[CONAN] Tentative de rééquilibrage du scénario La chasse à la Tigresse

Le problème c’est que ça part dans tous les sens. Les sujet se multiplie, tous le monde à des solutions car il y a plein de solutions mais qui finalement n’en sont pas forcément car démonter deux messages plus loin.

Ce qu’il faudrait c’est que Monolith re-teste ses scénarios sérieusement et donne des solutions officielles pour pouvoir jouer à Conan.
Exactement comme il l’on fait pour le compendium de règle (enfin je crois que le compendium vient de Monolith)

Actuellement après 4 essais mes adversaires habituels, qui ne connaissait pas ce jeu au départ,  donc pas influencé par le KS etc,  mon dit: “Stop, on rejouera peut être à ton jeu quand il sera fini…”  Super Conan va rester sur l’étagère parce que Monolith pris par la folie de la production KS oublie de finir ces règles et tester ces scénarios.

Par curiosité, quels sont les 4 scénarios sur lesquels vous vous êtes cassé le nez ?

On en est à une douzaine de scénarios différents joués chez moi, et seule la Chasse à la Tigresse nous a posé soucis.

Ooook dit :Par curiosité, quels sont les 4 scénarios sur lesquels vous vous êtes cassé le nez ?

On en est à une douzaine de scénarios différents joués chez moi, et seule la Chasse à la Tigresse nous a posé soucis.

Perso c'est la clé de kutcheme qui pose soucis 
shevatas ouvre le coffre puis peut se barrer tranquilou avec insaisissable.
le cœur des ténèbres et l'or d'ophir reviennent régulièrement Mais ceux là je les ai pas encore essayé 

Globalement vous pensez que les scénarios sont facilement ajustable ? Via l’ajout de d’arme/potion de vie dans l’inventaire des héros ou par une augmentation de récupération de gemmes par l’OL ?

On a fait ces 3 là (j’ai un doute sur ophir, mais les 2 autres sûr), et on n’a pas senti de déséquilibre flagrant, juste un avantage d’un côté et donc une difficulté un peu plus grande pour l’autre camp. Mais pas de sentiment de “c’est perdu d’avance” dès le premier tour comme la Chasse à la Tigresse.

Il suffit de consulter ces stats pour avoir une idée du nombre de scénarios non équilibrés : Conan Victory Stats.gsheet - Google Sheets 

Et il y en a beaucoup… Je suis bien conscient du fait que arriver à du 50%/50% peut ne pas être un objectif, mais pour certains scénarios c’est abusé soit c’est impossible de gagner soit TOUT se joue dans le 1er/2ème tour (on peut s’en rendre compte quand on a beaucoup joué certains scénar) J’aurai aimé que Monolith ouvre un forum où l’on puisse vraiment définir entre joueurs ET AVEC EUX des possibilités de réequilibrage pour CHACUN des scénarios. Produite des tonnes de figs, des add-ons, des extensions et se lancer dans la production d’un nouveau jeu (l’équipe Mythic Battle semble plus sérieuse tout de même) c’est bien beau mais ne pas livrer l’essentiel (des règles et des scénarios potables) c’est autre chose. 
Mais bon… on est tous d’accord pour dire que le jeu est génial… donc on va faire leur boulot! Que pourrait-on faire? Créer nous même un forum dédié à cela? 

Spellgats dit :Il suffit de consulter ces stats pour avoir une idée du nombre de scénarios non équilibrés : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZeP35IItEfB1yOD7PsYq5iaa21IZSc-KvSq6eg5nPlo/edit#gid=0 

Et il y en a beaucoup... Je suis bien conscient du fait que arriver à du 50%/50% peut ne pas être un objectif, mais pour certains scénarios c'est abusé soit c'est impossible de gagner soit TOUT se joue dans le 1er/2ème tour (on peut s'en rendre compte quand on a beaucoup joué certains scénar) J'aurai aimé que Monolith ouvre un forum où l'on puisse vraiment définir entre joueurs ET AVEC EUX des possibilités de réequilibrage pour CHACUN des scénarios. Produite des tonnes de figs, des add-ons, des extensions et se lancer dans la production d'un nouveau jeu (l'équipe Mythic Battle semble plus sérieuse tout de même) c'est bien beau mais ne pas livrer l'essentiel (des règles et des scénarios potables) c'est autre chose. 
Mais bon... on est tous d'accord pour dire que le jeu est génial... donc on va faire leur boulot! Que pourrait-on faire? Créer nous même un forum dédié à cela? 

