Conan, hésitation.

manji1981-0 dit:Il y a eu clairement une sorte d'hystérie collective sur ce projet et certaines personnes ont été "écartées" (je ne dirais pas bashées) parce qu'elles avaient des doutes ou montraient un désaccords avec certains choix. Je le sais je fais partie de ces personnes sauf qu'à la base je postais sur gameboardgeek. En cherchant plus d'infos à la source (Fred Henry) je suis venu sur Tric Trac et j'ai vu qu'on me mettait dans le même panier que le tristement célèbre The Hound (lui, un vrai troll)et que j'étais "bas du front", troll et autres joyeusetés.
Les échanges argumentés que j'ai eu avec certains sur gbg ont balayé certains doutes (merci Itai), d'autres persistent.
On ne retiens de moi que les critiques sur lesquelles je n'ai rien lâché (figurines ne correspondant pas aux descriptions d'Howard, Poitrine de la sculpture de Valéria version Parente ratée...) mais pas les points positifs (cartes propices à l'action, confiance vis à vis des délais et frais de port). Du coup sur la fin je fermais systématiquement ma gueule.
Y a clairement eu une grosse commu qui s'est formé (ce qui est très bien) mais celle-ci avait (semble-t-il) un peu de mal à faire la part des choses. (heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde ici)
Moi je me demande ce qui a permis un tel engouement (ce n'est pas une question polémique mais sincère) alors que je vois que beaucoup ici ne semblaient pas être des fans de Conan (au vrai sens du mot aficionados) et font des raccourcis parfois étrange avec Heroquest alors que Conan n'a rien à voir avec ce jeu.
Découverte de Kickstarter? Phénomène nationaliste? Marketing maîtrisé du début à la fin?
(Pour être sûr, ce message n'est pas une provocation :p )

Pas mal de choses vraies et d'autre ou je suis en désaccord.
En premier lieu les réactions à ton sujet. J'avoue avoir été mal à l'aise lorsque tu as été mis dans le même sac que Hound. J'étais en désaccord avec la plupart de tes interventions, mais rien ne me paraissait justifier de te traiter de troll. Je pense qu'à défaut d'hystérie, je pense que les trolls Hound, Adachi et quelques autres ont créé un énervement. Maintenant de mémoire seule 2/3 forumeurs ont parlé de toi. Ce qui sur les 500/1000 intervenants reste très à la marge.
Sur l'engouement, deux choses l'explique clairement :
- les démos. Participer à une démo est plutôt gratifiant. Et lorsque le jeu est bon, comme c'est le cas ici tu te retrouves facilement ambassadeur du jeu. Bien des questions sur un KS lambda restent sans réponse. Ici c'est près de 1000 personnes qui pouvaient répondre sur les règles, le jeu, les figurines. Ce travail remarquable sur le pré-KS a joué énormément sur le résultat final de ce KS.
- Comme l'a dit Vieux chat, la personnalité de Fred Henry. Son jeu s'est personnalisé. En intervenant partout et aidé par les excellentes interventions de Jaimie sur KS/BGG et Erwan ici, on a vraiment l'impression d'être entendu/écouté. Je ne vois pas de KS équivalent à celui-ci sur la communication.
Sur la licence Conan, perso je n'ai pas acheté un jeu à licence mais avant tout un JEU. Pour faire simple, le jeu de Fred Henry sans la licence Conan je l'aurai acheté. Le jeu Conan de X je ne l'aurai pas acheté. Bref que tel perso ressemble ou pas à tel personnage d'Howard, je m'en tape. Ce que je veux c'est qu'il apporte quelque chose au jeu.
La licence Conan à apporté une lisibilité au jeu sur les forums/média. Du moment qu'il ne trahi pas l'esprit général de l'oeuvre, cela me suffit parfaitement. Maintenant que tout ne soit pas canon/Conan ce n'est pas gravissime.
Sur Heroquest enfin. Oui pour moi la parenté est évidente. Ancien joueur d'Heroquest dans mon enfance je cherchais son successeur depuis longtemps. Pour moi Heroquest est dépassé (chiant et injouable aujourd'hui). Conan a justement créé le jeu de mes phantasme. Jeu simple, profond, tactique, très beau, jouable en une heure, avec du mobilier 3D, pas répétitif, donnant envie d'y rejouer ...
- Découverte de KS : non,Je parlerai ed professoinnalisme beaucoup de pledgeur sont de vieux pledgeurs. Par-contre Conan a rassemblé au-delà des habitués KS
- Phénomène nationaliste : non, par-contre la personnalité attachante de Fred Henry a pas beaucoup joué (Croc anti KS a même accepté par amitié pour Fred de faire une expansion)
-Marketing maîtrise : Maîtrisé tout le temps ? :mrgreen: frais de port gate, dentiste gate, balthus gate ... on sent que c'est un premier KS. Des erreurs mais qui par-contre ont toujours été parfaitement gérées. Je parlerai plutôt de professionnalisme exceptionnel. Le professionnalisme sur ce KS (dans lequel le marketing entre en compte) a permis cette réussite. Je préfère ce type de KS sur un bon produit avec un bon marketing qui le fera connaître, et à la clef un succès, plutôt qu'un projet mal branlé sur un jeu pas fini qui fini en fiasco.
J'ai pas envie de tirer sur l'ambulance mais :
ZNA peu de communication, marketing KS à la ramasse, conclusion projet annulé et incident industriel qui risque de coûter très cher à FF. Quel gachis !

