Conan, hésitation.

Hadoken_ dit:
louislol dit:J'ai suivi la campagne quasiment tous les jours avec une bonne dose de voyeurisme et une certaine ambivalence :
Très attiré par les figurines, les artworks, l'univers, ça à l'air vraiment d'être un beau jeu ...
tout ça coexistait à coté d'un sentiment étrange d'être dépossédé de mon pouvoir de décision, de mon acte d'achat, d'être un chien bien dressé pour aboyer, saliver et remuer la queue devant quelqu'un qui agite une gamelle bien pleine.
Non je n'ai pas craqué et croyez moi c'était dur... mais je suis content que cette campagne soit finie, je suis presque soulagé.
On est clairement dans une hystérie collective, du marketing très bien ficelé.
Moi qui suis la cible de ce jeu, un client potentiel, non, je n'investirais pas là dedans. NON, télé-achat c'est pas mon truc. Le "moubourrage" ça fonctionne très bien dans le milieu du jeu mais non je ne suis plus un gamin ne sachant plus contrôler mes désirs devant un magasin de jouets !

oui enfin beaucoup ont pu tester le jeu aussi ,c'est pour ça que des gens ont pris le KS également.
y a pas d'autres hysterie,si tu est la cible et que le jeu t'interesse et ben tu pledges.
:)

euuh oui .. si le jeu te plait, je pige pas pourkoi tu ne l'as pas acheté, il te suffisait de zapper toute l'agitation et de t'en rendre acquereur comme tu l'aurais fait sur une boutique en ligne ..
apres je peux comprendre le rejet de l'hysterie et de l'objet en etant la source ...
mais au final, c'est dommage si tu etais seduit à la base

C’est vraiment curieux le regard que certain portent sur cette campagne KS. Je ne vois pas en quoi il peut s’agir de “marketing très bien ficelé” ou “d’hystérie collective” ?!? C’est quand même simple : on “commande” un jeu à un prix donné (raisonnable qui plus est) et à la fin on se retrouve avec plein de bonus supplémentaires sans débourser un sou de plus.
Ha oui là, maintenant que je le dis, j’ai vraiment l’impression qu’on s’est fait vachement avoir … :roll:

KS= marketing à l’américaine. On aime ou on aime pas. Mais faut pas se leurrer. Si Conan a fait un carton, c’est aussi parce que Monolith a parfaitement utiliser ce principe.
L’hystérie collective… Suffisait d’essayer de suivre le topic sur TT pour le voir (les critiques même argumentées se faisaient bashées… Si quelque chose ne te plaisait pas et que tu osais le dire, t’avais 3 pages de : “c’est gratuit”, “bin achete pas”, “pleureuse !”)
Je comprends tout à fait que ca puisse rebuter.
EB pledgeur, non-fanboy :wink:

nico97470 dit:KS= marketing à l'américaine. On aime ou on aime pas. Mais faut pas se leurrer. Si Conan a fait un carton, c'est aussi parce que Monolith a parfaitement utiliser ce principe.
L'hystérie collective... Suffisait d'essayer de suivre le topic sur TT pour le voir (les critiques même argumentées se faisaient bashées... Si quelque chose ne te plaisait pas et que tu osais le dire, t'avais 3 pages de : "c'est gratuit", "bin achete pas", "pleureuse !")
Je comprends tout à fait que ca puisse rebuter.
EB pledgeur, non-fanboy :wink:

comme quoi chacun voit midi a sa porte car je n'ai pas vu de bashage des critiques argumentés.
Après on peut prendre l'exemple ici même, si le Mr louislol se prend de nombreux retours ce n'est pas a cause d'un avis negatif sur le jeu, c'est juste qu' il insulte l'ensemble des pledgeurs en les réduisant a une meute de chiens bien dressés et que le plus drole la dedans c'est qu'il avoue qu'il aimait le jeu.
Le monsieur n'a pas compris ce qui c'est passé en fait, il a confondu l'avis des joueurs avec le télé achat, ce n'est pas monolith qui a lancé le topic sur TT ou demander a ce que la communauté réagisse.
C'est le genre de Monsieur qui ne va pas dans les restaurants remplit tout les jours avec 95% d'avis favorable, NON monsieur n'est pas un mouton, monsieur préfère surement déjeuner tout seul et se choper une intoxication alimentaire pour être un vrai rebelzzz
On prend les paris que ce sera le premier a raler lors de la sortie boutique, a base de "demi jeu" "jeu incomplet" "c'est pas juste pour ceux qui ont pas pu pledger" :mrgreen:
Une fois que tu as éliminé les imbéciles de mauvaises fois, tu seras surpris de te rendre compte que Fred henry lui même parle de marketing et personne ne niera que ce KS a déclenché les passions et qu'a partir du moment ou tu argumentes sereinement la communauté ne tente pas de te démonter ;)

