Leader dit :En fait, ce qu'il faudrait faire, c'est interdire des trucs/modifier les règles pour éviter qu'un camp puisse avoir l'avantage à un moment de la partie, ça me paraît mieux...
Plus sérieusement, vous trouveriez pas plus intelligent d'arrêter de faire chier à Fab', parce que personne vous force à le lire, ni à testez son système. Moi ça me fait sourire, cette insistance, mais je vais tester ce soir, parce que je trouve pas qu'on puisse sincèrement dire que l'équilibrage soit au top, ni les règles parfaitement complètes, donc pas non-plus qu'on puisse dire que tout le travail à été fait et que c'est présomptueux de prétendre pouvoir améliorer certains points.
Bref, peace, que chacun teste plutôt que réfuter en assénant des savants calculs, parce que c'est peut-être une très bonne idée au final, cette affaire de dés jaunes.
Merci, et je te lirai avec grand plaisir si tu passe par ici nous donner tes impressions
fabrizeee dit : Bien sûr oui j'ai testé sur plusieurs autres scénario, et cela est bénéfique à chaque fois en terme de qualité de jeu. Et toi l'a tu testé?
[...] Je ne peux que vous proposer de tester et de donner vos impressions.
Bon c'est vraiment ton obsession cette histoire de dés jaunes. En fait ce qui me gêne c'est que tu veux généraliser à tout prix à un problème qui me semble spécifique à ton groupe de joueurs. Si chez vous, lancer des dés jaunes résout le problème, hé bien c'est parfait, jouez ainsi et ne nous cassez pas les bonbons. Tu nous dis "remplacez par des dés jaunes, ça va redynamiser vos parties". Mais tu n'étais pas à ma table de joueurs ! D'où te te permets de penser que mes parties ne sont pas dynamiques ? Elles sont très bien comme ça, mes parties, merci ! Simplement parce que dans MON groupe de joueurs, celui qui joue l'OL (souvent moi) n'aime pas se la jouer défensif et juste jeter des dés de défense, simplement parce que ça n'est pas très marrant. Spontanément, on va essayer de bouger des figurines pour bloquer / chatouiller du Héros. Pas besoin de dés jaunes pour nous inciter à faire ça.
Encore une fois, ton changement est bénéfique CHEZ TOI, et personne ne t'empêche de le faire, c'est cool, fais-toi plaisir gros. Mais cette façon que tu as de présumer que les gens qui n'appliquent pas ton changement font forcément des parties pourries, et de vouloir l'imposer à tout le monde comme ça, ça me gêne.
fabrizeee dit : Bien sûr oui j'ai testé sur plusieurs autres scénario, et cela est bénéfique à chaque fois en terme de qualité de jeu. Et toi l'a tu testé?
[...] Je ne peux que vous proposer de tester et de donner vos impressions.
Bon c'est vraiment ton obsession cette histoire de dés jaunes. En fait ce qui me gêne c'est que tu veux généraliser à tout prix à un problème qui me semble spécifique à ton groupe de joueurs. Si chez vous, lancer des dés jaunes résout le problème, hé bien c'est parfait, jouez ainsi et ne nous cassez pas les bonbons. Tu nous dis "remplacez par des dés jaunes, ça va redynamiser vos parties". Mais tu n'étais pas à ma table de joueurs ! D'où te te permets de penser que mes parties ne sont pas dynamiques ? Elles sont très bien comme ça, mes parties, merci ! Simplement parce que dans MON groupe de joueurs, celui qui joue l'OL (souvent moi) n'aime pas se la jouer défensif et juste jeter des dés de défense, simplement parce que ça n'est pas très marrant. Spontanément, on va essayer de bouger des figurines pour bloquer / chatouiller du Héros. Pas besoin de dés jaunes pour nous inciter à faire ça.
Encore une fois, ton changement est bénéfique CHEZ TOI, et personne ne t'empêche de le faire, c'est cool, fais-toi plaisir gros. Mais cette façon que tu as de présumer que les gens qui n'appliquent pas ton changement font forcément des parties pourries, et de vouloir l'imposer à tout le monde comme ça, ça me gêne.
rien a rajouter, tout a été dit, merci
Ou pas, car après ce message en page une, il y a eu pas mal de réponse de la part de beaucoup d'intervenant :)
Tout n’a pas été dis loin de là sur Conan et ses mécanismes.
Personnellement après quelques partie j’aime beaucoup.