Moi je le redis : pas fan du tout de l’artwork a et pas fan non plus de conan… J’ai pledge un système de jeu totalement hors normes, sorry tu vois peut être plein de systèmes d’escarmouches avec ce niveau de simplicité et cette profondeur tactique… Moi je n’en connais aucun ;)
( je crois que c’était 500 testeurs uniques âpre essen et non pas 500 parties de test ;) et c’était uniquement sur les protos officiels sachant qu’à cette période plusieurs proto “officieux” ont vus le jour ;) )

manji1981-0 dit:Attention, je me répète (sans vous recoller mon message, histoire de pas surcharger) mais je dis bien qu'il n'y a pas eu, selon moi, du bashing mais bel et bien du mépris (encore une fois de certains) pour des personnes ne postant même pas sur ce forum ce qui témoigne bien d'un esprit communautaire: ici lieu de culte, l'extérieur le mal qu'on ne fréquente pas. C'est exagéré hein je précise! :lol: (hop smiley qui va bien) Et même si ce n'est peut-être qu'un sentiment, le fait de ne pas se confronter à l'autre sur son terrain pour "l'insulter" ailleurs est douteux. Surtout que, je radote, pas mal de français argumentaient et défendaient le jeu avec une déférence bienvenue (même si parfois ça chauffait :lol: ).
Pour l'engouement, ca serait donc bien lié à ce marketing parfaitement orchestré et par certaines mécaniques du jeu bien mises en avant. Parce que je ne pense pas que les jeux d'escarmouche relativement simples manquent à l'appel (quoique dans un univers fantasy c'est plus rare). Pour l'engouement lié à Fred Henry, je ne pense pas que les jeux comme Timeline et le jeu sur les animaux ne permettent de susciter une attente d'un prochain projet. Après au niveau de ses collaboration, je trouve Rush'n crush sympathique sans plus mais je n'ai pas testé The adventurers.
Pour ma part, j'ai backé ce projet parce que:
1/ Conan et les personnages de Howard enfin jouables
2/ La mention Louinet approved
Bon pour égayer la chose, je suis comme vous et attends avec impatience la fin de l'année pour recevoir tout le matos (je compte augmenté mon pledge de départ pour prendre pas mal d'add-on).

Bon , je ne répondrais pas au "mépris" et autre "bashing" les interessé l'ont déjà fait...
concernant Fred Henry, le monsieur n'est pas jugé sur des jeux mais sur la qualité global de ces interventions.
Que ce soit sur les Trictrac TV ou sur le Forum, il a toujours été présent avec la communauté et ces mots sont justes. Il faudrait être sacrément tordu pour y voir chez lui une quelconque once de manipulation ou de marketing éhonté.
Concernant le marketing, le deal est simple :
"je te propose les règles et de tester le jeu, tu aime t’achète, tu n'aime pas t’achète pas"...
Avant même de parler de qualité de figurine, de beauté de plateau ou quoi que ce soit lié au matos, F. Henry nous a vendu un gameplay.
Y'a pas besoin d'être fanboy pour flairé la bonne affaire!
Donc même si c'est un "marketting parfaitement orchestré", je n'aime pas trop le terme.
ça fait un peu genre , on te montre une belle carosserie sans soulevé le capot.
Ici on te fait soulevé le capot, démonter le moteur et même faire quelques tour de piste!!
Encore une fois, le deal est honnête!

