à vue de nez à 150 Km à l'O. de Bourges.
Vu le niveau de la charade, je pense que l'auteur n'est pas à un H et à un accent près.
Je ne dis pas que c'est LA piste à suivre, je signale seulement que ça existe, au cas où ça interesserait Clignote...
Clignote (à propos du titre OUVERTURE) dit:
Je rappelle qu'il y a beaucoup d'anagrammes d' OUVERTURE, si ça peut aider...
RETROUVE U
VERT OUURE ?
VERTE OUUR ?
ROUTE VURE ?

Une autre idée qui me vient: TROUVE EUR, ça peut aussi se lire TROUVE EURE? Une seconde piste qui nous amènerait vers l'Eure?...
Je crois qu'on ne s'en sortira jamais, il y a toujours une nouvelle idée plus ou moins torturée qui arrive...

:idea: Tiens, voilà justement encore une idée: TROUVE RUE? Éh bien, j'ai trouvé la ville de Rue, en baie de Somme. Mais il existe aussi une ville de Rue-St-Pierre entre Beauvais et Creil... et elle se trouve sur le Méridien de Paris (à quelques centaines de mètres près!). :shock:

Je disais donc, je crois qu'on ne s'en sortira jamais, il y a toujours une nouvelle idée plus ou moins torturée qui arrive...
Si ça continue, je vais finir par localiser la Chouette... sous mon oreiller!
... euh... Attendez, il faut que je m'absente, j'ai un truc à vérifier... :mrgreen:

Bonjour et bonne année 2013, au cours de laquelle je nous souhaite de pouvoir assister à l’exhumation de la chouette et accéder enfin à toutes les solutions !
En attendant, il faut continuer à chercher…

Clignote, je peux te préciser que j’avais aussi retenu RIMBAUD dans mon parcours, et ce, dès l’énigme B : l’arc en ciel m’avait fait penser à ses Voyelles multicolores, et la diffraction de la lumière m’a directement amené à assimiler la silhouette à Newton de par ses travaux sur la lumière et les couleurs.
Newton étant anglais, j’ai pensé, dès cette énigme au jeux de mot : arc en ciel = RAINBOW = Rimbaud !
C’est donc tout naturellement que le jeune Arthur m’à servi de clé de passage pour la 530, lorsque j’y ai vu le mot ÉTERNITÉ, titre de son poème, ce qui justifie l’écriture en majuscules…Eh oui, en ouvrant un recueil de poésie, on constate que les titres des poèmes sont écrits en majuscules.

Mais ce qui me surprend, c’est qu’en retenant cette hypothèse, tu oublies l’essentiel, la seule chose à  en tirer et qui t’est pourtant demandèe  dans l’énigme  : trouver ce qui se cache à sa limite, donc à sa fin :stuck_out_tongue_winking_eye:!
À mon sens, cette ÉTERNITÉ  en majuscule n’a pas d’autre but que te faire trouver ce dernier mot ( à part bien sûr, le E de la charade).

Personnellement,  je trouve, entre le texte et le visuel, au moins 4 autres éléments qui convergent et confirment ce mot : pas étonnant, dans une chasse axée sur la (ou les) lumière(s).

Tu as un autre élément significatif parmi toutes les idées qui se bousculent sous ton crâne enfiévré (je sais de quoi je parle, ça va faire un an que la chouette s’est emparée de ma vie…:smile:), et si tu continues sur la bonne voie, si tu ne loupes pas le coche, tu vas tomber sur une piste tellement lumineuse, à suivre d’une énigme à l’autre, que tu vas te trouver confronté aux limites de l’exercice de ce type de forum, auxquelles je me heurte et auxquelles STON s’est confronté aussi : comment aider les autres, ou même pourquoi les aider, en balançant ses trouvailles qui deviennent vraiment crédibles et justifiées, au risque de se faire doubler par tous ceux qui sont à l’affut des bonnes idées, et pas seulement les gentils trictraciens de ce topic…

Voilà : tout cela avec la modestie qui doit rester de mise : je n’évoque que MES solutions : une piste assez autoroutière qui me mène à ma zone en 520, et une piste parallèle, celle que j’évoque plus haut, qui se confirme  de la B à la 500 (je n’ai pas encore exploité le filon jusqu’au bout) et dont j’espère pouvoir extraire les fameux reliquats et la super solution… Encore beaucoup de boulot en vue !
Et de plaisir…

PS :  J’aime bien aussi la thèse développée sur le forum collectif  par Martin Gall : Sage + Vérité + Devin = SUD : En effet, l’alpha romain et le B me suggèrent l’alphabet (c’est d’ailleurs l’étymologie directe de ce mot). De plus, le sud fait une belle clé de passage avec la 780 !

