Comment keske je m’sui fai moubourré, sur TT...

SDA Coop : le seul interet reside dans le fait de ne justement pas jouer Coop quand on ne veut pas se défausser d’une bonne carte et qu’on laisse son petit copain de Hobbit prendre une raclée, sinon comme dessus : jeu de l’oie pas franchement amélioré (trop de plateaux !)

Le Havre : … et pourtant je m’en doutais … vraiment trop “gestion” … on m’avais prévenu et je l’avais lu mais y’avait tellement d’autres avis positifs que j’ai craqué

POu rebondir aussi
Malheureusement je n’ai aucun moyen de tester un jeu ! Mon seul point de repère c’est le site trictrac… Ce qui fait pencher la balance pour l’achat d’un jeu : très jouable à deux, de bonnes mecaniques et beaucoup d’avis positifs.

En effet, mister jack n’a pas eu un effet de “maubourrage” type agricola c’est bien clair mais quand on va sur l’affiche de ce jeu, les avis sont plus que positifs !
En plus c’est un jeu exclusivement à 2… C’est de toute évidence que je l’ai acheté…

Et bien je le répete quel ennuie ce jeu, aucun plaisir ludique de mon coté (tous les gouts sont dans la nature evidemment). Quand on fini le jeu on a envie de fermer définitvement la boite.

Concernant Steam c’est de ma faute je voulais absolument un jeu de wallace… Alors je l’ai pris dans l’attente d’avoir une règle pour 2 joueurs qui tienne la route. Je suis qqun de patient ! :)

Alors oui, les avis sont à prendre avec des pincettes et oui malheureusement on ne se fait un avis qu’en jouant… donc en l’achetant pour ma part.

Lorsqu’on ne peut pas tester un jeu (ce qui est fort regrettable), je pense qu’il faut au moins lire la règle du jeu (si elle est disponible quelque part bien sûr, c’est très souvent le cas quand même). Ca peut être fastidieux mais pour un jeu comme Mr Jack, ce n’est pas trop compliqué on arrive à se faire une bonne idée du jeu rien qu’à la lecture. C’est toujours ça de fait avant de prendre la décision d’acheter. J’en ai acheté un bon paquet comme ça.

Et si on achète dans une boutique, le vendeur est censé pouvoir parler un peu du jeu quand même. Bon si on achète en ligne forcément, c’est plus dur.

Lire les avis de TT, aucun problème, ça fait partie de l’information, mais c’est de loin pas la seule source d’info et surement pas la plus fiable.

space dealer : dans le speed d’Essen une partie avec un côté sympa de jouer tous en même temps, tout le monde en disait du bien, emballé c’est pesé !
Par contre, 2 ème partie, une fois de retour à la maison… euh c’était creux…pas pu tester l’extension mais le jeu est parti à l’échance (contre un Seven ages auquel je pourrais jouer à la retraite peut être…)

Tjs le même Essen, Affentennis, 5 min de jeu sur le stand, y en avait plus, gros moubarrage et hop commande groupée via TT pour ne le sortir que 2 fois (ma copine n’ayant pas aimé… préférant Agricola, Caylus, Funkenshclag, Puerto Rico, ou des jeux marrants comme 6 qui prend)

En fait, y a le moubourrage, puis l’excitation de la nouveauté, mais vient le moment de sortir un jeu de l’armoire… certes on a pu passer un bon moment mais a t on envie de rejouer à celui ci genre 1830 (que j’adore!) ou à AoS (plus court et que je trouve excellent), ou dans un autre genre Affentennis au lieu d’une partie de tennis sur la Wii…
Du coup la poussière va s’entasser sur des jeux où l’achat a été plus spontané que réfléchi…
Les périodes de soldes sont un autre exemple, des jeux sympas sont en promo chez Noz et je vais me démener pour en faire venir comme Leonardo alors que je le trouve bien faible par rapport à Agricola Caylus

duckem dit:Ce qui fait pencher la balance pour l'achat d'un jeu : très jouable à deux, de bonnes mecaniques et beaucoup d'avis positifs.
En effet, mister jack n'a pas eu un effet de "maubourrage" type agricola c'est bien clair mais quand on va sur l'affiche de ce jeu, les avis sont plus que positifs !
En plus c'est un jeu exclusivement à 2... C'est de toute évidence que je l'ai acheté...
Et bien je le répete quel ennuie ce jeu, aucun plaisir ludique de mon coté (tous les gouts sont dans la nature evidemment). Quand on fini le jeu on a envie de fermer définitvement la boite.

