[coming out] oui, j'ai joué aux jeud'rôles dans les 80s

J’ai commencé le jeu avec… le Monopoly et la Bonne Paye. :mrgreen:
Mon premier vrai jeu de plateau avec figurines, c’était les Héros de l’Oeil Noir ! Et j’ai toujours voulu faire du JDR, sauf que je n’ai jamais trouvé personne qui en faisait.

J’ose m’intercaler dans votre discussion pour donner mon petit témoignage, je sais pas ce que ça apportera mais bon…

“Maison des hommes” hihi… Je suis MJ (femelle) depuis quelques années et il y a tjs eu des filles à ma table (environ moitié/moitié en fait). Mais nous sommes peut-être exceptionnelles après tout :)

J’ai commencé le jdr au lycée puis la masterisation pendant mes études, et puis j’ai tout arrêté une 1ere fois. J’ai repris mon activité de Meujeu il y a 3 ans (après une pause de 7 ans) et je suis en train de re-arrêter.

Passionnée de Jdr, les deux arrêts ont pourtant été provoqués par une même sorte d’amertume grandissante…
J’ai été écoeurée par, je cite Groddur : “la stupidité/les ronflements/la méconnaissance ou le désintéret du background/l’ultrageekitude/maitrise de nul (rayez les mentions inutiles), création de persos à rallonge (j’ajouterais plutot “créations baclées” ou “mal faites”), résumé de la partie précédente à rallonge, scénario de merde” …je rayerais aussi la mention “scénario de merde” car j’ai tjs travaillé mes scénar’ pr qu’ils soient très biens hihi ;D (avis partagés par mes PJs , à moins qu’ils soient tous des gros faux culs :-0); et nous ne faisions pas non plus de résumé des parties précédentes (mais nous aurions peut-etre dû)… je pourrais ajouter à la liste: “les règlements de comptes entre personnes à travers les persos…” , “la difficulté à satisfaire des profils de joueurs très différents (le “comédien”, le “gros bill” etc)”, “la difficulté à traiter avec les différents égos des joueurs qui souhaitaient tous plus ou moins être the leader de l’équipe” et j’en passe, bref, l’idée est quand même là dans l’ensemble, merci Groddur.

En tant que MJ on passe un temps et une énergie dingue à organiser le truc en amont, à chercher à faire plaisir aux joueurs avec une campagne riche et cohérente, à leur faire vivre des grandes aventures tjs surprenantes et renouvelées, à trouver une date pour rassembler les troupes aussi…et quand je voyais ce que faisaient les PJs de tt mes efforts, ça m’a découragé. Pas au début. Au début c’était génial. Peut-être qu’une routine s’est installée entre nous après plusieurs années… Mais voir peu à peu mes Pjs oser faire de plus en plus n’imp’ alors qu’au début ils s’appliquaient, s’investissaient, (s’)écoutaient, ça me mettait trop les glandes et je finissais les parties avec plus de rancoeur que de bonheur. Des discussions ont eu lieu, des prises de tête… Peut-être aurais je du changer de PJs, mais c’est pas si facile, malgré tout on formait une équipe (de potes, et de joueurs) depuis si longtps…!..

Mais résultat, aujourd’hui je suis en train d’arrêter encore pour les mêmes raisons. C’est plus simple de se voir pour un apéro, en effet.

J’ajoute que le fait que je sois devenue maman entre temps n’y est finalement pas pour grd chose, mon mari étant rôliste, quand on était motivés on faisait garder la petite, ça rajoute une petite touche de complexité à l’organisation, mais quand on veut on peut…!

Bref, plus vraiment le goût à la masterisation actuellement, mais parallèlement le très florissant monde du jdp s’est ouvert à moi! Avant, je ne connaissais que les Chevaliers de la Table Ronde et Catane… Maintenant notre ludothèque compte près de 100 jeux, on fait partis d’une asso ludique, on organise des soirées jeux et nous jouons plusieurs soirs par semaine… On est à fond. :mrgreen: Les jdp ont plein de bonheur ludique à offrir et ça me parait tellement plus facile !

Oui les enjeux ne sont pas les mêmes qu’aux jdr -ce qui n’est pas forcément un défaut- et je plonge entièrement dans le perso que m’offre le jeu : du contrebandier dans Cargo Noir au politicien véreu dans Junta, on peut mettre du RP partout ^^ (c’est pour ça que j’aime un peu moins les jeux très mécaniques aux thèmes plaqués qui n’offrent pas du tout “d’aventures” à vivre, comme Dominion.)

