Comment keske je m’sui fai moubourré, sur TT...

paul moud ubid dit:
Cher zeptien, sans vouloir te vexer, je pense que nous avons le même âge ! :1900pouic: J’ai commencé le JdP avec Fief, et j’y ai rejoué récemment avec plaisir mais aussi en voyant les défauts, qu’on corrigerait facilement aujourd'hui … par contre je me suis fait moubourré sur Fief 2, qui est vraiment insupportable… malgré de bonnes idées (les mariages)

Tu me vexes pas, mais tu me jette une dure réalité au visage ...si on a commencé avec Fief dans les années 80, cela signifie effectivement que nous ne somme plus toi et moi des perdreaux de l'année... :lol:

Pour Fief 2, comme pour Fief, il doit être possible de corriger des choses qui nous agacent un peu aujourd'hui, mais j'ai jamais eu le courage de m'y attaquer (et puis je n'ai pas un grand talent pour ça). C'est pareil avec R.oc par exemple....

Et ben, c’est marrant de voir comme les gouts et les couleurs peuvent varier … :lol:
La plupart des jeux “décevant” pour certains font partis de mes préférés … :kingboulet:

Juzam dit:Et ben, c'est marrant de voir comme les gouts et les couleurs peuvent varier ... :lol:
La plupart des jeux "décevant" pour certains font partis de mes préférés ... :kingboulet:

Et bien, c'est un peu le but du topic : montrer les jeux qui plaisent à certaines personnes et pas à d'autre !
L'effet négatif du moubourrage et de l'achat les yeux fermés, quoi...
viking dit:
Mr jack (trop à deux)

Tu me copieras 100 fois "je regarde la boîte de jeu avant d'acheter"

:lol: (j'aurais du mettre : trop rapide à deux)
viking dit:
Mr jack (trop à deux)

Tu me copieras 100 fois "je regarde la boîte de jeu avant d'acheter"

:lol: :lol: :pouicbravo: :pouicbravo:

J'ai quand même du mal à comprendre ce phénomène de moubourrage. Du moins, lorsqu'il engendre un achat que l'on regrette après coup.

Lorsque tout le monde parle d'un jeu absolument génial, je vais m'informer (TTTV, lectue des règles) et, si possible, tester le jeu avant d'acheter, comme je le ferai pour n'importe quel autre jeu. Après, j'achète ou pas. Mais acheter aveuglément en faisant simplement confiance aux avis dythirambiques sur TT ... Surtout qu'en cherchant bien, il y a toujours un avis bien négatif, ça peut donc arriver de ne pas aimer, même si 99% de la masse aime.

Ca peut arriver une fois de se planter mais se faire avoir à plusieurs reprises comme ça, c'est que la leçon n'a pas été retenue :shock:

Des jeux que j'ai achetés (une petite centaine), je n'en regrette aucun même si, évidemment, j'en aime plus que d'autres.
El comandante dit:
XXVII dit:Y'a RFTG aussi... Pas que le jeu soit mauvais, mais 1. J'ai pas de partenaire pour y jouer 2. j'arrive pas à me motiver pour y jouer seul...

En fait quand tu y auras joué, tu verras que, effectivement, tu n'avais pas besoin de partenaire. Restera plus qu'à te motiver. :lol:

Les rares fois où j'ai essayé, j'ai été dérangé avant même de commencer la partie... grmlgrmlgrmlgrmlgrml
Pourtant à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'y jouer à JeS, j'ai vraiment trouvé ça bien.

Un qui n’a pas été cité encore. Je vait me faire lapider mais bon disons le:

Small World : En lisant sur TT ca avait l’aire bien, en lisant les règles aussi. En voyant le matos sur une table avant de tester : crainte. En jouant ennui on n’a arrété d’un commun accord la partie sur 5 personne n’accrochait ua truc. Ca ne correspond pas a ce que je m’attendait.

bonjour,

+1 pour Mr Jack d’un ennuie profond
Je pense que nous sommes, ma femme et moi, passés à coté de qque chose, ou le jeu ne nous plaisait pas tout simplement.

