Salut à tous,
J’avoue que je tombe des nues en lisant ce fil car j’ai fait jouer 4 fois la chasse à la Tigresse et j’ai massacré à chaque fois les héros, parfois en deux tours. On a cherché mes joueurs et moi comment faire pour gagner, mais sans succès. Alors proposer de rééquilibrer ce scénario en faveur de l’overlord me laisse profondément perplexe. Soit j’ai loupé un truc fondamental dans les règles, soit vous avez une stratégie qui nous a complètement échappé, soit les overlords de vos parties ont été mal joués.
Je note dans vos posts ici et là des choses impossibles (par exemple abattre tous les archers au premier tour avec Shevatas et l’arbalète: il lui faudrait 5 gemmes, 1 pour le coffre et 4 pour l’attaque, alors qu’il n’en a que 3 et ne peut en utiliser que deux s’il est actif, et en plus ça suppose aucune défense active de la part de l’overlord; autre exemple: 13 pts de dégâts avec Conan, c’est impossible même avec 3 gemmes vu que le maximum théorique est 11 avec l’épée ou 12 avec une hache; autre exemple: Hadratus pourrait donner chaque tour des gemmes à Belit avec le sort Don de vie pour booster sa défense, ce qui n’est pas possible puisqu’il faut 2 gemmes pour lancer le sort et qu’il n’en reste qu’une à transférer; ensuite le sort ne sert plus à rien faute de gemmes supplémentaires). D’autre part, quand je lis “tous les héros tirent tour à tour avec l’arbalète”, je me demande si la règle pour passer un objet à son voisin a été respectée. J’en doute car ça laisserait à la fin du tir des héros sans gemme et donc complètement sans défense.
Pour illustrer comment l’overlord peut jouer efficacement ce scénario, voici deux approches essayées au cours de mes 4 essais. J’ai noté à chaque tour le gain en gemmes et le nombre de gemmes dispo de chacun. On commence par l’option “Défense totale”:
Tour 1:
- Conan: +2=2, Shevatas: +2=2, Belit: +3=3
Conan se déplace vers Belit. Il dépense une gemme pour un mouvement supplémentaire.
Shevatas se déplace vers Belit. En chemin, il utilise 2 gemmes pour ouvrir les coffres et, avec de la chance, peut récupérer deux potions de vie.
Conan et Shevatas sont dans la même zone.
Belit se repose.
- Overlord: +3=12
Pirates rouges: ils se déplacent dans la zone de Belit pour l’attaquer. En les déplaçant correctement, l’overlord n’a besoin que d’une gemme pour contrer le phénomène de gêne lié à la présence des deux gardes de Belit sur le chemin. Pendant l’attaque, je considère que l’overlord dépense 2 gemmes en relance pour améliorer le résultat et assurer au moins 2 fois 2 (ce qui force Belit à se défendre, sinon un garde qui se sacrifierait mourrait). Belit consacre deux gemmes à sa défense active et deux gardes utilisent leur compétence Sacrifice et leur défense passive de 1 pour annuler les 2 autres attaques. Je considère que Belit réussit sans problème à faire au moins 2 sur ses jets de défense.
Archers bossoniens: ils flèchent Belit. Sur les 4 attaques, il est facile de faire 4 fois 2 ou plus avec deux dés jaunes bénéficiant chacun d’une relance gratuite. Sur les 3 plus gros dégâts, Belit sacrifie un garde. Pour l’attaque restante, elle utilise sa dernière gemme. Cela fait donc 3 gardes morts et Belit n’a plus de garde dans sa zone.
Tour 2:
- Conan: +2=3, Shevatas: +2=3, Belit: +3=3
Conan arrive enfin dans la zone de Belit et massacre deux pirates avec deux gemmes.
Shevatas arrive aussi dans la zone de Belit et dépense deux gemmes pour donner les 2 potions de vie à Belit.
Conan et Shevatas doivent garder au moins une gemme pour leur défense ou l’overlord les tuera facilement à son tour. Cependant, même s’ils utilisent leur dernière gemme pour tuer du méchant, cela ne va pas changer grand chose.
Belit se repose.
- Overlord: +5=12
Pirates sans couleur: même chose que pour les pirates rouges du tour 1, avec une gemme pour un mouvement supplémentaire à cause de la gêne et au moins deux dés de relance pour corser le résultat. Belit n’a plus de garde dans sa zone et doit donc dépenser ses 3 gemmes en défense et encaisser la 4e attaque. Disons qu’elle ne subit au final qu’un point de dégât.
Archers bossoniens (peu importe qu’ils soient activés avec le corbeau “feu à volonté” pour 3 gemmes ou à leur coût actuel dans la rivière): Belit n’a plus de gemme pour sa défense, plus personne dans sa zone à sacrifier et seulement deux points de vie (+2x2 grâce aux potions). Elle crève sous les flèches vu que le résultat moyen des archers devrait être de 8. Echec et mat en deux tours.
