Cela faisait longtemps que je cherchais un jeu de ce type. Je n’avais pas accroché à certains heroquest like et pour être franc je ne pensais pas accroché à Conan non plus. J’ai beta testé le jeu et cela a été une révélation. J’ai pris du plaisir, retrouvé le côté roleplay qui me manquait dans les heroquest like et j’ai aimé les mécanismes simples mais malins.
Maintenant le jeu n’est pas pour tout le monde : nombreux lancés de dés, part de chance et de non contrôle, univers typé encore du med/fan … et je pense sincèrement que si je n’avais pas testé le jeu , je ne l’aurai pas pledgé.
D’un autre côté je pense que vous ne prenez pas de risque sur un Barbarian (vous le revendrez facilement au même prix).
pour la rejouabilité/profondeur,les craintes viennent de ceux qui n’ont pas pu testé le jeu.
Les autres sont rassurés.
Abuzeur dit:@guiz68
Si on en n'est pas amateur à la base, mieux vaut ne pas s'y risquer, et attendre tranquillement le produit final en boutique et les avis plus nombreux de joueurs l'ayant essayé en conditions normales.
C'est bien sûr ce que je ferais si le jeu était produit de manière "normale" mais quand tu vois tous les SG que tu peux avoir en plus en prenant le jeu maintenant pour 90$ (surtout un plateau en plus) que je me vois mal acheter le jeu 100 euros en boutique avec tous ces trucs en moins.
Du coup c'est un peu "maintenant ou jamais", sauf que c'est difficile de se décider maintenant.
Le “facile” était caricatural bien sûr
Le facteur financier rentre en ligne de compte également. Il est clair que c’est une petite somme et si Conan représente le budget jeu de l’année, il faut effectivement se poser des questions (les patates c’est sympa aussi mais pas tous les jours).
L’effet buzz auto-alimenté par la communauté (beaucoup de pléonasmes en peu de mots tiens donc !) est surement responsable de ces hésitations. Un jeu qui à priori n’est pas pour nous vas susciter des interrogations par différents retours plus ou moins pertinents. Je tente de prendre du recul dans ces cas là et je le fais également sur ce projet. Néanmoins le nombre de retours justement commence à être significatif et fait pencher la balance du bon côté en ce qui me concerne.
Il faut prendre Conan pour le jeu tel qu’il est et pas comme on voudrait qu’il soit.
C’est un jeu calibré pour des parties courtes (60min), en scénario one-shot dans un univers fantasy, de 2 à 5 joueurs (même s’il est évident que c’est tout de même plus sympa à 4 ou 5).
De l’asymétrie, un peu de tactique, de stratégie, de l’immersion et du fun, voilà les bases du jeu.
C’est un pari à prendre, on est joueur ou on l’est pas (c’est un peu caricatural là aussi )
Hadoken_ dit:haplo92 dit:La pléthore de scénarios c'est bien. Mais si ils subissent le syndrome Zombicide ça va être tout de suite moins interressant.
Les videos ne m'ont pas convaincu de la durée de vie de Conan. Comme Zombicide, la mécanique est chouette mais je ne vois pas de profondeur.
-c'est quoi le soucis avec Zombicide?y a pleins de scénarios et des biens cools.Mais t'es pas obligé de tous les faire non plus![]()
Le soucis avec les scénarios de Zombicide c'est que la plupart tiennent sur 5 lignes et qu'il n'y a pas ou peu de progression "d'histoire" dans un seul scénario ! On part d'un fait établi qu'il faut résoudre point final !
- Prenez le bidon là ou là puis faite le plein et partez ... youhou
- On cherche de la nourriture ? rentrez dans le centre commercial preneez l'objectif nourriture bleu et partez !
Attention je ne critique pas les situations en elles mêmes, mais là mise en forme et la progression qui est très pauvre.
Prend le chapitre 1 de Mice and Mystics là t'est dedans tu te fais ton histoire et pourtant y a pas plus de tuiles...
