Collector...quelle réalité ? ou le topic des vieux

si il y en a un que j’aimerai avoir, c’est space hulk, je n’ai que des bons souvenirs 8)

sinon j’ai:
Fief 1+2
Dune
Détective conseil
et des wargames (flat top et air force)!

scand1sk dit:…un Fief 2…Autant de jeux injouables en 4h de séance de toutes façons

j’ai fait une partie hier, durée 1h30 :!:
il suffit de mettre famine+révolte au premier tour chez ton voisin et la partie est lancée sur de bons rails (genre TGV) :pouicgun:

lordsnow dit:
scand1sk dit:...un Fief 2...Autant de jeux injouables en 4h de séance de toutes façons

j'ai fait une partie hier, durée 1h30 :!:
il suffit de mettre famine+révolte au premier tour chez ton voisin et la partie est lancée sur de bons rails (genre TGV) :pouicgun:

pi un petit assassinat du roi par la reine et tu t'engueules pour 3 mois :D j'adore ça
lepatoune dit:pi un petit assassinat du roi par la reine et tu t'engueules pour 3 mois :D j'adore ça

heureusement mon fils n'est pas si rancunier et ce matin il avait le sourire 8)

ce ne serait pas un petit 1000 pour moi, ça :kingpouic:

La superbock c’est bon, mais attention aux effets du vendredi matin.

(ça fait 4 pages que monsieur Bubu a posté son 1000° message) :lol:

lordsnow dit:
scand1sk dit:...un Fief 2...Autant de jeux injouables en 4h de séance de toutes façons

j'ai fait une partie hier, durée 1h30 :!:

C'est ce que je reproche le plus à ce genre de jeu : ton voisin, il a du se faire un peu chier, pendant 1h30...
scand1sk dit:C'est ce que je reproche le plus à ce genre de jeu : ton voisin, il a du se faire un peu chier, pendant 1h30...

pas vraiment...
j'avais mis la famine, un autre joueur la révolte mais il a retourné sa veste et pendant que j'étais en train d'expliquer à mon autre voisin que j'habiterai bien ds son chateau, c'est moi qui me suis fais savater (j'ai aussi eu un jour sans au dés :evil: ) et j'ai fini seul ds la campagne avec qques soldats en guenilles :lol:

Permettez-moi de faire ce petit déterrage qui vous amusera peut-être…

Alors je remarque que j’étais pas intervenu dessus à l’époque, et pourtant j’aurais pu citer également quelques jeux…
Mais surtout ce qui me semble intéressant aujourd’hui, c’est que si certains collectors cités il y a 16 ans(!) sont toujours des raretés recherchés, bien d’autres ont été réédités depuis, souvent en “plus-mieux” matériels : Fief, Civilisation, Talisman, Dune, Britannia, Hannibal, Res Publica Romana, Chinatown, Detective Conseil; Princes of the Renaissance…même Europa Universalis a eu une réédition (confidentielle) l’an dernier je crois. Des rééditions finalement au succès variable, mais qui rendent les jeux moins “collectors”; Fief 2, je l’ai mais franchement, je ne jouerais plus jamais dessus tant les rééditions Asyncron ont élevé la qualité du matériel et retravailler les règles. Ma boite de Fief 2 est surtout aujourd’hui un objet de curiosité pour des joueurs plus jeune et qui n’a d’autre valeur que les souvenirs que j’y rattache. 

Parmi les collectors cités, peu le sont restés au final, mis à part l’inévitable FMP, mais aussi The Queen’s Gambit, Space Hulk ou l’Age de le Renaissance (le seul que j’aimerais bien trouver un jour à un prix raisonnable). 

Amusant de voir que les extensions d’AOS sont citées. 

Et les “nouveaux” collectors 16 ans après, ce serait lesquels ? Battlestar Galactica ? Antiquity peut-être (et certains Splotter en générale) ? Dans les wargames ? Certains DoW ou Ystari ?

