[comics] par où commencer ?

M.Jack dit: Tiens d'ailleurs à propos de Whedon, je me demandais si son humour passait bien en VF ?

Je ne sais pas je ne lis qu'en VO. On doit sûrement perdre pas mal de subtilités en français.

Et effectivement Astro city est vraiment bien, c'est dommage que les sorties soit aussi espacées.
piquecises dit:
Et effectivement Astro city est vraiment bien, c'est dommage que les sorties soit aussi espacées.

Ah ok, je viens de comprendre que ce que j'ai acheté (Des ailes de plomb) correspond en fait qu'à une partie d'une série plus grande :? . Bon, comme j'ai eu l'impression de quand même lire une histoire complète, je suppose que c'est aussi fait pour être lu indépendamment et que le reste de la série développe d'autres histoires plus ou moins complètes mais toujours dans le même univers, c'est ça ?

Bon bah, plus qu'à chercher le début et la suite :lol: .
M.Jack dit:
piquecises dit:

Ah ok, je viens de comprendre que ce que j'ai acheté (Des ailes de plomb) correspond en fait qu'à une partie d'une série plus grande :? . Bon, comme j'ai eu l'impression de quand même lire une histoire complète, je suppose que c'est aussi fait pour être lu indépendamment et que le reste de la série développe d'autres histoires plus ou moins complètes mais toujours dans le même univers, c'est ça ?
Bon bah, plus qu'à chercher le début et la suite :lol: .

c'est bien ça.
les précédents étaient sortis chez (feu) Semic, tu pourras retrouver en occaz.

MAIS VOUS ÊTES FOUS ???
(ça c’est pour l’accroche dramatique, mais je ne pense absolument pas que vous soyez fous - bien au contraire, j’aime bien vos suggestions)
Golgoth13, un trictrachiste, m’a fait remarqué que ce forum existait en m’empruntant ce que je conseil en premier avec 100% de succès à chaque fois dès al seconde page :
HELLBOY !! (dois-je préciser qu’il est dessiné et autorifié par MIGNOLA l’innimitable)
Et dasn un registre moindre mais qui en a quand même dans le pantalon à pinces : THE GOON !!
Après, si on me demande plus précisément ce qui me fait sortir des Euros de mon portefeuil en dents de crocos acérées :
SPAWN en kiosque (jusqu’à l’an passé… apres c’est du n’importe quoi) avec une mention particulière pour el travail sur les 3 premiers tomes de la série sur SAM N TWITCH (qui ne demande aucune culture comics)
Pour ceux qui ont déjà ruiné leur rétine sur du stan lee et du buscema, il y a maintenant :
SUPREME POWER - 6 gros tomes (pourquoi s’emmerder avec un superman ringard alors qu’on en a un tout neuf à porté de main)
INVINCIBLE - 3 ou 4 tomes (l’histoire d’un jeune homme fils de l’homme le plus fort de l’univers… Mais ça l’empeche pas d’arriver en retard en cours)
Pffff il y en a tant !!! ah, si il y en a deux importants, voir capitaux :
SACRILEGE !! LES IMPIES N’ONT MÊME PAS NOMMER LE MÂLE !! LOBO !!
Et son antilogue JUDGE DREAD !! ce sont les premiers vrais super anti héros… A LIRE ABSOLUMENT !! apres avoir consommer beaucoup beaucoup d’alcool avec modération !!

Tiens je vous signale au passage un truc autour du comics et de la bande déssinée en général que je suis en train de lire avec délectation

“Eisner Miller” chez Rackam. Il s’agit du relevé d’une série de conversations entre Frank Miller (oui le Frank Miller de Dark Knight, Elektra Assassin, 300 et Sin City entre autres) avec Will Eisner (le Will Eisner de The Spirit, un Contrat avec Dieu, Une vie de Famille et tout plein de chefs d’oeuvre qui ne me viennent pas à l’esprit sur le moment)

Je ne résiste pas à l’envie de vous citer la pésentation que fait Frank Miller du bouquin.

“Will Eisner et moi étions souvent en désaccord.

Mon cher ami et collègue distigué -bon sang il était et reste une de mes plus grandes idoles- est mort avant que ce livre ne voie le jour. […] J’ai beaucoup appris grâce à lui, mais toujours par le biais de la dispute.