Zombicide c'est parfois juste jouer à défoncer du zombie d'ailleurs certains scénario c'est ça ...Tenez le pavé x tours .... franchement c'est nul
ben oui mais Mice and Bidule est un jeu très narratif.
Zombicide ,c’est pas son but.Mais le jeu reste très immersif,on est bien plongé dans le thème.
Je ne veux pas vous pousser à acheter mais je me dis que mon avis pourrait être utile.
Alors, déjà, je suis un cubipousseur. J’aime terra mystica, troyes, la route du verre…
J’aime pas du tout les jeux où on lance une pelleté de dé pour voir si on a gagné ou pas (je sais, c’est un peu vite résumé les jeux améritrash).
Je ne connais pas du tout l’univers de Conan, j’ai même pas vu le film avec schwarzy.
Et j’ai pu testé le jeu 3 fois. Deux fois en présence de l’auteur et une fois sans l’auteur (donc pas forcément le côté magique de l’évènement).
Et j’ai beaucoup aimé les 3 parties.
Il y a un côté gestion de l’énergie qui permet de rappeler certains jeux de cubipousseur.
On peut bien sûr jouer à la manière épique, sans se prendre la tête et bourriner.
Mais on peut aussi choisir de jouer en calculant la gestion de ses gemmes. Alors bien sûr, on est tout de même dépendant du résultat des dés. Mais l’aléatoire des dés est contrebalancé par la gestion de la relance par les gemmes.
J’ai fait 3 fois le même scénarios (la princesse à sauver dans le village picte) et les trois parties étaient bien différentes.
J’ai hâte de jouer d’autres scénarios.
Ce n’est pas parce que vous êtes cubipousseur que vous n’aimerez pas ce jeu.
Hadoken_ dit:ben oui mais Mice and Bidule est un jeu très narratif.
Zombicide ,c'est pas son but.Mais le jeu reste très immersif,on est bien plongé dans le thème.
Sans allez dans le narratif à la Mice and Mystic un peu plus qu'un postulat de 2 lignes et une vrai "petite histoire" pour l'immersion c'est quand même mieux ...
Le scénario de Zombicide ou il faut sauver 4 mecs dont un est mort il est plutôt pas mal celui là, un peu d'aléatoire, une progression dans "l'histoire" on rentre dedans.
Celui ou il faut tronconner des poteaux tombés sur la route en trouvant 1 tronconneuse, y a une progression aussi ...
J'ai fait une gaming Night sur la S2 (celle de tiago) le premier scénario est très bon, chopper des clés de voiture, prendre la voiture pour défoncer l'entrée d'un "mall" pour trouver du stuff et s'échapper y a une progression et un parallèle parfait entre l'avancée dans le scénario et l'apparition de Zombie ça colle parfaitement.
Le scénario 2 lui est d'une nullité affligeante .... vous êtes rentrés dans le centre commercial tenez le coup pendant x machin ou trouver un stuff spécifique un truc du genre du coup on passe 1h à tirer sur les zombies de l'autre côté d'un barricade, pendant qu'un autre fouille les pièces une fois par tour ... NUL

Oups doublon …
BREF c’est ça que j’attend de Conan de vrai scénario et pas un prétexte à lancer des dés pour poutrer des squelettes
Et c’est pour ça que j’hésite tjrs entre la Barbarian + extension Stygian (pour la variété des environnement) ou une King Pledge avec le book de scénarios mais moins de lieu du coup.
Lapinesco dit:Bon j'ai downloadé les régles (le livre joueur, il y a autre chose ?), je vais lire ça avant les 8 jours restants et voir si mon premier kickstarter sera pour Conan (ou pas).
Coté pledge, nous sommes d'accord qu'il y a la box à 90$ et le king pledge à 135$, pas d'autres alternatives ?