Cependant je n’arrive pas à estimé si un scénario est équilibré ou pas car évidemment il y a trop de variable et de hasard. Alors un scénario n’a pas forcément vocation à être équilibré dans le cadre d’une histoire genre Role playing mais dans ce cas comment créer rapidement des scénario sans mettre les joueurs dans une impasse ou au contraire tomber dans le trop facile
Je pense que certains en n’ont déjà parlé mais je n’ai pas retrouvé les discussions
fabrizeee dit :Avec les dès orange la tendance et à la défense, en effet pourquoi relancer un dès jaune en attaque alors qu'on peut relancer un dès orange en défense, idem un dès orange en défense sera toujours plus efficace qu'un dès orange en attaque (cela pour 2 raisons: se défendre et faire survivre une figurine de l'OL oblige les héro à attaquer de nouveau et donc perdre un nombre de réussites d'attaques équivalent à la défense passive de la figurine attaquer. De plus des dès d'attaques peuvent se perdre sur les défenses passive des héros. Le joueur défenseur choisissant ses dès en fonction du nombre de réussite de l'attaque, à dès équivalent il sera toujours plus simple de défende que d'attaquer).
Diminuer ainsi la défense des troupes de l'OL évite qu'il ne garde ces gemmes en défense, ainsi il ira plus facilement activer des tuiles plus hautes, utiliser des gemmes pour amené des troupes au contactes leur permettant ainsi d'attaquer puisque la défense ne suffira plus...
Conan- Variante de défense à dé jaune pour l'OL
Bonjour fabrizeee, Je trouve dommage que les héros soient obligés,eux, de lancer un dé dans le cas d'une défense passive, alors que les tuiles de l'Overlord, elles, ont une valeur fixe. Et si on disait, l’armure de cuir donne une protection de défense passive de 1 – la cotte de mailles donne une protection de défense passive de 2 et l’armure de plaques donne une protection de défense passive de 3. En gros dans le jeu on s’encombre avec une armure qui peut être ne servira à rien si on fait tout le temps 0 avec son dé de défense passive. En d'autres termes la défense passive du Héros est aléatoire et moins efficace que celle de l'Overlord (la peau bronzée et odorante des guerriers pictes serait-elle plus efficace qu'une belle cotte de Mailles ? )
Bonjour fabrizeee, Je trouve dommage que les héros soient obligés,eux, de lancer un dé dans le cas d'une défense passive, alors que les tuiles de l'Overlord, elles, ont une valeur fixe. Et si on disait, l’armure de cuir donne une protection de défense passive de 1 – la cotte de mailles donne une protection de défense passive de 2 et l’armure de plaques donne une protection de défense passive de 3. En gros dans le jeu on s’encombre avec une armure qui peut être ne servira à rien si on fait tout le temps 0 avec son dé de défense passive. En d'autres termes la défense passive du Héros est aléatoire et moins efficace que celle de l'Overlord (la peau bronzée et odorante des guerriers pictes serait-elle plus efficace qu'une belle cotte de Mailles ? )
J'avoue que c'est le point qui me pose problème (plus que celui des dés jaunes ou oranges en défense pour l'OL). Les héros ont une défense aléatoire qui varie de 0 à X. Les mobs ont une défense de Y + 0 à X. Cette valeur fixe "Y" leur donne à mon sens un gros avantage, surtout sur les gros monstres à 3 de défense. Même en tapant comme un sourd, pour peu que l'OL ait encore quelques gemmes de défense, c'est juste... très difficile à contrer. J'aurai préféré que si l'OL fait le choix d'une défense active, son tirage devienne sa défense (plutôt qu'elle se cumule avec sa défense passive).
Conan- Variante de défense à dé jaune pour l'OLUphir dit :
Wilhelm dit :
J'avoue que c'est le point qui me pose problème (plus que celui des dés jaunes ou oranges en défense pour l'OL). Les héros ont une défense aléatoire qui varie de 0 à X. Les mobs ont une défense de Y + 0 à X. Cette valeur fixe "Y" leur donne à mon sens un gros avantage, surtout sur les gros monstres à 3 de défense. Même en tapant comme un sourd, pour peu que l'OL ait encore quelques gemmes de défense, c'est juste... très difficile à contrer. J'aurai préféré que si l'OL fait le choix d'une défense active, son tirage devienne sa défense (plutôt qu'elle se cumule avec sa défense passive).