Je sais que je reviendrais aux Jdr un jour (peut-être dans 7 ans?). J’aime masteriser, faire vivre une histoire pensée sur le long terme, créer un univers, faire vibrer mes joueurs, faire du gros RP… C’est une autre expérience. Mais j’ai besoin de temps (et surement d’autres Pjs!) pour retrouver la flamme là. Et puis avec mon zom’ on arrive déjà pas à trouver le temps pour jouer à tout nos jdp (et il en sort des biens tout les deux jours sur les étals :pouiclove: ) !

Bref, c’est vrai c’est une question de temps, d’investissement, d’organisation, mais surtout de choix, de rencontres, de personnes. voilà qui fait bien avancer le schimmiblick hein :?

Blagounette pour les rolistes des 80s.

À la question (en parlant de W40K) : “Mais dis moi c est quoi un blindage quantique ?”, un copain à répondu : “TA GUEULE, C’EST QUANTIQUE !!!”

C’est très con, je sais, mais ça m’a fait bien rigolé :kingboulet:

Maitresinh dit:
Tout d'abord, avant que ça parte en sucette [...]

Loin de moi l'idée de vouloir que les choses partent en sucette. j'exprime juste mon ressenti et mon interrogation.
Après si tu fais ta pub par le biais de ce message, cela ne me gène pas non plus. Dans ce cas il me semble simplement que cela n'avait pas besoin de passer par un appel à témoinage.
Je suis d'ailleurs en accord avec un certains nombre de point que tu soulèves (lourdeur, chronophage, etc.)
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre le lien entre jdr et jeux narrativites qui est fait dans ton accroche. peux-tu me l'expliquer ?
Quand je lis les phrases si dessous:
Maitresinh dit:
Encore une fois, essayez l'un des jeux gratuits que j'ai cité, et vous vous rendez rendrez compte que ce n'est ni un "truc intello", c'est meme le contraire. Tout dépend des jeux auxquels vous jouez, mais ce qui est sur, c'est que sera plus ou moins éloigné de l'expérience du JDR, tout en restant quand meme son plus proche cousin (voire son frere jumeau).
[...]
En une phrase (qui vaut ce qu'elle vaut): le jeu narratif (storygames) est une forme de jeu, issue du JDR, qui replace le système de règle au centre de sa conception, et déplace son utilisation de la simulation des actions des personnages à celle de la dynamique de l'histoire.

A un moment je comprend que ce sont 2 choses différentes, un peu plus loin la même chose (jumeau) et encore plus loin que l'un à engendré l'autre, sans savoir comment.

Excuse moi donc d'avoir du mal à comprendre.
Peux- tu m'éclairer ?

Pour amener certains éléments à ta réflexion, j'ajouterai ceci.

- c'est dans l'ordre des choses que les goûts et les pratiques changent avec le temps. Ce phénomène est valable pour toutes les activités .

- il y a des joueurs désagréables à une table de jdr, des tensions entre les participants. Mais il y a aussi des joueurs chiants autour d'un jeu de plateau!

-par contre si les autres activités perdent des participants pour une des 2 raisons résumé ci-dessus, elles gagnent de nouveaux participants.

Alors Pourquoi le jdr n'a t-il pas connu ce renouvellement de sa population pratiquante ?

Du moins pourquoi ce renouvellement est-il si faible ?
prince-baron dit:
Alors Pourquoi le jdr n'a t-il pas connu ce renouvellement de sa population pratiquante ?

Du moins pourquoi ce renouvellement est-il si faible ?

Magic, puis WoW ont eu une influence déterminante amha.

Pour les ressemblances et différences entre jdr et jeux narratifs, la réponse n'est pas simple du fait du nombre très importants de jeux narratifs. La ressemblance principale c'est que ces jeux ont pour objectif de raconter une histoire.

Mais ensuite, entre le Fate System qui est un jdr pur et dur mais à tendance narrativiste et sweet agatha par exemple, il y a un monde de différence.

J’aime bien ce sujet j’ai l’impression d’être chez un psy pour vieux rôlistes :lol: Ce qui est sur c’est qu’il y a une culture rôliste, une communauté forte et que depuis les années 2000 elle se teinte de mécanisme de JDP.