Bon, prenons les choses dans l'ordre : apprécies-tu à la base les jeux de déductions et de placement ? Savais-tu, avant son acqusition, que Mister Jack était fondamentalement basé sur ces mécanismes ? Si oui, qu'espérais tu (à part "que ça te plaise") précisément dans la mécanique du jeu que tu n'as pas retrouvé ?

Sauf quelques exceptions, il est désormais possible d'avoir des informations sur les idées maîtresses d'un jeu. J'ose croire qu'à partir de ses informations, on parvienne un minimum à se projeter dans le jeu et imaginer que cela peut ou non nous plaire. On peut toujours se tromper : mais c'est justement parce que l'on s'attendait à quelquechose d'autre sur des points plus ou moins précis, que l'on parvient à comprendre pourquoi la mayonnaise n'a pas voulu prendre avec notre propre sensibilité.

Etrangement, les avis positifs m'intéressent parfois moins que des avis négatifs si bien sûr ils sont bien argumentés. Car sur ces derniers, je peux en général estimer que les points négatifs relevés par tartanpion, ne me gêneront peut être pas dans mon appréciation du jeu.
Ed dit:
Et si on ach�te dans une boutique, le vendeur est cens� pouvoir parler un peu du jeu quand m�me. Bon si on ach�te en ligne forc�ment, c'est plus dur.

C'est vrai qu'en général, les vendeurs sont de bons conseils et souvent très sympas
mais je me souviens quand même être passé chez Descartes il y a quelques années à Paris où ils ont réussi à me fourguer un Cochon de l'espace, une grosse daube qui prouve bien que dans le cochon, tout n'est pas bon. Je crois que je l'ai toujours pas digéré! D'autant plus que pour cette raison, je suis passé à côté des JSP pendant des années.
frayaka dit:En fait, y a le moubourrage, puis l'excitation de la nouveauté

J'y vois là une très grande différence.

Autant l'excitation d'une nouveauté sur un salon comme Essen où l'on peut parfois craindre (dans certains cas isolés) ne pas avoir accès de sitôt au jeu (genre édition assez limitée en volume), ou bien un tarif attractif, je peux comprendre la démarche d'acquisition impulsive... quitte à se planter... mais c'est une prise de risque autour d'un contexte qui peut l'expliquer.

Autant un moubourrage derrière son écran, alors qu'on aura tout le temps de disposer des retours d'autres personnes, ne m'interpelle guère. Ce moubourrage peut inciter à se renseigner, mais de là à déclencher un achat compulsif, j'ai un peu plus de mal à comprendre : en étant un peu plus "serein" devant la foultitude de sorties et en se laissant un minimum de recul, surtout avec tous les moyens dont on dispose avec le net (genre les vidéo explicatives sur TT), c'est dommage de faire l'impasse sur ces précieuses informations permettant d'éviter les erreurs de casting évoquées par Karis.