Pourquoi j’ai pledgé et je me suis passionné pour ce jeu et tout le “cirque” du KS ? (attention, 3615MyLife !)
Je n’avais jamais entendu parler du projet “Conan” avant le mois de janvier, car je m’étais éloigné depuis un bon moment du milieu du jeu en général (famille, boulot, problèmes divers, bref, la life quoi). Donc, peu de visites sur les sites spé et pas d’info sur Conan. Début janvier, je me replonge sur TricTrac pour me remettre un peu au goût du jour, et je tombe sur le topic du futur KS de Conan. Je ne connaissais strictement rien à Conan avant, pour moi c’était Swarzie dans un film que je n’ai même pas vu, point !
J’ai visionné la vidéo de la partie sur TricTrac et j’ai été instantanément séduit par la mécanique. La personnalité de Fred, sa sincérité non feinte dans touts ses interventions filmées ou écrites m’ont donné énormément confiance. Les retours des testeurs, la “machine” Monolith, le sérieux et l’avancement du projet ont fini de me convaincre de mettre une somme jamais vue (pour moi) dans un jeu. Et, je l’avoue sans honte, j’ai adoré le show du KS, ça m’a passionné !
C’est donc l’ensemble des facteurs humains, industriels et marketing qui m’ont fait plonger sans réserve. Mon petit côté franchouillard également à joué, soyons franc. J’ai pledgé parce que j’en ai plus que pour mon argent, et que j’ai la quasi certitude de recevoir ce pour quoi j’ai avancé cet argent. C’est mon deuxième KS. Le premier (World of YoHo) m’a séduit par sa nouveauté. J’y ai mis 60€, en étant bien conscient que le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur, mais vu la somme, je survivrai. Là, si ce n’étaient des contingences bassement matérielles qui me retiennent, j’aurais pu mettre 10 fois plus sans inquiétude. Et je serai fort étonné qu’un projet KS me mette de si-tôt dans une telle confiance (encore que l’équipe des poulpes puisse y arriver).

Attention, je n’utilisais pas le terme marketing au sens “achetez tout bande de vaches!”, je voulais parler de la présence et de la gestion du KS. Mon terme a peut-être été mal choisi et trop générique.
J’ai bien pris en compte toutes vos réponses et les comprends même si je ne les partage pas toutes :) Par exemple, si le jeu n’avait pas été estampillé Conan, je n’aurais pas franchi le pas pour X raisons ou alors le fait que ce ne soit pas canon - qui était quand même un des chevaux de batailles de Henry lors de ses interventions notamment sur Nolife. je vous rejoins cependant sur le côté très présent et à l’écoute des joueurs (peut-être même trop: le Chameau Grrr)
Merci en tout cas d’avoir répondu “à la cool”.
Pour les jeux d’escarmouches simples mais riches en stratégies je pensais à Descent V2 (même si très différents de Conan), à Judge Dredd, à Super Dungeon explore, Okko, Dwarf King’s hold. Après, il me faudra retourner Conan dans tous les sens (Oo) pour pouvoir me faire une idée sur sa potentielle supériorité.
Je m’inquiètes aussi du côté de l’équilibrage et particulièrement du côté du fan made. Comme les tuiles et persos n’ont pas de “valeurs” en points (par exemple) je me demande si on ne va pas subir du tout et du n’importe quoi. Je me pose la question car je compte bien adapté toutes les aventures du cimmérien en scenario.

manji1981-0 dit:
On ne retiens de moi que les critiques sur lesquelles je n'ai rien lâché (figurines ne correspondant pas aux descriptions d'Howard, Poitrine de la sculpture de Valéria version Parente ratée...) mais pas les points positifs (cartes propices à l'action, confiance vis à vis des délais et frais de port). Du coup sur la fin je fermais systématiquement ma gueule.