J’hesite à parler aussi de STEAM… (tapez pas) mais bon c’est parcequ’on y a jouer qu’a 2…

A retenter à 4 clairement

Sans hésiter : Mr Jack, présenté comme LE jeu à avoir pour deux joueurs à mon arrivée sur TT et qui nous a profondément ennuyés.

arenx dit:Et bien, c'est un peu le but du topic : montrer les jeux qui plaisent à certaines personnes et pas à d'autre !

BOOOÏÏÏÏÏNNNNNGGGG ... je rebondis là dessus :pouicboulet:

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait avant tout du moubourrage sur TT qui nous avait orienté sur des jeux qui nous plaisaient pas au final.

Du coup, moi ce qui m'aurait intéressé de lire, c'est de comprendre ce qui s'était passé pour vous entre l'aspect moubourrage ciblé et votre ressenti : on vous a dit que le jeu était nickel sur tel aspect, mais quand vous y avez joué, vous avez trouvé que justement non, cela ne résonnait pas ainsi dans votre sensibilité ludique... Pourquoi, comment, toussa toussa... :roll:

Là, ne le prenez pas mal, mais avoir un nième topic pour dire "moi j'aime pas tel jeu contrairement à beaucoup d'autres sur le site", je trouve qu'on avance pas beaucoup dans l'approche (il y aura toujours des jeux qui plaisent à certains et pas à d'autres personnes... heureusement !).

C'est l'intervention de mitsouko qui m'a fait réagir, car comme elle, je n'ai pas vu de moubourrage à outrance sur Mr Jack (ok, on en a pas mal parlé à une époque, mais c'était pas du matraquage ... sauf à ce que ma mémoire me joue des tours).

Mais encore une fois, sauf à ce que j'ai mal compris, l'intérêt du topic était de voir plus précisément dans le moubourrage ce qui n'avait pas du tout résonné de la même manière chez vous...

Car vous ne me ferez pas croire que parce qu'on vous dit "tel jeu est super" alors vous foncez dessus sans prendre la précaution de vérifier que le style de jeu peut vous intéresser (pour exemple, si vous n'appréciez pas la coop', même en vous disant que tel nouveau jeu de coop' est génial, j'ose espérer que vous allez creuser un peu avant d'acheter non ?).

Vala, je ne sais pas si je suis le seul à avoir cette vision du topic... pour le moment si visiblement ... Si c'est le cas, veuillez m'excuser de mon intervention et je vous laisse à vos listes de "j'aime pas alors qu'on m'a dit que globalement le jeu était super sans m'en donner de réel détail". :?
Ed dit:
:lol: :lol: :pouicbravo: :pouicbravo:
J'ai quand même du mal à comprendre ce phénomène de moubourrage. Du moins, lorsqu'il engendre un achat que l'on regrette après coup.
Lorsque tout le monde parle d'un jeu absolument génial, je vais m'informer (TTTV, lectue des règles) et, si possible, tester le jeu avant d'acheter, comme je le ferai pour n'importe quel autre jeu. Après, j'achète ou pas. Mais acheter aveuglément en faisant simplement confiance aux avis dythirambiques sur TT ... Surtout qu'en cherchant bien, il y a toujours un avis bien négatif, ça peut donc arriver de ne pas aimer, même si 99% de la masse aime.

Un peu de HS, mis je trouve que tu as la bonne attitude. On pourrait croire que les éditeurs se frottent les mains quand il y a du moubourrage, mais en fait c'est plutôt le contraire...

Je l'ai dit plein de fois, je déteste par dessus tout l'erreur de casting (quelqu'un achète sur une impulsion un jeu qui ne lui est pas destiné), parce qu'au final il est déçu et qu'en plus d'un avis négatif, il peut avoir un mauvais a priori par la suite, ce qui est dommage. Bref le moubourrage c'est mal, surtout si on n'essaye pas de se raisonner un minimum par une prise de renseignements complémentaires...

Mare Nostrum ; paradoxalement c’est par lui que je suis venu au jeu de plateau.

Un peu de HS, mis je trouve que tu as la bonne attitude. On pourrait croire que les éditeurs se frottent les mains quand il y a du moubourrage, mais en fait c'est plutôt le contraire...
Je l'ai dit plein de fois, je déteste par dessus tout l'erreur de casting (quelqu'un achète sur une impulsion un jeu qui ne lui est pas destiné), parce qu'au final il est déçu et qu'en plus d'un avis négatif, il peut avoir un mauvais a priori par la suite, ce qui est dommage. Bref le moubourrage c'est mal, surtout si on n'essaye pas de se raisonner un minimum par une prise de renseignements complémentaires...

