manji1981-0 dit:Il y a eu clairement une sorte d'hystérie collective sur ce projet et certaines personnes ont été "écartées" (je ne dirais pas bashées) parce qu'elles avaient des doutes ou montraient un désaccords avec certains choix. Je le sais je fais partie de ces personnes sauf qu'à la base je postais sur gameboardgeek. En cherchant plus d'infos à la source (Fred Henry) je suis venu sur Tric Trac et j'ai vu qu'on me mettait dans le même panier que le tristement célèbre The Hound (lui, un vrai troll)et que j'étais "bas du front", troll et autres joyeusetés.
Les échanges argumentés que j'ai eu avec certains sur gbg ont balayé certains doutes (merci Itai), d'autres persistent.
On ne retiens de moi que les critiques sur lesquelles je n'ai rien lâché (figurines ne correspondant pas aux descriptions d'Howard, Poitrine de la sculpture de Valéria version Parente ratée...) mais pas les points positifs (cartes propices à l'action, confiance vis à vis des délais et frais de port). Du coup sur la fin je fermais systématiquement ma gueule.
Y a clairement eu une grosse commu qui s'est formé (ce qui est très bien) mais celle-ci avait (semble-t-il) un peu de mal à faire la part des choses. (heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde ici)
Moi je me demande ce qui a permis un tel engouement (ce n'est pas une question polémique mais sincère) alors que je vois que beaucoup ici ne semblaient pas être des fans de Conan (au vrai sens du mot aficionados) et font des raccourcis parfois étrange avec Heroquest alors que Conan n'a rien à voir avec ce jeu.
Découverte de Kickstarter? Phénomène nationaliste? Marketing maîtrisé du début à la fin?
(Pour être sûr, ce message n'est pas une provocation :p )
Pas mal de choses vraies et d'autre ou je suis en désaccord.
En premier lieu les réactions à ton sujet. J'avoue avoir été mal à l'aise lorsque tu as été mis dans le même sac que Hound. J'étais en désaccord avec la plupart de tes interventions, mais rien ne me paraissait justifier de te traiter de troll. Je pense qu'à défaut d'hystérie, je pense que les trolls Hound, Adachi et quelques autres ont créé un énervement. Maintenant de mémoire seule 2/3 forumeurs ont parlé de toi. Ce qui sur les 500/1000 intervenants reste très à la marge.
Sur l'engouement, deux choses l'explique clairement :
- les démos. Participer à une démo est plutôt gratifiant. Et lorsque le jeu est bon, comme c'est le cas ici tu te retrouves facilement ambassadeur du jeu. Bien des questions sur un KS lambda restent sans réponse. Ici c'est près de 1000 personnes qui pouvaient répondre sur les règles, le jeu, les figurines. Ce travail remarquable sur le pré-KS a joué énormément sur le résultat final de ce KS.
- Comme l'a dit Vieux chat, la personnalité de Fred Henry. Son jeu s'est personnalisé. En intervenant partout et aidé par les excellentes interventions de Jaimie sur KS/BGG et Erwan ici, on a vraiment l'impression d'être entendu/écouté. Je ne vois pas de KS équivalent à celui-ci sur la communication.
Sur la licence Conan, perso je n'ai pas acheté un jeu à licence mais avant tout un JEU. Pour faire simple, le jeu de Fred Henry sans la licence Conan je l'aurai acheté. Le jeu Conan de X je ne l'aurai pas acheté. Bref que tel perso ressemble ou pas à tel personnage d'Howard, je m'en tape. Ce que je veux c'est qu'il apporte quelque chose au jeu.
La licence Conan à apporté une lisibilité au jeu sur les forums/média. Du moment qu'il ne trahi pas l'esprit général de l'oeuvre, cela me suffit parfaitement. Maintenant que tout ne soit pas canon/Conan ce n'est pas gravissime.
Sur Heroquest enfin. Oui pour moi la parenté est évidente. Ancien joueur d'Heroquest dans mon enfance je cherchais son successeur depuis longtemps. Pour moi Heroquest est dépassé (chiant et injouable aujourd'hui). Conan a justement créé le jeu de mes phantasme. Jeu simple, profond, tactique, très beau, jouable en une heure, avec du mobilier 3D, pas répétitif, donnant envie d'y rejouer ...
- Découverte de KS : non,Je parlerai ed professoinnalisme beaucoup de pledgeur sont de vieux pledgeurs. Par-contre Conan a rassemblé au-delà des habitués KS
- Phénomène nationaliste : non, par-contre la personnalité attachante de Fred Henry a pas beaucoup joué (Croc anti KS a même accepté par amitié pour Fred de faire une expansion)
-Marketing maîtrise : Maîtrisé tout le temps ?
J'ai pas envie de tirer sur l'ambulance mais :
ZNA peu de communication, marketing KS à la ramasse, conclusion projet annulé et incident industriel qui risque de coûter très cher à FF. Quel gachis !