tetorino dit: Les concours sont souvent cités comme un très bon moyen pour se faire connaître dans ce milieu qui me semble très difficile d'accès.
Là, tu te plantes. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de milieu où tu peux te faire un nom en l'espace de 3 ans. Evidemment, ça demande de s'investir un minimum.
Le concours permet d'éviter les déplacements...
Quand aux 85€, c'est moins, par exemple, que mon billet de train aller-retour à Cannes Mais en même temps, j'ai plusieurs protos que je veux mettre en avant...
tetorino dit: Les concours sont souvent cités comme un très bon moyen pour se faire connaître dans ce milieu qui me semble très difficile d'accès.
Là, tu te plantes. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de milieu où tu peux te faire un nom en l'espace de 3 ans. Evidemment, ça demande de s'investir un minimum.
Je ne demande qu'à expérimenter mon tort à ce sujet !
Je ne demande qu'à expérimenter mon tort à ce sujet !
Je suis d'accord avec Loïc. Ca n'est pas très compliqué de se faire un nom. Il faut dire ce que c'est un petit milieu et que les gens se connaissent bien. C'est donc assez ouvert.
Maintenant, les gens qui sont au coeur du milieu sont des gens accessibles, sympas mais pros. Si tu as une approche simple et que tu as quelque chose d'intéressant à proposer, tu devrais rapidement te faire apprécier.
Je suis complètement novice dans le milieu de la création. Du peu d’auteurs avec qui j’ai pu discuter du sujet, c’est effectivement cette dimension simple et accessible qui ressort. Quand tu montres ton ptit jeu de cartes à un mec chevronné comme Bruno Cathala et qu’il prend le temps d’y jouer, d’en discuter et de te donner une opinion sincère, ça fait juste tellement chaud au coeur. C’est plus sur les contacts avec les éditeurs que je ne sais pas à quoi me tenir.
Sinon pour revenir au sujet, je souhaite bon courage aux organisateurs et au jury du concours. Avec les contraintes de cette année (coût de l’inscription, limitation du nombre de candidats, limitation à un jeu par créateur), ce sont des projets a priori sérieux et aboutis qui vont leur tomber dans les pattes - je pense que la sélection sera compliquée.
Bon, moi ça fait 2 ou 3 ans que j’ai une idée de jeu qui me trôte dans la tête! Le style d’idée sur laquelle on se dit : “Tiens, se serait pas mal comme jeu ça”!
Et puis, j’ai laissé l’idée de côté… après un moment, j’ai fait un pseudo proto en 20 minutes moche à pleurer pour voir comment la chose tournait… et là, PAF!!!, ça tourne bien! Là, je me dis : “Mon p’tit bonhomme, il faut que tu creuses ce truc”!.. et puis à nouveau plus rien!!! Oui, plus rien! Le proto moisi dans une boite pendant 1 an et demi…
Et re-PAF! La news sur Tric Trac et ce fameux concours de créateurs de jeux de Boulogne! Là, je me dis : “c’est maintenant ou jamais”! Je ressort mon vieux proto tout pourri, je le “redesign”, je dépoussière les règles, je le fais jouer par des inconnus en leur recommandant d’être le plus vache possible avec mon jeu pour que je puisse faire des ajustements nécessaires!
Bref : je me bouge les fesses pour que cette idée de jeu, qui me tourne dans la tête depuis si longtemps, existe une bonne fois pour toute!
Clairement, c’est le fait que le concours soit lancé qui m’a incité à concrétiser mon jeu!
Sans le concours, mon proto pourri croupirait encore dans une vieille boite sous mon lit!
A part ça, pour les 30 euros de frais de participation, ça ne me dérange pas le moins du monde! Pour 30 euros, je vais sans doute être fixé sur l’idée que je crois être excellente! Si mon projet se fait jeter à la lecture des règles, je serai bien évidement déçu… mais bon sang de bois, je pourrai me dire que je n’ai aucun regret! Au moins, j’ai fini (enfin presque! ) le jeu qui me trottait dans la tête depuis si longtemps.
Et puis, si mon jeu est dans les 30 selectionnés… Wahouuu, quelle fierté pour moi qui n’ai jamais conçu aucun jeu!
Je n’ose imaginer la joie qui va m’envahir si je fini dans les 10 finalistes!
Bon, mais je n’en suis pas là!
Bref, en tout cas, quelque soit le résultat (le meilleur possible j’espère), ce concours m’aura finalement permis de m’obliger à finir mon jeu et de ne pas hésiter à le soumettre à des inconnus… et bien, moi je pense que ce n’est déjà pas si mal!
Mon premier jeu de société, je l’ai aussi conçu sur une idée de passage. Ce genre d’expérience, ce genre de déclic, tu l’as parfois sur l’idée du jeu, sur un nœud dans l’équilibrage qui d’un coup se dénoue, sur une idée graphique qui t’épargne 5 lignes dans une règle… C’est un instant grisant et jouissif. J’adore!
