Petit test de mon côté aussi
L’intense réflexion a duré au moins 15 min !
Victoire du joueur virtuel 2 également
Conditions de pose : du moment que la couleur correspond, on s’en fout de l’orientation
On voit que c’est bcp plus ramassé et qu’on pourrait jouer sur un terrain plus petit
Reste 26 dominos, pas eu besoin de passer
Avantage a ta version, plus rapide, plus simple pour la pose (moins de réflexion du genre je peux pas le poser la…etc…plus simple pour la règle, Et aussi on peut réduire le plateau. Après a voir le cote ludique et stratégique. Mais sur le papier ça semble mieux.
J ai pense a un dernier truc sympa on pourrait mettre dans chaque angle du plateau de jeu une case noir avec un rond blanc et une case blanche avec un rond noir. Pour en bénéficier il faut s en approcher ça pourrait être des pôles stratégiques situes aux 4 coins du plateau… Qu en penses tu?
Petite insomnie : partie faite avec la méthode de pose simple : la partie a été hyper rapide moins de 10 mins presque “trop” limpide finalisée dans un carré de 4x4 bien compacte qui offre une victoire éclaire au joueur qui a place son double en premier.
Seconde partie faite avec méthode de pose qui oblige de respecter les couleurs des carres en place : la partie est plus stratégique car on peut bloquer l’adversaire ou l access a des cases la partie a durée 45 minutes. Presque tout l’espace 8x8 a été utilise (il restait 4 dominos en pioche). Les cases dans les angles du plateau avec un rond blanc ou noir est un plus stratégique avec cette méthode de Jeu.
Finalement a jouer je préfère la seconde version. Mais c est peut être par le fait que j’ai été frustre dans la ère partie ou j’ai peut être eu beaucoup de chance. En tous les cas ça fonctionne bien ! On a toujours la possibilité de jouer. Sur toutes les parties je n’ai jamais eu a passer un tour.
Engel dit:J ai pense a un dernier truc sympa on pourrait mettre dans chaque angle du plateau de jeu une case noir avec un rond blanc et une case blanche avec un rond noir. Pour en bénéficier il faut s en approcher ça pourrait être des pôles stratégiques situes aux 4 coins du plateau... Qu en penses tu?
L'idée me plait mais faut la tester quitte à réduire le plateau pour y arriver plus vite
Petite insomnie : partie faite avec la méthode de pose simple : la partie a été hyper rapide moins de 10 mins presque "trop" limpide finalisée dans un carré de 4x4 bien compacte qui offre une victoire éclaire au joueur qui a place son double en premier.
J'ai pas eu ce cas là, le premier double avait été mis par le joueur virtuel 1 qui a joué de malchance vu que les deux autres lui ont pourri involontairement son jeu
Seconde partie faite avec méthode de pose qui oblige de respecter les couleurs des carres en place : la partie est plus stratégique car on peut bloquer l'adversaire ou l access a des cases la partie a durée 45 minutes. Presque tout l'espace 8x8 a été utilise (il restait 4 dominos en pioche). Les cases dans les angles du plateau avec un rond blanc ou noir est un plus stratégique avec cette méthode de Jeu.
45 minutes ça me semble long pour une partie de dominos