Bonne chasse !

Clignote dit:Je rappelle qu'il y a beaucoup d'anagrammes d' OUVERTURE, si ça peut aider...
RETROUVE U
VERT OUURE ?
VERTE OUUR ?
ROUTE VURE ?

Il y a aussi celui-ci : TROUVE URE
Une recherche sur le mot Ure et voilà une rivière en Basse-Normandie, pas très longue (30 km) mais, sauf erreur de ma part, à cheval sur le méridien de Greenwich...
Et cette petite analyse du poème Voyelles, ici :arrow:
Je relève notamment ce passage :
Un point de départ à l'idée du poème, un abécédaire qu'il a du avoir entre les mains, comme tout enfant, quand il apprenait à lire. A chaque lettre correspondait une couleur et un certain nombre de mots : A noire, pour Abeille, Araignée, Astre, Arc-en-Ciel. E était jaune pour Emir, Etendard, Esclave, Enclume. I rouge pour Indienne, Injure, Inquisition, Institut. O azur pour Oliphant, Onagre, Ordonnance, Ours. U vert pour Ure, Uniforme, Urne, Uranie et Y orange pour Yeux, Yole, Yeuse, Yatagan.

"U vert pour Ure"... Sûrement une coïncidence, mais bon...
Et que ce soit une coïncidence ou pas, le mot Ure commence bel et bien par U, "U vert" selon le poème, encore ce vert dont Clignote a déjà relevé l'occurrence en plusieurs endroits de ce début de chasse.
Sinon voici un autre extrait de ce petit commentaire de texte sur le poème Voyelles :
Une autre interprétation, tirée de la biographie de Rimbaud par Pierre Petitfils, et certainement la plus vraisemblable :
Le sonnet est le reflet de l'enseignement musical d'Ernest Cabaner : le chromatisme musical ou audition colorée. Il apprenait le piano à Rimbaud, à l'hôtel des Etrangers, lieu de réunion du Cercle Zutique. Cabaner était le barman et Rimbaud a été son assistant au club pendant quelques mois, ce qui lui permettait de dormir sur place. Musicien bohème arrivé à Paris en 1850, Cabaner fréquentait de nombreux peintres dont Cézanne. Il coloriait les notes et leur attribuait le son d'une voyelle. La méthode avait déjà été imaginée pour les débutants par le Père Castel, au XVIIème siècle. Elle ne pouvait qu'intéresser Arthur, à la recherche d'une langue complète et universelle, résumant tout, "parfums, sons, couleurs", telle que décrite dans sa lettre à Paul Demeny du 15 mai 1871.
Cabaner a d'ailleurs dédié son Sonnet des Sept Nombres à son élève "Rimbald" :
Nombres des gammes, points rayonnants de l'anneau
Hiérarchique, - 1 2, 3 4 5, 6 7 -
Sons, voyelles, couleurs vous répondent car c'est
Vous qui les ordonnez pour les fêtes du Beau.
La OU cinabre, Si EU orangé, DO, O
Jaune, Ré A vert, Mi E bleu, Fa I violet,
Sol U carmin - Ainsi mystérieux effet
De la nature, vous répond un triple écho,
Nombres des gammes ! Et la chair, faible, en des drames
De rires et de pleurs se délecte. - O L'Enfer,
L'Aurore ! La Clarté, La Verdure, L'Ether !
La Résignation du deuil, repos des âmes,
Et La Passion, monstre aux étreintes de fer,
Qui nous reprend ! - Tout est par vous, Nombres des gammes !

