Comment sauver les boutiques de jeux ?

Tonino dit:
scand1sk dit:Je crois ne connaitre qu'une seule boutique en France (à Rennes…) où le vendeur en connait plus que moi sur les jeux, anciens et récents…

:lol:
Peut-être un peu présomptueux comme remarque, non ?

Surement, mais en bon connard prétentieux que je suis, je pense un peu comme Scand1sk.

Oui en meme temps, ca a deja ete dit 10 fois, quand on ecume TT et BGG a la recherche de la derniere info sur un jeu taiwanais edite en Pologne qui a pour theme la distribution du charbon de bois en Papouasie-Nouvelle-Guinee au 17e siecle (genial, on dirait un 1830…), c’est clair qu’en boutique, la decouverte de nouveaute est parfois difficile.

Cela etant, la ou que je vais (je suis dans un trip 50/50 entre le net et le dur, pour des raisons de dispo essentiellement), il suffit de papoter 5 minutes pour se faire presenter le jeu et son materiel (ce qui est un ajout interessant au net, je trouve). Et surtout (surtout de mon point de vue) le suivi y est excellent. Apres 2 soucis (Geant et Carson) le fait de passer un mail et de revenir recuperer a la boutique le matos manquant/casse, gratuitement, sans frais de port, sans courrier, sans rien, c’est super cool.

Au final, TT est un tres mauvais endroit (a mon avis) pour savoir si une boutique en dur est indispensable. Pour la plupart des TTciens, non, et c’est bien normal.

Krazey dit:
Tonino dit:
scand1sk dit:Je crois ne connaitre qu'une seule boutique en France (à Rennes…) où le vendeur en connait plus que moi sur les jeux, anciens et récents…

Surement, mais en bon connard prétentieux que je suis, je pense un peu comme Scand1sk.

Vous avez de la chance, le Docteur Mops n'officie plus en boutique ludique depuis quelques temps :D

Plus sérieusement, il est vrai que lors de mes premières visites en boutiques ludiques, j'ai eu la chance d'avoir le sus-mentionné docteur comme vendeur et donc d'éviter les écueils du mauvais choix de jeu. Par la suite, même si les vendeurs connaissaient un peu moins le milieu, c'était moins grave vu que j'avais une meilleure connaissance de ce qui pouvoir nous plaire ou non (il y a quand même eu quelques ratés). Mais je préférais tout de même choisir parmi le disponible, donc en dur (les quelques rares achats "sur le net" étaient pour des jeux indisponibles par ici, ou alors directement dans l'entrepôt d'une boutique virtuelle du coin).

Maintenant, je dois acheter moins de 5 jeux par an, alors autant les prendre dans la boutique du coin...
Krazey dit:
Tonino dit:

Par contre, faut prévoir les boules quies si ledit vendeur se met à rire :)
El comandante dit:Je propose la redistribution du produit d'une taxe sur chaque sujet de TT* "comment gratter deux euros cinquante sur une commande groupée à l'autre bout de la France", d'un montant proportionnel au nombre de messages postés. On devrait pouvoir sauver la profession assez rapidement.

El Co, assumons.

* : ou remplacez TT par votre forum ludique favori.

+10000

ça me fait toujours halluciner ce genre de sujets où pour gratter quelques euros les gars sont prêt à perdre des heures et/ou à faire des kilometres et des kilomètres pour un gain qui en y réfléchissant bien est quasi nul au vu de l'énergie dépensée.

edit : et accessoirement ce genre de comportement est nuisible aux boutiques, qu'elles soient en dur ou en ligne.
Kouynemum dit:
scand1sk dit:
Tonino dit:

Parmi celle que je connais et que j'ai fréquenté, évidemment, hein ;)

toi, t'es jamais allé à Montélimar, si ?! :kingboulet:

Hou là ! Je ne pensais même pas à me modeste personne ! Mais je connais des boutiquiers à Toulouse, Montpellier, Paris, Dijon, Enghien (France ou Belgique) et ailleurs qui devraient pouvoir en apprendre à Monsieur ...
Krazey dit:
Tonino dit:

Ah... Bon ? OK ! Si c'est de la part d'un "bon connard prétentieux", alors évidemment, je ne peux contredire ... :)

Enfin pour être plus sérieux, pour moi le boutiquier n'a pas vocation à être une encyclopédie vivante. Pouvoir renseigner les clients les plus divers possibles en ayant toujours une réponse adaptéeà son besoin demande un éclectisme que n'aura pas le "gamer lambda" (notez les guillemets).
Noro dit:Réflexion moderniste de jeune con. Comme quoi, un cliché en appelle un autre.

Ha tiens...c'est justement pour éviter ce type de réflexions de sympathique vendeur en dur que je n'ai aucune culpabilité à utiliser le net.

