Communication à propos des éditeurs (Space Cowboys)

nalaf dit:Je mets ce commentaire de CROC car on parle plus haut de la traduction d'un Wallace chez Space Cowboys, j'ai mal compris ou ya contradiction ?

Ce que CROC entend par "traduction", c'est le fait de prendre un jeu déjà édité, avec une chaine de production déjà en place et de seulement traduire les textes.

Le Wallace dont il parle n'existe pas encore, donc il s'agira bien d'une édition complète et non d'une simple traduction.

En gros, ce que CROC dit, c'est que les Space Cowboys ne sortiront que des jeux inédits.
bilboon dit:Je me demande si ce n'est pas justement la réponse trouvée par Mr Nunes et cie : s'appuyer sur des noms d'auteurs renommés et sur une qualité d'avant-projet au top pour collecter des pledges pharaoniques (type zombicides) et investir massivement le marché des passionnés qui lui furète de plus en plus sur kickstarter et cie. Si en plus les jeux sont bons (ça me semble assez probable, pauchon/croc/damaegd ça me semble des styles assez complémentaires vu de ma bretagne lointaine), la marque space cowboys peut s'installer et on pourrait avoir une structure editoriale alternative pérenne dans laquelle le rôle d'Asmodée peut devenir assez accessoire : vendre des jeux déjà rentabilisés en boutique voir sait-on jamais un ovni ludique en supermarché.

On s'éloigne du sujet mais ta réflexion est assez intéressante.
Je suis d'un avis plutôt contraire mais en débattre un peu m'intéresse.
Personnellement, j'ai l'impression que le nom de l'auteur importe peu dans les projets Kickstarter. Surtout les noms d'auteurs de jeux avec des cubes en bois à l'intérieur et à encore plus forte raison quand il sont européens.
Le seul nom de Philippe Keyaerts n'a pas suffit à faire fonctionner la première campagne de Twin Tin Bots. De même, A Study in Emerald, le jeu de Wallace actuellement sur KS, ne renverse pas tout sur son passage. Pourtant les noms de ces auteurs sont plutôt prestigieux...

Cela dit, on peut envisager ton idée avec un autre moyen que KS. Il existe d'autres plateformes qui feront très bien l'affaire pour le marché local (Ulule par exemple). KS s'adresse d'abord aux américains et ce sont ces consommateurs là qu'il faut attirer en premier lieu pour qu'un projet y aboutisse. Donc dès qu'on veut y présenter quelque chose, il faut donc penser à une version anglophone. Et ça, déjà, c'est dutemps et de l'argent à prévoir en plus. De plus le marché outre atlantique n'est pas le même qu'ici. A mon avis Cyril Demaegd ou Sébastien Pauchon ne sont (malheureusement) pas super connus chez l'Oncle Sam.
Mais du financement participatif à portée plus limitée est effectivement tout à fait envisageable (c'est pour ça qu'Ulule me semblait assez approprié). Voire un système de souscriptions (comme celui de Witty Games) ?

Je pense que le nom de l’auteur a son importance mais cela ne fait pas tout. Monter un projet en financement participatif c’est aussi une bonne campagne de com et un bon ciblage. C’est d’autant plus vrai qu’il y a de plus en plus de projet mais là nous sommes entrain de passer à un autre débat.
Pas d’annonce de participatif à ce jour de la part des SCB.

Biohazard dit:Fred est là aussi mais il est trop indépendant pour faire partie du pack de base. Mais il est souvent présent, pas d'inquiétude.

Mmmmmmmmmmmmm...

Au vu des participants, je me demande bien ce que vous avez bien pu faire le soir du débat TT sur le plagiat, à mon avis vous avez refait le monde ce soir là, on sentais une certain complicité 8)
pteat beat dit:
Est-ce que la base de cette "affaire" ne serait pas lié à un ressentiment laissé par le silence autour d'un KS récent d'une jeune boîte française ? je me le demande...

Si c'est une allusion à mon message initial, je peux répondre clairement: "pas le moins du monde". Je ne voulais au départ que laisser mon commentaire, au niveau de la news, pas lancer une affaire d'état.