Je ne sais si toute la communauté t'es tombé dessus, perso je peux tout a fait comprendre la critique de figurines,mais ça n'a rien a voir avec le genre de phrase quoté ci dessous qui est juste un appel au lynchage, la personne ne parle d'ailleurs même pas du jeu...
louislol dit:
On est clairement dans une hystérie collective, du marketing très bien ficelé.
Moi qui suis la cible de ce jeu, un client potentiel, non, je n'investirais pas là dedans. NON, télé-achat c'est pas mon truc. Le "moubourrage" ça fonctionne très bien dans le milieu du jeu mais non je ne suis plus un gamin ne sachant plus contrôler mes désirs devant un magasin de jouets !
ceci n'est pas une critique ni un argument c'est juste de la merde en barre, et le monsieur se punit tout seul en se privant d'un jeu en pensant que ça va nous attrister... :mrgreen:
Abuzeur dit:
C'est tellement ça. Certains fans sont tellement à fond qu'ils ne se rendent même plus compte de la manière dont ils réagissent à de simples doutes sur leur jeu adoré: pour eux, toute critique devient "non argumentée" (comme si leurs enflammades l'étaient toujours), le fait d'"imbéciles" de "mauvaise foi".
C'est bien triste car ça a du en dégoûter plus d'un qui cherchaient simplement à se renseigner et lever leurs doutes sur le jeu avant de se lancer.
J'ai moi-même pledgé, mais les réponses insultantes à certaines de mes interrogations ont failli me faire laisser tomber. Heureusement, d'autres fans - dont jmt ici présent - ont été plus sympa et ont pris la peine d'argumenter, justement.

c'est vrai que certains sont tellement a fond qu'il ne voit même pas quand d'autre sont d’accord avec eux...
Une fois que tu as éliminé les imbéciles de mauvaises fois, tu seras surpris de te rendre compte que Fred henry lui même parle de marketing et personne ne niera que ce KS a déclenché les passions et qu'a partir du moment ou tu argumentes sereinement la communauté ne tente pas de te démonter ;)

Mais après peut être que tu trouves qu'offrir des tonnes de SG c'est se foutre de la gueule du monde, que réussir a mobiliser 15.000 personnes c'est le signe du moutonisme décérebré, ou que avoir des goodies exclusives ça veut dire que le jeu sortira incomplet...
ça c'est de la mauvaise fois, c'est de l'aigreur, c'est ce que tu veux mais ce n'est pas une critique argumentée, et quand tu postes ce genre de choses dans un topic de fan tu te fais démonter, c’était, c'est, et ce sera toujours comme ça.
Si je viens sur Trictrac pour expliquer que faut être un gamin attardé pour jouer au jeux de société je vais me faire démonter, car ce que j'avance n'est pas un argument c'est juste de la provoc ou de l'ignorance crasse...
manji1981-0 dit:Attention, je n'utilisais pas le terme marketing au sens "achetez tout bande de vaches!", je voulais parler de la présence et de la gestion du KS. Mon terme a peut-être été mal choisi et trop générique.
J'ai bien pris en compte toutes vos réponses et les comprends même si je ne les partage pas toutes :) Par exemple, si le jeu n'avait pas été estampillé Conan, je n'aurais pas franchi le pas pour X raisons ou alors le fait que ce ne soit pas canon - qui était quand même un des chevaux de batailles de Henry lors de ses interventions notamment sur Nolife. je vous rejoins cependant sur le côté très présent et à l'écoute des joueurs (peut-être même trop: le Chameau Grrr)
Merci en tout cas d'avoir répondu "à la cool".
Pour les jeux d'escarmouches simples mais riches en stratégies je pensais à Descent V2 (même si très différents de Conan), à Judge Dredd, à Super Dungeon explore, Okko, Dwarf King's hold. Après, il me faudra retourner Conan dans tous les sens (Oo) pour pouvoir me faire une idée sur sa potentielle supériorité.
Je m'inquiètes aussi du côté de l'équilibrage et particulièrement du côté du fan made. Comme les tuiles et persos n'ont pas de "valeurs" en points (par exemple) je me demande si on ne va pas subir du tout et du n'importe quoi. Je me pose la question car je compte bien adapté toutes les aventures du cimmérien en scenario.

