Oh tu sais des personnes saines d’esprit il n’y en a plus beaucoup. Tu as des chances
Mise à jour de fin d’année!
Il s’est passé plein de choses durant ces dernières semaines !
Tout d’abord, d’un point de vue tout à fait statistiques, je devrais dépasser les 300 parties en 2024 ( série commencée début juillet). Je sais bien que par ici ce genre de chiffres est monnaie courante, mais ce n’a de cesse de m’émerveiller. J’en suis ravi
Durant le mois de novembre, nous avons participé pour la première fois à un festival ludique : le Ludigeek, près de chez nous à Halluin. Nous y étions en famille avec mon beau-fils, et le choix des jeux testés était donc adapté à son âge ( 5 ans). Nous avons successivement testé : Et puis voila!, Animots, Chick Chick Boom et enfin Dékal. Ce dernier a plu aux adutltes, “Et puis voilà” a convaincu les enfants, et “Animots” a fait le consensus! Quoiqu’il en soit, le premier festival nous a donné envie d’en faire bien d’autres à l’avenir. Chose faite quelques semaines plus tard, ou nous avons participé à un mini-festival organisé par la bibliothèque-ludothèque locale: les “Rencontres Jeu t’aime” Joli nom, non? Pas mal d’activités au programme, mais au final un seul jeu joué : Bandido. Il nous convainc à moitié.
Toujours en novembre, nous profitons des bourses aux jouets et des visites régulières dans les ressourceries locales pour ajouter quelques boites à la collection, la plupart pour 1 à 2 euros : le très réjouissant Recto Verso, l’excellentissime Mr Jack, Spidmonsters et Cher Augustin.
J’ai une affection toute particulière cette dernière boite. Un sentiment très particulier que, peut-être, certains parmi vous comprendront. Il s’agit là d’une sombre adaptation d’un tout aussi sombre jeu allemand chez Schmid “Lieber Augustin”. Des cartes représentants un clown jonglant avec une combinaison de 5 cerceaux, balles ou quilles, 3 des cartes visibles sur la table, et 5 dés à lancer jusqu’à 3 fois pour reformer une des 3 combinaisons visibles. Si on y parvient on gagne la carte, le joueur avec le plus de cartes remporte la partie. Rien de ouf. Et je ne vais pas essayer de vous faire croire le contraire. Mon plaisir est ailleurs : l’impression d’avoir déterré un trésor. Tout petit trésor, certes.
D’où vient cette impression?
- Trouver cette boite défraichie au fond d’une étagère d’une ressourcerie, au milieu de puzzles incomplets, de jeux de cartes de la Boucherie Vandaele et d’un 1000 bornes de voyage ayant trop voyagé.
- Cette tout petite boite sent bon les années 80-90. Pas de jeu de mots foireux pour le nom, on nous donne pas 50% du concept avec un mot-composé comme blaze. Dans notre décennie, ce genre de jeu enfant s’appellerait “Clown-O-dés!”, “Cirqu-A-Chance”, ou “Yams-O-Jongle”. Ou on aurait collé un gros thème baveux dessus, genre Pat Patrouille ou Vaiana 2.
- C’est réinvente pas la roue, mais vous savez quoi? C’est efficace. Ça se joue avec TOUT le monde, ça rentre dans n’importe quel sac, et la règle est comprise avant la fin de la première phrase de la notice. Ca n’est quasi que du hasard. J’aime pas trop ça moi,d’habitude. Sauf que la, c’est ca qui est drôle. Oui, car Mamie vient de choper 3 cartes en un tour et que ça fait deux fois qu’elle fait le coup, et qu’elle a bien 10 cartes d’avance sur tout le monde. Et qu’elle crâne. Et qu’elle sourit jusque derrière ses oreilles. Et que nous aussi.
- Car personne n’a ce jeu, et que personne ne le veut. Il est dans 15 ludothèques sur BGG, et j’ai ajouté le jeu sur MyLudo. Nous sommes donc probablement les seuls personnes sur terre à jouer à “Mon Cher Augustin” en ce moment. Vous allez me dire: pour une bonne raison, il y a 1000 fois mieux. N’empêche que j’adore cette sensation, l’impression d’avoir trouvé un boite à secret enterrée il y 30 ans sous un arbre par un enfant. Un voyage dans le temps, une capsule temporelle.