En tout cas je dis bravo à Maitre Sihn (Sinn, Syn ,… heu je ne sais plus !!) pour ses réponses car elles sont vraiment intéressantes. Ce qui est rigolo c’est qu si on part du principe que si c’est le facteur temps, l’aspect chronophage du jdr qui cause son ralentissement quant la génération des trentenaire vont voir retrouvé un peu de temps avec leur enfants qui grandissent le jdr risquent de mieux repartir ? non ?

Sans rire le jdr hélas reste un milieu fermé où au final pour pouvoir faire une première partie est assez dur. C’est un milieu masculin quoi que l’on en dise. Malgré la bonne volonté des associations… Dure d’intégrer des nouveaux joueurs dans une campagne rondement mené !

Pour revenir aux jeux narratifs je vais essayer un jeu gratuit pour mieux comprendre, même si je ne crois pas que c’est ce que je recherche. J’ai l’impression que cela s’adresse à un groupe de gens qui aiment parler et donc ça risque de mettre à l’écart les personnes plus “renfermé” non ?

En tout cas merci pour cette découverte intéressante !

@Maitresinh : ok je vois à peu près où tu veux en venir, mais ta façon d’amener et dire les choses a brouillé les pistes tant sur ton intention (faire témoigner les ex-rôlistes ou faire ta pub?) et ton propos (selon ce qu’on lit de tes messages on comprends que les jeux narratifs sont tout à fait des jeux de rôle mais pas du tout des jeux de rôle).

Sur ce dernier point j’insiste, si c est confus c est que l étiquette et le classement le sont. La banière “jeux narratifs” traduit de façon maladroite, amha, le terme storygame, “jeu-histoire”. Jeux narratifs seraient une expression plus lègitime pour traduite “storytelling-game”. Or, au final, vous semblez mettre sous cette étiquette des jeux très différent : jeux oú tous les joueurs sont narrateurs (et donc qui sont de fait des jeux narratifs) et jeux oú les joueurs sont un ou plusieurs MJ narrateur+un ou plusieurs acteurs de l histoire narrée que les règles autorisent à influer sur la narration (et qui de fait ne sont pas simplement des jeux narratifs mais des jeux de rôle narratifs).

Et selon qu on se trouve face à l une ou l autre de ces catégories de jeu on peut discerner des intentions différentes des auteurs : dans les jeux narratifs ils ne gardent du jeu de rôle que le MJ , mais qui par un corpus de règles transforment tous les joueurs en MJ ce qui aboutit à un jeu qui s’inspire du cadavre exquis, du jdr et du jdp. Dans les jeux de rôle narratifs, les auteurs formalisent et organisent, par un corpus de règles précis, comment les PJs peuvent prendre part à la narration de l histoire tout en restant acteur d un personnage impliqué dans cette histoire.

Bref, je crois qu il faut mieux et plus réfléchir à la traduction du terme storygame pour arriver à un équivalent français clair, parce que pour l instant “jeux narratifs” est une catégorie trop fourre-tout…

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, NON les filles vous n êtes pas une exception, en tout cas plus aujourd’hui, même si a priori vous restez minoritaires. Mais de plus en plus de MJ ont régulièrement des femmes à leurs tables. C est mon cas aussi, et c est un vrai bonheur que de diriger une table mixte, ça permet, je trouve, de jouer des histoires d une façon bien plus mature (les filles ont apporté leur propre grille de lecture de l histoire jouée et leur propre vision du RP, de la violence, de la sexualité, des manoeuvres d intrigues, etc…ce qui est très raffraichissant et offre des options nouvelles pour le groupe entier). Finalement ce que je rencontre le plus rarement, ce sont des femmes MJ. En discutant avec certaines, il y a souvent une peur de diriger des mecs en jeu, une peur qu il fasse nimp’ et ne respectent pas assez leur MJ femme à cause d un comportement plus ou moins machiste… Bien sûr, ça n explique sans doute pas tout. Le fait que les jeux les plus populaires sont markettés en direction des (jeunes) mecs (violence exacerbée, personnages caricaturaux, sexualité et sensualité caricaturale à base de mecs bodybuildés et de guerrière en armure-string avec gros airbags au niveau du plastron ou vampirettes aussi ténébreuses que cochonnes…) doit joué un rôle déterminant.

