Il ne me semble pas que le nombre de corbeaux donne un indice de difficulté pour la réussite du scénario par les héros.
Il s’agit d’une indication sur le degré de complexité du scénario.
Quelqu’un a-t-il essayé une règle spéciale du genre “Lorsque l’arbalète est découverte, placez 3 tokens sur sa carte. Pour déclenchez un tir, défaussez un token. Lorsqu’il n’y a plus de token disponibles, l’arbalète ne peut plus tirer” ?
Guiz dit :Quelqu'un a-t-il essayé une règle spéciale du genre "Lorsque l'arbalète est découverte, placez 3 tokens sur sa carte. Pour déclenchez un tir, défaussez un token. Lorsqu'il n'y a plus de token disponibles, l'arbalète ne peut plus tirer" ?
Avec ou sans Arbalète, c'est tout de même facile pour les Héros. Ce n'est pas la solution adéquate.
Le spawn sur le bateau des héros et le changement de Shevatas par N'Goro sont plus intéressant je pense.
Je suis d’accord, l’arbalète n’est pas le seul problème (c’est même le plus facile à résoudre, suffit de la supprimer ou la mettre avec Zaparevo).
Pour N Gora, le pb est qu’il peut “garder” Belt avec son bouclier. Du coup, ca revient à augmenter considérablement le nombre de gemme disponible pour parer pour Belit.
Je pense que je vais tester avec le point de renfort sur le bateau, bien que je trouve ca bizarre sur le principe.
Il y a aussi un autre problème sur ce scénario (identifié dans le thread FAQ) lorsqu’il est joué à 5.
Hadrathus a alors le sort de Don de vie. Au bout de 3 tours, on peut donc avoir Belit qui a 15 gemmes de défense
Je pense qu’il vaut mieux lui substituer ce sort à un autre moins pipé pour ce scénario.
C’est des joueurs de monopoly qui ont testé les scénarios de conan ou quoi ?
Une question de règle qui me semble importante pour ce scénario:
-Quand Bélit se repose, peut-elle renforcer la défense de ses alliés, ou faire des relances pour eux?
Normalement quand on se repose on ne peut que se défendre ou faire des relances pour soi, rien n’est dit pour les alliés.
Si la réponse est non, cela devient plus compliqué pour Bélit.
Xaad dit :Une question de règle qui me semble importante pour ce scénario:
-Quand Bélit se repose, peut-elle renforcer la défense de ses alliés, ou faire des relances pour eux?
Pas sûr de comprendre ta question. De ma compréhension, si elle dort, elle bénéficie toujours de sa capacité Soutien qui permet aux héros présents sur sa case de relancer un dé de défense gratuitement (mais elle ne relance pas pour eux, c'est eux qui bénéficient d'une relance gratuite), mais c'était peut-être pas ça ta question.
Elle garde aussi la possibilité de demander à ses gardes d'utiliser leur compétence Sacrifice (avant que l'OL ne lance les dés d'attaque), mais les gardes disposent alors uniquement de leur défense passive, donc pas de lancer de dés.
ellou dit :Xaad dit :Une question de règle qui me semble importante pour ce scénario:
-Quand Bélit se repose, peut-elle renforcer la défense de ses alliés, ou faire des relances pour eux?Pas sûr de comprendre ta question. De ma compréhension, si elle dort, elle bénéficie toujours de sa capacité Soutien qui permet aux héros présents sur sa case de relancer un dé de défense gratuitement (mais elle ne relance pas pour eux, c'est eux qui bénéficient d'une relance gratuite), mais c'était peut-être pas ça ta question.
Elle garde aussi la possibilité de demander à ses gardes d'utiliser leur compétence Sacrifice (avant que l'OL ne lance les dés d'attaque), mais les gardes disposent alors uniquement de leur défense passive, donc pas de lancer de dés.
Je reformule ma question, mais je pense que tu m'as fourni une réponse, même si je ne sais pas d'où tu la tires.
Si elle se déclare en récupération, peut-elle améliorer la défense de ses gardes et leur faire effectuer des relances en dépensant des gemmes?
Déjà dans les règles actuelles rien ne dit qu'un héros avec commandement puisse améliorer la défense ou faire des relances. Il aurait fallu que Monolith finisse les règles avant de vendre son jeu. Dommage qu'ils n'aient pas eu un délai pour le faire.
Le Héros possédant la Compétence Commandement doit être actif pour pouvoir l’utiliser.
c’est dans le compendium cwowd et c’est issu d’une réponse a une question posé sur le scénario, je pense. Et oui cette capacité (comme les autres) n’est pas dans les règles, juste une version rapide sur les aides de jeux, et c’est un gros oubli.
Xaad dit :si elle se déclare en récupération, peut-elle améliorer la défense de ses gardes et leur faire effectuer des relances en dépensant des gemmes?
Déjà dans les règles actuelles rien ne dit qu'un héros avec commandement puisse améliorer la défense ou faire des relances. Il aurait fallu que Monolith finisse les règles avant de vendre son jeu. Dommage qu'ils n'aient pas eu un délai pour le faire.
Désolé, mais je comprends toujours pas (j'ai peut-être raté un truc).
La capacité Commandement de Belit ne te permet pas de défendre: juste de donner un ordre à tes gardes (si tu es actif). Les actions que tes gardes peuvent faire: se déplacer et attaquer (comme quand l'OL active une tuile).
