Conan- Trouvez vous que les règles incites l'OL au jeu passif? si oui, quel changement proposeriez vous?

Pas convaincu du tout pour ma part.
Si la défense de l’OL a été définie avec des dés orange, il doit y avoir une bonne raison. Pour l’instant je pars du principe de faire plutôt confiance à Fred Henry et les concepteurs du jeu pour rester avec les règles définies, et tenter d’équilibrer autrement les scénarios potentiellement problématiques, plutôt que d’opérer un tel changement drastique sur la base d’un joueur et son ressenti après quelques parties.
Je suis convaincu que les créateurs du jeu se sont posés la question et qu’ils n’ont pas pris la décision de choisir les dés orange sur un coup de tête, ça doit être réfléchi.
Sans agressivité aucune, je trouve ça bien présomptueux de vouloir opérer un changement aussi important (surtout en général et pour tous les scénarios) alors que le jeu est disponible depuis quelques semaines seulement. Après si certains trouvent que ça améliore leur expérience de jeu, pourquoi pas, mais personnellement je vais plutôt réfléchir à d’autres solutions si je me retrouve dans une situation de blocage sur certains scénarios.

Salut

Mes adversaire héros mon sortie une tactique agaçante l’autre jour en tuant mes pictes mais en laissant systématiquement 1 figurines par couleur de tuile;

Mes tuiles ne passe donc pas en bout de rivière sauf si je les active et dans ce cas je n’active qu’une figurine. De plus avec 4 point de renfort je ne peux rentrer que 3 figurines de chasseur au lieu de 4.

Je n’ai pas vraiment réfléchi au conséquence de cette façon de jouer les héros sur les autres scénarios  et si cela est tactiquement vraiment pertinent pour les héros;   je l’ai simplement ressenti comme gênant  pendant la partie

Avez vous eu le cas dans vos parties?

Lucky30 dit :Salut

Mes adversaire héros mon sortie une tactique agaçante l'autre jour en tuant mes pictes mais en laissant systématiquement 1 figurines par couleur de tuile;

Mes tuiles ne passe donc pas en bout de rivière sauf si je les active et dans ce cas je n'active qu'une figurine. De plus avec 4 point de renfort je ne peux rentrer que 3 figurines de chasseur au lieu de 4.

Je n'ai pas vraiment réfléchi au conséquence de cette façon de jouer les héros sur les autres scénarios  et si cela est tactiquement vraiment pertinent pour les héros;   je l'ai simplement ressenti comme gênant  pendant la partie

Effectivement c'est un moyen pour les héros de gêner l'OL que de ne laisser qu'une fig de troupe à l'OL. Du coup l'activation de certaine tuile ne sont plus interessante pour lui en fonction de la place dans rivière/coût en gemme/nb de fig restantes.
Sinon faut faire des respawn effectivement.

JabbaTheHatt dit :Pas convaincu du tout pour ma part.
Si la défense de l'OL a été définie avec des dés orange, il doit y avoir une bonne raison. Pour l'instant je pars du principe de faire plutôt confiance à Fred Henry et les concepteurs du jeu pour rester avec les règles définies, et tenter d'équilibrer autrement les scénarios potentiellement problématiques, plutôt que d'opérer un tel changement drastique sur la base d'un joueur et son ressenti après quelques parties.
Je suis convaincu que les créateurs du jeu se sont posés la question et qu'ils n'ont pas pris la décision de choisir les dés orange sur un coup de tête, ça doit être réfléchi.
Sans agressivité aucune, je trouve ça bien présomptueux de vouloir opérer un changement aussi important (surtout en général et pour tous les scénarios) alors que le jeu est disponible depuis quelques semaines seulement. Après si certains trouvent que ça améliore leur expérience de jeu, pourquoi pas, mais personnellement je vais plutôt réfléchir à d'autres solutions si je me retrouve dans une situation de blocage sur certains scénarios.

Salut,
Fred Henry est un concepteur de système de jeu de génie, il invente de nouvelle façons de joués et ces mécaniques sont un pur bonheur, cependant, et il le dit lui même, ce n'est pas un très gros joueur, il se peut que l'équilibrage de ces règles ne soit pas parfait. (prenons pour comparaison Richard Garfield, inventeur de génie au même titre que Fred Henry, son jeu le plus populaire "magic the gathering" à mis plusieurs années pour voir ces règles s'améliorer et pas seulement des réglage sur certaine carte mais bien des règles fondamentales du jeu.
J'en prend comme exemple certain scénario qui pour le moment souffre de problème, alors pourquoi pas quelque règles de base?!
Quand aux raisons de leur choix de dès orange plutôt que jaune, le mieux serai d'avoir leur avis la dessus.

Certes cela semble présomptueux de ma part, mais je viens ici uniquement pour présenter mon point de vue, en espérant que d'autres personnes qui auraient le même ressenti que moi, puissent testé l'alternative que je propose.

Lucky30 dit :
Mes tuiles ne passe donc pas en bout de rivière sauf si je les active et dans ce cas je n'active qu'une figurine. De plus avec 4 point de renfort je ne peux rentrer que 3 figurines de chasseur au lieu de 4.

Si tu as plusieurs tuiles avec une ou deux figurines encore en vie, en activant ton évènement et les 4 points de renfort, tu peux faire revenir 2 pictes d'une tuile et 2 d'une autre (donc tu ne perds pas de points de renfort, tu peux utiliser les 4).

Mes adversaire héros mon sortie une tactique agaçante l'autre jour en tuant mes pictes mais en laissant systématiquement 1 figurines par couleur de tuile;

Je n'ai pas vraiment réfléchi au conséquence de cette façon de jouer les héros sur les autres scénarios  et si cela est tactiquement vraiment pertinent pour les héros;   je l'ai simplement ressenti comme gênant  pendant la partie

Salut,
oui mes joueurs ont utilisé cette tactique aussi, je la trouve très efficace en effet.
La tactique est bonne pour les héros, il t'empêche ainsi de mettre la tuile en bout de rivière et de plus il t'empêche de dépolluer cette dernière. Cette tactique t'as paru agaçante, tu peux leur rendre la monnaie de leur pièce en ne donnant pas le coût de grâce à un héro, le laissant ainsi avec 1 pv, se qui ne permet pas aux héro restant de profiter de la gemme supplémentaire de récupération due au décès d'un héro.
Lorsque tu utilise les renforts, rien ne t'empêche de ramené un 4 ème picte d'une autre couleur.

fabrizeee dit :

Je penser que tu parler d'un sujet déjà ouvert; ça ferai un topic de plus, ça va pas plaire à certain.
Pour tout dire, j'aurai même due ouvrir ce sujet dans la section projet participatif, car c'est là qu'il serai le mieux vue.
Dans cette section ou celle que tu me recommande, je pense que le sujet et voué à mourir car il ne sera pas suffisamment vue

C'est vrai ça, pourquoi s'embêter à créer des sections pour regrouper les sujets spécifiques si les joueurs qui pensent que leur post mérite plus d'être vu que les autres s'en moquent complètement et postent à tout va ?

J'ai une question sur les règles et je veux une réponse ? Postons allègrement dans "discutons jeux", c'est vrai quoi, "points de règle" c'est pour les n00bs !
Je propose une variante mais j'ai peur de pas être lu ? Allons dans "discutons jeux" au moins là j'aurais des réponses !

ilfiniol dit :
fabrizeee dit :

Je penser que tu parler d'un sujet déjà ouvert; ça ferai un topic de plus, ça va pas plaire à certain.
Pour tout dire, j'aurai même due ouvrir ce sujet dans la section projet participatif, car c'est là qu'il serai le mieux vue.
Dans cette section ou celle que tu me recommande, je pense que le sujet et voué à mourir car il ne sera pas suffisamment vue

C'est vrai ça, pourquoi s'embêter à créer des sections pour regrouper les sujets spécifiques si les joueurs qui pensent que leur post mérite plus d'être vu que les autres s'en moquent complètement et postent à tout va ?

J'ai une question sur les règles et je veux une réponse ? Postons allègrement dans "discutons jeux", c'est vrai quoi, "points de règle" c'est pour les n00bs !
Je propose une variante mais j'ai peur de pas être lu ? Allons dans "discutons jeux" au moins là j'aurais des réponses !

Pour répondre à tes sarcasme, le sujet n'est pas en effet dans la zone ou il devrai être, je ne sais pas d'ailleurs comment l'en déplacer pour le remettre là où il devrai être.

Ensuite je te répondrai que tout le monde pour le moment fait cela, en effet pourquoi y a t'il des sujet sur Conan dans la rubrique projet participatif alors que le KS de Conan et terminé et que maintenant le jeu et dans le commerce. Dans ce cas va poster ton message sur tout les sujet qui ne sont pas à leur place

fabrizeee dit :

Ensuite je te répondrai que tout le monde pour le moment fait cela, en effet pourquoi y a t'il des sujet sur Conan dans la rubrique projet participatif alors que le KS de Conan et terminé et que maintenant le jeu et dans le commerce.