Je me souviens que lorsque j ai maîtrisé du Conan d20, j avais laissé traîner le bouquin de règles sur la table. Sur la couv on voit Conan torse-poil, les muscles bandés, et une coninette de blondasse en string fourrure et du 90E d intelligence (ben oui le bonnet ça se porte sur la tête non?) . Les 4 joueuses qui alors venaient découvrir le jdr m ont toutes dardées d un oeil noir… Heureusement, les rôles que je leur avait préparé (une voleuse habile et vive d esprit, une sénatrice espiègle et influante, et une mère de famille contrainte par la famine de prendre la route avec ses enfants) était des archétypes plus valorisants et qu elles ont su et voulu faire vivre pendant un an et demi, soit la durée de la campagne. Les filles, quand elles découvrent, faut savoir les aguicher différement des mecs, je dirai que c est la moitiée du chemin pour en faire des joueuses régulières.

Pour ce qui est de l aigreur du MJ, personne n est à l abris et c est toujours le cas quand on organise quelqur chose et que les autres foutent tout par terre. Une fois, l ambiance s assombrissait autours de la table parce que trois joueurs sur 6 ne se comportaient plus civiquement avec personne. La partie d après, j avais acheté un petit livre de coloriage pour chaques joueurs chiants et au lieu de leur donner leur fiche de perso, je leur ai dit: voilà, vous vous comportez comme des gosses de 4 ans alors j ai pensé que le coloriage serait plus approprié pour vous que du jdr. Y a ub joueur qui s est barré, il a fait la tronche 6 mois et finalement ne fait plus de jdr, les 2 autres se sont marrés, ont compri ma position et ont changé d attitude. De façon globale, je crois qu il faut faire passer le message sans taper sur l table et répondre à une situation absurde par un peu d humour…

Voilà, désolé pour ces messages de trois pieds de longs et merci à ceux qui ont le courage et la patience de me lire !

Maitresinh dit: Quand je parle de "marges" je fais juste l'hypothese suivante, qui semble se vérifier assez largement (encore une fois, il faudrait un echantillon large et representatif pour en etre sur) :
- " je joue au JDP et j'ai joué au JDR mais je ne joue plus" : ces gens la sont en moyenne plus agés (et/ou mariés+ enfants+ actifs)
- "je joue au JDP ET au JDR": ces gens en majorité sont un peu plus jeunes (en majorité, donc non mariés, pas d'enfants...).et éventuellement moins nombreux que la catégorie précedente, ce que je résume en disant qu'ils sont en "marge", de celle-ci.

Je fais partie de la 2nde catégorie.
Ainsi que tous les joueurs du groupe auquel j'appartiens (je schématise).

Nos profils, en gros (nous avons tous un taf) :

- moi : 40 ans, marié, 2 enfants, JdR en gros tous les 15 jours, un soir de semaine (19h00-minuit) ; un petit extra par an (w-e complet OU journée complète...) ; JdP avec ma femme (non rôliste) ou des amis non-rôlistes ou qui aimeraient encore l'être mais sont un peu isolés (aventuriers du rail, mémoire 44, cyclades, méditerranée V1-années 70 et V2-années 80-90, colons de Catane, Pandémie...), des jeux pas trop complexes dans la prise en main, facile à jouer pour une soirée ; j'aime les deux, JdR et JdP ; début en JdR en 1984, des creux, mais pas de "grosse période" de totale interruption (quelques mois, tout en feuilletant des JdR) ;

- pote 1 : 41 ans, en couple, un enfant ; même rythme de JdR ; plus rôliste que plateau-iste, mais testé avec lui M44, cyclades... ; débuts en JdR en 1983, des creux, mais pas de "grosse période" de totale interruption (moins que moi il me semble ; pas de vraie interruption) ;

- pote 2 : 40 ans, marié, un enfant ; rythme de JdR un peu moindre ; aimerait jouer davantage je pense, autant rôliste que plateau-iste, du moment que les règles s'effacent devant le "jeu" pur ; débuts en JdR en 1983, des creux, quelques interruptions (plus que moi) ;

- pote 3 : 40 ans, célibataire sans enfant ; même rythme de JdR ; plus rôliste que plateau-iste, mais testé avec lui M44, cyclades, pandémie, aventuriers du rail... ; débuts en JdR en 1983 ou 1984, des creux, mais pas de "grosse période" de totale interruption (moins que moi il me semble ; pas de vraie interruption) ; sans surprise, le seul à faire intensément du MMORPG ;