TS Léodagan dit:Et bonne chance à toi! Mon premier jeu de société, je l'ai aussi conçu sur une idée de passage. Ce genre d'expérience, ce genre de déclic, tu l'as parfois sur l'idée du jeu, sur un nœud dans l'équilibrage qui d'un coup se dénoue, sur une idée graphique qui t'épargne 5 lignes dans une règle... C'est un instant grisant et jouissif. J'adore!
Merci!
Oui, c'est excatement ça!
En fait, maintenant que je suis inscrit je dois t'avouer que je me rend compte que je serais VRAIMENT déçu de ne pas être dans les 30 finalistes pour une raison simple : J'ai surtout envie que le jury donne son avis sur mon jeu à partir d'une vraie partie sur mon prototype... et puis c'est vrai qu'un p'tit compte rendu ça ferait plaisir!
Bon, en tout cas, j'imagine que ce doit être un travail drôlement prenant que de lire 100 régles de jeu et ensuite d'en tester et retester 30! Bon courage au Jury!
C’est certain aue je n’irai pas à Cannes… mais pour Paris est ludique, c’est possible!
Je t’enverrai un MP avec plaisir!
En tout cas, mon jeu prend de plus en plus e place dans ma tête en ce moment! Je viens même d’investir dans une plastifieuse pour proposer un prototype vraiment “propre”!
BDPHILOU dit: En fait, maintenant que je suis inscrit je dois t'avouer que je me rend compte que je serais VRAIMENT déçu de ne pas être dans les 30 finalistes pour une raison simple : J'ai surtout envie que le jury donne son avis sur mon jeu à partir d'une vraie partie sur mon prototype... et puis c'est vrai qu'un p'tit compte rendu ça ferait plaisir! Bon, en tout cas, j'imagine que ce doit être un travail drôlement prenant que de lire 100 régles de jeu et ensuite d'en tester et retester 30! Bon courage au Jury!
BDPHILOU dit:Bon, en tout cas, j'imagine que ce doit être un travail drôlement prenant que de lire 100 régles de jeu et ensuite d'en tester et retester 30! Bon courage au Jury!
Je m'y prépare psychologiquement pour les OLNIs.
Je n'ai jamais pris le temps de compter le nombre de règles qui sont passées sous mes yeux avec les Protonights, les Protoludiques, et les auteurs que je côtoie hors cadre. C'est quelque chose que j'aime bien en fait. Mais c'est vrai que ça prend du temps.
Courage aux travailleurs de fond du concours de Boulogne!
BDPHILOU dit: Bon, en tout cas, j'imagine que ce doit être un travail drôlement prenant que de lire 100 régles de jeu et ensuite d'en tester et retester 30! Bon courage au Jury!
Non, pas au jury : aux testeurs et aux responsables du concours ! Le jury n'en fout pas la rame, à part désigner les vainqueurs : tout le boulot a été fait avant...
BDPHILOU dit:Bon, en tout cas, j'imagine que ce doit être un travail drôlement prenant que de lire 100 régles de jeu et ensuite d'en tester et retester 30! Bon courage au Jury!
Je m'y prépare psychologiquement pour les OLNIs. Je n'ai jamais pris le temps de compter le nombre de règles qui sont passées sous mes yeux avec les Protonights, les Protoludiques, et les auteurs que je côtoie hors cadre. C'est quelque chose que j'aime bien en fait. Mais c'est vrai que ça prend du temps. Courage aux travailleurs de fond du concours de Boulogne!
Wahouuuuuuu, je ne savais pas que j'avais affaire à un testeur de protos de jeux professionnel! En tout cas, c'est clair que ton avis sur mon jeu m'interesse vraiment! Il faudra qu'on se fasse une p'tite partie à Paris est Ludique!
Sylvano dit:
BDPHILOU dit: Bon, en tout cas, j'imagine que ce doit être un travail drôlement prenant que de lire 100 régles de jeu et ensuite d'en tester et retester 30! Bon courage au Jury!
Non, pas au jury : aux testeurs et aux responsables du concours ! Le jury n'en fout pas la rame, à part désigner les vainqueurs : tout le boulot a été fait avant...
Mais rassure moi, le Jury joue au moins une fois aux jeux avant de les primer!
Je souhaiterai présenter un jeu au concours de boulogne. C’est surtout pour le fun mais je serai super dégouté de me faire piquer mon idée !!!