Finalement a jouer je préfère la seconde version. Mais c est peut être par le fait que j'ai été frustre dans la 1ère partie ou j'ai peut être eu beaucoup de chance. En tous les cas ça fonctionne bien ! On a toujours la possibilité de jouer sur toutes les parties je n'ai jamais eu a passer un tour.
On peut aussi définir les 3 niveaux de contrainte dans le jeu :
- pose "libre" : il suffit que le carré posé corresponde à un carré en jeu
- pose "semi-libre" : le carré posé correspond à un carré en jeu et le domino doit aller dans le sens de pose
- pose "contrainte" : les carrés posés correspondent à tous les carrés à côté desquels ils sont posés
J enchaine les parties C’est plutot bon signe
c’est que c’est adictif !
La partie a ete beaucoup plus rapide 20 minutes. Car 2 doubles ont ete poses rapidement. Je confirme que les angles du plateau sont interessants (notamment quand on a pas le bon domino a jouer) alors on s’interesse a aller chercher la bonne couleur. (l’avantage des angles c’est que l’on peut aller poser son domino noir ou blanc meme si un double n’est pas tombe. (car c’est la guerre pour poser un double faut ruser et faire des blocages.
D’ailleurs a force d’y jouer maintenant je commence a calculer a un coup d’avance… c est a dire je pose un domino pour obtenir telle couleur pour pouvoir poser tel autre domino…
Sinon je joue toujours en pose avec Contrainte lorsque l’on met des Carres en 2D. Ce qui me plait c’est que ca fait justement des blocages alors que lorsque l’on pose des dominos en 3D on ne regarde pas du tout autour du domino mais juste les Ronds. Bref le jeu est vraiment bien! Apres seulement quelques jours c’est plutot encourageant
Nouvelle Partie : a 4 Joueurs cette fois, aucun probleme detecte restait 12 Dominos en pioche. Lorsque le 1er joueur a Gagne… on peut imaginer continuer la partie pour les autres joueurs. Pour connaitre l’ordre des vainqueurs.
Maintenant que ca fonctionne bien que penses tu de pimenter un peu plus le jeu :
- Creer un Domino qui detruit la pioche des qu’on le pioche… les joueurs ne piochent plus… (et doivent finir la partie avec ce qui leur reste de pieces).
- Creer un Domino Joker tout en OR une sorte de Lingo qu’on peut poser n’importe ou sur le jeu, on ne peut pas jouer autour ou sur ce domino car aucun domino n’a sa couleur OR.
- Creer un mini Domino Transparent/Bleu (avec 1 Rond Bleu)
- Creer un mini Domino Transparent/Jaune (avec 1 Rond Jaune)
- Creer un mini Domino Transparent/Vert (avec 1 Rond Vert)
- Creer un mini Domino Transparent/Rouge (avec 1 Rond Rouge)
- Creer un mini Domino Transparent/Violet (avec 1 Rond Violet)
- Creer 2 Dominos Double Noir/Noir, Blanc/Blanc… beaucoup plus difficile a placer qu’un domino double classique.
Ca ferait 10 dominos en plus (qu’en penses tu ?)
Engel dit:Nouvelle Partie : a 4 Joueurs cette fois, aucun probleme detecte restait 12 Dominos en pioche. Lorsque le 1er joueur a Gagne... on peut imaginer continuer la partie pour les autres joueurs. Pour connaitre l'ordre des vainqueurs.
Plutôt contre : c'est laisser un joueur de côté, autant recommencer une partie
Maintenant que ca fonctionne bien que penses tu de pimenter un peu plus le jeu :
Pourquoi compliquer alors que la mode est à l'épure ?
- Creer un Domino qui detruit la pioche des qu'on le pioche... les joueurs ne piochent plus... (et doivent finir la partie avec ce qui leur reste de pieces).
Quel est l'intérêt ? On risque d'arriver à un blocage et ne pas pouvoir finir la partie
- Creer un Domino Joker tout en OR une sorte de Lingo qu'on peut poser n'importe ou sur le jeu, on ne peut pas jouer autour ou sur ce domino car aucun domino n'a sa couleur OR.
Autant réduire naturellement le plateau, je vois pas ce que ça apporte...
- Creer un mini Domino Transparent/Bleu (avec 1 Rond Bleu)
- Creer un mini Domino Transparent/Jaune (avec 1 Rond Jaune)
- Creer un mini Domino Transparent/Vert (avec 1 Rond Vert)
- Creer un mini Domino Transparent/Rouge (avec 1 Rond Rouge)
- Creer un mini Domino Transparent/Violet (avec 1 Rond Violet)
Par mini domino, tu entends une moitié de domino je suppose ?
L'idée semble séduisante mais, en plus de créer un autre format de domino et donc d'être moins facilement éditable, suivant les couleurs de tes dominos blancs, c'est un moyen simple soit de poser ton double en le mettant au milieu soit d'empêcher les autres de le faire.
- Creer 2 Dominos Double Noir/Noir, Blanc/Blanc... beaucoup plus difficile a placer qu'un domino double classique.
Ca fera un domino de moins disponible pour le joueur donc un malus, bof
Toutes les idees ne sont pas bonnes a prendre c’est pour ca que je te les mets en vrac
Faut que ca plaise.
Donc on reste sur ce qu’on a deja qui est pure et me plait deja beaucoup.
Pour les mini dominos (comme ils te seduisent un peu je me dois de te les decrire) en fait ils ont le meme format que les autres donc ils se trouvent dans la pioche classique (qui passerai de 60 a 65 Cartes. En fait ils comportent un carre et l’autre partie du domino est de la couleur du plateau de jeu (donc invisible). (et ca pourrait etre les seuls domino a avoir le Carre et le Rond de la meme couleur.)
Alors qu’en penses tu on les prends les chtits ?
Engel dit:Pour les mini dominos (comme ils te seduisent un peu je me dois de te les decrire) en fait ils ont le meme format que les autres donc ils se trouvent dans la pioche classique (qui passerai de 60 a 65 Cartes. En fait ils comportent un carre et l'autre partie du domino est de la couleur du plateau de jeu (donc invisible). (et ca pourrait etre les seuls domino a avoir le Carre et le Rond de la meme couleur.)
Il faut que le côté "invisible" soit directement sur le plateau ou tu peux faire disparaître une pile de domino avec ?
Alors qu'en penses tu on les prends les chtits ?
A part complexifier le jeu, j'y vois pas vraiment d'intérêt