- pote 4 : le jeunot ; 33-34 ans (j'oublie sans cesse son âge), en couple, un enfant ; même rythme de JdR avec 2-3 extras annuels avec d'anciens compagnons de JdR ; aussi rôliste que plateau-iste, mais testé avec lui M44 ; joue à horreur à Arkham, trône de fer JdP ... ; débuts en JdR il me semble vers 1990-1992, peu de creux ou d'interruption ;

Hormis le pote 2 (mon plus ancien ami, depuis 32 ans), je joue avec les 3 autres depuis le printemps 2006.

Et parmi les autres profils que je connais (vieux potes, depuis 25 ans et + ; nous faisions du JdR-tarot-JdP ensemble !!) :

- pote 5 : 40 ans, en couple, un enfant, JdR en gros une fois par an (aimerait jouer davantage, mais un peu isolé) ; MMORPG faute de rôlistes ; JdP : aventuriers du rail, mémoire 44, et quelques autres ; débuts en JdR vers 1985, des "grosses" interruptions ;

- pote 6 : 40 ans, marié, deux enfants ; a délaissé le JdR, suite à un mauvais souvenir ; pas contre l'idée de rejouer, dans l'absolu ; très joueur (plateau, échecs) lecteur régulier de J&S-Tangente ; aimerait jouer davantage je pense, mais pas mal de responsabilités professionnelles ;

- pote 7 : 40 ans, marié, deux enfants ; a délaissé le JdR ; pas contre l'idée de rejouer, dans l'absolu ; très joueur, aimerait jouer davantage je pense, mais beaucoup de responsabilités professionnelles ;

- pote 8 : 39 ans bientôt 40, marié, trois enfants ; a délaissé le JdR ; pas contre l'idée de rejouer, dans l'absolu (là, c'est une GROSSE supposition, davantage que pour les autres) ; assez joueur, se rattrape avec ses enfants (c'est celui qui a les enfants les plus âgés, son aîné a 14 ans, le plus jeune 6 1/2) en proposant des jeux en famille ;

Voilà Maitresinh, j'espère que cela vous donne un peu de grain à moudre...

Hello,

Moi ça m’embête toutes ces histoires de terminologie, jdr, pas jdr, story games, jeux narratifs, je trouve ça pénible.
Si j’ai pu continuer à faire du jdr ces dernières années c’est grâce à ces jeux là. Trollbabe et InSpectres, par exemple, et il faut absolument que je tente Fiasco et Remember Tomorrow. Tout simplement parce que ces jeux ne nécessitent qu’une préparation minime.
Jdr ou pas ça n’a aucune importance, ce qui compte c’est que pour moi c’en est, et du bon ! Certes il y a des systèmes un peu différents de ce à quoi on a été habitué, mais c’est pas grave.
Les joueurs jouent un rôle et vivent une aventure, ça me suffit comme critère, c’est pour moi suffisamment déterminant.
C’est sûr que sur le papier ça peut paraitre bizarre (et encore), mais en vrai autour de la table, le doute n’est plus permis…

christian dit:Hello,
Moi ça m'embête toutes ces histoires de terminologie, jdr, pas jdr, story games, jeux narratifs, je trouve ça pénible.
Si j'ai pu continuer à faire du jdr ces dernières années c'est grâce à ces jeux là. Trollbabe et InSpectres, par exemple, et il faut absolument que je tente Fiasco et Remember Tomorrow. Tout simplement parce que ces jeux ne nécessitent qu'une préparation minime.
Jdr ou pas ça n'a aucune importance, ce qui compte c'est que pour moi c'en est, et du bon ! Certes il y a des systèmes un peu différents de ce à quoi on a été habitué, mais c'est pas grave.
Les joueurs jouent un rôle et vivent une aventure, ça me suffit comme critère, c'est pour moi suffisamment déterminant.
C'est sûr que sur le papier ça peut paraitre bizarre (et encore), mais en vrai autour de la table, le doute n'est plus permis...

Ce discours me met mal a l aise.
En quoi est ce un problème de réfléchir au fait qu une activité soit différente d une autre?
En quoi la signification d un nom est elle sans importance ?