Mon ami Will Eisner aimait les bonnes disputes.

Il n’y a pas d’autre explication : Nous étions à New York. C’était le monde de l’édition. Ce qui était quasiment synonyme de Juifs. Et les juifs aiment les bonnes disputes. […]

Will ne lachait jamais le morceau, dans son travail comme lorsque nous discuttions. Son Pacte avec Dieu m’est tombé dessus comme une bombe atomique. […] Le vieux Will me poussait encore et encore et m’enseignait pour quelles raisons il est inconcevable que les queues de phylactères se croisent, et ainsi de suite. Il avait probablement presque toujours raison.

Ce que vous êtes sur le point de lire est la quitescence de nos nombreuses années de débat.

Je suis sûr qu’il en sort vainqueur.”

Avec des morceaux de zombies dedans :
-Walking dead

re bonjour, ma dernière intervention radicaliste etait axée sur les pantalon en lycra (symbiotiques ou pas) et les capes… Mais effectivement, il y a aussi du comics sans slip… Comme 300 par exemple, je n’ai pas vu le film, mais le comics est plein de mec SANS slip mais a la mode américaine quand même.
Comment enoncer les comics américains sans slip aparant et comment nommer miller sans parler de l’apologie de la violence extreme gratuite et sadique : SIN CITY (a ne pas confondre avec SIM CITY, vous risqueriez d’être déçu, puis choqué, puis déçu à nouveau)
tout à l’heure je lisais des mots avec “ALAN MOORE” dedans et perso j’ai particulièrement apprécié JOHN B QUICK, le petit génie à lunettes… Sans slip ni cape.
Ni miller, ni moore, pas plus de cape, il a été nommé ici le brillant “Y le dernier homme” dont chaque fin de chapitre (4 tomes parus) te coupe le souffle, les jambes, les testicules… oui, car dans ce roman graphique, seuls les mâles sont atteints d’un mal funeste.
petite parenthèse, pour ceux qui veulent au contraire se faire une OVERDOSE de CAPES, la fourmillante série TOP TEN précédement sitée, il me semble, se passe dans un univers où TOUT LE MONDE est un super héros, comme ça pas de jaloux, et le dernier tome en date est un flash-back sur les FORTYNINERS, ceux qui gère tout cet amalgamme de dégénérés ioniques et de super crétins.
enfin, toujours dans la catégorie “pas de cape” et plus dans le comic strip façon cartoon, il faut narrer le travail de l’excellentissime Franck Cho, avec LIBERTY MEDOWS (mal) traduit en france sous le nom de PSYCHO PARK, une satire de … de… des animaux et de… des filles à gros seins… et… des poissons chat géants.
bon, en même temps, moi, je dis tout ça, je dis rien…

Bony le Ludonaute dit:
MAIS VOUS ÊTES FOUS ???
(ça c'est pour l'accroche dramatique, mais je ne pense absolument pas que vous soyez fous - bien au contraire, j'aime bien vos suggestions)
Golgoth13, un trictrachiste, m'a fait remarqué que ce forum existait en m'empruntant ce que je conseil en premier avec 100% de succès à chaque fois dès al seconde page :
HELLBOY !! (dois-je préciser qu'il est dessiné et autorifié par MIGNOLA l'innimitable)
Et dasn un registre moindre mais qui en a quand même dans le pantalon à pinces : THE GOON !!
Après, si on me demande plus précisément ce qui me fait sortir des Euros de mon portefeuil en dents de crocos acérées :
SPAWN en kiosque (jusqu'à l'an passé.. apres c'est du n'importe quoi) avec une mention particulière pour el travail sur les 3 premiers tomes de la série sur SAM N TWITCH (qui ne demande aucune culture comics)
Pour ceux qui ont déjà ruiné leur rétine sur du stan lee et du buscema, il y a maintenant :
SUPREME POWER - 6 gros tomes (pourquoi s'emmerder avec un superman ringard alors qu'on en a un tout neuf à porté de main)
INVINCIBLE - 3 ou 4 tomes (l'histoire d'un jeune homme fils de l'homme le plus fort de l'univers... Mais ça l'empeche pas d'arriver en retard en cours)
Pffff il y en a tant !!! ah, si il y en a deux importants, voir capitaux :
SACRILEGE !! LES IMPIES N'ONT MÊME PAS NOMMER LE MÂLE !! LOBO !!
Et son antilogue JUDGE DREAD !! ce sont les premiers vrais super anti héros... A LIRE ABSOLUMENT !! apres avoir consommer beaucoup beaucoup d'alcool avec modération !!