Le seul truc sur lequel je trouve souvent les éditeurs de mauvaise foi, c'est le temps de jeu...
Mais, en même temps je comprends parce que les gens ne sont pas forcément conscients du temps qu'ils sont capables d'accorder à un jeu.
=> Au départ, 3h, ça paraît long, une fois qu'on est dedans, pas de problème, et si le jeu est bon, on y reviendra quelque soit la durée. Mais à l'achat (surtout si on est pas un gros joueur), ça refroidit.

Je continue sur le HS de Karis ;)

Karis dit:Je l’ai dit plein de fois, je déteste par dessus tout l’erreur de casting (quelqu’un achète sur une impulsion un jeu qui ne lui est pas destiné), parce qu’au final il est déçu et qu’en plus d’un avis négatif, il peut avoir un mauvais a priori par la suite, ce qui est dommage. Bref le moubourrage c’est mal, surtout si on n’essaye pas de se raisonner un minimum par une prise de renseignements complémentaires…

Marrant ça, mais moi au contraire j’aime bien me planter de temps en temps. C’est pas très rationnel, mais j’aime bien tester un jeu après l’avoir acheté. Ça donne un petit coté ‘aventure’ à l’affaire : de l’incertitude, du hasard, un peu de prise de risque… C’est comme jouer à acheter des jeux ;)
Du coup je regrette pas du tout d’avoir subit quelques moubourrages :
- le SDA coop (que je considère comme un kamoulox ou, comme quelqu’un l’a dit, un jeu de l’oie)
- Yspahan
- RFTG (j’ai compris plus tard qu’en fait c’est le thème SF auquel je n’accroche pas)

Alors, évidemment faut pas se planter trop souvent sinon ça comme à devenir plus du tout drôle et assez cher. Mais dans l’ensemble j’aime bien le petit frisson juste avant ma première partie: est-ce que j’aimerais ou pas?

Pas de réelle déception via le moubourrage, vu que j’essaye de tester systématiquement un jeu avant d’effectuer un achat.

Concernant Mr.Jack (pas encore essayé), il n’y a pas eu de réel moubourrage, mais dès que quelqu’un lance un topic dans “Discutons jeux” demandant des jeux pour 2 joueurs, je pense que Mr.Jack doit être le jeu le plus cité. Je parlerai plutôt de moubourrage “en tâche de fond”, qui peut en effet avoir le même effet qu’un moubourrage “bourrin”, à savoir l’achat les yeux fermés.

viking dit:
Le seul truc sur lequel je trouve souvent les éditeurs de mauvaise foi, c'est le temps de jeu...
Mais, en même temps je comprends parce que les gens ne sont pas forcément conscients du temps qu'ils sont capables d'accorder à un jeu.
=> Au départ, 3h, ça paraît long, une fois qu'on est dedans, pas de problème, et si le jeu est bon, on y reviendra quelque soit la durée. Mais à l'achat (surtout si on est pas un gros joueur), ça refroidit.

C'est pas vraiment de la mauvaise foi. En fait c'est difficile d'estimer un temps de jeu "moyen", même à partir de nos données.

Exemple : une partie de Caylus à 4 chez nous, c'est en gros 1h15. On pourrait donc estimer qu'avec l'expérience les gens vont jouer 2h au début puis tendre vers ce temps, mais on voit des parties de 3h et plus. Nonnètement, je comprends pas trop comment c'est possible, mais bon appraremment ça l'est...

Contre exemple : pour Bombay on a mis quelque chose comme 30-60mn, et je crois lire un peu partout que ce temps est très surestimé (il faudrait limite diviser par 2).

Difficile de bien calibrer donc, car on a pas dsuffisament de données de test sur des joueurs lambda (pardon pour ce terme) pour taper juste...

+1 avec karis et Gorthyn

le moubourrage, ce n’est pas forcement négatif dans le sens où ça fait de la pub virale pour un jeu… mais il ne faut pas changer ces bonnes habitudes avant l’achat pour autant !