Je me réjouis comme tout un chacun des perspectives de la formation de Space Cowoys et suivrai leur production avec curiosité (dans le sens positif)

Au-delà même du factuel, que des liens entre acteurs existent ou non objectivement (chacun restera sur son ressenti à ce niveau là), je reste étonné du positionnement expresse d'un certain nombre d'intervenants dans ce topic: favorable à trouver dans le traitement de l'information, sur le principal site d'information d'un milieu donné, des indices des "amitiés" (dans un sens large) personnelles qui pourraient exister entre les dépositaires de l'information et les acteurs du milieu qui créent l'objet de cette information.

Mon point de vue perso est simplement que, peu importe que ces amitiés existent ou non, je préfèrerais ne pas avoir (à tort ou à raison), à lecture de l'information, l'impression qu'elles existent et que cela pourrait influer sur ce qui est dit ou pas dit et comment.

Transposé à un autre média je ne pense pas que ce type d'attente, que j'exprime, serait choquant. Pourquoi ça le serait ici?

On n'a pas tous la même sensibilité (j'ai compris que c'était soit parce que les peine à jouir n'ont pas d'humour, soit parce qu'ils ne pas assez cortiqués, soit parce qu'ils voulent intentionnellement gâcher la fête pour d'obscurs motifs malhonnêtes), je peux vivre avec ça et je promets que je garderai ce genre de commentaire pour moi à l'avenir.

Cher Monsieur Redneck84,

Vous conviendrez qu’il est tout de même extrêmement difficile voir impossible de prévoir toutes les analyses que peuvent avoir les lecteurs qui se trouvent en bordure de ce que l’on peut imaginer. Par exemple, comment peut-on envisager une seule seconde que quelqu’un va penser que l’on raille Monsieur Marcel Friboulet, en déduire donc des choses et appliquer cette perception à tout ce qu’il va lire par la suite, alors que jamais au grand jamais nous n’avons raillé Monsieur Marcel, et que lorsque je lui ai fait par, en direct dans une TT Tv de ce que son nom évoquait pour moi, il ne l’a pas, manifestement, mal pris. Vraiment je ne me moque pas de son patronyme, je suis sur le cul en apprenant qu’une personne puisse croire cela, et encore plus estomaqué que le gars en déduise des analyses et des principes dans la lecture des news qui ont suivi. Que voulez-vous que l’on fasse contre ça.

Dans la new qui nous concerne là, celle des SC, je ne fais entrer aucun sentiment d’amitié, d’ailleurs, il faudrait que l’on définisse ce qu’est une relation d’amitié et ce que cela sous entend. par exemple, est-ce que j’aiderai Monsieur Croc à cacher un cadavre dont il serait responsable… Mmmmm, tout dépend de qui est le corps en fait :)

Par contre, comme je l’ai dis, je fais par de l’importance de la chose, car c’est important ce qui arrive, même si certains ne s’en rendent pas compte. La plus grosse entreprise dont le coeur de métier est ce qui nous passionne ici subit un gros changement, 3 figures emblématique (surtout auprès des professionnels) quitte un paquebot pour monter dans un petit rafiot (en bois précieux certes, mais un petit rafiot), c’est humainement intéressant, qu’on soit ami ou pas avec eux. Et pour les joueurs, un nouvel éditeur composé d’hommes qui ont fait bougé le milieu, qui ont pondu des perles montent un truc, c’est aussi excitant et intéressant.

