Je me permets de faire remonter ce sujet que je trouve très intéressant
auriez vous d’autres anecdotes d’embrouilles, disputes, fâcheries et autres bouderies autour d’un jeu?
Perso pas de problème en couple (hormis le fait qu’il m’arrive d’oublier des points de règles…mea culpa)
Le seul hic c’est que je suis non pas mauvais perdant (heureusement, je perds trés souvent) mais mauvais gagnant… c’est à dire que quand je gagne, la France entière le sait…lol, du coup face à un joueur mauvais perdant (comme ma soeur), c’est le drame
Je me souviens étant gamin de parties de Monopoly qui finissait en baston…
Règle ultime : Ne jamais, au grand jamais, commencer un “Party game” ( genre, au hasard, Taboo ) en séparant les couples présents, afin de créer deux équipes hommes/femmes… Mauvaise foi et engueulades assurées.
Des fins de parties pourries, j’en ai connu, comme beaucoup de joueurs. ça me rappelle une partie de bang, jouée avec 2 couples et 1 joueur occasionnel. La compagne d’un des joueurs m’avait visiblement dans le nez ce soir là, et m’a tiré dessus à chaque tour alors qu’elle ne savait même pas quel était mon rôle. Lorsque j’ai été éliminé, je lui ai demandé pourquoi elle me visait en particulier, et elle s’est contentée de rire et de répondre “je ne sais pas , j’avais envie de t’éliminer, c’est tout”… ça m’a dégouté de ce jeu à tout jamais!
Dans la défaite, la seule chose qui me met hors de moi,
c’est le joueur(euse) qui ne peut pas s’empecher de jubiler et de fanfaronner tout en étant condescendant avec les “pauvres perdants”, avec les petites phrases du genre “tu rales parce que t’as pas eu de chance et que t’as perdu, mouais…t’es un mauvais perdant quoi…”
ou bien le super conseil “je ne comprends pas pourquoi t’as pas vu ça, à ta place j’aurai joué autrement, blablabla…” alors que la victoire a été acquise grâce à un jet de dés, ou à un tirage de carte chanceux!!!
Il y a des moments où j’enverrai volontiers la boite de jeu dans la tête de mon adversaire
Et non, je ne pense pas être mauvais perdant (d’ailleurs je sais parfaitement que je suis un joueur tout juste d’un niveau moyen)!
Mon plaisir ludique, je le prends dans la découverte de nouveaux jeux, et dans les moments passés à faire découvrir des jeux à de nouveaux joueurs, pas dans la victoire à tout prix.
J’ai une fois acheter plusieurs jeux et assimilés leurs règles en une seul fois.
La fine équipe et moi même avont enchainé les jeux en une soirée.
Alors evidemment les règles essentiels je les maitrisais mais les petits détails pas tous.
Du coup toute la soirée je me suis manger dans les dents que j’inventais des règles ou que je savais pas lire un feuillet de règles … TOUTE la soirée …
Je me suis juré de plus acheté de jeux ou si je le faisais, qu’ils lirais les règles eux même …
Le pire jeu pour moi qui peut faire faire la tronche c’est Méditerranée. Pas mal de parties se sont terminées en jus de boudin. C’est toujours rageant de se faire couler une galère avec de belles marchandises payées les yeux de la tête , mais le jeu est toujours aussi bon.
Tous les témoignages convergent vers un même type de frustration : sentiment d’agression, de perte, d’incompréhension…
A part les effets malheureux du hasard, cela ne vient en effet pas du jeu en lui-même mais plutôt des joueurs.
En revanche, des jeux ont pu me pourrir des soirées d’une bien autre façon. Si je joue pour me changer les idées, dans un moment d’ennui voire de tristesse, il peut arriver que le jeu parvienne à l’inverse : il créé tout d’un coup une sorte de recul sur soi, un retour violent à la réalité première, qui extirpe de la réalité seconde créée par le jeu et le rend à la fois vidé de son sens et grotesque.
Ce “pourrissement” provient évidemment d’un décalage d’origine lié à l’état du joueur, mais le jeu démultiplie l’effet par simple phénomène de compensation ratée (cela me fait penser à un article écrit par Bruno Faidutti il y a longtemps (), sur l’angoisse du joueur)
C’est d’une certaine manière le “blues du joueur”, qui en pleine partie se demande soudain : “mais qu’est-ce que je fais là ?”, et qui est renvoyé d’autant plus abruptement à ses questions existentielles (ou ses petits problèmes du moment) que le jeu auquel il joue relève du simulacre.
Record pour ma part sur une partie avortée de Diplomacy.
Qui a ruiné la soirée tellement les trahisons étaient violentes.