Ouf je ne suis pas le seul à trouver un problème d'équité sur la défense passive. Effectivement, tu proposes une autre variante qui touche l'Overlord et sa gestion de défense passive (actuellement, lui il retire automatiquement la défense passive fixe de sa tuile, puis décide si il fait une défense active...). Et là je m'aperçois que ma proposition de défense fixe pour les héros ne fonctionne pas... en effet un Conan avec un défense passive de 3 fixe (armure de plaques), ben les tuiles avec un dé Jaune ou Orange d'attaque (2 dégâts max) ne représenterons jamais une menace pour lui... mince... à oublier donc.
Faut voir côté Overlord... Je vais voir pour tester les deux propositions : - "si l'OL fait le choix d'une défense active, son tirage devienne sa défense (plutôt qu'elle se cumule avec sa défense passive)" Uphir - "Conan- Variante de défense à dé jaune pour l'OL" Fabrizeee
Les héros tapent fort, donc les minions de l’OL ont une défense passive assez efficaces.
Les minions de l’OL tapent faibles, et ceux qui tapent fort ne tapent qu’une fois de temps en temps, à cause de la rivière. Ce à quoi correspond une défense faible des héros.
=> Le jeu me parait très bien fait de ce point de vue, et équilibré. Sachant que ce n’est pas une simulation détaillée !
Arzok dit :Les héros tapent fort, donc les minions de l'OL ont une défense passive assez efficaces.
Les minions de l'OL tapent faibles, et ceux qui tapent fort ne tapent qu'une fois de temps en temps, à cause de la rivière. Ce à quoi correspond une défense faible des héros.
=> Le jeu me parait très bien fait de ce point de vue, et équilibré. Sachant que ce n'est pas une simulation détaillée !
Arzok dit :Les héros tapent fort, donc les minions de l'OL ont une défense passive assez efficaces.
Les minions de l'OL tapent faibles, et ceux qui tapent fort ne tapent qu'une fois de temps en temps, à cause de la rivière. Ce à quoi correspond une défense faible des héros.
=> Le jeu me parait très bien fait de ce point de vue, et équilibré. Sachant que ce n'est pas une simulation détaillée !
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, et effectivement, je ne peux pas te donner tord. Disons que j'ai trouvé les "boss" vraiment dur à blesser, mais je n'ai qu'une partie au compteur.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, et effectivement, je ne peux pas te donner tord. Disons que j'ai trouvé les "boss" vraiment dur à blesser, mais je n'ai qu'une partie au compteur.
Pour tuer les boss il faut faire une "Zombicide spéciale":
Réponse de Fred Henry :
Salut. Concernant la martingale du premier scénario : Si le OL conserve toutes ses gemmes pour la défense il suffit aux héros de jouer son jeu. Enchaîner tous ensemble une phase de repos puis activation dans la hutte. Le serpent disposera de 12 dés oranges pour se défendre. Mais dans ce tour Conan pourra lui asséner 6D Rouges de CC puis 4D Oranges + 1D Rouge de Tir avec la haché. Ensuite, toujours dans le même tour, Shévatas ramasse la Haché puis envois 4D Oranges + 1Rouge relançable en CC puis 4D Oranges + 1 Rouge relançable en Tir, puis hadratus ramasse la Haché et envois 5 De Jaunes + 1D Rouge relançable en CC puis 4D Jaunes + 1 Dé Rouge relançable en Tir... et indubitablement le serpent est mort.
Personnellement je trouve ça un peu ridicule, c'est "Le rituel de la hache volante".
Juste pour dire que vos variantes je trouve ça cool comme idée, vous devriez en faire un prototype et pourquoi pas un jeu de société! Ca pourrais être pas mal, et peut etre même interesser un éditeur. Moi je vais retourner jouer à conan, vous savez le jeu de plateau testé pendant un an par des centaines de joueurs… Et qui est franchement cool et équilibré, d’aprés moi et… ben la grosse, l’enorme, l’ecrasante majorité des gens qui l’ont en fait! Et comme, par définition, l’exception n’est pas la régle, je vais ranger les remarques épuisantes et narcissique de l’auteur de ce post dans les oubliettes. Bon jeu aux autres!
domkennoby dit :Juste pour dire que vos variantes je trouve ça cool comme idée, vous devriez en faire un prototype et pourquoi pas un jeu de société! Ca pourrais être pas mal, et peut etre même interesser un éditeur. Moi je vais retourner jouer à conan, vous savez le jeu de plateau testé pendant un an par des centaines de joueurs... Et qui est franchement cool et équilibré, d'aprés moi et... ben la grosse, l'enorme, l'ecrasante majorité des gens qui l'ont en fait! Et comme, par définition, l'exception n'est pas la régle, je vais ranger les remarques épuisantes et narcissique de l'auteur de ce post dans les oubliettes. Bon jeu aux autres!