Hellboy, le dessin est joli, mais j'aime pas les scénarios. Ca me tombe des mains au bout de trois pages.
The Goon j'ai adoré, et enfin tu vas me faire le plaisir d'écrire "Judge Dredd", citoyen, sinon c'est 20 ans pour avoir écorché le nom d'un juge.

Et pis moi je peux citer Teenage Mutant Ninja Turtle, que les premiers étaient très bien aussi.

greuh, que les majuscules gonflent.

Je confirme et je relance de 10 pour les TMNT avec des illustrations de Bisley à faire palir les nippons.
Pour hellboy, il faut persévérer, la suite du BPRD (j’essai de ne pas l’ecorcher pour une fois) s’annonce super, j’ai achetté hier “la flamme noire” et franchement ça promet !!
Pour Dredd, je plaide innocent… bah, toute façon j’avais rien de prévu pour els 20 ans à venir…
D’ailleurs dans le style bourrin sans coeur aux objectifs étranges, il y a le pelerin de JUST A PILGRIM qui vaut son pesant de grenades à l’arsenic !!

Je passe là pour remercier les contributeurs de ce fil.

J’aivais déjà depuis un certain temps (15 ans) les Watchmen () + V pour Vendetta () + plus récemment des choses comme 300 () ou la Ligue des Gentlemen (). Tout ça est fort bien.
J’adore aussi Sin City (pas acheté cependant).

Du coup vous m’avez donné envie de m’y remettre. En qqs mois j’ai lu :

* Ultimate X-Men *** (Marvel De luxe)

C’est pas “ultime” (ah ah) mais sympa surtout si comme moi vous êtes un poil perdu quand aux origines de tout ce machin. Sympa, on a un gros bouquin de qualité correcte pour un prix raisonnable. J’hésite à me procurer le Spiderman de la mm série / collection, le dessin a pas l’air fameux du tout. Le “Ultimates” par contre semble introuvable et c’est bien dommage.

* Batman : Dark Knight **** (integrale)

Ca j’avais juste feuilleté et je suis content d’avoir sauté le pas. Beaucoup à lire, tres bien dessiné, c’est fantastique.

* Batman : Dark Victory **** (4 volumes)

En court de lecture. Pour l’instant je trouve ça presque meilleur que Dark Knight. Le dessin est parfait. Du coup j’ai tres envie de lire les autres épisodes du tandem Loeb / Sale

* Hellboy ***** (2 volumes pour l’instant)

La claque. On retrouve une ambiance un peu façon Ligue des Gentlemen. Le dessin de Mignola est fantastique. Je sens que je vais compléter peu à peu la série, mm si ça revient chez à 13/14€ le tome (et il y en a 8 ou 9 je crois). Est-ce que BPRD est aussi bon ?

==========================================
En commande (et en anglais - les VF n’étant plus disponibles) :
* Batman : Day One - sorti apres Dark Knignt, les débuts de Batman par Miller

* Ultimates : si j’ai bien compris ce que j’ai commandé, c’est l’intégrale des saisons 1 (l’équivalent de la VF sorti en Marvel Deluxe, donc)

* Batman : a long Halloween : apparemment c’est ce qui précéde Dark Victory

===========================================

Du coup j’aurai des questions / recherches d’avis sur les séries suivantes. Si vous avez une opinion elle m’intéresse.

* BPRD de Mignolia - aussi bien que Hellboy ?

* Civil War chez Marvel. Bon il y a 6000 à coté mais la série principal qui parait actuellement en 7 volume vaut-elle le coup ?

* Batman : Halloween (Loab / Sale)? Aussi bien que Dark Victory ?

* Batman : Hush ? La c’est toujours Loeb au scénario mais c’est Jim Lee au dessin. Est-ce aussi bien ?

