Je reposé la question ici du coup, je n’avais pas vu ce fil…
Je suis bien intéressé par le château de Bourgogne version carton, mais la date de fin de projet…Q3 2027 ?!..
A côté de ça, la même version carton est annoncée sur Ludum et Esprit jeu en précommande pour juillet/août 2026…Du coup je ne vois pas bien l’intérêt d’attendre plus d’un an pour quasi le même prix (en comptant les fdp et taxes) ?..
Bah j’ai l’impression que la perfection est a mi chemin
Dans château de bourgogne au temps des batiments à la place de tuiles à tirer c’est pas ergonomique du tout, au temps juste les chateaux les mines et les bateaux ça rend bien… (mais je n’ai que les chateaux)
Idem Puerto Rico les caisses et les ouvriers en 3D j’aime beaucoup pas la peine d’avoir les plantations et les batiments aussi
Agricola j’ai pris les animaux et ressources 3d (oui je sais j’aime les kinder ) mais pas les maisons.
Concordia je ne connais pas le jeu donc je ne saurais dire
Si ce n’est que j’ai pledgé le merchant pledge de PR
disons que je voulais confirmer que j’avais bien compris
Pour les tuiles acryliques, je m’interroge à quel point elles apportent un “plus”, ça me semble un peu overkill…Les tuiles cartons me semblent déjà bien suffisantes. Qu’en pensez-vous ?
Les tuiles acryliques s’est très bien, très agréable au toucher et quand on les pioches dans le sac au début d’une manche. Et c’est très bien aussi sur les autres éléments comme les ouvriers que l’on manipule aussi pas mal (je crois que c’est dans un autre add on).
Par contre pour les châteaux de bourgogne, il n’y a pas le texte au dos des tuiles. Et les tuiles du marché central sont un peu plus sombre comme on peut sur les cochons :
Les autres ont bien répondu
Je pensais comme toi jusqu’à ce que je manipule les tuiles…
Si l’idée c’est de s’offrir une belle version qui claque, les tuiles acryliques s’inscrivent parfaitement la dedans.
Les piocher dans le sac est un vrai plaisir.
Après la version carton reste très correct hein
C’est vrai et ça aurait été mieux.
Pour autant les aides de jeux avec le texte de chaque tuiles rattrapent bien l’affaire.
Je n’ai jamais été géné a cause du texte manquant, qui vaut surtout pour les monastères tout le reste s’identifie et s’apprend vite
Pour Agricola le pledge manager se termine aujourd’hui…
Pour CdB, de mon conseil l’achat le plus judicieux économiquent c’est le pledge de base plus les hex tiles a 34€
Les tuiles tokens sont très dispensables vu que à part les ouvriers ce sont juste des marqueurs
Et le playmat c’est la simple copie du plateau la ou celui de PR est différent.
Ca te fait la version tuile a 124€ au lieu du pack splendid a 157€ (hors taxe)
Quels judicieux conseils ! Et pour celles et ceux qui ont la version Deluxe sans l’acrylique et juste les château 3D ? :). Et pour Concordia alors ? lol (Ensemble 3D ou pas ? nuit à la lisibilité ? Sundrop ou pas ?)
De ce que j’ai compris, c’est juste enlever la tuile initiale et la remplacer par l’élément 3D. La ressource sera juste posée dessus. Pourquoi faudrait-il encore retourner la tuile ? Je ne comprends pas . J’avoue que sur Chateau de Bourgogne c’est une purge, l’acrylique est plus efficace. A la limite les éléments qui ne changent pas. (Châteaux, mine…)
Moi j’ai quasiment un all in de la version pd verlag qui désormais ne doit plus valoir tripette. Je me vois mal faire ce financement participatif.
Je tiens à rappeler que Concordia, est peut etre l’un des tous derniers très grands jeux allemands sortis. Ces jeux à l’aura d’un Puerto Rico, Caylus ou El Grande. Après il n’y a pas eu de jeux de ce calibre de mon point de vue. Et pour moi, c’est peut être mon préféré de cette liste.
Je résiste encore à ne pas l’avoir dans cette version… autant Agricola pour moi n’est pas un jeu fondamental, car facilement remplacable par bcp d’autres jeux de pose d’ouvrier. Autant celui là, n’a pas d’équivalent. Je trouve que le trio Puerto Rico, CdB et Concordia sont un must.
Ca, on en reparle quand il faudra faire tenir 3-4 figurines de moutons sur l’emplacement dédié, j’ai du mal à croire que ça soit pratique.
C’est à la fois un ‘plus’ (c’est très agréable sous les doigts) et totalement overkill, c’est vraiment du luxe : le jeu fonctionne très bien sans, aucun problème d’ergonomie ou de lisibilité avec des tuiles ‘classiques’). C’est aussi dispensable que les plateaux double-couche dans 90% des jeux où ils sont inclus… et ça rajoute du poids !
Bon j’aimerais bien prendre la totale des maps. Mais entre les jetons ressources plus moches que la version PD Verlag, les bâtiments dont je ne comprends pas l’utilité, et l’alternative en bois imprimé est plutôt bof, j’ai du mal à trouver un pledge qui me convient.