Maintenant, c’est juste une annonce de type “mercato”, pour le reste nous ferons d’autres annonces, pourquoi pas un “reportage / interview” chez et sur Asmodee pour voir vers quoi ils tendent. Et on pourra pas nous taxer d’être vendu à Asmodee, le nouveau patron n’est pas “actionnaire” par effet de bande chez Tric Trac :lol: Fini, terminé les accusation à la con, d’ailleurs la page wikipedia sur trictrac n’est pas à jour :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pour Monsieur Marcel, ma clé de lecture (erronée visiblement et c’est tant mieux) tenait à la prise en compte d’échanges animés qu’il y avait eu précédemment avec lui (dans le forum de discussions sur la création, je crois). Comme vous le dites, chacun se crée son contexte, c’est inévitable

Pour ce qui est de cette news sur SC, à nouveau, on fait le rapprochement avec le marronnier Asmodée / Tric Trac mais ce n’était pas ça (ni en général, ni en particulier) que je voulais ranimer. D’où que viennent les personnes dont vous parlez, j’ai, par ma lecture subjective de vos choix d’énonciation, eu l’impression vraie ou fausse qu’il vous serait impossible d’entrer dans un tel niveau de détail quant au pourquoi du comment une maison d’édition se monte, jusqu’aux anecdotes “tendres” sur les raisons du choix du nom, et que vous ne pourrez pas rester sur le mode “ces sacrés vieux briscards baroudeurs!” avec des gens que vous connaîtriez (plus approprié qu’ “amitié”) moins. Il n’est pas question ici de vous reprocher de les connaître plus que d’autres, simplement que cela se ressente dans vos écrits.
Ca m’embête d’un point de vue de lecteur de news (je voulais l’exprimer, mais j’y survivrai) mais apparemment je suis seul ou en tout cas ultra-minoritaire (ce qui devrait, de votre côté, vous permettre d’y survivre aussi d’autant plus facilement)

Cher Monsieur Redneck84,

Encore une fois, c’est votre grille de lecture, qui pour moi se base sur rien. C’est ça le soucis des grilles de lecture personnelle. :) Vous ne changerez pas d’opinion, de grille, alors même que je vous explique que pour moi, votre vision est fausse, tout comme elle l’était avec Marcel Friboulet. Que voulez-vous que je fasse contre cela. Rien, je ne peux rien faire. Vous avez fait ce que font la plupart des gens, car le cerveau humain est comme cela, vous avez voulu rattacher des évènements, des éléments qui n’ont en fait quasi rien à voir entre eux pour créer une histoire, parce que ça rassure sans doute. Nous le faisons tous, moi aussi, c’est pour ça que je sais comment cela fonctionne, j’ai analysé mes propres méthodes de fonctionnement, et j’essaye de le faire de moins en moins, mais ce n’est pas facile.

Et encore, vous, vous l’avez exprimé votre clef, alors j’ai pu rectifier, ou tenter de rectifier, mais quand je pense à tout ces gens qui ne le verbalisent pas et qui du coup s’imaginent des tonnes de choses abracadabrante… Tenez, pas plus loin que plus haut dans se sujet, il y a quelqu’un qui pense que la mise en cause de cette annonce aurait à voir avec une non annonce d’un KS ! Dingue non :) Voilà typiquement le genre de cabriole d’on l’esprit humain ne se lasse pas… Là, ce n’est pas grave, mais il est des fois où cela peut devenir pénible, voire catastrophique quand la majorité emboite le pas à ces “clefs” pour le moins foireuses…

Ce que vous évoquez, les anecdotes tendres, n’ont rien à voir avec de l’amitié, et si un interlocuteur que je ne connais pas m’avais raconté la même chose, j’aurais aussi utilisé “vieux croutons”, mais là, sachant qu’ils allaient me lire, c’était encore plus rigolo, parce que je sais qu’ils sont tous plus jeune que moi :)

Monsieur Phal

je suis toujours surpris comment ce genre de sujet attire ou révèle les enculeurs de mouche. Je ne pensais pas que l’on pouvait autant s’emmerder dans sa vie. :|

Docteur Mops dit:Je pense que le nom de l'auteur a son importance mais cela ne fait pas tout. Monter un projet en financement participatif c'est aussi une bonne campagne de com et un bon ciblage. C'est d'autant plus vrai qu'il y a de plus en plus de projet mais là nous sommes entrain de passer à un autre débat.
Pas d'annonce de participatif à ce jour de la part des SCB.