Ah tiens, à quel format tu verrais le format des cartes dominos ? Petit comme Timeline ?
Je viens de tester a 5 Joueurs ca marche tres bien aussi.
Lorsque j’ai fini la partie il restait 3 Dominos en pioche.
Pour les dominos je voyais un Format de Cartes a la Timeline (a peu pres la moitier d’une carte standard)
Par contre j’aurai bien vu un dernier Truc un chtite regle qui pousserait les joueurs a reflechir et a plus penser a jouer en 3D :
Si on pose un domino en 3D (complete) on pioche alors 2 dominos a la place d’un seul on en choisi 1 des 2 puis on remet l’autre dans la pioche.
Ca ne bouleverse pas le jeu qui parait stable. Mais les strateges essayeront de recuperer la piece la plus adaptee a leur besoin.
Y a un dernier truc qu’il faudrait que l’on test ce sont les Dominos Blanc et Noir (tu avais fait 2 set de dominos) on a choisi celui qui contient les ronds de la couleur noir et blanc. Je me demande si on a fait le bon choix car j’ai l’impression que ca facilite trop le jeu. Faudrait que l’on test avec le second set pour ces 10 dominos speciaux.
Apres je pense qu’il faut passer au test Reels avec de vrais joueurs (partant en vacances demain je ne pourrais pas trop)…
Engel dit:Par contre j'aurai bien vu un dernier Truc un chtite regle qui pousserait les joueurs a reflechir et a plus penser a jouer en 3D :
Si on pose un domino en 3D (complete) on pioche alors 2 dominos a la place d'un seul on en choisi 1 des 2 puis on remet l'autre dans la pioche.
ou on en défausse un de notre main (qui peut être un des deux que l'on vient de piocher)
Y a un dernier truc qu'il faudrait que l'on test ce sont les Dominos Blanc et Noir (tu avais fait 2 set de dominos) on a choisi celui qui contient les ronds de la couleur noir et blanc. Je me demande si on a fait le bon choix car j'ai l'impression que ca facilite trop le jeu. Faudrait que l'on test avec le second set pour ces 10 dominos speciaux.
Celui où le rond est de la même couleur que le carré ?
C'est à tester en effet, je mets ça sur mon plan de tests

Super idee pour la defausse + pour les dominos noirs et blancs c est bien ca qu il faut tester je pense que ca rend le jeu un peu plus difficile ce qui est plutot Bon
Je viens de tomber sur un cas à la con qui a lieu une fois sur 8 : j’ai pioché le blanc/jaune et le noir/jaune : du coup, je peux mettre les dominos l’un sur l’autre…
Donc on fait le changement : le domino à carré noir a maintenant le point noir
Oui j étais tombe sur ce cas aussi. Et j ai fait le changement. Je te confirme l intérêt des ronds blancs et noirs aux 4 coins du plateau.
maintenant je m occupe de l esthétique des dominos spéciaux pour les différenciers au premier coup d’oeil. J’utilise une texture métallique et ça rend plutôt bien. Je ne peux rien t envoyer pour le moment car je n ai pas d accès wifi. Mais tel qu’il est le jeu est vraiment bien, pure et très visuel.
M’ autorises tu à le montrer au Flip, si j arrive à croiser des éditeurs le soir?
Ou est ce que tu penses que c est trop tôt ?
Engel dit:M' autorises tu à le montrer au Flip, si j arrive à croiser des éditeurs le soir?
Ou est ce que tu penses que c est trop tôt ?
On est co-créateur non ?

D'après moi, il est abouti et très bien comme ça et l'intérêt des coins est vraiment bien (même si je reste sur l'idée d'un plateau de jeu pas carré :p)
Tu peux même le montrer la journée si tu veux

Et ds 20 jours, il est à Toulouse plage

Une idée pour la réalisation du plateau en dur : piquer les intersections avec des moitiés/quarts de cure-dent (ou autre), comme ça, on positionne bien les cartes (qui doivent être un peu arrondies au milieu du coup)

En journée je vais présenter Goboum pendant le festival car il est sélectionné dans la catégorie réflexion d ailleurs Goboum est aussi une belle cocreation avec un trictracien. Par contre le soir je compte faire jouer des portos et j avoue que pour le jeu de domino je pense fortement à un éditeur en particulier malheureusement je n aurais que la version informatique à lui présenter. Il faut dire qu en 15 jours on a fait fort!
Pour le plateau oui faudrait un système qui cale les cartes et
Ton idée de blocage aux angles est excellente et fonctionnera à merveille!
Je pensais : on pourrait laisser le choix entre piocher soit dans la pioche soit la première carte de la défausse (à condition de ne pas s’être défaussé bien sûr)
Ça veut dire qu on défausse face visible?
Perso je pense qu il faut rester simple avoir et avoir les règles les plus lights possible. Mais car y a toujours un mais si ça apporte un peu de stratégie faut l intégrer.
Un Dernier truc qu il faudrait trouver c est un titre qui claque bien.
DominoTop, Domicube, Dominator, Domination, Domicolor…
On défausse toujours face visible
Un autre joueur peut prendre cette carte s’il en a besoin pour placer son double (ou autre), ça peut vraiment être intéressant (je me rappelle pas le nombre de fois où j’ai pesté sur un jeu parce que la carte dont j’avais besoin venait d’être défaussée )
DominoCube ça te plait pas ?
Et Domino3D avec le 3D en exposant ?
Aller on calude la défausse.
Et que penses tu de Colomino?
Je trouve que ça sonne super bien.
Engel dit:Aller on calude la défausse.
calude ? Oo
valide ?
Et que penses tu de Colomino?
Je trouve que ça sonne super bien.
Ca me va

Mais c'est le nom d'un jeu de 1973

On valide c est mon téléphone qui change les mots…
Mince le nom à déjà été prit… Arglll dommage.
Ça colle bien pourtant.
Quoique je viens de voir que le jeu de 1973 c est colormino et pas colomino donc on peut le certainement le prendre je vais faire quelques recherches pour vérifier.