Le poème Voyelles donne déjà une possible clé pour relier le texte aux couleurs, et voici peut-être une autre clé pour relier texte et couleurs aux notes de musique !

Sinon, rien à voir a priori : l'Ure est un autre nom de l'Aurochs. Mais là je sèche pour en tirer quelque chose...

Bon tout ça est un peu embrouillé, mais il est tard !
Allez, au lit. :mrgreen:

Extrait de la chanson Rimbaud d’Allain Leprest daté de 1988 (album 2):

Au diable Rimbaud
Tu nous aurais fait une chouette tête de mort

!

Zadig dit:
Clignote, je peux te préciser que j'avais aussi retenu RIMBAUD dans mon parcours, et ce, dès l'énigme B : l'arc en ciel m'avait fait penser à ses Voyelles multicolores, et la diffraction de la lumière m'a directement amené à assimiler la silhouette à Newton de par ses travaux sur la lumière et les couleurs.
Newton étant anglais, j'ai pensé, dès cette énigme au jeux de mot : arc en ciel = RAINBOW = Rimbaud !
C'est donc tout naturellement que le jeune Arthur m'à servi de clé de passage pour la 530, lorsque j'y ai vu le mot ÉTERNITÉ, titre de son poème, ce qui justifie l'écriture en majuscules...Eh oui, en ouvrant un recueil de poésie, on constate que les titres des poèmes sont écrits en majuscules.

Pour la piste Rimbaud, personnellement je retiens surtout le titre "L'Eternité" et le fait que j'y trouve "sentinelle". Je retiens aussi surtout "Voyelles" mais uniquement A=noir, E=blanc, I=rouge, U=vert et O=bleu qui pourront servir peut-être plus tard si la piste rimbaud se confirme dans les autres énigmes. Quant à l'idée de décrypter le poème de Rimbaud lui-même, je pense qu'on se perd. Je n'ai jamais compris ce besoin de croire qu'il y a un message caché dans les poèmes aux métaphores ouvertes (ce besoin d'expliquer tout et de tout refermer). Le simple plaisir "charnel" d'associer couleur et lettre me suffit. Pour Rimbaud=Rainbow, non, je l'avais pas vu mais par boutade, je dirais que les Français prononcent tellement mal l'anglais (c'est une boutade, ne pas frapper!!:mrgreen: )
Zadig dit: Mais ce qui me surprend, c'est qu'en retenant cette hypothèse, tu oublies l'essentiel, la seule chose à en tirer et qui t'est pourtant demandèe dans l'énigme : trouver ce qui se cache à sa limite, donc à sa fin 😜!
À mon sens, cette ÉTERNITÉ en majuscule n'a pas d'autre but que te faire trouver ce dernier mot ( à part bien sûr, le E de la charade).
Personnellement, je trouve, entre le texte et le visuel, au moins 4 autres éléments qui convergent et confirment ce mot : pas étonnant, dans une chasse axée sur la (ou les) lumière(s).

Si c'est du "soleil" dont tu parles, oui, j'y ai pensé mais je ne sais pourquoi, je préfère, en l'état (je n'en suis qu'à la première énigme faut-il le rappeler) mon idée de Pôle Sud comme ouverture (voire l'axe de rotation de la terre tout entier, j'y reviendrais quand on sera passé aux 2 énigmes suivantes). Le "soleil" m'invite dans l'intuition-solution que j'ai donnée sans rien cacher, à considérer les méridiens (midi) et le point de départ de tous les méridiens, ce qui se trouve "aux limites" ben c'est les pôles. Et je préfère, bien que cela puisse être vu comme capillotracté "Scott en rage qui suit sans protester RA (Roald Amundsen)" que quelque chose comme "la lune en rage suit sans protester le soleil (RA)". Mais, bon, je suis pas loin d'être sur la même échelle... Cela dit, le "aux limites" est pluriel, par rapport à l'application de cette phrase sur le poème de Rimbaud, je ne suis pas tout à fait convaincu, peux-tu en dire plus?
Zadig dit: Tu as un autre élément significatif parmi toutes les idées qui se bousculent sous ton crâne enfiévré