* Ultimate Iron Man - là c’est le fait que ce soit Orson Scott Card au scénario qui m’attire (l’auteur de la Stratégie Ender, donc). Pas sur que ce soit paru en français (?) Qq un l’a-t-il lu ?

* Kingdom Come (DC Comics) - le dessin ne m’attire pas des masses mais j’en vois de tres bonnes critiques. Des opinions ? Vous pouvez mettre aussi des notes sur 5 si vous voulez.

* Black Hole (le grand prix à Angouleme, je crois) pour sortir des super héros. Est-ce aussi bien que ça ? (le volume est cher - par contre je precise de suite que le dessin n’est pas un souci pour moi, j’adore ce style)

Bon, je ne suis pas sûr qu’on ait les mêmes goûts, mais sur les questions que tu te poses, j’en ai lu certains, alors…

Les Ultimate Spider-Man, c’est pas mal : au début, c’est vachement sur l’adolescent boutonneux mal-aimé au campus qui se découvre une nouvelle dimension grâce à ses pouvoirs. Ca permet d’avoir une vision moderne qui met à plat les origines de Spider-Man. C’est pas transcendant, mais c’est pas mal. Après, plus la série avance, plus l’intrigue prend de l’indépendance, plus elle s’étoffe, plus elle devient intéressante…

Civil War, je me suis acheté le truc de base (les 7 épisodes dont tu parles) et le Spider-man Civil War. J’ai largement préféré le Spider-Man Civil War au tronc commun : moins décousu, l’intrigue plus intéressante, etc… Le tronc commun, il change un peu trop souvent de focus pour qu’il soit plaisant à lire (mais si tu lis les à-côtés sans le tronc commun, tu seras peut-être perdu…)

Batman : a long halloween. Perso, j’ai pas trop aimé. Je ne sais pas trop pourquoi. Je crois que j’avais trouvé l’intrigue un peu trop… “artificielle” (mais c’était il y a longtemps).

En revanche, Batman : Hush, c’est pas trop mal : j’aime beaucoup les dessins de Jim Lee, et l’intrigue, quoique un peu confuse, va à 100 à l’heure. Si tu n’aimes pas spécialement les dessins, je ne te le conseillerais pas…

Bonne lecture!

ok, a moi de filer mon avis :
* BPRD de Mignolia > aussi bien? peut-être pas, mais le dernier tome (flamme noire) est vraiment une excellente surprise. Et du coup, je suis content d’avoir lu les précédents.
* Civil War chez Marvel. J’ai commencé, puis j’ai abendonné corps et bien. ça n’a pas la saveur d’une remise en question signé Alan Moore, et ça n’a pas les effet de style habituels de Bendis ou le graphisme de Romita Jr, alors perso j’ai décroché. Le principal de l’histoire se prend trop trop au sérieux et sous couvert de “regardez ce qu’on a fait de l’amérique les enfants” c’est quand même le bon chrétien “captain américa” qui sert de messie… bof…
* Ultimate Iron Man > je crois bien que c’est ça que j’ai lu, uen variante sympathique de l’histoire d’Iron Man où on découvre que ce n’est pas qu’un corps malade, mais qu’il y a peut être des secrets de famille qui valent le détour… Non, j’ai apprécié, mais de là à le conseiller à l’achat… Je ne sais pas.
* Kingdom Come (DC Comics) > IN CON TOUR NABLE ! la première BD DC qui se la joue GRANDE BD. Le scénario prend un peu de recule face aux capes et aux slips sur le lycra… Et ça le fait !!! Et même si tu dis que le dessin ne te séduit pas, le kitchissime Ross fait intégralement parti de l’histoire DC avec se bon et ses mauvais cotés. D’ailleurs dans cette veine, je conseille fortement MARVELS chez Semic, l’histoire de l’apparition des Sup et des mutants a travers le regard d’un journaliste… succulent.
[EDIT] : LISEZ LUCHA LIBRE !! (oui c’est de la Pub, mais c’est tellement bon!!)

j’ai lu le dernier 100 % Marvel Daredevil, franchement, c’est du bon Bendis qui valorise bien le perso et son entourage. Me suis régalé.

D’autres opinions ?

ReiXou dit:* BPRD de Mignolia - aussi bien que Hellboy ?