Et puis rien que le Prévôt sur Caylus a déjà fait s’envoler le plateau du jeu au delà du raisonnable de part chez moi
Marrant quand j’étais gamin le monopoly c’était trop dur pour moi…
Maintenant quand on joue si on peut faire un méga coup pourri c’est un devoir de le faire. À la limite celui qui ne le jouerai pas serait perçu comme un king maker (ou alors il a un truc diplomatique en tête)
Le seul truc qui m’énerve vraiment et peut me gâcher ma soirée, c’est les effets hors-jeu qui rentrent dans le jeu. Genre chérie et chéri qui ne vont pas s’attaquer et se retourner sur un autre joueur alors qu’il n’y a vraiment aucune raison de la faire.
Ah, il y a aussi la première partie d’un jeu coopératif…
Vous savez, celle où le gars qui connait les règles vous “aide” toute la partie sans se rendre compte qu’il joue à votre place, à grand renfort de phrases du genre “Non, ne fait pas cette action là, sinon je ne pourrai pas faire telle action, et on va surement perdre, donc tu dois etc…”
J’ai connu ça sur pandémie, on étais 4, dont 2 qui connaissaient très bien le jeu. Je vous laisse imaginer
Un grand moment de solitude…(et d’ennui !) cette soirée.
playzen dit:Ah, il y a aussi la première partie d'un jeu coopératif...
Vous savez, celle où le gars qui connait les règles vous "aide"toute la partie sans se rendre compte qu'il joue à votre place, à grand renfort de phrases du genre "Non, ne fait pas cette action là, sinon je ne pourrai pas faire telle action, et on va surement perdre, donc tu dois etc...."
J'ai connu ça sur pandémie, on étais 4, dont 2 qui connaissaient très bien le jeu. Je vous laisse imaginer
Un grand moment de solitude...(et d'ennui !) cette soirée.
Si tu habites Würzburg en Allemagne, il est probable que tu étais assis à la même table que moi, et je découvrais aussi le jeu.

Pandémie est effectivement à double tranchant. On se plaint un peu que ceux qui savent jouer régissent le déroulement du jeu. Mais je me voyais mal annoncer que je fais ce que je veux, en mon âme et conscience, et que j'ai une idée de ce que je dois faire pour sauver le monde.
A la fin, la partie est lamentablement perdue, et 3 partenaires te regardent comme si tu étais le félon des Chevaliers de la Table Ronde qui se déroule pourtant la table à côté...

La partie avec les voisins. Un couple, la trentaine bien entamée, ils aiment bien jouer, mais plutôt à des partygames. Je dois toujours leur apprendre les règles du backgammon d’ailleurs. Bref, je venais d’acheter Smallworld et après une-deux parties avec des potes, et une avec ma moitié, on s’est dit que le niveau de complexité était parfait pour les initier à du jeu un peu plus…, un peu plus je sais pas, mais vous voyez quoi!
Explications, pas de problème, super partie, d’ailleurs c’est madame qui avait gagné. Contents, on boit un verre, et il nous sortent le jeu qu’ils avaient amené, c’est un jeu qu’ils adorent.
Je sais plus le nom, mais c’est celui avec des cartes où sont écrits des nom de personnalités célèbres, deux noms par carte, chacun dans une couleur différente, mais on choisi au début de la partie la couleur qu’on utilise, et après y’a 3 manches, on joue par équipe, faut faire deviner le nom à l’autre, à chaque manche on reprend les mêmes mais on a de moins-en-moins le droit d’en dire pour finir par devoir mimer. On est pas enchanté, surtout que c’est tout des personnes qu’ont connait pas du tout. Normal, on a 5 ans de moins qu’eux, et pas la même culture télévisuelle. Pour leur faire plaisir, on se lance. On décide de jouer en couple.
Avec ma copine, on apprend qui sont ces gens soit-disant renommés lors de la première manche, on se comprend vraiment bien alors ça aide à tenir au score. Puis deuxième et troisième manche, et là c’est le drame! Au fur et à mesure, ils commencent à se tendre l’un envers l’autre, ils se comprennent pas pendant qu’on enchaine les réussites, c’est presque triste, presque comme si on était coincé dans une dispute de couple, on a l’impression d’étaler notre complicité, ça devient pour eux un défi de montrer qu’ils se connaissent aussi bien, c’est tragique, on peut difficilement arrêter la partie, ils se rendent pas compte du spectacle qu’ils nous offrent, on se regarde en se demandant quoi faire. Clou du spectacle, ma copine me fait deviner “Gerard Holz” à la dernière manche, alors que je savais très bien qu’il était pas dans la liste, mais elle s’était trompé de couleur… Un point de perdu pour nous, mais ils ont la mine déconfite. Donc, finalement, on les a éclaté, mais si on avait su…
Depuis il n’ont pas divorcé, et on continue à manger avec eux de temps en temps, mais on joue plus trop. La dernière fois, ils ont bien proposé un de faire un ping-pong en double au jardin quand il fera beau. Réponse de ma chérie: “ça marche, en plus on s’est entrainé!” - “ah…” (Mine déconfite)
El comandante dit:Le seul truc qui m'énerve vraiment et peut me gâcher ma soirée, c'est les effets hors-jeu qui rentrent dans le jeu. Genre chérie et chéri qui ne vont pas s'attaquer et se retourner sur un autre joueur alors qu'il n'y a vraiment aucune raison de la faire.