Tu remarqueras que le sujet Conan dans la rubrique participatif a justement été fermé parce que ça partait trop en live et qu'on y trouvait questions de règles, CR de parties, messages inutiles etc. et que c'était impossible de s'y retrouver.
Et se justifier en disait "tout le monde fait ça", ce n'est pas comme ça qu'on ira loin. Et certes d'autres le font, mais toi tu fais particulièrement beaucoup de bruit, tu en conviendras...
Cela dit, même si ce n'est pas la bonne section du forum, tu as fait l'effort de créer un sujet à part pour cette histoire de variante, et au moins ça ne pollue le sujet Règles FAQ et le sujet KS, donc je ne vois pas de raison d'être trop sévère avec toi là-dessus. Mais idéalement il faudrait le déplacer dans Stratégie et Variantes, oui (tu ne peux pas le faire, seul un modo à ce pouvoir).

Chakado dit :
fabrizeee dit :

Ensuite je te répondrai que tout le monde pour le moment fait cela, en effet pourquoi y a t'il des sujet sur Conan dans la rubrique projet participatif alors que le KS de Conan et terminé et que maintenant le jeu et dans le commerce.

Tu remarqueras que le sujet Conan dans la rubrique participatif a justement été fermé parce que ça partait trop en live et qu'on y trouvait questions de règles, CR de parties, messages inutiles etc. et que c'était impossible de s'y retrouver.
Et se justifier en disait "tout le monde fait ça", ce n'est pas comme ça qu'on ira loin. Et certes d'autres le font, mais toi tu fais particulièrement beaucoup de bruit, tu en conviendras...
Cela dit, même si ce n'est pas la bonne section du forum, tu as fait l'effort de créer un sujet à part pour cette histoire de variante, et au moins ça ne pollue le sujet Règles FAQ et le sujet KS, donc je ne vois pas de raison d'être trop sévère avec toi là-dessus. Mais idéalement il faudrait le déplacer dans Stratégie et Variantes, oui (tu ne peux pas le faire, seul un modo à ce pouvoir).

En effet ce n'est pas comme ça que l'on ira loin, c'est pour cela que j'ai écrit: "le sujet n'est pas en effet dans la zone ou il devrai être, je ne sais pas d'ailleurs comment l'en déplacer pour le remettre là où il devrai être". Merci pour ta précision, j'espère qu'un modo passera par ici pour replacer le sujet dans sa bonne section.

En effet le sujet Conan à était fermé, d'ailleurs d'autre sujet Conan on depuis été ouvert, et il l'ont était dans la rubrique "Discutons projets participatifs" se qui n'est pas leur place non plus, ceci n'excuse pas le fait que je ne me soit pas placé dans la bonne section mais dans ce cas pourquoi ne pas leur mettre le même post?

lit le début du post en question et tu auras ta réponse 
de plus le Ks de Conan n’est pas fini

(j’ai demandé poliment au modo de déplacer ton sujet dans la bonne section avant qu’il ne parte encore plus en cacahuette, ça a pris 2minutes et 15 secondes)

Harry Cover dit :lit le début du post en question et tu auras ta réponse 
de plus le Ks de Conan n'est pas fini

(j'ai demandé poliment au modo de déplacer ton sujet dans la bonne section avant qu'il ne parte encore plus en cacahuette, ça a pris 2minutes et 15 secondes)

Merci pour ces 2 minutes et 15 seconde de ton temps

Je lit ceci: "Il serait peut être plus logique d'ouvrir un sujet dans la section "jeux" mais on sait bien que beaucoup d'amateurs de KS ne viennent qu'ici"

D'où ma réponse sur un poste précédent: "j'aurai même due ouvrir ce sujet dans la section projet participatif, car c'est là qu'il serai le mieux vue"

sauf qu'a moi on as répondu:
"C'est vrai ça, pourquoi s'embêter à créer des sections pour regrouper les sujets spécifiques si les joueurs qui pensent que leur post mérite plus d'être vu que les autres s'en moquent complètement et postent à tout va ?

Ne croie tu pas que j'ai le droit d'être interpellé par ce genre de réponse???

mon avis c’est que ton sujet est maintenant à la bonne place en tous cas le modo partage aussi cet avis 
pour le reste je préfère ne pas me prononcer

Harry Cover dit :mon avis c'est que ton sujet est maintenant à la bonne place en tous cas le modo partage aussi cet avis 
pour le reste je préfère ne pas me prononcer 

Je suis du même avis, le sujet et à sa bonne place et c'est tout se qui compte. 

On va pouvoir revenir au sujet de base, 
beaucoup de personnes ne sont pas pour envisager un changement sur les règles de base (jeu trop récent, pas assez de recul pour le moment), les propositions semble plus s'orienter sur des ajustements dans les scénarios afin de corriger les défaut rencontrer dans ceux-ci.