Peut être ais-je dépassé cette état d'achat compulsif me direz-vous. C'est probablement une bonne explication sans doute. Dit autrement, un moubourrage en règle sur TT va m'inciter à me rencarder sur un jeu, pas à me rendre dans un état de transe de fièvre acheteuse.

d’accord avec padawan, je m’étais renseigné sur ces jeux, les mécanismes avaient l’air bien, je n’ai pas été déçu par ça, c’est plus après 2-3 parties qu’on s’est dit, tiens, finalement, il y a un truc qui ne va pas; ce jeu n’est pas pour nous.
Ce n’est pas le cas de l’erreur de casting dont parle M. Karis et qui doit arriver effectivement. C’est plus que le moubourrage a mis en lumière le jeu, nous avons approfondi la question mais entre ce que le papier indique et ce que le vécu apporte …

Ca ne retire en rien les qualités des jeux, juste qu’il faut une affinité entre les joueurs et le jeu, et ça ma bonne dame, ce n’est pas juste l’affaire de 2-3 critères.

oui je connaissais les mécanismes et non à l’epoque ou je l’ai acheté je n’avais pas les règles en lignes (je ne les ai peut être pas vus ceci dit).

Mais meme en lisant les règles il est tres difficile voir impossible de se projeter.
Je prends l’exemple de Sylla, que j’ai acheté. J’ai lu les règles, la mecanique, le theme… tout me semblait bien. Malheureusement l’alchimie n’a pas pris… c’est comme ca.

Les avis positifs comme négatifs sont tous subjectifs, il est très difficile de faire un choix, et on le fait au mieux à la lecture de tous les avis et de la connaissance du mécanisme.
Il est aussi très difficile de se projeter lorsqu’on a jamais jouer à un type de mécanisme. Par exemple, pandémie, avant de l’acheter je n’avais joué à un jeu de coopération… Des fois il faut prendre des risques et ca a payé dans ce cas. :)

Donc oui dans mon cas lorsqu’un jeu fait l’unanimité je m’y interesse et souvent je l’achete dès qu’il sort si le theme et la mecanique me plaise (la peur qu’il y en ai plus => agricola / Steam / Dominion).

Et des fois c’est décevant => Dominion (je l’avais oublié celui la !)

Le risque est quand même limité car j’ai toujours eu l’occasion de revendre mes erreurs d’achats (j’ai limité la casse)

En tant qu’ automoubourrateur precoce(certains de mes jeux sont encore sous cello), il m’arrive souvent d’etre victime se mes achats compulsifs de jeux, mais ma plus grosse deception de l’année c’est “Le Havre”.

Attention, j’adore ce jeu, mais aprés tout ce que j’ai lu dessus en attendant febrilement la VF, je m’attendais à autre chose…
c’est comme si j’avais recu la photo d’un top modele avec un rendez vous, et puis le jour du rendez-vous pas de vibrations, pas de papillons qui titillent…(bon faut que j arrete là, j’ai l’impression d’etre jury à la nouvelle star)

urmao dit:mais ma plus grosse deception de l'année c'est "Le Havre".

faudra que tu me dises ce soir en quoi tu as été déçu ..
duckem dit:(...)meme en lisant les règles il est tres difficile voir impossible de se projeter. (...)
Il est aussi très difficile de se projeter lorsqu'on a jamais jouer à un type de mécanisme.

Cela s'acquière avec le temps. Combien de fois j'ai eu un sourir niais en lisant une règle, ou en découvrant un mécanisme qui à la lecture m'ont permis tout de suite de voir que cela allait me plaire. :mrgreen:
duckem dit:
Je prends l'exemple de Sylla, que j'ai acheté. J'ai lu les règles, la mecanique, le theme... tout me semblait bien. Malheureusement l'alchimie n'a pas pris.. c'est comme ca.

Désolé, ça doit être mon côté analytique qui prend le dessus, mais quand cela m'arrive, j'arrive à dire pourquoi, quel élément ne me plaît pas. J'ai la chance de ne pas avoir à constater que l'alchimie n'a pas pris sans en comprendre le pourquoi du comment. Forcément, si tu n'as pas réussi cette analyse, tu risques de renouveler cette erreur de casting. :|
duckem dit:
Donc oui dans mon cas lorsqu'un jeu fait l'unanimité je m'y interesse et souvent je l'achete dès qu'il sort si le theme et la mecanique me plaise (la peur qu'il y en ai plus => agricola / Steam / Dominion).