Je ne suis surpris de rien, je suis au courant de ce qui se dit et de ce qui se disait. Je te rappelle que j’ai pledgé et dès le début (vu mon EB). J’ai lu toutes les interventions de monsieur Henry, celles de Monolith,…
Je répondais au “je ne vois pas en quoi il s’agit d’un marketing tres bien ficelé”… Comme quoi effectivement chacun voit midi à sa porte et lorsqu’on ne veut pas comprendre… Et bien on ne comprend pas… Le pire c’est que du coup sur ce point on est d’accord ;-)
Dans le monde des bisounours, effectivement, toutes les personnes qui se sont faites bashées avaient complètement tort dans leurs critiques. Et comme je ne vais pas m’amuser à fouiller les milliers de pages de flood du topic, on va dire que tu as raison.

Backdraft a raison et il l a tres bien explique. A part les imbeciles qui ont critique le jeu, personne s’est fait basher :lol:

Tout ça ne m’aide pas à choisir quoi mettre dans mon pledge …

Rianne dit:Tout ça ne m'aide pas à choisir quoi mettre dans mon pledge ...

A ta place j'attendrais pour me faire un noeud au cerveau... on aura peut etre quelques infos supp d'ici la :)
jmt-974 dit:
Rianne dit:Tout ça ne m'aide pas à choisir quoi mettre dans mon pledge ...

A ta place j'attendrais pour me faire un noeud au cerveau... on aura peut etre quelques infos supp d'ici la :)

En effet ça paraît bien comme conseil :)
christophej2 dit:Backdraft a raison et il l a tres bien explique. A part les imbeciles qui ont critique le jeu, personne s'est fait basher :lol:

C'est tellement ça. Certains fans sont tellement à fond qu'ils ne se rendent même plus compte de la manière dont ils réagissent à de simples doutes sur leur jeu adoré: pour eux, toute critique devient "non argumentée" (comme si leurs enflammades l'étaient toujours), le fait d'"imbéciles" de "mauvaise foi".
C'est bien triste car ça a du en dégoûter plus d'un qui cherchaient simplement à se renseigner et lever leurs doutes sur le jeu avant de se lancer.
J'ai moi-même pledgé, mais les réponses insultantes à certaines de mes interrogations ont failli me faire laisser tomber. Heureusement, d'autres fans - dont jmt ici présent - ont été plus sympa et ont pris la peine d'argumenter, justement.
On m'a souvent rétorqué qu'il y avait eu "une super ambiance, très accueillante" sur le topic TT pendant le KS: accueillante pour les gens du même avis (positif), certainement. Pour recevoir les autres, c'était une autre histoire (heureusement, ce n'était pas le cas de tout le monde).
Forcément, à la fin les gens non "adoubés" n'osaient même plus apporter un avis contrasté vu la réception et l'esprit sectaire sur ce topic (c'est assez visible en suivant son évolution d'un regard neutre).
Quand on en arrive à un état d'esprit où certains proposent de faire "une ola en enchaînant tous un message MERCI MONOLITH" (avant de se mettre en rond et de chanter Kumbaya?), on se rend compte de l'incroyable surinvestissement symbolique qui alimente KS.
Comme d'ailleurs sur le topic du KS de Tiny Epic Galaxies où un mec se plaignait d'un autre gars venu poster son compte rendu mitigé d'une partie sur proto, en lui disant que c'était indécent de faire ça juste après la fin du KS parce que ça allait l'empêcher de "rêver encore un peu".

Ceci dit, si on sent que "le jeu est fait pour soi", c'est en effet un peu contradictoire de ne pas le prendre en réaction au traitement "marketing" . Il suffisait de ne pas aller sur les 2 ou 3 topics TT qui en parlaient, d'attendre le dernier jour du KS pour voir ce que le jeu offrait, et c'était réglé.

A quoi ca sert de faire 25 topics de Conan si ce n’est diluer l’information?

ragnar-monajamin dit:A quoi ca sert de faire 25 topics de Conan si ce n'est diluer l'information?

je vais surement faire un autre topic : "Pourquoi ouvrir autant de topic sur Conan ?" :mrgreen:
ragnar-monajamin dit:A quoi ca sert de faire 25 topics de Conan si ce n'est diluer l'information?

bah en fait, les personnes qui ont ouvert ce sujet ne trouvaient aucune reponse dans le bordel absolu du sujet principal
donc je les comprends un peu ...
... jusqu'aux derniers messages qui sont à l'ouest par contre (ce jeu me plait à fond, mais je l'ai pas acheté parce que !)
Expectral dit:

je vais surement faire un autre topic : "Pourquoi ouvrir autant de topic sur Conan ?" :mrgreen:

Ca me parrait quelquechose d'incontournable... fais moi signe que je vienne en débattre avec vous (oupa)

Pour cela il faudrait dans un premier temps ouvrir un sujet sur “devons nous ouvrir un sujet pour debattre de pourquoi ouvrir autant de topic sur Conan?”

