Comment ranger atypiquement sa ludothèque.

Bonjour,
200 jeux (seuil indépassable, si je veux acheter, je vends) rangés à l’horizontale sur des étagères dans une pièce dédiée.
Je range les jeux comme suit en 5 étagères:
-jeux d’ambiance (Dixit, Nouvelles Contrées, Top Ten, etc.) + p’tits jeux de cartes légers et rapides (type Velonimo, Odin, Love Letter, etc.)
-jeux 2 joueurs (7 Wonders, Champ d’Honneur, etc.)
-jeux familiaux (Captain Flip, Cartagena, Fauna, etc.) + jeux enfants (Chasse aux Gigamons, Korrigans, etc.),
-jeux plus experts, plus longs à jouer (Assyria, Cyclades, Deus, etc.)
-jeux coop (Andor, Heredity, Ghost Stories, etc.)

Voilà, voilà…je trouve que c’est plus facile d’aller piocher dans la ludothèque selon le public prêt à jouer, selon les envies des joueurs.
Bons jeux.

1 « J'aime »

Chez moi, à part une tentative de regroupement des séries (c&c, ladr, pandémie, …) la place d’un jeu c’est « où ça rentre ».

J’ai à peu près le même rangement :

  • Jeux solo
  • Jeux à 2
  • après ils sont groupés en terme d’accessibilité / de temps de partie. Par contre les jeux coop sont noyés dans les autres

En gros c’est rangé comme ça parce que c’est en général le critère de choix d’un jeu : nombre de joueurs, puis temps de partie/complexité.

incroyable … même dans la bagnole …

photos obligé, j’arrive pas a me rendre compte, j’en ai le tournis

De l’optimisation aux petits oignons… Je plussoie.
Et quand ça ne rentre plus, bah ça reste sur le canapé et/ou sur la table selon l’usage !

Pas plus tard qu'il y a deux semaines, un ami me dit de mettre ma valise dans sa malle, j'ouvre la malle & bam, je découvre un Kosmopoli:t qui voulait se faire la malle. Boîte ouverte, des cartes partout, un vrai carnage. J'ai oublié le nom de la seconde boîte qui l'accompagnait ...
Oui, c'est à peu près ça aussi chez moi ... sauf que j'ai une liste de tous mes jeux sur une feuille où tous les critères sont exposés & du coup, je peux choisir un jeu sans avoir à regarder les étagères, selon mon critères & une fois trouvé, pouf, je sais où aller le chercher !

Avoir un petit nécessaire de survie* dans la voiture, c’est le minimum, en cas de partie inopinée chez un pote, voyons! :innocent:

(* Aussi appelé “jeux que j’ai oublié de sortir du coffre après le dernier Week-End JdP”)

J’avais vu il y a quelques années une photo de ludo trier par couleur. En dégradé arc en ciel. Elle était atypique et magnifique. Si Qqn retrouve la photo …

1 « J'aime »

Presque ca mais c’était pas celle là me semble

1 « J'aime »

Tiens je viens de tomber sur ce système de rangement, vous connaissiez ??

Jamais vu mais c’est pas particulièrement ma came niveau esthétique ….

C’est pas celle-ci ?

C'est moche mais c'est malin.

Celle-là ?

Ma dizaine d’armoires est rangée par période historique (du thème du jeu) ou par séries ou sans aucun classement.

1 « J'aime »

Non c’est pas cette photo que j’avais en tête. Mais merci.
Je cherche je cherche

Yes on l’a déjà vu passer. Je remarque que les clayettes sont réglables en hauteur.

On remarque quand même que l’arc en ciel du gamer possède comme on pouvait s’y attendre 50 nuances de marron. :rofl:

De mémoire, il y avait eu sur trictrac, une photo des locaux de Gameworks (Pauchon / Braff) et leur ludothèque était classée de la sorte. C’est peut-être celle-là.
Mais je ne retrouve pas le reportage.

Exact !!!