Si je devais citer un jeu où j’ai légèrement subit l’effet moubourrage : c’est pandémie.
Je dis ‘léger’ car la pub virale ma donner envie MAIS
- je sais que j’aime les jeux coop’ habituellement,
- le thème m’a attiré,
- le nombre de joueurs/ la durée de jeu correspondait à mes attentes,
- les règles sont faciles d’accès mais pas dénué de profondeur
- bref… il avait tout pour me plaire !

Et finalement, je trouve que la sauce prend pas à chaque partie… => Parfois, ça passe bien ;
Parfois, on n’a pas le temps de rentrer bien dans notre rôle de sauveur de l’humanité car on se fait exploser en moins de 10 min, c’est un peu rageant et ça me donne qu’une envie : changer de jeu.

Nouveau dans les JSP, j’ai Basé mes achats sur les différents avis que je glane sur TT et autres sites de gamers,

pour l’instant “si j’aurais su, j’aurais pas joué” à:

- Mr Jack (car les parties m’ont semblé répétitives et le plateau est vraiment laid)
- Les Chevaliers de la table ronde : j’aime les jeux de coop’ surtout lorsqu’il y a des félons mais j’ai trouvé les différentes quêtes proposées un peu légères… Mais je comprends qu’il puisse plaire
- Peut être Dream factory (si tant est qu’on puisse dire qu’il y ait eu moubourrage… et aussi parce que je n’ai fait qu’une partie…)
- Citadelles car j’arrive pas à accrocher, je lui ai préféré Mission Planète Rouge
-enfin je n’ai toujours pas joué aux Colons de Catane et j’ai peur d’être franchement déçu par ce jeu.

Inversement, certains jeux ont été trop rapidement descendus comme le Jeu des Dragons, les géants de l’île de Pâques

Assez peu de déception, mais je rejoins vos classiques:

Hero I.K : ça a l’air d’être l’un des plus cité de ce topic, il faudrait faire un classement.

SDA : Coop : Pas compris l’intérêt, j’aime bcp les coopératifs, tout le monde avait parlé d’une mécanique sublime, mais je n’ai trouvé qu’un bête jeu de l’oie sans choix à faire. Heureusement, acheté d’occasion et revendu très vite.*

Mais encore une fois, sauf à ce que j'ai mal compris, l'intérêt du topic était de voir plus précisément dans le moubourrage ce qui n'avait pas du tout résonné de la même manière chez vous...
Car vous ne me ferez pas croire que parce qu'on vous dit "tel jeu est super" alors vous foncez dessus sans prendre la précaution de vérifier que le style de jeu peut vous intéresser (pour exemple, si vous n'appréciez pas la coop', même en vous disant que tel nouveau jeu de coop' est génial, j'ose espérer que vous allez creuser un peu avant d'acheter non ?).

Je suis globalement d'accord avec un petit bémol.

Il me semble évident que si les joueurs de JDS prennent la peine de surfer, de visiter TT et de lire les avis, c'est pour affiner le leur. Cependant, il n'est pas toujours facile de tester un jeu avant d'acheter et ce, pour pas mal de raisons :
Joueur "débutant" à la recherche de ses propres gouts et qui doit se faire une culture ludique qui lui est propre,
Pas de connection au réseau de connaissances ayant le bon jeu,
Région pauvre en amateurs déclarés de JDS ou d'associations,

Il est clair que comme en informatique ou autres technologies, il y a l'attrait de la nouveauté dont il faut se méfier. L'envie irrestistible de la dernière sortie est d'ailleurs ce qui définit un Geek.
Mais réduire à cette catégorie ceux qui achètent une boite de jeu sans l'avoir testée , c'est aller un peu vite en besogne.

Malgré le fait de s'être renseigné, il est possible de se tromper. C'est humain.
Cependant, avec ou sans "crise", acheter un jeu ne coûte pas beaucoup plus cher que de se faire une sortie au restaurant et là aussi, le choix peut être malheureux.

Au moins, l'acheteur de JDS a la possibilité de le revendre ou de le donner à des personnes ou structures qui apprécieront le geste.

Personnellement, je n'ai pas été très emballé par Animalia que j'ai acheté après avoir visité plusieurs sites dont TT (je n'y connaissais rien). Je l'ai toujours car j'espère qu'il sera plus intéressant avec des enfants.