Ouais alors la les jeux auxquels tu compares je connais descent, sde et dwarf king et on est juste q 3 millions de km côté gameplay :) donc oui je cherchais un jeu de ce type, pas en donjon pur, et avec des regles plus abordables que descent et plus tactique que sde ou dkh (franchement cest de la brouette de des)... Aucune critiques ! Cest des types de jeu que j'adore aussi... Mais conan est "dfifernt"
Quand au trucs pas Howard je peut absolument comprendre, mais comme l'a dit Patrice les SG ne sont pas tous canon mais le jeu de base oui, donc au pire ne garde ce que tu veux dans le gratuit (genre vire le chameau lol)... Après les addons et autres je pense que si tu es a fond Howard tu n'auras pas trop de mal à faire le tri ;)
Sinon pour le fan made je comprends pas trop le soucis, si tu as peur que ce soit pas top ne prend que l'officiel il y en q déjà une tonne :pouicboulet: , ou alors j'ai mal compris ton explication :/
jmt-974 dit:
Ouais alors la les jeux auxquels tu compares je connais descent, sde et dwarf king et on est juste q 3 millions de km côté gameplay :) donc oui je cherchais un jeu de ce type, pas en donjon pur, et avec des regles plus abordables que descent et plus tactique que sde ou dkh (franchement cest de la brouette de des)... Aucune critiques ! Cest des types de jeu que j'adore aussi... Mais conan est "dfifernt"

Je vois pas trop en quoi ils sont différents à part quelques mécaniques propres. On a des notions de timer, des objectifs précis souvent symboliser par des cibles à abattre même l'energie à gérer se retrouve dans la V2 de descent (rien à voir avec la V1). Après oui je suis d'accord que c'est beaucoup plus casual du côté de Conan, et ceci n'est pas une critique. Ca rend peut-être le jeu plus dynamique et assurément plus accessible. Je ne veux pas tester le PnP pour ne pas me déflorer l'expérience que je veux vivre en full condition en octobre. 8)
jmt-974 dit: Quand au trucs pas Howard je peut absolument comprendre, mais comme l'a dit Patrice les SG ne sont pas tous canon mais le jeu de base oui, donc au pire ne garde ce que tu veux dans le gratuit (genre vire le chameau lol)... Après les addons et autres je pense que si tu es a fond Howard tu n'auras pas trop de mal à faire le tri ;)

Non je garderais l'intégralité, je n'aime pas revendre du KS et je pense que je ferais en effet le tri et je ne suis pas sectaire non plus, je lis les comics de Buscema et Roy Thomas hein ;) Par contre ouais le Bone Golem lui c'est sûr que j'en ferais autre chose (pourquoi pas une statue hyperboréenne? :mrgreen:
jmt-974 dit: Sinon pour le fan made je comprends pas trop le soucis, si tu as peur que ce soit pas top ne prend que l'officiel il y en q déjà une tonne :pouicboulet: , ou alors j'ai mal compris ton explication :/

C'est pas un soucis, c'est juste qu'un système de valeur m'aurait faciliter la tâche et à bien d'autres pour qu'on puisse piocher des scenars équilibrés, un peu à l'instar de Heroes of Normandie.
manji1981-0 dit:
jmt-974 dit:

Je vois pas trop en quoi ils sont différents à part quelques mécaniques propres. On a des notions de timer, des objectifs précis souvent symboliser par des cibles à abattre même l'energie à gérer se retrouve dans la V2 de descent (rien à voir avec la V1).