Il y a eu clairement une sorte d’hystérie collective sur ce projet et certaines personnes ont été “écartées” (je ne dirais pas bashées) parce qu’elles avaient des doutes ou montraient un désaccords avec certains choix. Je le sais je fais partie de ces personnes sauf qu’à la base je postais sur gameboardgeek. En cherchant plus d’infos à la source (Fred Henry) je suis venu sur Tric Trac et j’ai vu qu’on me mettait dans le même panier que le tristement célèbre The Hound (lui, un vrai troll)et que j’étais “bas du front”, troll et autres joyeusetés.
Les échanges argumentés que j’ai eu avec certains sur gbg ont balayé certains doutes (merci Itai), d’autres persistent.
On ne retiens de moi que les critiques sur lesquelles je n’ai rien lâché (figurines ne correspondant pas aux descriptions d’Howard, Poitrine de la sculpture de Valéria version Parente ratée…) mais pas les points positifs (cartes propices à l’action, confiance vis à vis des délais et frais de port). Du coup sur la fin je fermais systématiquement ma gueule.
Y a clairement eu une grosse commu qui s’est formé (ce qui est très bien) mais celle-ci avait (semble-t-il) un peu de mal à faire la part des choses. (heureusement ce n’est pas le cas de tout le monde ici)
Moi je me demande ce qui a permis un tel engouement (ce n’est pas une question polémique mais sincère) alors que je vois que beaucoup ici ne semblaient pas être des fans de Conan (au vrai sens du mot aficionados) et font des raccourcis parfois étrange avec Heroquest alors que Conan n’a rien à voir avec ce jeu.
Découverte de Kickstarter? Phénomène nationaliste? Marketing maîtrisé du début à la fin?
(Pour être sûr, ce message n’est pas une provocation :stuck_out_tongue: )

manji1981-0 dit:Il y a eu clairement une sorte d'hystérie collective sur ce projet et certaines personnes ont été "écartées" (je ne dirais pas bashées) parce qu'elles avaient des doutes ou montraient un désaccords avec certains choix. Je le sais je fais partie de ces personnes sauf qu'à la base je postais sur gameboardgeek. En cherchant plus d'infos à la source (Fred Henry) je suis venu sur Tric Trac et j'ai vu qu'on me mettait dans le même panier que le tristement célèbre The Hound (lui, un vrai troll)et que j'étais "bas du front", troll et autres joyeusetés.
Les échanges argumentés que j'ai eu avec certains sur gbg ont balayé certains doutes (merci Itai), d'autres persistent.
On ne retiens de moi que les critiques sur lesquelles je n'ai rien lâché (figurines ne correspondant pas aux descriptions d'Howard, Poitrine de la sculpture de Valéria version Parente ratée...) mais pas les points positifs (cartes propices à l'action, confiance vis à vis des délais et frais de port). Du coup sur la fin je fermais systématiquement ma gueule.
Y a clairement eu une grosse commu qui s'est formé (ce qui est très bien) mais celle-ci avait (semble-t-il) un peu de mal à faire la part des choses. (heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde ici)
Moi je me demande ce qui a permis un tel engouement (ce n'est pas une question polémique mais sincère) alors que je vois que beaucoup ici ne semblaient pas être des fans de Conan (au vrai sens du mot aficionados) et font des raccourcis parfois étrange avec Heroquest alors que Conan n'a rien à voir avec ce jeu.
Découverte de Kickstarter? Phénomène nationaliste? Marketing maîtrisé du début à la fin?
(Pour être sûr, ce message n'est pas une provocation :p )

Ta dernière question est facile.
Fred Henry.