Il y a aussi la liste des compétences : http://www.studiobombyx.com/CONAN/conanskillsheetfr.pdf
Sinon, je vous invite à consulter la page 1 du topic principal :
viewtopic.php?f=29&t=133638
Je m’excuse pour le flood j’attrapes le sujet en route
Khelz dit:
Sinon oui c’est le prix et la rejouabilité des scénarios (ainsi que leur faible nombre) qui me fait légèrement douter. L’argument de la communauté qui va créer des scénarios n’est pas un argument à mon avis. J’achète un produit (ou pas) et pas la production d’une communauté qui n’existe pas encore.
Je rebondis juste la dessus, j’ai mal lu ou tu as mal compris…
Le Barbarian (80€ + fdp env 10-15€ max) c’est quand meme
- 6 plateaux : deux navires a l’abordage, un village, une taverne, une forteresse (en ruine je crois, plus l’extérieur), un village lacustre dans un marais, une autre forteresse (plus l’interrieur)… chaque lieu ayant son gameplay propre (le lieu n’est pas juste une image avec des cases ayant un dessin différent)
- dans les 170 figurines (en comptant les décors en plastique, dans les 140 sinon)
- 15 à 20 scénarios : 8 de base + 4 de la map SG + ceux des SG (ca on aura plus de chiffres cette semaine d’apres le CM de la campagne)
Alors dire que c’est cher, et que tu en as moins pour ton argent en terme de rejouabilité ou de matos que Descent v2… c’est surement que tu as regardé d’un peu loin je pense

[EDIT : j’avais oublié plein de figs…]
table dit:Je suis un peu dans le même cas.
En temps normal ce ne serait pas un problème, j'attendrais la sortie du jeu, un nombre plus élevé d'avis et j'essayerais de le tester avant de me décider.
Sauf que là j'ai un peu l'impression que soit j'achète maintenant, soit jamais, ça m'embêterait de payer plus cher pour avoir moins dans quelques mois.
En plus je ne suis pas certain que mes partenaires de jeu accrochent. L'argument de la revente fait pencher la balance en faveur du pledge mais si trop de joueurs ont la même idée ou si tous les potentiels acheteurs ont déjà pledgé on pourrait se retrouver avec le jeu sur les bras.
ça m'embête vraiment de devoir me décider avant la sortie du jeu, j'aime bien attendre d'avoir du recul, là ça paraît impossible.
(HS total)
Ce que tu décris là est tout le paradoxe de KS, mais je pense avec la mauvaise conclusion !
Sur KS tu achetes un jeu sur plan, et la il y a plusieurs cas :
- Soit tu es convaincu, c'est le jeu que tu aurais acheté en boutique sans le tester, et alors il n'y a pas de questions : TU FONCES
- Soit tu doutes, c'est ton style mais tu n'es pas sur...Alors il faut peser les pour et les contres (cadeaux, revente possible, prix, etc) et PRENDRE UNE DECISION et ne jamais la regretter (jamais)...
- Soit tu décides que tu n'es pas assez sur (ou tu as pris la décision de ne pas prendre pendant le KS), là encore ne jamais regretter! Et si tu as l'occasion de le tester quand il sera sorti et que le jeu est top pour toi je trouve ca (excuse moi ce n'est pas spécifiquement pour toi cette remarque) je trouve ca totalement stupide de ne pas l'acheter parce que tu payes le vrai prix qu'il vaut, et non pas un prix remisé a mort que tu aurais eu en prévente!
Juste une analogie : un gars vends une maison sur plan à -30%, tu doutes et finalement tu n'achetes pas parce que pas sur (du vrai prix, de la qualité, tu as du mal sur plan)... ensuite tu la vois a son vrai prix et la c'est le coup de coeur de folie... et tu vas acheter une autre maison, qui te plait moins, mais pas celle la parce que tu aurais pu l'avoir moins cher ?
Bon c'est total HS, désolé...