Les ressentis, c'est toujours très personnel. Mais Descent (V2) m'ennuie profondément. Après 3 parties, je n'ai pas éprouvé le moindre plaisir.
Conan, avec un test sur Meeple et pas toutes les règles (en juin), j'ai pris un grand plaisir, et je n'attends qu'une chose : y rejouer. (bientôt le p'n'p !!)
Donc mon avis très personnel : ces deux jeux n'ont aucun rapport.
manji1981-0 dit:
jmt-974 dit: Sinon pour le fan made je comprends pas trop le soucis, si tu as peur que ce soit pas top ne prend que l'officiel il y en q déjà une tonne :pouicboulet: , ou alors j'ai mal compris ton explication :/

C'est pas un soucis, c'est juste qu'un système de valeur m'aurait faciliter la tâche et à bien d'autres pour qu'on puisse piocher des scenars équilibrés, un peu à l'instar de Heroes of Normandie.

Il me semble bien qu'au milieu du flot de posts durant la campagne, quelqu'un a interrogé Fred à ce sujet (le système de classement/tri des scénars fanmade). Si je ne m'abuse, Fred à dit qu'il y aurait un système "d'officialisation" des meilleurs et qu'il réfléchirai à la possibilité d'un système de tri sur le site dédié.
Gougou69 dit:
manji1981-0 dit:

Il me semble bien qu'au milieu du flot de posts durant la campagne, quelqu'un a interrogé Fred à ce sujet (le système de classement/tri des scénars fanmade). Si je ne m'abuse, Fred à dit qu'il y aurait un système "d'officialisation" des meilleurs et qu'il réfléchirai à la possibilité d'un système de tri sur le site dédié.

Toutafé.
Jiheffe dit:
Les ressentis, c'est toujours très personnel. Mais Descent (V2) m'ennuie profondément. Après 3 parties, je n'ai pas éprouvé le moindre plaisir.
Conan, avec un test sur Meeple et pas toutes les règles (en juin), j'ai pris un grand plaisir, et je n'attends qu'une chose : y rejouer. (bientôt le p'n'p !!)

Oui je suis d'accord sur la notion de ressenti, d'ailleurs pour ma part je trouve que le jeu est très mal équilibré et si je ne jouais pas avec un pote, je me serais sûrement assez vite lassé et j'ai d'ailleurs hâte de tester Conan avec le même loustic.
Gougou69 dit: Il me semble bien qu'au milieu du flot de posts durant la campagne, quelqu'un a interrogé Fred à ce sujet (le système de classement/tri des scénars fanmade). Si je ne m'abuse, Fred à dit qu'il y aurait un système "d'officialisation" des meilleurs et qu'il réfléchirai à la possibilité d'un système de tri sur le site dédié.

Ah ben ça me rassure un peu! Parfait. A quand le site internet? :mrgreen:

Pour changer de sujet: je me suis fait bacher hier… euh, j’ai reçu ma bâche hier et on a pu essayer le pnp à 5 aujourdhui. :P