J’ai relu tes messages et les quelques messages qui suivent (rapidement). Je n’ai pas l’impression que tu te sois fait basher (à part le message qui a justifié ton premier post). Et tes interventions étaient toujours fort à propos.
Là on est sur du ressenti plutôt que sur du fait, non ?
Après, le coté “ignoré”, on l’a tous eu, vu le nombre de messages. (je l’ai fortement ressenti, mais plus à cause de l’emballement que parce qu’on m’ignorait sciemment. J’espère 8) ).
Quand à l’engouement, je suis dans les non-Conan-fan, n’ayant lu que les versions apocryphes il y a environ 30 ans, c’est la mécanique de jeu qui m’a emballé, dés le test. Et là, je suis à fond sur la version p’n’p tellement j’ai envie d’y rejouer.

manji1981-0 dit:Il y a eu clairement une sorte d'hystérie collective sur ce projet et certaines personnes ont été "écartées" (je ne dirais pas bashées) parce qu'elles avaient des doutes ou montraient un désaccords avec certains choix. Je le sais je fais partie de ces personnes sauf qu'à la base je postais sur gameboardgeek. En cherchant plus d'infos à la source (Fred Henry) je suis venu sur Tric Trac et j'ai vu qu'on me mettait dans le même panier que le tristement célèbre The Hound (lui, un vrai troll)et que j'étais "bas du front", troll et autres joyeusetés.
Les échanges argumentés que j'ai eu avec certains sur gbg ont balayé certains doutes (merci Itai), d'autres persistent.
On ne retiens de moi que les critiques sur lesquelles je n'ai rien lâché (figurines ne correspondant pas aux descriptions d'Howard, Poitrine de la sculpture de Valéria version Parente ratée...) mais pas les points positifs (cartes propices à l'action, confiance vis à vis des délais et frais de port). Du coup sur la fin je fermais systématiquement ma gueule.
Y a clairement eu une grosse commu qui s'est formé (ce qui est très bien) mais celle-ci avait (semble-t-il) un peu de mal à faire la part des choses. (heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde ici)
Moi je me demande ce qui a permis un tel engouement (ce n'est pas une question polémique mais sincère) alors que je vois que beaucoup ici ne semblaient pas être des fans de Conan (au vrai sens du mot aficionados) et font des raccourcis parfois étrange avec Heroquest alors que Conan n'a rien à voir avec ce jeu.
(Pour être sûr, ce message n'est pas une provocation :p )

Je fais partie d'une majorité semi-silencieuse.
Je lisais tout , répondais parfois, mais plus observateur qu'acteur...
J'ai pas eu l'impression de gros bashing. Les gens qui venait avec des doutes avait en général des réponses cordiales (orientés peut-être... ? ).
Les gens qui venait avec des affirmations fausses était par contre écartés.
Pour en revenir au pourquoi de l'engouement :
A la base de tout , un créateur et un éditeur à l’écoute qui a fait participer la communauté depuis 1 an !
Il faut imaginer qu'au mois d'octobre ils avait déjà comptabiliser plus de 500 parties de Test !
le discours de F. Henry était "Là ou les autres Kickstarter vous vends du rêve avec une tonne de matos...et peut-être des règles que vous découvrirez plus tard, nous on vous vends en premier lieu un jeu testé et éprouvé et ensuite on vous ajoute le beau matos qui va avec !!!"
Le discours est propre, satisfaisant, honorable... bref tout ce que demande un passionné.
Une belle promesse...

Attention, je me répète (sans vous recoller mon message, histoire de pas surcharger) mais je dis bien qu’il n’y a pas eu, selon moi, du bashing mais bel et bien du mépris (encore une fois de certains) pour des personnes ne postant même pas sur ce forum ce qui témoigne bien d’un esprit communautaire: ici lieu de culte, l’extérieur le mal qu’on ne fréquente pas. C’est exagéré hein je précise! :lol: (hop smiley qui va bien) Et même si ce n’est peut-être qu’un sentiment, le fait de ne pas se confronter à l’autre sur son terrain pour “l’insulter” ailleurs est douteux. Surtout que, je radote, pas mal de français argumentaient et défendaient le jeu avec une déférence bienvenue (même si parfois ça chauffait :lol: ).
Pour l’engouement, ca serait donc bien lié à ce marketing parfaitement orchestré et par certaines mécaniques du jeu bien mises en avant. Parce que je ne pense pas que les jeux d’escarmouche relativement simples manquent à l’appel (quoique dans un univers fantasy c’est plus rare). Pour l’engouement lié à Fred Henry, je ne pense pas que les jeux comme Timeline et le jeu sur les animaux ne permettent de susciter une attente d’un prochain projet. Après au niveau de ses collaboration, je trouve Rush’n crush sympathique sans plus mais je n’ai pas testé The adventurers.
Pour ma part, j’ai backé ce projet parce que:
1/ Conan et les personnages de Howard enfin jouables
2/ La mention Louinet approved
Bon pour égayer la chose, je suis comme vous et attends avec impatience la fin de l’année pour recevoir tout le matos (je compte augmenté mon pledge de départ pour prendre pas mal d’add-on).