Si tu veux te défendre avec tes gardes, il faut que, quand l'OL dit qu'il attaque Belit, avant qu'il lance les dés, que tu dises que ton garde se sacrifie (tu peux le faire même si tu es au repos). Il a une défense passive de 1, si l'OL rate son jet, ton garde survit. S'il fait 2 dégât, tu ne peux pas le défendre.
ellou dit :Xaad dit :si elle se déclare en récupération, peut-elle améliorer la défense de ses gardes et leur faire effectuer des relances en dépensant des gemmes?
Déjà dans les règles actuelles rien ne dit qu'un héros avec commandement puisse améliorer la défense ou faire des relances. Il aurait fallu que Monolith finisse les règles avant de vendre son jeu. Dommage qu'ils n'aient pas eu un délai pour le faire.Désolé, mais je comprends toujours pas (j'ai peut-être raté un truc).
La capacité Commandement de Belit ne te permet pas de défendre: juste de donner un ordre à tes gardes (si tu es actif). Les actions que tes gardes peuvent faire: se déplacer et attaquer (comme quand l'OL active une tuile).
Si tu veux te défendre avec tes gardes, il faut que, quand l'OL dit qu'il attaque Belit, avant qu'il lance les dés, que tu dises que ton garde se sacrifie (tu peux le faire même si tu es au repos). Il a une défense passive de 1, si l'OL rate son jet, ton garde survit. S'il fait 2 dégât, tu ne peux pas le défendre.
Quand un garde est directement attaqué, est-ce que Bélit peut augmenter la défense de celui-ci, quand elle est active, quand elle est en récupération?
D'après ce que j'ai pu lire ici où là, beaucoup de joueurs le font, mais rien dans les règles de la boite ne dit que c'est possible. D'un autre coté il manque tellement de chose dans ces règles que plus rien ne m'étonne.
Il est dit dans la règle que le joueur en repos peut faire les actions de relance et de défense.
Je penche donc pour le fait que les relances et les défenses pour ses troupes sous commandement sont possibles pendant la phase de l’OL.
Par contre, il n’est pas possible d’activer ses troupes pendant sa propre phase lorsque l’on est au repos.
OK, j’ai enfin compris la question (il faut m’expliquer longtemps des fois ^^).
Pour moi non, si le garde est attaqué, Belit ne peut pas le défendre. Il faudrait pour ça qu’elle ait la caractéristique sacrifice pour décider de prendre le coup à la place du garde, et fasse jouer sa propre défense.
Mais si c’est le garde qui est attaqué, c’est le garde qui se défend (uniquement avec sa défense passive).
Alors voici plus de précisions sur la capacité Commandement, issu du Compendium :
“Le Héros possédant la Compétence Commandement doit être actif pour pouvoir l’utiliser.
Un Allié fonctionne comme une unité de l’Overlord, et est d’ailleurs représenté par une tuile de l’Overlord que le Héros qui les contrôle pose a côté de sa fiche personnage. Il peut effectuer à chaque activation un mouvement gratuit puis une attaque, obligatoirement dans cet ordre (sinon le mouvement gratuit est perdu).
On peut dépenser des gemmes supplémentaire pour ses Alliés : une gemme par mouvement supplémentaire (dans la limite du mouvement gratuit), une gemme par relance, ou enfin une gemme par dé Orange de défense.
Commandement permet de commander un Allié, peu importe avec qui il est arrivé. Les gemmes dépensées pour les Alliés sont placées directement en zone de fatigue du Héros qui les as utilisées. Y compris celles de relance, défense ou mouvement additionnel.”
Donc je ne suis pas d’accord avec Ellou, les gardes peuvent utiliser de la défense active si Bélit dépense des gemmes.
Ah oui, je connaissais pas cette possibilité : “ou enfin une gemme par dé Orange de défense.”.
Ca veut dire que lors du tour de l’OL, si Belit est active, elle peut dépenser une gemme pour commander un allié, puis dépenser une autre gemme pour le défendre. C’est officiel ou c’est une interprétation?
Non, ce n’est pas ca, c’est comme l’OL avec ses troupes. Pendant le tour de l’OL, elle peut dépenser une gemme pour faire une défense. Ca n’active pas le garde et il ne se déplace pas pendant le tour de l’OL. Il se défend juste.
Arzok dit :Non, ce n'est pas ca, c'est comme l'OL avec ses troupes. Pendant le tour de l'OL, elle peut dépenser une gemme pour faire une défense. Ca n'active pas le garde et il ne se déplace pas pendant le tour de l'OL. Il se défend juste.
Est-ce qu'elle peut le faire quand elle est en récupération?
Cela n'est pas précisé dans le compendium. Normalement on peut dépenser des gemmes, quand on récupère, seulement pour défendre ou relancer pour soi, mais pour ses alliés quand on a commandement, je ne sais pas?
Pour moi, oui (voir 6 messages plus haut dans ce fil).
je gère comme l’OL, du moins, tant que Belit est vivante.
Je considère que la phase récupération s’applique uniquement à la phase active du joueur.
Pendant le tout de l’OL, qu’elle soit en récupération ou non, elle peut se défendre, ou engager des gemmes pour défendre ses gardes.
Arzok dit :Pour moi, oui (voir 6 messages plus haut dans ce fil).
je gère comme l'OL, du moins, tant que Belit est vivante.
Je considère que la phase récupération s'applique uniquement à la phase active du joueur.
Pendant le tout de l'OL, qu'elle soit en récupération ou non, elle peut se défendre, ou engager des gemmes pour défendre ses gardes.
En attendant un retour officiel de Monolith, je fais comme ça aussi.