Je dois encore être une exception : combien de fois ma boutique préférée m'a annoncé que j'avais raté la dernière boite faute de m'être bouger l'arrière-train... Sauf que, pour ces quelques achats (juste) reportés dans le temps, combien de fois j'ai évité d'acheter un jeu qui n'était pas fait pour moi :^:

duckem dit:
Les avis positifs comme négatifs sont tous subjectifs, il est très difficile de faire un choix, et on le fait au mieux à la lecture de tous les avis et de la connaissance du mécanisme.

Certes, il y a beaucoup de subjectivité dans les avis. Mais quand par exemple on me parle de manque d'interraction entre les joueurs, je vais aussi voir l'avis de cette même personne sur des jeux que je connais bien et sur lesquels beaucoup de gens estiment à l'inverse de moi que l'intéraction est trop faible à leurs yeux (c'est just eun exemple).

Je me souviens à mes début, j'avais effectivement cette difficultés. Dorénavant, avec tous les moyens d'obtenir des infos et les occasion d'essayer les jeux, faut surtout pas les rater. Car il n'y a quen jouant que l'on est sur à 90% que le jeu nous plaira (les 10% restant, je vous l'expliquerai une autre fois car sinon ça va être outrageusement HS :mrgreen: )
Gorthyn dit:
duckem dit:
Je prends l'exemple de Sylla, que j'ai acheté. J'ai lu les règles, la mecanique, le theme... tout me semblait bien. Malheureusement l'alchimie n'a pas pris.. c'est comme ca.

Désolé, ça doit être mon côté analytique qui prend le dessus, mais quand cela m'arrive, j'arrive à dire pourquoi, quel élément ne me plaît pas. J'ai la chance de ne pas avoir à constater que l'alchimie n'a pas pris sans en comprendre le pourquoi du comment. Forcément, si tu n'as pas réussi cette analyse, tu risques de renouveler cette erreur de casting. :|

Concernant Sylla, j'ai ressenti le jeu comme uniquement une succession de phase. Assez froids en fait... Mais ce n'est que du ressenti, je le répete et assez dur à exprimer c'est vrai :(
frayaka dit:
urmao dit:mais ma plus grosse deception de l'année c'est "Le Havre".

faudra que tu me dises ce soir en quoi tu as été déçu ..

bein c'est dit plus haut... il tourne bien, c'est un bon jeu mais par rapport à l'attente que j'avais du jeu en lisant les commentaires sur TTrac(puisque c'est le sujet du post) je suis déçu.

bon je reponds quand meme un peu à coté, car je ne regrette pas de l'avoir mais je n'ai jamais acheté un jeu uniquement à cause des commentaires sur TTrac.

le moubourrage crée un attente, et c'est plus cette attente que le jeu lui meme qui crée la deception.
duckem dit:
Gorthyn dit:
duckem dit:

Concernant Sylla, j'ai ressenti le jeu comme uniquement une succession de phase. Assez froids en fait... Mais ce n'est que du ressenti, je le répete et assez dur à exprimer c'est vrai :(

En fait, en lisant le thread, je me suis aperçu que j'ai été assez rarement moubourré sur des jeux ici... Mais que je me suis souvent senti à coté de la plaque à ne pas trouver tel ou tel truc génial.

Genre Scylla, au sujet duquel tout le monde a l'air d'accord mais ui, à la lecture des regles, m'avait juste semblé "peu entrainant".

Et ce n'est pas faute d'un amour pour l'auteur qui m'a fait craindre de craquer plusieurs fois depuis...

Bah ma grosse déception à moi, c’est Snow Tails. Par chez moi on a trouvé ça moumou. Formule Dé, la pèche en moins, et la lisibilité de la piste en moins aussi, la nostalgie en moins… Loin de Jack London et de son grand nord hostile, on s’est retrouvé dans le monde des “50 fiches-chiens pour 3 euros seulement” pour petites filles.