Nous arrivons à un mois de décembre traditionnellement très très très chargé. Se suivent : Saint-Nicolas( oui, je suis en Belgique), l’anniversaire de ma fille , et Noël bien entendu. Du coup, c’est une avalanche de jeu de société à la maison : le sublime CANVAS, Mysterium, Trésors Légendaires, 2 Exit( pas les noms sous la main, quelques extensions (Takenoko Chibis, Akropolis Athena, 7 Wonders Architects Medals, Dixit Mirrors), Nekojima, et un jeu de mon challenge “Chasse aux jeux primés” une très jolie big box de Colt Express!
Plusieurs critiques de jeux devraient arriver sous peu! Pour la prochaine mise à jour, je recentrerai sur ma chasse aux jeux primés
Merci pour la lecture, et bonnes fêtes à vous tous!
Dans les environs de Halluin mais habitant en Belgique… Nous devons être quasi voisins je crois. J’habite entre Tournai et Mouscron
Magnifique texte, et je comprends bien ton sentiment
Salut à tous,
Les jours, les semaines et les mois passent, et les jeux prennent leurs places. Je partage aujourd’hui quelques réflexions sur deux grosses influences sur ma passion ludique: MyLudo et la ressourcerie de ma ville.
MyLudo d’abord. Je viens de passer les 500 parties en 9 mois d’inscriptions sur “MyLudo” et cette petite application change beaucoup de choses dans mon quotidien.
D’abord, aucune gloriole par rapport à ce chiffre de 500 parties, off course. Mais c’est une grande source de satisfaction et d’étonnement. Satisfaction car ça fait de nombreuses années que je souhaitais donner une bien plus grande place aux jeux dans ma vie et c’est chose faite aujourd’hui! Étonnement, car je ne croyais pas du tout arriver à un tel nombre. Notons tout de même que vu la composition de ma famille, il y a une énorme partie de ces jeux qui sont très très courts, pour ne citer que les derniers en date : MonsterMania, PiquePlume, SpidMonsters, Bazar bizarre… Ces parties courtes qui s’enchainent viennent gonfler un peu artificiellement les stats…
Je ne joue pas POUR faire des stats sur MyLudo. Çà n’aurait pas beaucoup de sens et pourtant, je crois que je jouerais moins sans MyLudo. Deux choses me plaisent foncièrement dans cette application.
-
La notion de “tracking”. MyLudo, c’est sur le Strava du joueur. Ma fille adore autant que moi se replonger dans les résultats, dans les stats, se souvenir de qui à gagner à quoi et quand. En écrivant ces lignes, je réfléchis à ce qui se cache derrière ce penchant commun. C’est peut-être le plaisir de voir graver sur un serveur le souvenir de petits moments de plaisir (souvent) et de pur bonheur (parfois). Le plaisir de pouvoir retoucher du bouts des doigts l’après-midi avec mon filleul d’octobre dernier à travers nos scores à Chakra et Aux aventuriers du Rail, de retourner sur les transats au bord la piscine de notre hôtel de Marrakech à travers les dizaines de missions successives à The Crew. Que resterait-il de ces moments dans 15 ans sans MyLudo?
-
Je me sens idiot de vous avouer ma chasse aux badges. C’est idiot, n’est-ce pas? L’idée de débloquer le badge “Statisticien”, “Collectionneur” ou “Photographe” me remplit de joie.
Ma ressourcerie locale ensuite. Situé à quelques encablures de la maison, j’y passe toutes les semaines. Son rayon “jeux et jouets” est ré-achalandé quasi-quotidiennement et j’y fais des trouvailles 8 fois sur 10. Des jeux qui conviennent à toute ma famille ( 5 à 75 ans) comme des jeux primés… avec entre autres ces dernières semaines : 3 boites quasi neuves d’ Unlock, Complots, Fauna de Friedmann Friese, Concept sous blister, et régulièrement des jeux Haba ou Djecco. La plupart de ce jeux sont proposés à de prix allant de 1 à 15 euros ( le Concept neuf) et en checkant les notes des jeux sur TT ou MyLudo ont fait d’excellentes prises. Par exemple, ces dernières semaines, les enfants plébiscitent l’hilarant Giro Galoppo, et l’excellent PiquePlume. Chopés tous les deux pour un total de 3 ou 4 euros.
Bien entendu, dans l’immense majorité des cas, les jeux qui apparaissent sont familiaux et rarement initiés ou experts. Mais avec un peu de curiosité, des jeux sympas se jettent sur notre chemin…Je pourrais m’orienter vers le neuf pour mes achats, j’en ai les moyens, mais je trouve une certaine poésie à laisser le hasard ( appeler le comme vous voulez) poser ces graines dans ma ludothèque.