Bonne campagne de com : on en parle déjà depuis qq jours avec à peine l'ombre d'un jeu évoqué et qq commentaires de Croc entre une assiette de rosbif et un flan au sirop. ça serait un plan de com que ça commencerait sympathiquement. Pour le bon ciblage, ça pourrait être pire, sur TT on connait et on apprécie tous les auteurs précités.

Après il est vrai que c'est un autre sujet et que les principaux intéressés n'ont pas communiqué. Je vais donc plutôt me concentrer sur l'essentiel : le rôle trouble joué par le malfaisant Docteur Phal dans ce qui s'annonce comme le plus gros complot ludique depuis l'OPA de Plume sur TT.

Ouaip, c’est étonnant toutes ces interprétations à propos de Marcel Friboulet.

Avec un nom pareil, c’était trop tentant de faire le cabotin.
Pas besoin d’y voir malice.

Il est dans album de Tintin déjà ?

El comandante dit:je suis toujours surpris comment ce genre de sujet attire ou révèle les enculeurs de mouche. Je ne pensais pas que l'on pouvait autant s'emmerder dans sa vie. :|

c'est effectivement une contribution bien plus significative, merci

edit: il y avait déjà à peu près 8 pages pour le faire remarquer

Si on en revient au sujet de base, et pas à ses multiples et tentaculaires (ftaghn!) digressions, pour ma part, je souhaite féliciter les cinq mercenaires de venir au corps à corps en découdre avec les protos à corriger, les auteurs à guider, les jeux à canaliser, alors qu’ils auraient pu rester confortablement à manager leurs troupes de leur bureau en or massif.

Je souhaite également remercier Karis et Croc pour leur transparence éditoriale, respectivement sur leur fonctionnement et leur chiffres, et sur leurs projets. Ce n’est pas fréquent que des gestionnaires de projets privés rendent des comptes à de simples utilisateurs, et quand c’est fait (et de quelle manière), on ne peut que s’en féliciter.

Pour ma part, outre quelques questionnements déjà formulés jusqu’à présent, je me pose effectivement la question, comme eric hanuise, de savoir ce qu’est un “studio Asmodée”, s’il s’agit d’une terminologie officielle propre à Asmodée, ou s’il s’agit plus d’un terme de routine, pour parler d’une structure collaborant plus étroitement qu’une simple distribution.

Celà dit, ce genre d’annonce me laisse présager du bon pour les mois à venir!

Cher Monsieur Antharel,

En résumé et sans entrer dans les détails, un Studio Asmodee, c’est une maison d’édition qui a passé un contrat avec Asmodee, contrat qui consiste à laisser les choix éditoriaux, le travail d’édition au studio et à son équipe (qui a été choisi pour ses qualités et ses compétences), donc qui est totalement libre et Asmodee prend en charge le financement de la production des jeux. Le studio n’a donc pas à investir pour la fabrication. Bien sûr, Asmodee est le distributeur des jeux du studio et ils prennent un % plus élevé que pour une simple distribution… Après, ces contrats sont en fonction de la maison d’édition, de l’éditeur… C’est du cas par cas. J’imagine que ces studios ne peuvent pas faire produire n’importe quoi, qu’Asmodee doit dire, ça on finance, ça vous le faites si vous voulez avec vos fonds, etc…

Parmi les Studio Asmodee, on peut citer Libellud et GamesWork.

Monsieur Phal

La notion de Studio est assez floue. C’est pour ça que j’ai parlé de Studio pour Ystari et visiblement ça ne rentre pas dans cette case. Globalement se sont des accord commerciaux et fonctionnels permettant d’une part à des éditeurs d’avoir des facilités et de profiter du savoir-faire et du réseau d’une plus grande entreprise en contrepartie d’une plus grande participation aux gains et un regard sur ce qui se fait.
C’est vraiment une démarche passionnante et ça mériterait qu’on passe plus de temps dessus pour en expliquer le fonctionnement.
Je ne sais pas si cela se fait dans d’autres secteurs d’éditions.