Erreur. Le Label grosse découverte Essen ne me suffira plus, je ferai désormais confiance à mes penchants naturels pour tel ou tel type de mécanisme.

pirikou dit:
duckem dit:
Gorthyn dit:
duckem dit:

En fait, en lisant le thread, je me suis aperçu que j'ai été assez rarement moubourré sur des jeux ici... Mais que je me suis souvent senti à coté de la plaque à ne pas trouver tel ou tel truc génial.
Genre Scylla, au sujet duquel tout le monde a l'air d'accord mais ui, à la lecture des regles, m'avait juste semblé "peu entrainant".
Et ce n'est pas faute d'un amour pour l'auteur qui m'a fait craindre de craquer plusieurs fois depuis...

Enfin la lecture des règles c'est pareil, ce n'est qu'indicatif.

Il y a des jeux don't j'ai lu la règle en me disant "c'est génial" et pour lesquels j'ai été déçu en jouant ( San Marco par exemple).

Et il y a des règles pour lesquels je n'ai pas été enthousiasmé mais qui ne révèlaient pas, loin de là, toute la subtilité du jeu (Wikinger par exemple) et le jeu au final a donc été une bonne surprise...
Karis dit:Enfin la lecture des règles c'est pareil, ce n'est qu'indicatif.
Il y a des jeux don't j'ai lu la règle en me disant "c'est génial" et pour lesquels j'ai été déçu en jouant ( San Marco par exemple).
Et il y a des règles pour lesquels je n'ai pas été enthousiasmé mais qui ne révèlaient pas, loin de là, toute la subtilité du jeu (Wikinger par exemple) et le jeu au final a donc été une bonne surprise...

C'est comme pour beaucoup de choses, on peut se tromper, c'est sûr.

Mais tu évoques ces exemples en tant qu'exceptions, ou bien c'est du 50/50 (bref aucune certitude vis à vis des règles de ton point de vue face à ces contre-exemples)... ?

Parce que je peux même aller plus loin (on va aborder mes fameux 10% évoqués précédemment :mrgreen: ) : même après avoir essayé, il peut y avoir encore une pb de découverte "au bon moment".
Karis dit:
Enfin la lecture des règles c'est pareil, ce n'est qu'indicatif.

+1
En fait, il faudrait avoir un guide/rassemblement des bonnes pratiques à effectuer avant d'acheter un jeu !

(si c'est trop HS, ouvrez un nouveau topic et ajouter ce qui suit)
Classez des meilleures pratiques, au moins bonne :
1- tester le jeu: le top pour se faire sa propre opinion
2- regarder des vidéos explicatives et de démo : meme si on ne joue pas, et qu'on ne manipule pas le matos, on peut voir tous le reste !
3- lire les fiches de jeu sur plusieurs sites différents (TT, BGG, ...) : pour recouper, compléter les infos, voir si ça peut correspondre à nos goûts
4- lire la règle, au moins en diagonale : donne une idée générale du mécanisme du jeu
5- en parler avec vos amis-joueurs pour savoir si le jeu est susceptible de leur plaire également

(oui je saute des points car on arrive dans subjectif... )

10- lire les avis détaillés, justifié. Les recouper avec les autres avis. Voir le profil de l'auteur de l'avis pour savoir si ses gouts sont susceptible de correspondre au votre.
11- lire le forum sur le jeu en question: pour les avis (voir ci-dessus), pour les points règles (ce qui permet de juger de la difficulté d'un jeu, ou s'il est bien rédigé ou pas), stratégie (pour vous spoiler le plaisir de découvrir un jeu :lol:)
12- regarder les photos du matos sur BGG pour avoir un visuel sur un jeu (si pas de vidéo...)
13- Juger l'importance et la réactivité de la communauté vis à vis d'un jeu en postant dessus pour avoir les infos qui vous manque

(et en fin de liste, le moins important, a mon humble avis)

20- regarder les notes attribuer à un jeu, son classement sur BGG
21- a-t-il eu des prix ? des récompenses ?
    • avoir de la chance (ben ouais, même pour dégoter un bon jeu deutschescheisse, faut avoir de la moule).