Sinon y a aussi l'option de patienter un peu, ils ont dit qu'ils allaient le faire (suggestions pour modifier les scénarios, corrections d'équilibre éventuels, scénarios pour les add-ons, application tablette, site web avec forum, etc.)

Guiz dit :Globalement vous pensez que les scénarios sont facilement ajustable ? Via l'ajout de d'arme/potion de vie dans l'inventaire des héros ou par une augmentation de récupération de gemmes par l'OL ?

Oui ca j'en suis certain. 
Pour la clé kutcheme  , tu remplace shevatas par taurus par exemple
pour le cœur des ténèbres j'essaierai cette règle pour l'éboulis: 2points mouvements si pas d'escalade et 1 pour ceux qui l'ont pas
pour la chasse tigresse : j'enlève l'arbalète et la remplace par javelot. Et skuthus ne se sacrifie pas Mais se transforme 

équilibré ou pas j'en sais rien mais on se marre bien et on adore. 

Spellgats dit :Il suffit de consulter ces stats pour avoir une idée du nombre de scénarios non équilibrés : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZeP35IItEfB1yOD7PsYq5iaa21IZSc-KvSq6eg5nPlo/edit#gid=0 

Et il y en a beaucoup... Je suis bien conscient du fait que arriver à du 50%/50% peut ne pas être un objectif, mais pour certains scénarios c'est abusé soit c'est impossible de gagner soit TOUT se joue dans le 1er/2ème tour (on peut s'en rendre compte quand on a beaucoup joué certains scénar) J'aurai aimé que Monolith ouvre un forum où l'on puisse vraiment définir entre joueurs ET AVEC EUX des possibilités de réequilibrage pour CHACUN des scénarios. Produite des tonnes de figs, des add-ons, des extensions et se lancer dans la production d'un nouveau jeu (l'équipe Mythic Battle semble plus sérieuse tout de même) c'est bien beau mais ne pas livrer l'essentiel (des règles et des scénarios potables) c'est autre chose. 
Mais bon... on est tous d'accord pour dire que le jeu est génial... donc on va faire leur boulot! Que pourrait-on faire? Créer nous même un forum dédié à cela? 

Tout a fait d'accord
Alors oui on peut la jouer fun et qu'importe le résultat Conan s'est aussi ça...
Mais, dans les fait,  peu de joueurs, on cette optique là et pour beaucoup s'engager dans un jeu-scénario (même héroïque) sans pouvoir le gagner ou au contraire en sachant que l'adversaire ne peut pas gagner enlève quand même 80% de l'intérêt du jeu.

De la même façon  combien d'entre nous on les  adversaires et le temps pour s'investir au ré-équilibrage des scénario ?
"Et les gars on va rejouer 'la chasse à la tigresse" pour la 4ième fois pour voir si c'est bon ce coup-ci"
Réponse: "et si on ressortait Marrakech" à côté pour jouer à un vrai jeu" 

JabbaTheHatt dit :

Sinon y a aussi l'option de patienter un peu, ils ont dit qu'ils allaient le faire (suggestions pour modifier les scénarios, corrections d'équilibre éventuels, scénarios pour les add-ons, application tablette, site web avec forum, etc.)

Et en attendant? J'ai un peu l'impression de m'être fait livré avec une petite année de retard, appelez moi impatient mais j'ai envie de jouer... Maintenant! 

Spellgats dit :
JabbaTheHatt dit :

Et en attendant? J'ai un peu l'impression de m'être fait livré avec une petite année de retard, appelez moi impatient mais j'ai envie de jouer... Maintenant! 

Ben en attendant, tu fais tous les 16 scénarios plusieurs fois chacun? Perso je suis loin d'avoir fait le tour des scénarios disponibles.

… Oui mais pour ça il faut les réequilibrer! Nous sommes 5 passionnés à jouer toutes les semaines à ce jeu donc on fait ce qu’on peut de notre côté.

Après quelques parties, des essais de rééquilibrage de la Tigresse ainsi que du bricolage de scénarios maison,  je confirme qu’il tout à fait possible d’ajuster la difficulté des scénarios et bien souvent en faisant quelques retouches simples, remplacer l’Arbalète, monter les points de vie de Skuthus, changer la position et/ou les tuiles des pirates pour la Tigresse.
D’autres suggestions ont été faites pour d’autres scénario. 
Il y a vraiment beaucoup de leviers possible.
Mais c’est sur qu’il faut avoir envie de faire ce genre de chose et même si cela me plaît, il n’en reste pas moins que ce n’est pas normal que des joueurs doivent mettre la main à la pâte pour rendre certains scénarios jouables.
J’ai confiance dans Monolith, je sais qu’ils sont conscients de ses problèmes et ils feront ce qu’il faut.

j’ai un souci avec la proposition de N’Gora finalement, sa compétence annule la protection de Skuthus et son garde du corps est trop puissant, je pense pas que ce soit la bonne solution pour ce scénario.