Vous pouvez arriver au même résultat en jouant les archers au premier tour de l’overlord et en les faisant rejouer avec la tuile du corbeau. Ca côute cher, mais ça laisse Belit aux portes de la mort.
Envisageons une option plus agressive où les archers sont pris en charge par Shevatas:
Tour 1:
Conan se déplace dans la zone des ennemis les plus proches et massacre 2 pirates rouges en 2 attaques (avec donc 2 gemmes).
Shevatas se déplace vers Belit. En chemin, il utilise 1 gemme pour ouvrir un coffre et récupérer, peut-être, une arbalète. Il l’utilise sur un archer avec la 2ème et dernière gemme et le tue.
Belit se repose.
- Overlord: +3=12
Pirates rouges: ils se déplacent dans la zone des deux gardes pour faciliter le passage de leurs petits camarades (ils contrent le phénomène de gêne). Quand les pirates sans couleur sont passés, ils entrent dans la zone de Belit pour l’attaquer. Le 2ème doit payer une gemme pour atteindre la zone.
Pirates sans couleur (activés avec 2 gemmes): ils se déplacent dans la zone de Belit pour une attaque. Le dernier qui quitte la zone de Conan doit payer une gemme supplémentaire pour arriver dans la zone de Belit. L’attaque de tous les pirates dans cette zone ne va pas donner grand chose car Belit a 3 gemmes disponibles et 3 gardes qui peuvent se sacrifier. Il faudra sans doute deux dés de relance pour forcer Belit à utiliser toutes ses gemmes et tuer au moins un garde par sacrifice.
Alternative:
En tant qu’overlord, je ne laisserais pas passer l’occasion de massacrer Conan et Shevatas. Ces deux gaillards n’ont plus de gemme pour se défendre et les tuer avec 6 pirates (+ dés de relance si nécessaire) ne présente aucune difficulté. A partir de là, ce sera vraiment galère pour Belit. Mais bon, revenons à l’autre option pour voir ce que ça peut donner.
Tour 2:
- Conan: +2=2, Shevatas: +2=2, Belit: +2=2
Conan doit payer une gemme pour atteindre la zone de Belit. Il peut tuer un pirate rouge avec sa dernière gemme.
Shevatas abat un archer à distance avec son arbalète et avance jusqu’au prochain coffre pour le crocheter. Il récupère une potion de vie.
Belit active les deux gardes en dehors de sa zone pour les déplacer et faire un peu de ménage dans sa zone. Avec de la chance, elle devrait tuer deux pirates (1 rouge, 1 sans couleur).
Les héros n’ont plus de gemme dispo.
- Overlord: +5=10
Archers bossoniens: ils flèchent Belit. Sur les 2 attaques, ils vont faire au moins 2 et, au final, tuer deux gardes par sacrifice (Belit n’a plus de gemme).
Pirates verts: ils sautent sur l’autre bateau. L’un d’eux finit dans la mâchoire d’un requin, tandis que les deux autres attaquent Belit. Avec 2 gemmes investies en relance, les deux derniers gardes devraient mourir en se sacrifiant.
Tour 3:
Conan tue deux pirates sans couleur pour deux gemmes.
Shevatas rejoint Belit, tue un archer à distance et donne la potion à Belit. Tout ça pour deux gemmes.
Belit se repose.
- Overlord: +5=11
Renfort avec la tuile corbeau (pour deux gemmes): trois archers reviennent sur le bateau.
Archers bossoniens (activés avec 6 gemmes): 4 attaques sur Belit qui ne peut en parer que 3. La dernière passe. Soit au moins deux points de dégâts et donc obligation d’utiliser la potion pour survivre.
Est-ce vraiment utile de poursuivre ? Il est clair que Belit va se faire laminer et Conan et Shevatas n’y changeront pas grand chose. Skuthus va se transformer en démon, Zaporavo va se rapprocher du lieu des combats avec les pirates bleus et les archers vont continuer à faire pleuvoir leurs flèches. Comment échapper à une issue fatale ? Zaporavo est quasiment impossible à tuer (8 pts de vie + 3 pts de défense passive, sans compter la défense active et les possibilités de relance), même pour Conan qui ne peut pas faire plus de 11 pts de dégâts par tour avec 3 gemmes en attaque. En revanche, Zaporavo peut tuer n’importe qui en un tour. Le démon des ténèbres est du même acabit.
Vous comprendrez que je ne partage pas du tout votre point de vue sur ce scénario et qu’à mon sens c’est plutôt dans le sens inverse qu’il faudrait le rééquilibrer. Mais j’ai peut-être loupé un truc fondamental dans la stratégie ou les règles, alors j’attends vos retours avec impatience.