Pas plus "enfiévré" que lorsque je fais un mot croisé :wink: . Pour tout dire, je crois que, pour l'instant en tous cas, le rapport TRES ambivalent que j'entretiens avec cette chasse me "sauve" de cette fièvre dont tu parles et la raison est en partie la suivante: je trouve ce Max assez peu fascinant, je l'ai même trouvé carrément pathétique voire "dégoulinant" lors de son passage à un "Ciel mon mardi" encagoulé de peur qu'on le reconnaisse et face à une groupie désolante, heureuse d'apercevoir les yeux de son héros. Il ne m'a pas paru très "fréquentable" et plutôt avide d'argent pour passer dans cette émission (qu'est-ce qu'on ferait pas pour vendre un livre...). Je dis ambivalent, parce qu'en lisant les madits, il apparaît beaucoup plus sympathique. La deuxième chose qui me "sauve", c'est que je crois savoir ce que c'est un texte même crypté (déformation professionnelle oblige) et qu'en aucun cas, je prends Max Valentin pour un esprit supérieur voire un génie comme on le voit souvent sur les forums des chouetteurs. Et ça, je crois que c'est vraiment salutaire pour ne pas tomber du "sur-décryptage".
Zadig dit: et si tu continues sur la bonne voie, si tu ne loupes pas le coche, tu vas tomber sur une piste tellement lumineuse, à suivre d'une énigme à l'autre, que tu vas te trouver confronté aux limites de l'exercice de ce type de forum, auxquelles je me heurte et auxquelles STON s'est confronté aussi : comment aider les autres, ou même pourquoi les aider, en balançant ses trouvailles qui deviennent vraiment crédibles et justifiées, au risque de se faire doubler par tous ceux qui sont à l'affut des bonnes idées, et pas seulement les gentils trictraciens de ce topic...

Nous sommes très gentils en effet et sûrement un peu naïfs par rapport au monde des chouetteurs. Je ne comprends pas ce besoin de personnaliser un essai de résolution donné ici. Jusqu'à nouvelle option, nous sommes un collectif et ma contribution n'a été possible que parce que ce collectif existe. Sans les 10 premières pages de ce topic, jamais, mais alors jamais je n'aurais pu proposer cette contribution. D'ailleurs sans ce collectif, je n'aurais personnellement même pas commencé cette chasse. Pour moi, ma contribution est commune. Si ce collectif est digne de ce nom, il va rebondir sur mes propositions, les élargir, les contrer, en donner d'autres etc. La seule peur pour l'avenir, serait qu'on largue trop de monde et que certaines propositions n'aient plus de répondant. A ce moment là peut-être, on composera autrement. J'en profite du coup pour appeler les Trictraciens à réagir sur les propositions... quand j'en ai une bonne, j'aime bien avoir des avis...
Pour le pillage possible de notre topic, deux réflexions: je trouve super que les chouetteurs commencent à s'intéresser à notre topic alors que nous en sommes qu'à la première énigme (preuve peut-être qu'on touche quelque chose de juste). Deuxièmement, pour ma part, je m'en contrefiche que nos essais de résolution soient donnés au monde entier :wink: ! Moi-même je me sers allégrement des résultats trouvés ça et là. On commence à déranger! C'est bien! Quand nous serons à 2 doigts de la résolution (on peut toujours rêver), alors peut-être, on se mettra sur un forum privé mais on en est très très loin à mon avis...
Zadig dit: Voilà : tout cela avec la modestie qui doit rester de mise : je n'évoque que MES solutions : une piste assez autoroutière qui me mène à ma zone en 520, et une piste parallèle,

Là où j'en suis, j'essaie, dans mes rêves, de prendre directement la route parallèle :clownpouic: . Je ne veux plus entendre parler de Bourges!!!

Zadig dit:
Bonne chasse !

Merci! :clownpouic:

J’ai remarqué un truc:

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.
Mon Quatrième s’inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l’alpha romain.

age + in = Agen :mrgreen:

Par contre:

Mon Sixième, aux limites de l’ETERNITE se cache.

fait un peu tâche dans mon raisonnement à moins d’un sens caché.