Cependant, si quelqu'un venais au cour de ces parties à avoir une tendance de jeu pour l'OL, tel que nous nous avons pu le ressentir avec mes joueurs (tendance défensive plus efficace), ou une tendance différente, merci de venir nous en faire part, le sujet et là pour ça!

Bah moi ce qui me gène le plus, ce n’est pas la proposition, c’est le titre racoleur.
Avec un titre comme ça, j’espère que tu as envoyé des CV de game designer à tous les éditeurs.

Je pense qu’une modification du genre : “-Conan- Variante de défense à dé jaune pour l’OL” donnerait moins l’impression que tu penses avoir découvert la pierre de rosette.

Sinon, pour la proposition en elle même, je ne suis pas tenté, je passe mon chemin. Mais il ne faut jamais dire fontaine…

jbt dit :Bah moi ce qui me gène le plus, ce n'est pas la proposition, c'est le titre racoleur.
Avec un titre comme ça, j'espère que tu as envoyé des CV de game designer à tous les éditeurs.

Je pense qu'une modification du genre : "-Conan- Variante de défense à dé jaune pour l'OL" donnerait moins l'impression que tu penses avoir découvert la pierre de rosette.

Sinon, pour la proposition en elle même, je ne suis pas tenté, je passe mon chemin. Mais il ne faut jamais dire fontaine....

Bien vu, je suis le conseil ;)

fabrizeee dit :

Salut,
oui mes joueurs ont utilisé cette tactique aussi, je la trouve très efficace en effet.
La tactique est bonne pour les héros, il t'empêche ainsi de mettre la tuile en bout de rivière et de plus il t'empêche de dépolluer cette dernière. Cette tactique t'as paru agaçante, tu peux leur rendre la monnaie de leur pièce en ne donnant pas le coût de grâce à un héro, le laissant ainsi avec 1 pv, se qui ne permet pas aux héro restant de profiter de la gemme supplémentaire de récupération due au décès d'un héro.
Lorsque tu utilise les renforts, rien ne t'empêche de ramené un 4 ème picte d'une autre couleur.

D'abord merci pour les réponses

Cette dernière est excellent je n'avais pas pensé à laissé 1PV à un héros c'est diabolique et même j'aurais tendance à dire que la règle devrait l'interdire. Imaginez laissé le joueur en face avec 1 gemme. Il est moribond ne fait plus rien et en plus ses accolites n'y gagne rien. Dans bien des scénarios les héros peuvent déclarer forfait. Une nouvelle règle. Un Héros obtenant 2 dégàts sur un dès orange peut se suicider. Elle est pas mal celle là!   Non?

SIMPLE RAIDE VIOLENT dans l'esprit du jeu

Sinon pour les autres réponses effectivement dans mon idée on n' étzit obligé d'utiliser les point de renfort uniquement sur des figurines d'une même tuile. Encore un truc que j'ai lu en diagonale-orthogonale-horizontale

Pourquoi interdire le fait de laisser un héros avec un seul PV?
Dans bien des cas, c’est un ressort très utile à l’OL pour contrer les héros. Je le fais souvent, je préfère laisser un héros avec 1PV, plutôt que de le tuer. Dans ce cas les autres héros ne profitent pas d’un indice de récupération plus élevé.
Après ça va dépendre des scénarios et du contexte mais de là à l’interdire.

En fait, ce qu’il faudrait faire, c’est interdire des trucs/modifier les règles pour éviter qu’un camp puisse avoir l’avantage à un moment de la partie, ça me paraît mieux… 

Plus sérieusement, vous trouveriez pas plus intelligent d’arrêter de faire chier à Fab’, parce que personne vous force à le lire, ni à testez son système.
Moi ça me fait sourire, cette insistance, mais je vais tester ce soir, parce que je trouve pas qu’on puisse sincèrement dire que l’équilibrage soit au top, ni les règles parfaitement complètes, donc pas non-plus qu’on puisse dire que tout le travail à été fait et que c’est présomptueux de prétendre pouvoir améliorer certains points.

Bref, peace, que chacun teste plutôt que réfuter en assénant des savants calculs, parce que c’est peut-être une très bonne idée au final, cette affaire de dés jaunes.

Leader dit :

Bref, peace, que chacun teste plutôt que réfuter en assénant des savants calculs, parce que c'est peut-être une très bonne idée au final, cette affaire de dés jaunes.

Reste que j'ai fait plusieurs scénarios dans lesquels l'OL doit protéger un personnage (et donc des troupes qui protègent le personnage que les héros doivent tuer), sans réussir. Alors en passant les dés orange en dés jaune, à mon avis ça devient impossible.
Après, ça peut être une variante intéressante pour rétablir un équilibre, mais uniquement sur les scénarios où visiblement l'OL est trop avantagé et c'est objectivement impossible pour les héros de gagner.