reste quand même, qu'en dehors du comportement du consommateur/joueur, ce qui plombe souvent les boutiques, c'est le stock et la charge de trésorerie immobilisée que cela induit.
Oui, c'est un des gros problèmes de la gestion d'une boutique, voire même le plus gros.
Pour vendre, faut du stock; et ce stock coute une fortune.
Je prends l'exemple des produits Games Workshop (parce que je le connais bien). Pour avoir un rayon qui tourne, il faut la quasi intégralité du matériel de hobby, une très large gamme de produits basiques plus quelques petits extras dont on est sûr que ça va se vendre (un jour ou l'autre... ^^).
Verdict : 5000€ HT de stock, et y'a environ 4m linéaire de produits, c'est pas une implantation faramineuse.
Pour les JDS, c'est pareil. ça coute vite une fortune.
Sans compter que les "gamers" (je reprends le terme, mais je suis pas fan) demande des jeux pointus, pas toujours évident à avoir parce qu'on ne fait pas une commande comme ça :
-faut des sous (c'est bête, mais c'est pas toujours le cas)
-faut avoir suffisamment de besoin pour pouvoir passer cette commande. On ne peut pas commander juste un jeu comme ça, y'a des minimum de livraison (ils restent raisonnable dans le domaine du jds, environ 300€ HT, en jouets, c'est plutot 500€ HT, et je parle pas des franco de port)
-faut qu'il y ait encore du stock chez le distributeur. ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de vouloir des news qui ne m'ont pas été livré, des plus gros étaient passé avant moi.
Ensuite, y'a aussi une réalité :
Avant de vendre un puerto rico, je passe 3-4 carcassonne.
Avant de vendre un carcassonne, je passe 2-3 jungle speed.
Avant de vendre un jungle speed, je passe 2-3 loup garou.
Et puerto rico, on est loin du jeu de hard core gamer.
Les clients passionnés ont tendance à l'oublier, mais ce qui fait vivre la plupart des boutiques, c'est le client lambda, celui qui cherche juste un jeu, voire un cadeau, qui n'y connait rien ou pas grand chose. C'est lui qu'il faut conseiller. Les gros joueurs, ils savent très bien ce qu'ils veulent.
Concernant les tables de jeu, c'est très bien, encore faut il avoir la place.
Les loyers en centre ville sont chers et chaque m² demande à être rentabilisé. Une table de jeu, c'est de la surface de vente en moins.
Faut être sûr de la rentabiliser.
Et c'est aussi un risque d'attirer les "gaglues", des gens qui squattent les tables, n'achetent jamais ou quasi jamais, voire qui en plus en profitent pour revendre leurs anciens jeux d'occaz ou critiquent ouvertement le magasin. C'est du vécu, à la fois en boutique de figurines et de jeux de société.
Pour répondre à Kouynemum, oui une centrale d'achat serait une bonne idée. Mais on retrouve le même problème que pour les unions commerciales, ce sont des entreprises individuelles, qui bossent chacune dans leur coin. C'est dur d'arriver à trouver des compromis.
Mais ça reste une bonne idée, ça me faciliterait la vie niveau commande ^^