Pas aussi bien, différent parce que l'équipe fonctionne différemment sans lui. L'aspect créatures démoniaques et sorcellerie est tout de même toujours là...
ReiXou dit:* Civil War chez Marvel. Bon il y a 6000 à coté mais la série principal qui parait actuellement en 7 volume vaut-elle le coup ?

En fait, je lis les autres séries à côté et franchement ne lire que la série en 7 n° pour l'instant c'est amplement suffisant, un peu comme pour house of M. Je pense que si tu as déjà lu un peu de Marvel, l'impact de cette saga devrait t'intéresser parce que ça donne l'impression que plus rien ne sera comme avant.
ReiXou dit:* Batman : Halloween (Loab / Sale)? Aussi bien que Dark Victory ?

C'est ce qui est terrible avec les batman, il y en a tellement qu'on n'arrive plus à se souvenir, preuve que ça devait être moins marquant que Dark Victory.
ReiXou dit:* Batman : Hush ? La c'est toujours Loeb au scénario mais c'est Jim Lee au dessin. Est-ce aussi bien ?

Moi je ne trouve pas, pas à cause de Lee mais à cause de l'histoire qui ne m'a pas transporté comme d'autres.
ReiXou dit:* Ultimate Iron Man - là c'est le fait que ce soit Orson Scott Card au scénario qui m'attire (l'auteur de la Stratégie Ender, donc). Pas sur que ce soit paru en français (?) Qq un l'a-t-il lu ?

oui, étonnante version, qui ressemble un peu à Extremis sur certains aspects. Maintenant là aussi, je ne dirai pas que c'est l'histoire du siècle.
ReiXou dit:* Kingdom Come (DC Comics) - le dessin ne m'attire pas des masses mais j'en vois de tres bonnes critiques. Des opinions ? Vous pouvez mettre aussi des notes sur 5 si vous voulez.

Franchement, je suis un marvelophile (même si j'adore certains persos et histoires DC), et je dois dire que c'est une bonne lecture.
ReiXou dit:* Black Hole (le grand prix à Angouleme, je crois) pour sortir des super héros. Est-ce aussi bien que ça ? (le volume est cher - par contre je precise de suite que le dessin n'est pas un souci pour moi, j'adore ce style)

Pas lu, si tu veux sortir des super héros, tu as pas mal de comics qui sont traduits, notamment parce que leurs auteurs sont réputés.
Si tu veux démarrer une bonne série, DMZ est très intéressant, tu as aussi Y the Last Man, Ex Machina etc...

Jusqu'à présent je n'avais jamais beaucoup parlé comics ici mais ça a l'air d'intéresser des gens (en plus il y a l'air d'avoir de sacrés connaisseurs), j'essaierai de compléter les petites listes données en début de post. ;)

Et bien entendu… LISEZ LUCHA LIBRE

Moi je continue sur :

Ce comics est une tuerie.
greuh.

j’ai lu le dernier tome en VF avec la petite balade de blanche neige et du grand méchant loup, c’est pas mal mais je ne suis pas autant emballé que toi ! :)

Moi, si! le premier tome est une vraie petite perle, et après, ce n’est qu’un tres bon comic qui suit son chemin. Mais je conseille particulièrement le premier tome !!

La plupart des comics que je lis et que j’apprécie ont été cités ici, je vais juste en redonner un qui pour moi est pas loin d’être ce qui se fait de mieux:

Sandman de Neil Gaiman.

Une série d’histoires plus ou moins courtes. Certains albums en regroupent plusieurs alors que d’autres n’en retracent qu’une. Ayant toute pour point commun l’implication de Morphée le maitre des reves. Comme d’hab avec Gaiman, ca touche à toute sles myhtologies, tous les imaginaires, et on voit avec plaisir se cotoyer Obéron prince des fées, Thor, une congrès annuel de tueurs en série, Lucifer et ses démons des enfers, Death la grande soeur de Morphée etc etc.

Tout n’est pas disponible en Francais mais ca ressort petit a petit. Dans tous les cas il reste la VO.

Il y a eu également deux spinoffs Lucifer et Death mais ne les ayant pas lu je laisserai le soin à d’autres (Greuh par exemple) d’en parler mieux que moi.