Si l on peut utiliser n importe quels mots pour désigner une activité, voir le même pour des activités différentes, pourquoi avoir un vocabulaire si riche?

Bon a partir de ce jour, je vous invite a utiliser uniquement le mot truc. Cela va être plus simple.

Allez chiche ? :mrgreen:

Oui je comprends, je vais détailler un peu.

En fait ce qui m’embête c’est pas l’idée de se mettre d’accord sur les termes qui décrivent plus finement les différents types de jeux qui composent la grande famille des jdr. C’est la crainte que ça ne vire à des querelles de clochers “c’est pas du jdr”, “c’est du jdr” “non” “si”…
J’ai peur que les polémiques sémantiques ne cloisonnent le jeu comme la musique dans les années 80 par exemple.

Par contre réfléchir sur les aspects théoriques du jdr et utiliser ce qui en sort pour améliorer la compréhension, la pratique ou la création de jdr, oui, très bien, c’est positif !

William Lee dit:

Les rares fois où des filles sont venu jouer, c'était en général la copine d'un membre du groupe qui voulait essayer mais qui ne revenait jamais, tellement notre passion lui semblait hermétique (et aussi parce qu'on ne faisait pas des grands efforts d'intégration...^^).
C'était vraiment notre exutoire, il y avait beaucoup de second degré et de rigolade autour de la table, et je pense que la dernière chose que nous aurions voulu, c'était qu'une fille nous apporte une "sensibilité" différente dans nos partie... On aimaient être vulgaires, grosbills, on aimait les scénarios bien trash, et on profitaient du jeu pour être les machos qu'on était pas du tout dans la réalité... (Je dis pas que les filles ne peuvent pas être vulgaires et trash, hein, attention... Mais c'était un peu difficile de leur faire aimer le JDR avec des parties remplies de violence gratuite et de blagues graveleuses quand on leur avait présenté ça comme un loisir intello et necessitant une certaine culture... :mrgreen: )

+1 pour la "maison des hommes".
Pour ma part, c'etait beaucoup moins "trash", mais dans mon souvenir c'est plutot l'aspect "camaraderie" qui était important, avec le recul. A défaut d'avoir connue de situation de guerre ou la nécessité de se serrer les coudes face à l'adversité ?

Bref, si mon groupe arreté de jouer a un certain age (pour s'orienter uniquement vers les discotheque, a mon grand dam), il s'est en fait constitué autour du JDR.

Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres...
le grigou dit:J'ai commencé le jeu avec... le Monopoly et la Bonne Paye. :mrgreen:
Mon premier vrai jeu de plateau avec figurines, c'était les Héros de l'Oeil Noir ! Et j'ai toujours voulu faire du JDR, sauf que je n'ai jamais trouvé personne qui en faisait.

heu, tu as commencé vers 1992 ?
C'est marrant comme témoignage, d'avoir voulu en faire sans jamais le pouvoir...tu n'a jamais trouvé de joueurs, vraiment ?
Shanouillette dit:J'ose m'intercaler dans votre discussion pour donner mon petit témoignage, je sais pas ce que ça apportera mais bon...

Je sais que je reviendrais aux Jdr un jour (peut-être dans 7 ans?). J'aime masteriser, faire vivre une histoire pensée sur le long terme, créer un univers, faire vibrer mes joueurs, faire du gros RP... C'est une autre expérience. Mais j'ai besoin de temps (et surement d'autres Pjs!) pour retrouver la flamme là. Et puis avec mon zom' on arrive déjà pas à trouver le temps pour jouer à tout nos jdp (et il en sort des biens tout les deux jours sur les étals :pouiclove: ) !
Bref, c'est vrai c'est une question de temps, d'investissement, d'organisation, mais surtout de choix, de rencontres, de personnes. voilà qui fait bien avancer le schimmiblick hein :?

oui !
En fait, tu donnes un +1 à un des mes explication/hypothese sur la désertion du jdr tout en continuant a l'aimer: un ratio satisfaction/temps faible, comparé au JDP (alors meme que la satisfaction peut etre elevée, le temps à y consacrer est encore plus elevé).

et tu ajoutes un facteur: la vitalité éditoriale du JDP, a un rythme effrené...qui réduit encore d'autant plus le temps disponible !