Les jeux FFG avec licence Games Workshop qui n’ont pas été réédités commencent à valoir leur poids en or : “Blood Bowl team Manager” ou “Death Angel Space Hulk” par exemple, surtout en anglais avec leurs extensions par exemple.

Ce qui est encore chouette dans le monde du jeu, c’est que l’objet a avant tout une valeur d’usage.
Un truc est collector parce qu’on a envie d’y jouer mais qu’il n’est plus édité. C’est collector sans être collection mais usage me semble t il.

Sauf pour un petit nombre de collectionneur, la première version de fief, on s’en fout. Les dernières sont nettement mieux. Du coup, la loi de l’offre et de la demande fait qu’une « première version de fief » n’a plus beaucoup de valeur sur le marché.
On est loin du monde du livre ou un premier tirage peut s’arracher pour son poid en or alors que le texte est le même que sur une édition ressente.
C’est peut être un manque de recul, de temps.

Pourtant je doute que dans un siècle « le premier tirage » d’euphrat und Tigris vaudra aussi cher qu’un « premier tirage » de Madame Bovary aujourd’hui.

Il y a certainement des « collectors » qui sont « apparus » ces dernières années. Il y a un simple jeu de carte dont j’ai oublié le nom (alors qu’il est quelque part chez moi) qui a connu une flambée de prix à cause de l’illustrateur. Le soufflet est peut être retombé depuis. Certains livres Cthulhu ou autres de « sans détour »atteignent des prix assez remarquables.

Le marketing « ks » qui cherche à rendre collector un truc pas encore édité a peut être changé le regard des joueurs sur la notion de collector.

@le zeptien : je ne sais pas ce que tu considère raisonnable comme prix pour l’âge de la renaissance (je pense que tu parles de celui de jeux descartes). Mais il est à 50 ou 60 euros, à de multiples exemplaires, sur okkazeo. C’est à dire, en « francs constant », pas beaucoup plus cher qu’à sa sortie. Pas si collector que ça en fait.

jmguiche dit :Il y a un simple jeu de carte dont j’ai oublié le nom (alors qu’il est quelque part chez moi) qui a connu une flambée de prix à cause de l’illustrateur.

Level Up ?

jmguiche dit :(...)

@le zeptien : je ne sais pas ce que tu considère raisonnable comme prix pour l’âge de la renaissance (je pense que tu parles de celui de jeux descartes). Mais il est à 50 ou 60 euros, à de multiples exemplaires, sur okkazeo. C’est à dire, en « francs constant », pas beaucoup plus cher qu’à sa sortie. Pas si collector que ça en fait.

Alors il l'est peut-être plus aujourd'hui, mais il a été collector à un certain moment. Oui, je fais référence au jeu Descartes. Je vais voir ça sur Okkazeo. Un peu cher à mon goût quand même, surtout par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, comme quoi si il est plus collector, certains ont bien compris ce que pouvait inciter à faire une certaine nostalgie. Okkazeo... même si j'en ai un peu marre des gens qui répondent pas (j'ai le chic pour tomber sur ce genre de zozos). 
Maintenant, ce serait aussi pour y jouer entre vi.... heu...joueurs expérimentés dans l'ancien. 

Liopotame dit :
jmguiche dit :Il y a un simple jeu de carte dont j’ai oublié le nom (alors qu’il est quelque part chez moi) qui a connu une flambée de prix à cause de l’illustrateur.

Level Up ?

Oui c’est ça.

Jeu relativement peu intéressant au demeurant 

Et certaines versions des Colons de Catane, comme la Star Trek ou La conquête de Rome ?

En regardant sur Okkazeo, je suis tombé là-dessus.

L’annonce la plus chère du site !

C’est n’importe quoi… J’ai toute la collection et en plus y’a pas les années folles… Il manque plein de trucs et absolument rien n’est rare… Qui va acheter à ce prix…

Ben personne, ce lot est en vente depuis pas mal de temps.

C’était pas un cadeau vendu avec les petits fromage ronds bardes de paraffine rouge ? :wink: