Comment sauver les boutiques de jeux ?

ludocortex dit:
Maintenant, ce dispositif peut s'avérer ne pas être légal et il pourrait engendrer des travers imprévus.

Bravo pour l'incitation à la concurrence (système de cartels, déjà que si j'ai bien compris il n'y a que 2-3 gros distributeurs de jeux en France) et la libre circulation des marchandises au sein de l'UE...

La question du prix unique du livre ne se pose plus (ou presque plus) en France. J’ai du mal a voir ce qui est si different cote JdS.

Après on peut considérer que toute entrave a un marche libre et deregule est fondamentalement mauvaise. Je pense que c’est un poil plus complique, mais je ne suis pas obtus.

Je continue a penser que les boutiques en dur et les boutiques en ligne ne s’adressent pas a la même clientèle. C’est a mon avis un point clef. Je connais plein de gens qui pratique uniquement les boutiques en dur, pour acheter un jeu a 15 euros tous les 3 mois, et qui ne vont pas faire la demarche en ligne (plus cher, plus complique, moins immediat, conseil assez faible,…). Par ailleurs je connais un peu moins de gens qui ne pratique plus que le web (offre importante, prix plus serres, promos, VO,…). Bizarrement ils sont tous sur TT…

unkle dit:La question du prix unique du livre ne se pose plus (ou presque plus) en France. J'ai du mal a voir ce qui est si different cote JdS.

ben le souci c'est que tu peux le faire avec tout.
qu'est ce qui est si different cote dvd, jeux video, baguette de pain etc

le prix unique du livre est une exception qui a été mis en place dans un contexte certainement tres particulier.
de plus cela touche la "culture" et meme si le jds est bien evidemment une certaine culture (on parle de jeux à l'allemande, à l'américaine etc preuve qu'il y a bien quelque part un reflet de la societe dans le jds) on peut difficilement comparer hugo, zola et un concepteur de jeux meme tres talentueux.

bon tu me diras la culture du coup ca englobe twilight et compagnie... effectivement la le raisonnement se casse la gueule du coup...

ahhh mais la baguette, ca n’est pas la meme partout, je m’insurge (par ailleurs le prix du pain a longtemps ete fixe. L’est-il toujours d’ailleurs ?)

Le prix unique du livre a ete fait pour sauver les libraires independants des grandes enseignes de la distribution. A l’epoque le mechant loup n’etait pas le web… On notera aussi qu’il existe ailleurs qu’en France, le plus souvent depuis fort longtemps.

Au final je ne pense pas (mais peut-etre suis-je un grand naif) que les boutiques web soient une concurrence telle pour les boutiques en dur. Par contre la dematerialisation du support JdS via les Ipad et companie pourrait-elle augurer d’une revolution proche de celle que le jeu video est proche de connaitre ? Ouh la la, ca promet de bien beaux debats.

La loi lang n’a rien à voir avec une idée élitiste de la culture. l’idée était par ailleurs non pas de défendre la librairie (ça c’est un corollaire), mais tout simplement de maintenir une production riche, libre et accessible, au nom de l’ “exception culturelle”. C’est à dire qu’il s’agissait de protéger la culture (enfin là en l’occurence le livre) de la logique économique générale, et de ne pas la considérer comme un bien de consommation comme un autre.
Ca a sauvé les librairies ET les petits éditeurs.

:1900pouic:

EDIT : et à mon avis, on mettra plus de temps à se débarrasser du jeu en boîte que de l’objet livre :mrgreen:

unkle dit:Au final je ne pense pas (mais peut-etre suis-je un grand naif) que les boutiques web soient une concurrence telle pour les boutiques en dur. Par contre la dematerialisation du support JdS via les Ipad et companie pourrait-elle augurer d'une revolution proche de celle que le jeu video est proche de connaitre ? Ouh la la, ca promet de bien beaux debats.

peut etre
peut etre pas

perso je crois plus en une revolution vers l'assistance par ordinateur ipad etc plutot qu'à la substitution car dans jeu de societe il y a societe, la rencontre avec des joueurs.

mais attention juste assistance, juste un truc en plus pas indispensable mais qui peut eviter de se prendre la tete avec les regles tout en gardant tout le reste du jds
Rodenbach dit:
Ca a sauvé les librairies ET les petits éditeurs.

L'impact sur les editeurs est uniquement a mon avis un corollaire du sauvetage des libraires. Mais on s'eloigne.
jfk dit:
Pour en revenir au sujet, effectivement, je pense que trop de boutique en dur sont ouverte par des gens n'ayant aucune idée de comment on s'occupe d'un magasin. C’est un métier et trop de gens se lance sans bonne connaissance. Je pense que ce n'est pas propre au monde du jeu, plein de boutique ouvre et ferme tous les jours.
Au plaisir
JFK

Je ne peux que plussoyer.
Ymokal dit:
jfk dit:
Pour en revenir au sujet, effectivement, je pense que trop de boutique en dur sont ouverte par des gens n'ayant aucune idée de comment on s'occupe d'un magasin. C’est un métier et trop de gens se lance sans bonne connaissance. Je pense que ce n'est pas propre au monde du jeu, plein de boutique ouvre et ferme tous les jours.
Au plaisir
JFK

Après, je préfère 100 fois tomber sur un vendeur passionné que sur un vendeur/commercial form{é|até} qui vend du jeu dans le seul objectif de se faire de l'argent parce qu'il y avait déjà trop de boutiques de téléphones portables en ville…
scand1sk dit:
Ymokal dit:
jfk dit:
Au plaisir
JFK

Après, je préfère 100 fois tomber sur un vendeur passionné que sur un vendeur/commercial form{é|até} qui vend du jeu dans le seul objectif de se faire de l'argent parce qu'il y avait déjà trop de boutiques de téléphones portables en ville…

Vu comme ça, c'est sûr :roll: ...
Et tu connais beaucoup de gens qui se lancent dans ce métier pour "faire de l'argent" comme tu dis ? Si tu veux gagner du fric (je ne juge pas), il y a d'autres secteurs à mon avis que le jeu de société.

Tous les vendeurs / gérants d'une boutique de jeux sont à 99 % passionnés.
C'est même la 1ère motivation pour se lancer dans ce métier.

Après, entre ceux qui réussissent et ceux qui coulent, il peut y avoir plusieurs explications, la concurrence d'internet a notamment été citée, mais je reste convaincu que le plus souvent c'est à cause d'un manque de gestion, de marketing, de compta, ... bref toute cette partie, généralement pas drôle, qui est "l'envers du décor" d'une boutique, quelle soit de jeux ou autre, mais qu'il est indispensable de bien maîtriser.
Ymokal dit:[...]Tous les vendeurs / gérants d'une boutique de jeux sont à 99 % passionnés.
C'est même la 1ère motivation pour se lancer dans ce métier.[...]

Ta vision optimiste du truc est tout à ton honneur, mais honnêtement je suis sorti plus d'une fois de boutiques en me disant qu'ils n'aimaient pas au mieux ou les jeux, ou les gens.

J’ai bossé dans des boutiques ou les patrons n’en avaient rien a secouer du jeu… Et je parle pas des grandes enseignes ou que ce soit des jeux, des jouets ou de la bidoche c’est pareil…

ludocortex dit:Bonjour.
.... Une des conditions sine qua none pour être vendeur agréé étant de pratiquer les prix recommandés par les éditeurs en question, nous nous trouverions avec une harmonisation des prix tant pour les boutiques en lignes que pour les boutiques physiques.
Maintenant, ce dispositif peut s'avérer ne pas être légal et il pourrait engendrer des travers imprévus.

:shock:
C'est évidemment prévu et interdit par la loi cette "harmonisation" !!!!
Heureusement pour le consommateur.
sgtgorilla dit:
ludocortex dit:Bonjour.
.... Une des conditions sine qua none pour être vendeur agréé étant de pratiquer les prix recommandés par les éditeurs en question, nous nous trouverions avec une harmonisation des prix tant pour les boutiques en lignes que pour les boutiques physiques.

:shock:
C'est évidemment prévu et interdit par la loi cette "harmonisation" !!!!
Heureusement pour le consommateur.

Sauf que là, ca va bientôt être "tant pis pour le consommateur". Si toutes les boutiques ferment les unes après les autres, le consommateur n'aura plus le choix...

Le temps montre qu’à chaque fois qu’il y a eu “harmonisation”, les prix montent vers le haut et ce sans raison, le dernier exemple n’était-il pas les grandes surfaces ou la téléphonie. On se souvient de l’ “harmonisation” des banques sur des frais fictifs aussi…

Sauf que là, ca va bientôt être “tant pis pour le consommateur”. Si toutes les boutiques ferment les unes après les autres, le consommateur n’aura plus le choix…

N’est-ce pas dramatiser une situation qui n’en est pas encore là : amazone devait soi-disant couler toutes les boutiques du net qd elle a ouvert son rayon jouets-jeux, qui commande plus régulièrement chez eux qu’ailleurs, ici ?

D’ailleurs tiens si ce n’est pas indiscret, Ludocortex ne pratiquant pas ce déstockage, est-elle dans une situation dangereuse de fermeture ?

ludocortex dit:
Sauf que là, ca va bientôt être "tant pis pour le consommateur". Si toutes les boutiques ferment les unes après les autres, le consommateur n'aura plus le choix...

Eh bien, pour tout dire, de mon point de vue de consommatrice, je n'ai jamais acheté autant de jeux que depuis que je commande en ligne. Avant, il ne m'arrivait jamais, mais alors jamais, de sortir d'une boutique avec plus de 1-2 jeux dans les bras. Tandis qu'aujourd'hui, je peux commander 5-6 jeux en restant tranquillement chez moi et attendre la livraison du facteur.

Sans parler de ce que j'ai déjà mentionné plus haut. Il n'y avait pour moi aucune plus-value lorsque je faisais mes achats dans une boutique en dur. Maintenant, la plus-value de la commande en ligne c'est que non seulement j'ai accès à un choix infiniment plus vaste de produits, mais aussi je me fais livrer à domicile.

l’harmonisation des prix n’est pas forcément significatif d’une flambée.

Prenons exemple de la loi Lang pour la littérature, qui impose un prix unique (imprimé directement sur la couverture) et qui ne peux être assujetti qu’a une ristourne de 5% maximum.

Cette loi tjrs active à permis la survie de nombreuse librairie face dans un premier temps au mastodonte (fnac, virgin) et face à la vente en ligne.

L’extension de ce type de loi à d’autre produit culturel pourrait tout à fait être envisageable.

atharon dit:Cette loi tjrs active à permis la survie de nombreuse librairie face dans un premier temps au mastodonte (fnac, virgin) et face à la vente en ligne.

Et aussi (et surtout ?) de maintenir une production littéraire abondante, en évitant que quelques best-sellers qui serviraient de produits d'appels à prix cassés en phagocytant le reste de la production et aussi en épargnant aux éditeurs les excès de la grande distribution.
sgtgorilla dit:Le temps montre qu'à chaque fois qu'il y a eu "harmonisation", les prix montent vers le haut et ce sans raison, le dernier exemple n'était-il pas les grandes surfaces ou la téléphonie. On se souvient de l' "harmonisation" des banques sur des frais fictifs aussi....

N'est-ce pas dramatiser une situation qui n'en est pas encore là : amazone devait soi-disant couler toutes les boutiques du net qd elle a ouvert son rayon jouets-jeux, qui commande plus régulièrement chez eux qu'ailleurs, ici ?
D'ailleurs tiens si ce n'est pas indiscret, Ludocortex ne pratiquant pas ce déstockage, est-elle dans une situation dangereuse de fermeture ?

Tu oublies la seule harmonisation des prix à laquelle nous nous sommes pourtant référés et qui a permis de sauver les meubles : celle du prix des livres... Dans tes exemples, tu parles d'acteurs qui ont fait une entente illicite pour se gaver un peu plus et cette comparaison est plutôt désobligeante. Alors qu'on parle de comment sauver les petites boutiques qui n'arrivent pas à survivre, tu nous compares aux agissements des multinationales sans scrupules...

Sur ta dernière question sur la situation financière de ludocortex, et bien nous sommes toujours sur un rythme de croissance entre 80 et 120% chaque année, ca nous permet d'embaucher deux personnes cette année et on va en embaucher deux de plus d'ici Noël, nous avons même pût nous permettre sans emprunt de financer la totalité de l'édition d'un jeu... Si cette situation en ravirait plus d'un, moi elle m'inquiète un peu sur ce qu'il est en train de se passer... si tu vois ou je veux en venir...
atharon dit:l'harmonisation des prix n'est pas forcément significatif d'une flambée.
Prenons exemple de la loi Lang pour la littérature, qui impose un prix unique (imprimé directement sur la couverture) et qui ne peux être assujetti qu'a une ristourne de 5% maximum.
Cette loi tjrs active à permis la survie de nombreuse librairie face dans un premier temps au mastodonte (fnac, virgin) et face à la vente en ligne.
L'extension de ce type de loi à d'autre produit culturel pourrait tout à fait être envisageable.

Désolé, je n'avais pas encore vu ton intervention lorsque j'ai rédigé le message ci dessus.