Oui le jeu qui a tellement était testé que les auteurs reconnaissent eux même que des scénarios comme la chasse à la tigresse doivent être revu car ils ont des problèmes. Et donc tout ceux qui viennent sur le forum pour demander comment on comprend tel ou tel règles ou ceux qui ont créés un compendium sont juste des gens qui ne savent pas lire. On en veux pas a Monolith, le jeu et génial et comme tout jeu complexe il y a des amélioration et rééquilibrage a faire (comme des dizaine de jeux d'ailleurs), par contre le genre de post que tu viens de faire et méprisant et inutile
Ce sera ma seul réponse sur ce post, car comme je le disais, c’est une perte de temps de te lire (pour moi). “Des dizaines de jeux à rééquilibré…” Mais tu es un génie ludique toi! Tu vois des choses que nous ne voyons pas! Ou alors, tu PENSES des choses que nous ne pensons pas, et là ca se comprend mieux… Mais moi je te parle pas des hypothétiques "legions innombrables autres jeux que tu te dois de rééquilibrer parce que tu as la lumiére "de toutes façon, c’est pas ma question!!
Si toi donner TON avis est utile, alors le mien est (forcement) inutile dans ta réponse, car je suis mais alors totalement opposé a ton analyse, mais surtout, surtout, au coté falacieux de tes postes. Tu es tellement persuader que tu as vu un truc, tu veux tellement qu’on t’ecoute, tu veux tellement exister dans ce forum, que meme si tu avais raison, ce serait inaudible!
Je te parle de ton arrogance, ton obstination, de tes foutu de dés jaunes et toi, tu me parles des autres scénarios… Je te parle mécanique et toi peinture. Fine analyse, ou on noie le poisson? Je veux meme pas le savoir. Parce qu’en fait je le sais. C’est totalement à l’image de tes commentaires. A coté de la plaque…
Bon courage aux autres qui te supporte et te lise. Et fais toi plaisir sur ta réponse, je ne la verrais pas! dom.
domkennoby dit :Ce sera ma seul réponse sur ce post, car comme je le disais, c'est une perte de temps de te lire (pour moi). "Des dizaines de jeux à rééquilibré..." Mais tu es un génie ludique toi! Tu vois des choses que nous ne voyons pas! Ou alors, tu PENSES des choses que nous ne pensons pas, et là ca se comprend mieux... Mais moi je te parle pas des hypothétiques "legions innombrables autres jeux que tu te dois de rééquilibrer parce que tu as la lumiére "de toutes façon, c'est pas ma question!!
Si toi donner TON avis est utile, alors le mien est (forcement) inutile dans ta réponse, car je suis mais alors totalement opposé a ton analyse, mais surtout, surtout, au coté falacieux de tes postes. Tu es tellement persuader que tu as vu un truc, tu veux tellement qu'on t'ecoute, tu veux tellement exister dans ce forum, que meme si tu avais raison, ce serait inaudible!
Je te parle de ton arrogance, ton obstination, de tes foutu de dés jaunes et toi, tu me parles des autres scénarios... Je te parle mécanique et toi peinture. Fine analyse, ou on noie le poisson? Je veux meme pas le savoir. Parce qu'en fait je le sais. C'est totalement à l'image de tes commentaires. A coté de la plaque...
Bon courage aux autres qui te supporte et te lise. Et fais toi plaisir sur ta réponse, je ne la verrais pas! dom.
Tu commence bien et ça me fait plaisir lorsque tu dit que ce sera ta seul réponse sur ce post. Des dizaine de jeux ont était rééquilibrer oui, ou on subit des correction lors des règles suivante (un exemple parmi d'autre mais que je connais particulièrement bien: Magic The Gathering, ou bien encore Warhammer, et tu ne peux pas dire que ce sont des jeux mineur). Donc oui lors dès leur sortie beaucoup de jeu souffre de plus ou moins grosses erreur d'équilibrage ou d'erreur de règles, bien souvent corriger à l'aide d'errata ou lors des éditions suivantes. Et non il ne sagit pas de moi qui trouverai les erreurs sur ces jeux mais juste d'un constat que tout le monde peux faire avec un peu de recherche.