Sinon si le modernisme te fais peur il y-a toujours de beaux jeux d'échecs ou des jeux en bois pour mes mômes à vendre dans une belle vitrine..pour ça j'irais toujours, bien sûr à condition d'avoir un vendeur un minimum accueillant..
Krazey dit:
Tonino dit:

:china:
Boarf, y'a pas à dire, ça fait toujours plaisir à entendre :china:
Surtout venant d'un ayatollah ludique.

Mais, comme dit plus bas, ça se trouve encore des vendeurs très bien au courant.

Mais merci quand même :china:
Hiark dit:
Par contre, faut prévoir les boules quies si ledit vendeur se met à rire :)

Vu que j'ai du réveiller le voisin par mon rire suite à la lecture de cette courte phrase, je ne pourrais malheureusement pas te contredire :kingboulet:

Je n'aurais qu'un mot : "bouffon" (private joke inside) :mrgreen:
Tonino dit:
Hou là ! Je ne pensais même pas à me modeste personne ! Mais je connais des boutiquiers à Toulouse, Montpellier, Paris, Dijon, Enghien (France ou Belgique) et ailleurs qui devraient pouvoir en apprendre à Monsieur ...

Je connais moins bien mes collègues ludiques, mais je confirme pour Dijon et Toulouse.

Bon, les clients débarquent dans 8h à la boutique, il est temps d'aller faire dodo.

:china:

moi je fonctionne avec les 2 toutefois les boutiques de ma ville s’en sorte et ce n’est pas grâce aux jeux de société mais plutôt grâce a la diversité , modélisme , gadget, manga etc peut être est ce la clef, en tous cas sans boutique en dur je pense que le monde du jeux y perdra beaucoup

Cedha2000 dit:
Noro dit:Réflexion moderniste de jeune con. Comme quoi, un cliché en appelle un autre.

Ha tiens...c'est justement pour éviter ce type de réflexions de sympathique vendeur en dur que je n'ai aucune culpabilité à utiliser le net.
"

Dommage que personne n'ait pris la peine de réfléchir en lisant ce que j'écrivais... ma réponse était un cliché...en réponse à un autre cliché. En gros, le cliché du "jeune con" en réponse à celui trop rapidement asséné du "vieux con"... C'est une faute stylistique, j'aurais dû le souligner davantage, du coup ma distanciation avec ma réponse a été gommée...
En tous cas, heureusement que la plupart des gens que je côtoie savent le mal que je me donne pour leur trouver le jeu le plus adapté, quitte à y passer un après-midi entier et à fermer à 21 heures. Ce doit être pour ça que souvent l'on vient me confirmer que le jeu conseillé a effectivement plu.
Après, il reste les ingrats, les inconséquents, les individualistes forcenés.
A noter que les vrais "judicieux" conseils du net parfois encensés, bien souvent, proviennent de vrais professionnels du jeu...parce que les passionnés lambda, entre professions de foi pour leurs chapelles (du genre à toujours conseiller leurs jeux favoris quelle que soit la demande) et méconnaissance de la globalité des offres, sont très rarement les mieux placés pour conseiller le plus judicieusement...
Ingratitude, inconscience des implications sociales des comportements individualistes (comme la rechercher acharnée du plus petit profit comme souligné par exemple par el commandante..), orgueil mal placé de consommateur de mauvaise foi...heureusement que nous sommes encore bon nombre à lutter contre ça.

Perso avant quand j’habitais rennes j’allais souvent dans les boutiques de jeux car j’allais souvent à rennes (logique)

maintenant que j’habites à 20km de la ville je m’y rend beaucoup moins et donc je frequente moins ces boutiques.

et sans le net il est certain que j’aurais moins de jeux.

donc opposer les boutiques en dur et en ligne franchement je sais pas si c’est un bon calcul.

le net a tres certainement permis aux éditeurs de jeux de societe de vendre plus de jeux, et sans editeur pas de jeux et plus de boutique en dur.

et est ce que les boutiques en dur se portent si mal ? pour ma part j’ai plutot l’impression qu’il y a pas mal d’ouverture depuis quelques années (mais c’est peut etre juste un ressenti)

pour la boutique de cherbourg c’est dommage, elle était tres jolie.

Effectivement, c’est un cas difficilement discutable : à 200 km de toute boutique en dur, bon là, il n’y a rien à dire…
par contre, avant d’avoir ma propre boutique, je suis toujours resté fidèle au bon vendeur que je connaissais, quitte à lui commander par téléphone, à me déplacer, etc…
J’ai parfois eu un comportement de “geek” comme bien des trictraciens, avec des demandes incongrues (avez vous FOOEZ, le dernier jeu de Grichky Bilizev, paru à deux cents exemplaires et fort d’une renommée incontestable dans je ne sais plus quel village de Macédoine ?), je me suis toujours dans ce cas fait un plaisir d’échanger à ce propos (il était curieux lui même et ne pouvait évidemment pas tout savoir, surtout qu’il balisait et balise encore un champ d’action BIEN plus large que celui des jeux pour passionnés) et j’ai toujours attendu de savoir s’il pouvait me le commander lui-même plutôt que de me précipiter sur le net ou ailleurs (et sur le net, il me semble aller de soi de privilégier de vraies petites boutiques en dur plutôt que des entrepôts).
Ça me semble un comportement affectif, civique, de partage et d’intelligence sociale, d’empathie même.
Après, ce n’est là aussi qu’un comportement individuel, et je ne saurais affirmer qu’il est par essence supérieur à d’autres, mais il me semble, au fond de moi, que c’est plutôt une bonne chose, d’être dans l’écoute, la transmission, l’empathie et le partage sans se laisser influencer par l’immédiateté consumériste, la publicité tapageuse, la surconsommation - celle même qui flatte éhontément le désir strictement individuel, celui qui fait fi des autres, de nos relations aux autres, forcément interchangeables dans un monde de machines humaines (c’est le paradoxe de l’idéal mercantile : le clonage de désirs autotéliques absolument identiques, au même moment).

De toute façon a tous vous lire on est à peu près d’accord sur un point, on achète dans une boutique en dur à partir du moment où on a le service que l’on attendait, qu’il s’agisse de bon conseil, de “petits cadeaux”, d’une salle à dispo, de soirée découverte, etc etc … Ce n’est qu’une question de feeling et de jugement personnels (en sachant que tout le monde n’attend pas la même chose d’une boutique en dur). Mais ça c’est pour tous les style de boutiques, ça ne concerne pas que ceux de jeu.

oui et puis je rajouterais un truc peut etre personnel mais je trouve plus satisfaisant d’acheter dans une boutique que sur le net.

il y a la visite de la boutique, le fait de toucher la boite, le choix sur place, le fait de partir avec son achat, de devoir attendre de rentrer chez soi pour en profiter.

il y a un coté “organique” que j’ai pas avec les boutiques sur le net.

mais bon comme je le disais, il me faut 30 min de route pour aller trouver une boutique. Aller retour 60 min donc j’y vais beaucoup moins souvent et fatalement je me tourne vers le net (le coté pécunier est aussi un avantage je ne le nie pas, et pas que la prix du jeu, il y a aussi l’essence et le stationnement mine de rien ca compte dans un budget un peu serré)

reste quand même, qu’en dehors du comportement du consommateur/joueur, ce qui plombe souvent les boutiques, c’est le stock et la charge de trésorerie immobilisée que cela induit.
le débit est bien plus lent dans les boutiques en dur que sur le net et donc le retour de trésorerie plus difficile à assumer alors que les charges structurelles sont plus fortes (coût du local : loyer, emprunts, charges etc…)

la question que je me pose c’est pourquoi n’y a-t-il jamais eu de tentatives de regroupement des boutiques, type centrale d’achats, pour mieux faire face à ce problème de nombre minimum d’unités/colisage dans les commandes passées auprès des distributeurs ?
à la limite, les éditeurs aideraient probablement bien plus les boutiques en dur sur ce type de mise en place qu’avec des goodies…
par contre les animations itinérantes, type café tour, amha, ça doit quand même filer un coup de pouce aux boutiques locales pour la visibilité de leurs produits.(pour peu qu’elles sachent communiquer sur ce type d’animation, évidement, ce qui hélas, n’est pas toujours le cas)

si des animateurs de boutiques pouvaient m’éclairer…

les magasins de jouet ont fait ca.

et les relais descartes c’etait pas une centrale d’achat ?
(à leur grand époque)

maintenant il y aussi une limite à la centrale d’achat c’est quand tu ne peux plus t’adresser qu’à la centrale.
dans les magasins de jouet maintenant tu ne peux plus commander que ce qui est disponible à la centrale. et encore… des fois tu peux pas commander du tout (genre tu veux tel puzzle ben si y’a pas tu peux pas l’avoir)

l’idée reste excellente cela dit. :pouicbravo:

une idée aussi à creuser, c’est la visibilité sur le ouèbe de boutiques en dur en se faisant référencées dans des comparateurs :

en cherchant un jeu qui n’était plus réédité, donc hors stock sur les grandes boutiques en ligne, il m’est arrivé de le trouver dans les stocks plus anciens (puisqu’ils tournent moins vite) de boutiques en dur situées à l’autre bout de la France mais qui avaient un site.
bref, savoir utiliser le ouébe et les VPC, c’est aussi un service au client que certaines boutiques locales savent utiliser.