(a ce stade, j'ose pas vous repeter les vertus des jeux gratuits dont j'ai parlé, mais je crois que j'ai bien fait d'ouvrir la discussion)
arcaen dit:J'aime bien ce sujet j'ai l'impression d’être chez un psy pour vieux rôlistes :lol: Ce qui est sur c'est qu'il y a une culture rôliste, une communauté forte et que depuis les années 2000 elle se teinte de mécanisme de JDP.

Oui, En fait, j'ai collectionné des articles US d'anciens rolistes (ADD) qui ressortaient leur boites avec nostalgie et redécouvraient les vertus de la chose, parfois avec leur enfants. Un regard intropsectif interessant sur ces années....
Et ou,i, comme toi je pense que ça a créée le sédiment de ce qui a suivi dans le JDP

En tout cas je dis bravo à Maitre Sihn (Sinn, Syn ,... heu je ne sais plus !!) pour ses réponses car elles sont vraiment intéressantes. Ce qui est rigolo c'est qu si on part du principe que si c'est le facteur temps, l'aspect chronophage du jdr qui cause son ralentissement quant la génération des trentenaire vont voir retrouvé un peu de temps avec leur enfants qui grandissent le jdr risquent de mieux repartir ? non ?

A la retraite tu veux dire ? Ca semble logique, quoique les retraités se plaignent toute le temps de ne pas avoir e temps. En plus, faudra voir les conditions de retraites...enfin, c'est peut etre moins mécanique que ça, il y a d'autres facteur, mais, pourquoi pas. Pour ma part, je pense plutot que d'ici la, les formes de jeux auront encore évolué.

Pour revenir aux jeux narratifs je vais essayer un jeu gratuit pour mieux comprendre, même si je ne crois pas que c'est ce que je recherche. J'ai l'impression que cela s'adresse à un groupe de gens qui aiment parler et donc ça risque de mettre à l'écart les personnes plus "renfermé" non ?
En tout cas merci pour cette découverte intéressante !

ça me rappelle les gens qui disaient qu'ils ne voulaient pas jouer au JDR car il n'avait "pas assez d'imagination" :)
Mais bon, c'est vrai qu'en général, les joueurs sont plus activement sollicités, mais justement, le systeme est la pour ça, tu ne fais plus de "l'impro" comme dans les JDR....
christian dit:Oui je comprends, je vais détailler un peu.
En fait ce qui m'embête c'est pas l'idée de se mettre d'accord sur les termes qui décrivent plus finement les différents types de jeux qui composent la grande famille des jdr. C'est la crainte que ça ne vire à des querelles de clochers "c'est pas du jdr", "c'est du jdr" "non" "si"...
J'ai peur que les polémiques sémantiques ne cloisonnent le jeu comme la musique dans les années 80 par exemple.
Par contre réfléchir sur les aspects théoriques du jdr et utiliser ce qui en sort pour améliorer la compréhension, la pratique ou la création de jdr, oui, très bien, c'est positif !

:)
oui, encore un souvenir foireux...tu as raison.

Ce n'est pas pour le plaisir de créer des sectes et d'exclure. Ca obeit d'une part a une volonté analytique (et je l'ai dit, il n'y a pas de "frontiere nette") et d'autre part, à la nécessité d'informer les gens sur le contenu véritable des jeux ( plutot que "truc bizarre et intello sans MJ" pour leur permettre de s'y retrouver

On peut ajouter: faciliter la découverte des non/anciens rolistes, en expliquant en quoi ces jeux sont differents et potentiellement intéréssants pour eux (dépourvus de caractéristiques qui representent une barriere). De fait, on ne trouve pas la meme chose dans les 2 types de jeux, qui ne s'adressent pas toujours au meme public.

Apres, si on replace ça dans un courant historique (comme je le fais), et en se rendant compte comment le JDR est né (Donjon et Dragons etait au départ sous-titré "Wargame", duquel il vient), on voit comment des categories émergent peu a peu de maniere autonome (ou pas d'ailleurs).

bonus: je ne le cache pas, lacher "JDR" devant un public non-joueur, c'est aussi être catalogué immediatement au mieux comme "geek figuriniste post-ado", au pire NERD infréquentable vu-a-a-tele. Jeux narratif, c'est pas connoté et ça permet d'éviter l’étiquetage sauvage, et donc la possibilité de faire jouer des "civils".