Abuzeur dit:@guiz68
Ce n'est jamais "aussi simple que ça" quand on n'a pas la possibilité d'essayer le jeu avant de l'acheter, quand on a simplement l'avis de personnes ayant testé sur un proto en compagnie des auteurs (et dieu sait que ce côté "magique" de l'événement particulier joue dans l'appréciation).
Alors pour info beaucoup (les trois quarts ? ) de ceux qui ont testés le proto ne l'ont pas testé avec fred! Et meme certains sur des protos non officiels...
Perso j'ai fait tourner le proto aupres d'une dizaine de personnes (tous profils), tous ont voulu refaire une deuxieme partie dans la foulée, et tous ont redemandés une soirée pour en refaire une partie...
Je me permet un copier-coller de ce que j’ai posté hier sur le fil Conan:
khaali dit:
Tout ceux qui ont essayé Conan sont d’accord : la rejouabilité est énorme. Avant même de parler du nombre de figs, de scénarios, de maps: Un scénario Conan, c’est quasiment un jeu de plateau à lui tout seul.
Parce qu’il n’y a pas de stratégie unique. Parce que le tour des heros est une phase “libre” ou les heros peuvent s’organiser comme ils le souhaitent, plutôt que de jouer à tour de rôle. Parce qu’il n’y a pas “d’ouverture” figée à un scénario qui ferait qu’on démarre toujours sur les mêmes rails. Parce que l’opposition est un être humain qui va s’adapter aux actions adverses et les contrer avec une stratégie adaptée. Parce qu’à la fin d’une partie, la faction qui a perdue veut sa revanche, et ne refera pas les mêmes erreurs (et les parties font 1h seulement)
C’est pour ca que des testeurs sur ce forum ont joué des dizaines de fois la princesse enlevée dans le village picte, et ne s’en sont pas lassé, chaque partie étant différente.
Combien de jeux ont plusieurs plateaux? Qui se lasse des echecs parce qu’il n’y a qu’un plateau?
Bonjour,
C’est tout simplement incroyable !
Désolé pour la question mais j’hésite … Sur le kickstarter la version sera bien en français, mais on nous contactera avant l’envoi pour choisir entre le français et l’anglais j’ai bon ?
Merci j’attends juste la confirmation pour me rendre Kickstarter par Crom !
Waeyron dit:Désolé pour la question mais j'hésite ... Sur le kickstarter la version sera bien en français, mais on nous contactera avant l'envoi pour choisir entre le français et l'anglais j'ai bon ?
Merci j'attends juste la confirmation pour me rendre Kickstarter par Crom !
Oui ce sera bien une VF intégrale, le choix de la version se fera apres la campagne (dans ce qu'on appelle le Pledge Manager) ou tu détailleras aussi les eventuelles extensions que tu auras ajouté a ton montant...
Waeyron dit:Désolé pour la question mais j'hésite ... Sur le kickstarter la version sera bien en français, mais on nous contactera avant l'envoi pour choisir entre le français et l'anglais j'ai bon ?
Merci j'attends juste la confirmation pour me rendre Kickstarter par Crom !
Oui, c'est bien cela. Lors du pledge manager, on te demandera dans quelle langue tu veux ton Conan, libre à toi de choisir françias ou anglais.
NB : le pledge manager est un petit site ouvert après la fin du KS (entre quelques jours et quelques mois) qui te permet de "finaliser" ton KS avec le choix des options (langue, adresse de livraison...) et, surtout, la répartition de ton pledge. Si tu as donné 160€, c'est là que tu choisis (PAR EXEMPLE) :
* une king (135) + une brom box (25)
* une barbarian (90) + une extension (50) + 2 set de dés (2*10)
* une barbarian (90) + 70€ de don à Monolith (oui, oui, c'est possible)
/!\ ATTENTION ! Dans tous les cas (même le dernier où tu n'uses pas tout ton argent), il FAUT rajouter les frais de port !
Merci beaucoup jmt-974 , je file par les quatre vents
Merci pour la précision CBP, je pense juste prendre la boite en King ou pas donc… ahhh c’est dur du coup…