C’est tout simplement excellent. D’une fluidité à toute épreuve, tout en permettant de réels choix tactiques grâce au système de gemmes.
Bien entendu, ce n’est pas Agricola ou TTA niveau profondeur, mais ce n’est pas le cahier des charges: on parle d’un jeu d’escarmouches fantasy à base de dés, et dans ce registre, je dois bien avouer que c’est à la fois plus fluide et plus intéressant tactiquement que tout ce que j’ai pu expérimenter jusqu’ici (HQ, HQ remaster, Warhammer Quest, Zombicide, Earth reborn, Descent v2, Imperial Assault).
Jeu plié en 1h30 explications comprises, avec un plaisir de jeu et une évidence qui m’ont rappelé nos lointaines parties de Blood bowl.
J’ai aussi pu réaliser que le “manque de plateaux”, un doute que j’avais au moment du KS, est un faux problème: on est dans un vrai affrontement tactique dans lequel chaque décision va influer sur le développement et le “récit” de la partie, et il n’y a donc aucun problème à rejouer plusieurs fois la même carte, ou plusieurs fois le même scénario (comme l’avaient déjà écrit tous ceux qui avaient pu tester le proto… mais c’est autre chose de le constater par soi-même^^).
Par contre, c’est clairement la qualité des scenarii qui fera le jeu: ils doivent être bien testés pour rester équilibrés et intéressants, et il va falloir un sacré boulot aux développeurs. Il y aura probablement un monde entre un scénar bricolé par des fans et les officiels. Et ces derniers devront se renouveler suffisamment.
La vitesse de jeu permettra aussi d’enchaîner assez rapidement les scenarii en mode campagne, ce qui est bien sympa pour ceux qui n’arrivent pas à se retrouver régulièrement pour avancer.
Je comprends également les comparaisons avec Descent v2: c’est de l’affrontement tactique sur thème heroic fantasy avec placement et objectifs prédéfinis. Mais le système des gemmes et des zones change tout: on ne passe pas des plombes à compter des cases, ET les gemmes offrent des dilemmes que la fatigue de Descent ne fait qu’effleurer. Le tour de l’overlord est également beaucoup plus fluide que dans Descent, pour les mêmes raisons.
Il est certain que je rejouerais le scénario du village picte avec plaisir, comme un match de Blood bowl en fait, alors que je n’ai aucune envie de rejouer l’un des scénarios de notre campagne de Descent v2 (attention, je ne critique pas Descent v2 dans l’absolu: c’est juste mon ressenti personnel par rapport à mon expérience du jeu).
Bon, la campagne devra quand même arriver à varier suffisamment les situations et les objectifs, mais j’ai l’impression que le système est assez ouvert et flexible pour permettre pas mal de trucs.
Le seul truc que je regrette un tout petit peu pour l’instant, c’est le maintien de la structure tour des joueurs/tour de l’overlord, par rapport à un Imperial Assault qui arrive très bien à alterner les activations pour maintenir tout le monde sous pression. Du coup, on a un début de partie assez violent où les héros massacrent des groupes entiers avant que l’OL ne puisse réagir.
Ceci dit, Conan est tellement fluide qu’on a pas du tout la sensation de subir un “gros tour qui n’en finit pas” comme parfois dans Descent. Le tour de l’overlord n’est pas plus long que celui d’un joueur (même si du coup, il me paraît un peu faiblard pour le moment… mais je pense avoir mal appliqué les règles de renfort).
Par contre, les règles sont encore très imprécises sur certains points… je m’empresse d’aller poser mes petites questions dans le sujet approprié.

Abuzeur dit:On parle d'un jeu d'escarmouches fantasy à base de dés, et dans ce registre, je dois bien avouer que c'est à la fois plus fluide et plus intéressant tactiquement que tout ce que j'ai pu expérimenter jusqu'ici (HQ, HQ remaster, Warhammer Quest, Zombicide, Earth reborn, Descent v2, Imperial Assault).

Ah ouais quand même! :shock: j'ai hâte de tester pour voir ça du coup (même si WQ me semble vraiment différent quand même - Jeu co-op et exploration de donjons aléatoires).
Ne pas céder au PnP, ne pas céder!

Je précise “plus fluide ET intéressant tactiquement”, surtout par rapport à Earth Reborn, qui est plus profond tactiquement mais beaucoup moins fluide.
Ce que je voulais dire, c’est que le rapport “temps de jeu/intérêt tactique” est bien meilleur dans Conan que dans tous ces jeux. :)
Et oui, Warhammer Quest et HQ sont différents, mais ils devraient quand même proposer un minimum d’intérêt tactique aux joueurs pour en faire une expérience de jeu vraiment substantielle…or ce n’est pas le cas (et dieu sait que j’adore ces jeux).
Même au niveau narratif, le système de Conan génère des récits plus mémorables que le porte-monstre-trésor de WQ (un peu comme Blood Bowl d’ailleurs, dont chaque match est une histoire, souvent mémorable). :coolpouic:

manji1981-0 dit:
Jiheffe dit:

Oui je suis d'accord sur la notion de ressenti, d'ailleurs pour ma part je trouve que le jeu est très mal équilibré et si je ne jouais pas avec un pote, je me serais sûrement assez vite lassé et j'ai d'ailleurs hâte de tester Conan avec le même loustic.

