Moi je citerai Capitol, un formidable jeu de majorité, pas loin d’être mon jeu préféré, toute catégorie confondue.
Sinon je suis d’accord pour China, à 3 joueurs.Le gros point fort par rapport au jeu du même style (placement/majorité) etant la rapidité des parties (3/4 d’heure maxi)
Nico
BananeDC dit:
A vrai dire sur cette photo le plateau est plutôt joli, mais j'ai pas souvenir de ça...C'est la dernière édition ici, non ?
Ahhh... Voilà qui est mieux !
Oui, c'est l'édition Pegasus Spiele. Ceci dit, le plateau de l'édition originale est également joli (quoi que plus sobre). Il n'y a que la version américaine qui est vraiment discutable.
Jopajulu dit:Tiens d'ailleurs, elle est sortie l'extension dans les boutiques de en dur ou pas encore ?
Elle fut disponible dans certaines boutiques (du moins, certaines en ont trace). Mais ca a l'air d'être épuisé, comme le jeu de base en version française.
je ne pense que Mare Nostrum
soit un oublié: sur TT peut-être, mais irl on y joue encore pas mal, c’est un “classique”…
je me suis souvent tâté (je vous en prie) pour “das ende der triumvirat”, c’est vraiment bien ?
le Samouraï de Knizia pourrait prétendre aussi au titre de “grand classique oublié” : simplicité, élégance, partie courte, public large, efficacité, non ?
ouaaahh la liste est longue dites-moi !
je vais faire une peu de tri mais ça fait une jolie liste au père noël pour ce soir -un peu tard peut-être !-
Mykerinos est le seul Ystari que je n’ai pas, j’ai franchement hésité mais il y avait plus aléchant avant lui. Bilan de l’affaire, je ne l’ai toujours pas … je sais quelle sera ma prochaine myssion ![]()
Invasions, un jeu que j’aime beaucoup, finalement très tactique, avec un thème fort et très présent, mais qui n’est curieusement jamais cité.
Actorios dit:BananeDC dit:
A vrai dire sur cette photo le plateau est plutôt joli, mais j'ai pas souvenir de ça...C'est la dernière édition ici, non ?
Ahhh... Voilà qui est mieux !
Oui, c'est l'édition Pegasus Spiele. Ceci dit, le plateau de l'édition originale est également joli (quoi que plus sobre). Il n'y a que la version américaine qui est vraiment discutable.
Ben je me rappelle plus avec quelle édition j'ai joué (je sais seulement que c'était pas la dernière). J'avais trouvé le plateau super fadasse.
Edel stein & reich, plus j’y joue, plus j’aime, c’est fin, tactique, et presque familial. Que des qualités.
Je plussoie Invasions.
Par contre Ys me laisse froid comme pas possible
ElGrillo dit:Edel stein & reich, plus j'y joue, plus j'aime, c'est fin, tactique, et presque familial. Que des qualités.
Je plussoie Invasions.
Par contre Ys me laisse froid comme pas possible
Invasions t'y as rejoué
Comme déjà signalé, MISSION PLANETE ROUGE qui n’a rien à envier au classique CITADELLES, sinon qu’il vient après.
Et surtout SANTIAGO, formidable jeu d’enfoiré qui ne ressemble à aucun autre et qui n’est même plus édité. Un scandale!
rolft dit:Comme déjà signalé, MISSION PLANETE ROUGE qui n'a rien à envier au classique CITADELLES, sinon qu'il vient après.
Et surtout SANTIAGO, formidable jeu d'enfoiré qui ne ressemble à aucun autre et qui n'est même plus édité. Un scandale!
100% d'accord avec rolft.
Ha ben oui, c'est normal, on se connait.
nim dit:rolft dit:Comme déjà signalé, MISSION PLANETE ROUGE qui n'a rien à envier au classique CITADELLES, sinon qu'il vient après.
Et surtout SANTIAGO, formidable jeu d'enfoiré qui ne ressemble à aucun autre et qui n'est même plus édité. Un scandale!
100% d'accord avec rolft.
Ha ben oui, c'est normal, on se connait.
A choisir par rapport à Santiago, je prefere un bon Turmbau zu Babel pour le côté négo ou un Medici pour du jeu d'encheres calculatoire
Santiago est vraiment une sorte de synthese des deux mais s'en sort moins bien que les deux pré cités , les premieres parties sont fort sympathiques mais il n'a pas tenu la longueur de par chez nous (env. 10 parties)
stam48 dit:Des jeux comme :
Die Händler (formidable jeu de négociation)
Vinci
Mare Nostrum
Java
......
On en parlait beaucoup sur le forum (le terme moubourrage n'existait pas encore en ce temps là) mais depuis ces titres ont quasi disparu.
Tu rigoles, on parle de vinci à chaque fois que le king making est évoqué.
J’ai cru entendre quelqu’un parler des Ponts de Shangrila (aussi connu sous le nom de “meilleur jeu du monde”…). ![]()
Je ne connais pas Ra mais je cite Razzia.
Sinon, il y aussi Cartagena ou dans le même genre (en mieux) Hase und Igel et surtout Sticheln.
Là comme ça à chaud, je pense à 2 jeux
Maharaja, que je possède, qui ressort régulièrement, qui me parait assez peu connu.
Hazienda, dont je n’ai fait qu’une partie lors d’une gencon, mais dont le thème et le mécanisme m’avaient bien plu
Je viens de faire 4 parties à 3 jeux de Stonehenge et je ne comprends pas pourquoi on n’en parle pas plus! Les jeux proposés sont très bons et l’envie de créer des règles soit même participe grandement au plaisir! Un très bon achat.
Déterrage de topic relativement violent mais ça évite de recréer un sujet identique…
Je vais bientôt recevoir terramara, j’ai l’impression que le jeu est complêtement inaperçu et pourtant, certains de ses auteurs ont travaillé sur Lorenzo et Grand Austria Hôtel (parmis mes jeux favoris).
En avez-vous entendu parler ?
Non mais en 2020, avec autant de nouveaux jeux par jour, difficile de connaitre ou jouer à tout : nous ne sommes plus en l’an 2000
Terramara, les gens en ont pas mal parlé, c’était une des sensations d’Essen (auteurs prestigieux + illustrations de Michael Menzel, ça se fait forcément remarqué).
Depuis Essen je n’en ai plus trop d’échos effectivement, mais il a été distribué en France ?