C’est beau
Vu que je n’arrive plus à poster des avis sur le site( suis je le seul?), je dépose là mon avis sur Mr Jack! :
Mr Jack 8/10
Mon avis après une dizaine de parties de Mr Jack à 2,2 et 2 ( une fois à 2 aussi).
Pourquoi je l’ai acheté?: Trouvé dans une bourse aux jouets pour une poignée pas bien épaisse d’euros.
Illustration : Je n’accroche pas trop aux illustrations. Du moins, je n’accroche pas aux illustrations des personnages. Je ne les trouve pas très jolies, mais ça, je n’y accorde pas trop d’importance. Par contre, les différences de looks de certains sont assez légères et il faut être très attentifs à ne pas les confondre sur le plateau de jeu. Surtout quand les jetons sont retournés sur leur face grisée. Le plateau de jeu est clair et joli par contre…
Thème: Excellent! Le jeu nous emmène dans le Londres de la fin du XIXème siècle, dans le quartier de Whitechapel à la recherche de Jack l’éventreur. Durant ma dizaine de parties, je ne me suis jamais posé la question de savoir ce que Sherlock Holmes et le Docteur Watson foutaient dans ce jeu. Leurs présences semblent logiques. En fait, en rédigeant cet avis, je me rends compte que pas tant que ça. En effet, les crimes du Ripper sont des faits historiques, mais notre ami Sherlock est issu de l’imagination de Sir Conan-Doyle. Alors même, si les deux sont des fidèles sujets de la Reine Victoria, l’un est une personne(même si on ne connaît pas son identité), l’autre un personnage. En gros, c’est comme demander à San Antonio de mettre Mesrine au placard, ou de lancer Navarro aux trousses de Spagiarri. Bien entendu, Cathala n’est pas le premier à associer les deux protagonistes… Excusez-moi, je digresse. Le thème est parfait pour ce jeu de déductions, de fausses pistes, de fuites et de coups de Trafalgar (oui, Trafalgar). Ma tasse de thé, assurément.
Matériel : À part le petit bémol des illustrations sur les jetons, c’est vraiment “quali”. J’adore les grosssssses cartes, le très joli plateau, et les jetons en bois! Ah bah tiens, tout bien réfléchi, une petite aide de jeu par joueur pour revenir sur les pouvoirs de chacun n’aurait pas été de trop… un modèle un poil plus grand de la configuration de départ aussi.
Règles/mécanique : La aussi, j’adore. Les 8 personnages et autant de pouvoirs différents me rappellent le jeu d’échecs. On choisit la carte à jouer pour son pouvoir, et pour en priver l’adversaire:” Si je siffle Holmes avec Goodley, il sera hors de portée de Lestrade et même s’il joue Smith à son tour, il ne pourra toujours pas le rendre visible. Et toc, Sherlock.” Les possibilités sont vraiment multiples et les variations entre chaque partie très nombreuses. La tension monte au fil des tours, les indices et faux-semblants se contredisent, on joue au jeu du “Je sais que tu sais que je sais que tu sais qui est Mr Jack mais on dit rien”. Palpitant jusqu’au dernier coup.
Rejouabilité/Est-ce qu’on pourrait organiser les Championnats du Monde de Mr Jack ? De prime abord, ce n’est pas du tout le genre de jeu qu’on envisage pour un tournoi, un tirage de cartes opportun au bon moment peut précipiter une fin de partie rapidement, voir de façon abrupte. Néanmoins, avec une formule d’affrontements au meilleur de 5 ou 7 manches avec une avance de 2 manches et en alternant les rôles, on pourrait lisser assez efficacement le hasard. Je serai ravi de participer à ce genre d’événement ( et de venir champion du Monde de Mr Jack, et de recevoir la Coupe du Monde des mains de Bruno Cathala, et que sous les flashs des journalistes agglutinés par centaines au pied du podium il me glisse dans l’oreille: “Si je fais ce métier, c’est pour des moments comme celui-ci, merci d’être là, merci d’exister, merci la vie!”).
Est-ce que j’ai envie d’acheter une extension ou une éventuelle autre version ultérieure du jeu? Ouiii!
Le moment idéal pour y jouer: Dans un pub de Londres, après une journée de visite sur le thème de l’éventreur…un soir d’hiver.
En conclusion : Laissez-moi un message si vous organisez les championnats du Monde de Mr Jack.
Merci de remonter les bugs dans la partie du forum concernée. Sinon le fixe ne sera même pas envisagé.
Ok, sorry! Bravo et merci pour votre travail !