Ensuite ce n'est pas un avis que tu donne, mais tu te moque littéralement de ceux qui viennent discuter ici et proposer des solutions ou alternative. Ce n'est pas un avis que tu donne mais un jugement, et tu juge les personnes qui sont ici.
Les scénarios ont été pas mal joués en effet mais Fred henry a expliqué lui-même que des modifications qu’ils pensaient cosmétiques ont bouleversé les équilibres de plusieurs d’entre eux.
la couleur du dé de défense (orange ) ainsi que l’absence de limite au nombre de dés OL incite selon nos cercles de joueurs locaux à un jeu passif.
Cela dit les joueurs n’ont pas de limite non plus à La Défense active donc nous ne discutons pas ce point.
Orange ou jaune une cest très intéressant mais voici un autre point peut être plus embêtant à l’usage : l’inélégante règle de la Défense passive.
1) La même règle (même nom même logo) donne des dés à lancer de faible valeur pour les héros tandis que les ennemis ont une valeur fixe, comme un dé à succès automatique (sauf exception comme le halo de mitra) C’est une étonnante faiblesse de design alors que tout le reste est incroyable.
2) les shevatas et autres hadratus n’ont quasi aucune chance de vaincre des ennemis de base sans s’épuiser avec leur dé jaune en attaque + dé jaune d’équipement. Tant et si bien qu’on s’ennuierait presque si l’on ne joue qu’avec un héros par joueur et que l’on n’a pas conan.
En papotant on en est venus à l’idée de convertir les défenses passives fixes des ennemis en dés à lancer. A raison de jaune pour 1, orange pour 2 et rouge pour 3 par exemple. Une défense de 12 donnerait 4 rouges. Le ratio est un peu faible mais pares tout les défenses passives des héros sont faibles (armure de cuir 1 jaune) voire inexistantes (équipement de départ shevatas).
Jaune 0,5 chance de 1 succès / 0,17 de 2 succès. Orange 0,66 chances de 1 succès / etc… rouge 0,83 chances de 1 succès / etc… 0,17 chances de 3 succès.
Merci pour ce sujet de discussion. Un forum cest fait pour cela depuis l’antiquité.
Je ne découvre que maintenant cette discussion que je trouve très intéressante et qui rejoint mes premières impressions sur Conan (un bon OL massacre les joueurs sur le village picte). Le système de jeu est très riche et j’ai donc commencé à en faire une analyse mathématique. Pour l’instant, c’est seulement le début, je n’ai pas encore étudié le gros morceau, à savoir les relances.
Mais j’analyse justement le point qui vient d’être soulevé, à savoir la dépense passive fixe et son effet sur la stratégie. Contrairement à willmanx, je trouve ce mécanisme très intéressant car il oblige à une réflexion stratégique probabiliste. Le problème est qu’en l’absence de tables, il est très difficile de mener cette réflexion à bien. Comme le montre mon exemple d’Hadrathus contre un chasseur picte, la défense passive peut avoir des effets contre-intuitifs et donc difficile à « deviner ».
Concernant la conversion des défenses fixes en défenses aléatoires, je vois bien le côté épique de la chose (mais on perd en stratégie, à mon avis). Au niveau du réglage, je pense qu’il faut se baser sur la valeur moyenne des dés. Par exemple une défense fixe de 1 correspond en moyenne à une défense aléatoire de 1 dé orange. Si on part sur un jaune, on réduit considérablement la défense par rapport à l’attaque (ce qui peut être le but :-).
Les scénarios ont été pas mal joués en effet mais Fred henry a expliqué lui-même que des modifications qu'ils pensaient cosmétiques ont bouleversé les équilibres de plusieurs d'entre eux.
la couleur du dé de défense (orange ) ainsi que l'absence de limite au nombre de dés OL incite selon nos cercles de joueurs locaux à un jeu passif.
Cela dit les joueurs n'ont pas de limite non plus à La Défense active donc nous ne discutons pas ce point.
Orange ou jaune une cest très intéressant mais voici un autre point peut être plus embêtant à l'usage : l'inélégante règle de la Défense passive.