Moi c'est l'effet ''king making'' abusé. Étant donné que je suis plutôt doué dans les jeux, où je calcule tout dans les avoirs de tout le monde (Ouais, à la fin d'une soirée j'ai toujours un sacré mal de tête...), bien il arrive que mes amis s'allient.
Mais ce n'est pas une alliance de 2-3 tours. C'est une alliance (3 autres joueurs) qui perdure toutes les parties suivantes, où je ne peux pas en gagner une seule à cause de leurs efforts combinés pour me poutrer... Après on demande pourquoi je deviens mauvais perdant.

Une situation genre La Havane ou Citadelles: J'ai un ami qui gagne, moi en second avec la possibilité de revenir et un 3e qui perd. Et bien le 3e me dit vers la fin de partie par exemple: ''Bon la partie va se terminer bientôt, alors sois que j'empêche la fin de partie pour essayer de revenir de l'arrière OU que j'attaque Jérôme (moi) pour qu'il devienne le dernier et ainsi faire gagner le 1er''.
Oui. On prend toujours la 2e option pour me faire perdre. Il essaie même pas de gagner quoi.

Oui les kingmakers sont légion malheureusement… Quand cela devient quasi-systématique pour ma part j’essai de les éviter. Car bien pire que de perdre contre ces coalitions si malgré tout leur effort pour se faire gagner les uns les autres on réussit à les vaincre ils sont invariablement d’épouvantable perdant qui se retrouve à 2, 3 ou 4 à vous expliquer pourquoi vous avez du bol etc…
El comandante dit:Le seul truc qui m'énerve vraiment et peut me gâcher ma soirée, c'est les effets hors-jeu qui rentrent dans le jeu. Genre chérie et chéri qui ne vont pas s'attaquer et se retourner sur un autre joueur alors qu'il n'y a vraiment aucune raison de la faire.
+1
Petit clin d'oeil à ceux qui ont joué au pourtant excellent Taj Mahal sur Lille : une des pire partie de jeu jamais jouée...
limp dit:El comandante dit:Le seul truc qui m'énerve vraiment et peut me gâcher ma soirée, c'est les effets hors-jeu qui rentrent dans le jeu. Genre chérie et chéri qui ne vont pas s'attaquer et se retourner sur un autre joueur alors qu'il n'y a vraiment aucune raison de la faire.
+1
Petit clin d'oeil à ceux qui ont joué au pourtant excellent Taj Mahal sur Lille : une des pire partie de jeu jamais jouée...
tu peux raconter?
Cher Leader,
Ton voisin, c’est moi. Et je trouve honteux que tu étales mes déboires comme cela devant toute la communauté de Trictrac. A bon entendeur ! Pour la peine, je vais tout faire pour te mettre une trempe au ping-pong.
Ton voisin qui t’aime quand même
ohdaesoo dit:limp dit:El comandante dit:Le seul truc qui m'énerve vraiment et peut me gâcher ma soirée, c'est les effets hors-jeu qui rentrent dans le jeu. Genre chérie et chéri qui ne vont pas s'attaquer et se retourner sur un autre joueur alors qu'il n'y a vraiment aucune raison de la faire.
+1
tu peux raconter?
Je veux oublier, plutôt...
Mais oui, c'était un couple qui ne se battait jamais l'un contre l'autre en dépit du bon sens, qui laissait les opportunités à l'autre, et qui aidés d'un troisième joueur jouaient pour me contrer, pour de mauvaises raisons (une vieille petite querelle qui n'empêchait pas de jouer ensemble). La cinquième personne essayait de jouer en faisant abstraction de ça mais m'a avoué, sans que j'en parle, avoir ressenti cette mauvaise ambiance et avoir été agacé par le contrat de non-agression du couple.
Leader dit: ils aiment bien jouer, mais plutôt à des partygames.
Docky dit:Cher Leader, Ton voisin, c'est moi.
Comme quoi, le monde est petit.
Je raconterais jamais mes déboires de parties pour le coup