Je peux te répondre car j'ai quasiment 2 campagnes de Descent 2 dans les pattes et que je me suis fait (et tester ) un PNP de Conan.
J'avais déjà fait la comparaison, mais en bref :
DEPLACEMENT :
- Descent 2 se joue plus sur un aspect tactique. En effet chaque case a son importance pour frapper, pour la ligne de vue, pour se déplacer etc...
Donc tu passe ton temps à calculer la meilleur façon d'optimiser ton déplacement + attaque. On aime ou pas (moi j'adore!) mais conséquence on perds en fluidité et en immersion.
-Conan se joue par Zone, on se concentre plus sur l'action que le placement => + immersif.
ACTION :
-Descent 2 CHAQUE TOUR c'est 2 actions...point ! et tu les joue au mieux
- Conan, 1 tour tu fait rien car ton personnage est "fatigué", un tour tu peux enchainer 3 ou 4 actions car tu te vide pour défoncer tes ennemis ou parce qu'il faut absolument que tu sortent de la carte, en contrepartie tu est plus vulnérable ...etc
conclusion : Dans Conan tu est bien plus impliqué dans ton personnage et sa gestion que dans Descent 2.
OVERLORD :
Là , ça n'a juste rien à voir ...
Descent 2 , il y a le petit coté bluff avec les cartes du seigneur du mal qui n'existe pas dans Conan.
En contrepartie, Conan apporte plus de jeu intéressant stratégiquement pour l'overlord. une gestion de ces gemmes, de ces troupes, de l'ordre d'activation .....

Pour finir sur les détails :
La mise en place et l'explication des règles est bien plus longue à Descent 2 qu'à Conan.
Les plateaux de jeux unique de Conan ont été fait pour décrire au mieux une scène d'action, encore une fois pour accentué l'immersion...
En bref :
La SEUL chose qui les rends similaire est :
2 jeux à scénario dans un univers fantasy .
Le reste n'a rien à voir au niveau sensation !
L'un est plus calculatoire, les joueurs gère un groupe et optimise leur déplacement et action pour venir à bout du scénario.
L'autre est plus centré sur l'action, les personnage, le coté immersion dans le scénars et savoir réagir au mieux à l'overlord qui possède beaucoup plus de gameplay.
Abuzeur dit:Pour changer de sujet: je me suis fait bacher hier... euh, j'ai reçu ma bâche hier et on a pu essayer le pnp aujourdhui. :P
(...)

Merci pour ton retour! Ca fait plaisir de le lire, ça me rappelle mon état d'esprit à la sortie de mes parties de test. :^:
ophidien dit:
manji1981-0 dit:
Jiheffe dit:

(explication argumentée)

Oui c'est pour ca que je trouve que dans la game de conan on a pas vraiment autre chose en face... apres le probleme c'est que c'est tellement différend que c'est a chacun de tester pour voir si c'est mieux ou moins bien pour lui (et franchement qu'un fan de descent ou autre n'aime pas conan ne me choquerais absolument pas...)...
Moi l'interet majeur c'est la simplicité des regles et les parties en une grosse heure qui vont me permettre de le sortir avec des plus ou moins joueur, et plus facilement... et quand tu as des “joueurs” autour de la table une profondeur tactique reelement présente...
Moi je le range dans la catégorie zombicide (regles simples, systeme de zone, deux niveaux de lecture : joueurs/non joueurs), mais avec un vrai adversaire (pas prévisible) en face...
Abuzeur dit:
J'ai aussi pu réaliser que le "manque de plateaux", un doute que j'avais au moment du KS, est un faux problème: on est dans un vrai affrontement tactique dans lequel chaque décision va influer sur le développement et le "récit" de la partie, et il n'y a donc aucun problème à rejouer plusieurs fois la même carte, ou plusieurs fois le même scénario (comme l'avaient déjà écrit tous ceux qui avaient pu tester le proto... mais c'est autre chose de le constater par soi-même^^).

:roll: :roll: :roll:
Blague a part comme je l'ai dit plusieurs fois quadn ca ralait sur le manque de plateau : "c'est compliqué a expliquer, mais a priori tout ceux qui l'ont testé trouvent que 6 plateau ca offre beaucoup plus de variété qu'un systeme modulaire à la zombicide".... idem pour la rejouabilité des scénarios, zombicide tu l'as fini, ben t'as envie d'en faire un autre, la tu te dis "et si et si et si...." :mrgreen:
... le truc "chiant".... comme tu le dis, c'est que c'est dur à croire/comprendre quand on a pas testé... pour ca que pendant le KS j'ai essayé d'expliqué,en sachant que ce serait compliqué a croire :(