La compétence de N’Gora n’annule pas la compétence sous protection car dès qu’il porte ne serait-ce qu’un javelot (poids de 1), N’Gora perd sa compétence tireur d’élite. Sa compétence ne peut marcher qu’avec les lames de lancer, donc il suffit de ne pas lui donner et c’est suffisant.
Par contre effectivement sa compétence garde du corps est un problème. Belit a déjà beaucoup de gemmes de défense, si on rajoute celles de N’Gora, ça se corse sérieusement… Peut-être que Shevatas avec un javelot à la place de ses lames de lancer est une meilleure alternative.

dee2 dit :j'ai un souci avec la proposition de N'Gora finalement, sa compétence annule la protection de Skuthus et son garde du corps est trop puissant, je pense pas que ce soit la bonne solution pour ce scénario.

Ca dépend. Effectivement, N'Gora peut tirer sur Skuthus en annulant "Sous sa protection" mais se faisant c'est autant d'énergie qu'il ne pourra pas utiliser pour défendre Belit. Mais surtout dans la variante que j'utilise, faire survivre Belit ne suffit pas aux héros pour avoir la victoire : il faut tuer Skuthus. Alors c'est sûr que garder N'Gora en réserve prés de Belit c'est une bonne technique pour garder Belit en vie mais c'est moins de monde sur le bateau d'en face pour tuer Skuthus. En particulier s'il n'y a que 3 héros (Conan, Belit et N'Gora).
Par ailleurs, il n'y a qu'un bouclier donc en particulier sur des tirs, c'est soit Belit, soit N'Gora qui défend avec son énergie, pas les 2 le même tour.
Pour moi, clairement les pirates ne font quasiment aucun dégâts et la meilleur chance de succès de l'OL, ce sont les archers. De plus, avec l'événement on peut facilement faire double activation d'archers et même bien reposé aucun héros sans bouclier ne reste de marbre... 
Après il faut voir également que c'est un scénario "un corbeau" donc pas étonnant que les héros gagnent s'ils jouent bien.

Bebert dit :

Ca dépend. Effectivement, N'Gora peut tirer sur Skuthus en annulant "Sous sa protection"

Comme je disais juste avant: la compétence de N'Gora disparait dès qu'il porte un objet avec un poids de 1. Donc il suffit de ne pas lui donner les lames de lancer (on lui donne par exemple un javelot) et il ne peut pas annuler la compétence 'sous protection'.
Sinon le fait de rajouter comme condition de victoire la mort de Skuthus ne me convient pas. Ca change complétement le scénario car l'OL n'a alors plus aucun intérêt à s'acharner sur Belit (qui est un personnage assez faible), il lui suffit de jouer la défense (beaucoup plus simple de faire survivre Skuthus que de tuer Belit). Donc d'un scénario de défense pour les héros, on passe à un scénario de défense pour l'OL.

ellou dit :
Bebert dit :

Ca dépend. Effectivement, N'Gora peut tirer sur Skuthus en annulant "Sous sa protection"

Comme je disais juste avant: la compétence de N'Gora disparait dès qu'il porte un objet avec un poids de 1. Donc il suffit de ne pas lui donner les lames de lancer (on lui donne par exemple un javelot) et il ne peut pas annuler la compétence 'sous protection'.

Un poids de 11, pas de 1 ???

Le PnP n’était prévu que pour 4 joueurs.
Ca renforce l’idée que les scénarios ont été tripatouillés vite fait mal fait pour offrir plus de configurations.
Et malgré ça on n’a que deux scénarios à 5 joueurs pour l’instant…

Je l’aurais bien testé ce week-end mais comme on est 5 joueurs, je sens qu’on va plutôt refaire une énième fois Entre les griffes des Pictes mais avec la version PnP.

Augmenter le nombre de héros :

sur bgg quelqu’ un suggère cette petite modification par héros ajouté 
 OL +2 gemmes et +2 récupération par tour
HÉROS +2 gemmes basculées en fatigue au départ de la partie. 

Jaimerais beaucoup retrouver ce type de suggestion sur le livret OL.

en tout cas pour avoir essayer ça, ça fonctionnait mais il manquait parfois des péons. On pourrait encore envisager de peupler la map avec :
+1 pv au boss et
+1 ennemi de base par tuile.