@ Silenttimo

du travail de précision, merci :) :roll:

J’ai pas envie de raconter ma vie ce soir, mais j’ai commencé le jdr dans les années 80. Je joue toujours régulièrement (une fois par quinzaine), je fais aussi du jdp.
J’ai un boulot, des gosses…et effectivement une bande de potes de longue date, qui sont toujours pas très loin (où qui n’hésitent pas à se taper pas mal de route pour une partie). On tourne à des tables entre 4 et 7 joueurs.
Par contre le format à changé : des parties plus courtes (de 21h à minuit ou 1h du mat max) et des “campagnes” plus courtes aussi (en 7/8 séances).
Je trouve que continuer le jdr n’est pas “un truc de gamin” ou “d’ado”. Je pratiquer cette activité de façon plus mature, avec des thèmes et une approche différente (mais en ayant quand même des séances “défouloirs”.
Je teste aussi des choses que je n’étais pas capable de faire plus jeune, mais que j’arrive à gérer avec l’expérience, genre une table de Mage Renaissance à 7 joueurs…)

L’autre truc, c’est que je suis clairement meneur de jeu, et donc je propose plus facilement. Je n’ai pas découvert le jdr de façon tout à fait classique.
Passionné de livres dont vous êtes le héros (bon là rien d’original), ma mère m’a offert la boîte de l’Oeil Noir. J’ai lu tout ça, saoulé mes potes de l’époque pour qu’ils jouent, puis seulement j’ai découvert un club et d’autres gens “comme moi”. J’ai commencé en tant que meneur, pas en tant que joueur, et ça reste très dur pour moi de ne pas mener.
Le jdr fait partie pour moi d’une offre de loisir, comme le ciné, la bd…Et je suis persuadé qu’il existe pour tout un chacun une bonne entrée dans le jdr. Quand qq me dit “moi, le jdr, j’aime pas çà”, c’est comme si il me disait “moi, le ciné, j’aime pas çà”. Possible, mais rare. Et en général on ne décrète pas qu’on n’ira plus jamais au ciné après avoir vu un film moyen moyen ou un gros nanar.
Par ailleurs, le reste de la discussion autour des jeux narratifs m’a intrigué. ça fait un moment que ça me titille et je pense que je vais profiter de la fin de ma récente campagne de Patient 13 pour tenter un “Danger Patrol” cette semaine.
J’avais essayé des jeux narratifs il y a pas mal d’années, trouvé sur The Forge, et ça m’avait pas trop convaincu, mais ça a peut être évolué.
Ben finalement, j’ai quand même raconté un peu ma vie…

J’ai découvert D&D dans je Jeux & Stratégie #4 (avec son célèbre encart Le Château des Sortilèges) en août 1980.

A la rentrée, je contactais une boutique parisienne pour commander la boite de Base. Tout se faisait par courrier à l’époque.

Souvenir

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article412

Voici la liste des prix qui m’a permis d’acheter D&D en septembre 1980.

J’ai retrouvé également quelques catalogues Jeux Descartes

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article413

Question profil :

1980-1988 : JdR + JdP + JsO (Jeux sur Ordinateur) : Très Régulièrement
1988-1991 : JdP + JdR + JdF (Jeux de figurines) : Épisodiquement
1992-1996 : JdF : Épisodiquement mais beaucoup de peinture
1996-2002 : JsO : très régulièrement Jeux + Conception
2003-2006 : JdR : Back to classic avec une nouvelle bande
2006-2008: JdR + JdF : Beaucoup de projets en figurines historiques
2009-2012 : JdP + JdF + JdR : Régulièrement pour les JdP et les Figs

Olivier

Merci Sgt Perry !

ça c’est de l’archéologie ludique comme je l’aime. Ca me fait penser à un prochain défi/activité.

Par contre, trouver des photos de rolistes en pleine partie de cette époque, c’est pas évident. Moi je dis, pour le concours celui qui en postera une bien sentie (selon les regles, sur le forum dédié, pas ici) pourrait bien gagner haut la main.

Maitresinh dit:Merci Sgt Perry !
ça c'est de l'archéologie ludique comme je l'aime. Ca me fait penser à un prochain défi/activité.
Par contre, trouver des photos de rolistes en pleine partie de cette époque, c'est pas évident. Moi je dis, pour le concours celui qui en postera une bien sentie (selon les regles, sur le forum dédié, pas ici) pourrait bien gagner haut la main.

J'ai aussi... :mrgreen:

Olivier