1) La même règle (même nom même logo) donne des dés à lancer de faible valeur pour les héros tandis que les ennemis ont une valeur fixe, comme un dé à succès automatique (sauf exception comme le halo de mitra) C'est une étonnante faiblesse de design alors que tout le reste est incroyable.
2) les shevatas et autres hadratus n'ont quasi aucune chance de vaincre des ennemis de base sans s'épuiser avec leur dé jaune en attaque + dé jaune d'équipement. Tant et si bien qu'on s'ennuierait presque si l'on ne joue qu'avec un héros par joueur et que l'on n'a pas conan.
En papotant on en est venus à l'idée de convertir les défenses passives fixes des ennemis en dés à lancer. A raison de jaune pour 1, orange pour 2 et rouge pour 3 par exemple. Une défense de 12 donnerait 4 rouges. Le ratio est un peu faible mais pares tout les défenses passives des héros sont faibles (armure de cuir 1 jaune) voire inexistantes (équipement de départ shevatas).
Jaune 0,5 chance de 1 succès / 0,17 de 2 succès. Orange 0,66 chances de 1 succès / etc... rouge 0,83 chances de 1 succès / etc... 0,17 chances de 3 succès.
Merci pour ce sujet de discussion. Un forum cest fait pour cela depuis l'antiquité.
Je suis heureux de voir que vos joueurs de cercles locaux font la même analyse que mes joueurs et moi même (jeu passif pour l'OL plus efficace que jeu actif). Je peut vous dire qu'en faire part ici n'as pas était très agréable au vue des attaques de certain.
Concernant la règle de la défense passive, je n'y avais pas pensée mais votre proposition semple très intéressante (convertir les défenses passives fixes des ennemis en dés à lancer), et je vais testé ça lors de mes prochaines parties. Cette nouvelle piste me tente beaucoup, et devrai rajouter beaucoup de fun au jeu.
En effet on voie bien qu'il y a un soucis de règle au niveau de la défense de l'OL et cela rend le jeu trop défensif et donc ennuyant. Au passage, même ressenti pour mes joueur concernant les héros, tous trouve Conan beaucoup plus intéressant à joué que les autres a cause des difficultés pour les autres perso de tuer les ennemis avec une grosse défense passive. Votre proposition peut de plus rajouter des choix pour l'OL sur l'utilisation de gemmes en relance de ces dès. Chez nous on a aussi tiquer sur la défense passive lorsque mon frère qui jouer l'OL ne pouvai plus attaquer Hadratus avec les hyènes (impossible de le blessé), en ne donner pas plus envie de l'attaquer avec des pictes ou guerriers pictes.
Les dès jaunes pour la défense active pâlie aussi beaucoup à ce problème de jeu passif de l'OL.
Les dés jaunes me gênent beaucoup à cause des sbires. Plus de possibilités de défense des sbires pour l’OL (beaucoup trop coutux en gemmes), ce qui va poser pb à certains scénarios. Mais je conviens que les dés orange illimités pour défendre les monstres rendent la stratégie passive de l’OL souvent plus avantageuse que la stratégie active. Si vraiment vous voulez forcer une stratégie active de l’OL, imposer les dés jaune en défense pour l’OL pour les monstres uniquement (peut-être aussi pour les lieutenants) ne suffirait-elle pas ?
ellou dit :Les dés jaunes me gênent beaucoup à cause des sbires. Plus de possibilités de défense des sbires pour l'OL (beaucoup trop coutux en gemmes), ce qui va poser pb à certains scénarios. Mais je conviens que les dés orange illimités pour défendre les monstres rendent la stratégie passive de l'OL souvent plus avantageuse que la stratégie active. Si vraiment vous voulez forcer une stratégie active de l'OL, imposer les dés jaune en défense pour l'OL pour les monstres uniquement (peut-être aussi pour les lieutenants) ne suffirait-elle pas ?
Je comprend ton point de vue, cela dit même en jouant avec les dès jaunes je continu à protéger mes sbires, il y a tout un tas d'occasion ou c'est tout de même intéressant. Par exemple si tu pressens que les héros vont faire peu d'action pendant un tour et que tu est full gemmes alors tu peut te permettre d'utilisé 5 dès pour la défense d'un sbire. De même si une attaque de héro ne cause qu'un seul dégât à un sbire tu peut te permettre d'utilisé un dès jaune, et même te permettre selon la situation de le relancer jusqu'à obtenir une parade.
Le but d'utilisé les dès jaunes étant essentiellement de palier au problème de jeu passif de l'OL