Que me conseilleriez-vous pour protéger le jeu et surtout pour augmenter ses chances de le voir éditer ? J’ai déjà déposé une enveloppe soleau (mais qui n’apporte pas vraiment de protection je crois)…
Me conseillez-vous d’envoyer mon jeu à des maisons d’éditions au même moment que l’inscription à Boulogne ou bien après ? Par ailleurs, amis joueurs, pouvez-vous me dire quelles précautions vous prenez avec des maisons d’éditions étrangères ?
fgn1515 dit:bonjour à tous, Je souhaiterai présenter un jeu au concours de boulogne. C'est surtout pour le fun mais je serai super dégouté de me faire piquer mon idée !!!! Que me conseilleriez-vous pour protéger le jeu et surtout pour augmenter ses chances de le voir éditer ? J'ai déjà déposé une enveloppe soleau (mais qui n'apporte pas vraiment de protection je crois)... Me conseillez-vous d'envoyer mon jeu à des maisons d'éditions au même moment que l'inscription à Boulogne ou bien après ? Par ailleurs, amis joueurs, pouvez-vous me dire quelles précautions vous prenez avec des maisons d'éditions étrangères ? Bien à vous
Il faut le montrer. Concours, festivals, tests locaux. Un jeu n'est pas protégeable, ni son idée, ni sa mécanique.
Mais le milieu est petit et les plagiaires fort peu appréciés. Si tu montres ton jeu, les gens du milieu vont le connaître et le relier à toi. Alors seulement, ils seront en mesure de refouler un éventuel plagiaire.
Donc Boulogne est une bonne idée. Mais vu que les tests sont la clé du développement des jeux, autant que tu montres ton jeu un max à la prochaine occasion.
Pour ce qui est d'envoyer ton jeu? Jamais si ce n'est pas à leur demande. Démarche les éditeurs sur les salons, envoie une mail de présentation, éventuellement. Mais n'envoie pas de proto.
Mais, si tu fais Boulogne, c'est aussi pour bénéficier de leurs services d'agent en cas de succès. Eux sont mieux placés pour démarcher les éditeurs.
Mais quelle est la vrai valeur du concours de Boulogne ? Si Witty commence à poser la pastille sur des jeux qui n’ont pas gagné!
Gross surprise sur Pepites Ludiques, ils présentent Chronos Conquest avec une énorme pastille PRIME A BOULOGNE !?! mais ils n’ont pas gagné avec ce jeu, c’est Witty Chronos qui avait gagné il y a quelques années et un jeu radicalement différent.
C’est pas moi qui le dit c’est witty: Chronos Conquest n’a quasiment plus rien à voir avec Witty Chronos. Si vous avez connu cette toute première version axée Grand Public, vous serez surpris par la richesse de mécanismes nouveaux et la profondeur de jeu qu’apporte Chronos Conquest. Le ressenti de jeu est complètement changé et il devient possible de gagner avec des centaines de façons différentes. Bref pourquoi il a une pastille ce jeu qu’a pas gagné Boulogne? ça décrédibilise le concours ce truc
C’est quand même grosso modo le même (concept central des sabliers). Aucun jeu ne sort à l’identique de ce qu’il était au proto. Donc là, je ne vois pas où est le souci.
lynkowsky dit:Réponses à toutes tes questions : "rien".
Oui, c'est ce que j'avais lu sur le site de Bruno faidutti il y a bien longtemps! Pour résumer son idée (j'espère ne pas la déformer!) : Pour son jeu, mieux vaut avoir un bon concepte plutôt qu'un bon avocat!
Oui, c'est sur que les mécaniques de jeux sont des biens précieux mais elles sont réutilisées (un peu comme une recette en cuisine que chacun va réinventer à sa façon).
Je ne sais pas si tu as déjà joué à Cyclades mais tu verras que c'est le même systême d'enchères que le jeu EVO. Il s'agit de 2 jeux différents fait par 3 auteurs différents... et à l'arrivé, même si le systême d'enchères est identique, les deux jeux n'ont rien à voir du tout!
Personnellement, sur le prototype de mon jeu qui va concourrir pour Boulogne, il y a au moins 1 (bonne?) idée que je suis certain de n'avoir vu nulle part ailleurs sur aucun autre jeu! J'avoue que je serais hyper véxé qu'un jeu sorte avec ce concepte là et que le mien reste au placard... mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette!
A part ça, je suis toujours en train de bosser sur la finalisation de mon jeu (c'est devenu ma petite obsession du moment). Je pense que le Protoype sera vraiment finalisé dans 2 semaines maximum!
Et c'est vrai que du coup, je me pose la question du contacte auprès des éditeurs. Je pense que je vais tout de même attendre le résultat du concours de Boulogne avant de les démarchés. Mais c'est vrai que sur la plupart des sites d'éditeur, il est écrit de ne pas envoyer de prototype.
EDIT : Voici ce qui est écrit sur le site de Days Of Wonder (société à laquelle je loue un culte) à propos de l'envoi de prototype :
Vous êtes auteur de jeu, et vous voudriez nous soumettre un prototype
Tout d'abord, merci d'avoir pensé à nous. Pour des raisons d'ordre pratique, Days of Wonder n'accepte plus les propositions spontanées de jeux. Certains auteurs de jeux persistent quand même à nous envoyer des e-mails ou des courriers/paquets. Vous devez savoir que nous ne les regarderons pas, et que nous ne renverrons pas non plus les prototypes. Merci pour votre compréhension.
Bon, si ça se trouve, je me monte le bourichon tout seul et mon jeu va finir 99ème!