Merci de ces réponses éclairantes. Je crois qu’il y a un créneau dans le conseil concernant l’édition et la production ludique (si ca n’existe pas déjà).
Par exemple conférences, rencontres et débats, avec éditeurs, distributeurs, studios de création,…

Outre la réponse aux questions que tout amateur ou professionnel (en devenir ou actuel) peut se poser, je pense que celà pourrait également susciter des vocations et/ou conscientiser des joueurs qui n’arrêtent pas de râler pour un oui ou pour un non (on communique trop/trop peu, on attends trop longtemps, trop de jeux sortent, c’est trop cher, il y en a pas assez,…).

Enfin, peut-être que ca existe déjà, mais que je n’en ai pas eu vraiment connaissance…

ayant un peu d’experience dans le domaine, et du fin fond de mon canap’, voilà comment j’analyse la situation et en quoi j’en partage l’enthousiasme :

Le fait que nos 5 cow boys claque tout (ce qui n’es pas à prendre eu premier degré quand on sait par exemple que cyril reste au commande d’Ystari…) pour ouvrir leur petite boite d’edition ne me fait pas fantasmé.

Ils font des jeux pour se faire plaisir …mmh, ce n’est pas la ligne éditorial de Croc pour Marabunta ça ?
Et je pense certainement pas que les autres protagoniste ne se fesait pas déjà “plaisir” avant , en editant leur jeux.

si on prend une boite d’edition, nous avons une ligne éditorial en général qui la caractérise (asmodée pour du party game/ ystari du cube en bois / Edge de l’ameritrash…) et lui faut une solidité économique ce qui fait qu’elle ne peut produire “que” quelque jeux par an, les ventes des uns font la création des autres.
Ce qui implique donc de certaines barriéres entre le plaisir du jeux et la réalité économique.

Et là que trouve t-on ?
un editeur qui a des solutions de distributions déjà toute faites (asmodée) des personnes qui ont une certaines solidité financiére, de l’experience.
Ce qui est ensuite etonnant pour une société d’edition clasique , c’est qu’il leur faut des jeux à édités, donc recevoir des protos etc…
là Croc nous dit qu’il n’en veut pas.

En résumé , voilà comment je voit la chose, nous allons avoir 5 personnes qui vont être complétement indépendant d’une ligne éditorial, des baroudeurs en quête de la perle ludique au 4 coin du monde sans aucune contrainte financière. des gens qui vont pouvoir fouiné de par leur expérience et leur connaissance du milieu pour extraire la moëlle de ce qui se fait de mieux. voilà en quoi le projet est enthousiasmant et pleine de promesse !

Pour la premiére fois dans le monde ludique nous avons une société d’edition sans contrainte qui peuvent bosser QUE pour chercher des jeux.
et vu les gus, les jeux seront bons ! en ça, c’est une bonne nouvelle et une “petite” revolution ludique !

Pour la premiére fois dans le monde ludique nous avons une société d'edition sans contrainte qui peuvent bosser QUE pour chercher des jeux.

Si j'ai bien compris, il s'agit aussi de créer des jeux? Parce que Croc, Karis et Sébastien Pauchon ce sont aussi... des auteurs. Non?

Et ça ça fait du bien à imaginer. Oulah oui.

A l’heure du grand déballage public et au nom de la transparence pour le consommateur, il va falloir bientôt donner à la meute assoiffée son chiffre d’affaires, son chiffre d’affaires prévisionnel sur 4 ans, le montant et la structure de son capital, le montant des fonds propres, des comptes courants, les sorties de jeux à 3 ans, la décomposition de sa marge, son taux d’endettement :shock: :shock:
Sans moi…

Matthieu.CIP dit:A l'heure du grand déballage public et au nom de la transparence pour le consommateur, il va falloir bientôt donner à la meute assoiffée son chiffre d'affaires, son chiffre d'affaires prévisionnel sur 4 ans, le montant et la structure de son capital, le montant des fonds propres, des comptes courants, les sorties de jeux à 3 ans, la décomposition de sa marge, son taux d'endettement :shock: :shock:
Sans moi...

Tu as oublié les analyses d'urine et un examen de proctologie ... ça fait rêver :mrgreen: