Concours de Boulogne

Un jeu peut échouer aux concours et être édité (ce fut le cas pour Deadwood en ce qui me concerne). Pour le démarchage éditeur, attend en effet que Boulogne soit fini,. Je crois qu’une vertu essentielle, c’est la patience… Y’aurait de quoi faire tout un sujet autour de la création sur la patience…

edit : je viens de voir ton rajout sur DOW. Pas possible de les démarcher par mail/courrier… Par contre, ils testent les protos sur les salons. Donc rien n’est fermé.

Merci pour l’info!

Enfait, hormis pour l’Asmoday, je ne suis jamais allé dans un salon de jeu et encore moins pour y présenter un jeu! ;)

Mais je ferai peut-être la démarche lors du “Paris est Ludique”!

Mais encore une fois -et sachant que même DeadWood n’a pas gagné-, si ça se trouve mon jeu va faoire un bide stratosphérique auprès des testeurs de Boulogne! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, en tout cas, moi je continue à bosser sur mon proto qui a vraiment de plus en plus de “gueule”, je trouve! Si je suis dans les 30 selectionner, je mettrai peut-être des photos en ligne du jeu sur ce forum! :D

Si ma séance de boulot de jeudi est assez satisfaisante j’y serai peut être avec un ou deux jeux

sten dit:Si ma séance de boulot de jeudi est assez satisfaisante j'y serai peut être avec un ou deux jeux

A Boulogne ? :)

pour Sylvano : Tiens, j’ai une petite question pour toi qui a été “liseur de règles” pour le concours de Boulogne :

Comment détectes-tu le “potentiel” ludique d’un jeu uniquement à partir de ses règles ?

En fait, cette question m’est venue à l’esprit car je me suis aperçu que la plupart des jeux que j’adore ont des règles soient trop longues et a priori compliquées (Ex : Puerto Rico), soient ridiculement courtes et a priori inintéressantes (Ex : Skull & Roses), soient dont on ne voit pas du tout l’intérêt (Ex : Dominion).

Rappel : J’adoooooooooooooore ces 3 jeux là!!! Je dis juste que chacun d’eux a fait un flop monumental avec moi lors de la lecture des règles… mais dans la pratique, ces jeux sont tout bonnement ceux que je sort le plus dans ma ludothèque de plus de 100 jeux! :^:

Quand tu filtres des règles pour un concours, ton objectif n’est pas forcément que de “sentir le potentiel” du jeu, mais il y a d’autres critères qui permettent d’accélérer la sélection:

1e étape: Règles viables?

:arrow: la règle est-elle structurée?
:arrow: la règle est-elle convenablement illustrée? (assez pour visualiser les éléments de la règle)
:arrow: la règle est-elle compréhensible?
:arrow: La règle est-elle complète? (et oui, il y a parfois des oublis et des trous: par exemple un jeu où le score le plus élevé l’emporte, sans l’explication du fonctionnement du scoring - déjà vécu -)
:arrow: serais-je capable d’expliquer les règles à quelqu’un sur la base de ces règles?
Déjà, avec ça, tu élimines un bon pourcentage des règles reçues.

Ensuite, parmi le reste, on regarde la cohérence du projet de jeu:

2e étape: Projet de jeu?

:arrow: Est-ce qu’il y a un jeu derrière la règle?
:arrow: Est-ce que le jeu est une repompe? (là ça fait appel à la culture ludique du “liseur de règles”)
:arrow: Est-ce que le jeu fait preuve d’originalité?
:arrow: Est-ce que le jeu est cohérent entre approche thématique et approche mécanique? (par exemple un jeu de civilisation avec une thématique Nounours et Pimprenelle, ça fait tâche)

Enfin pour le dernier élagage, pour les 4-5 qui pourraient déborder de la sélection (à savoir que parfois, la 3e étape n’est malheureusement pas nécessaire). Là, c’est tellement subjectif que c’en est un peu injuste. Mais il faut faire des choix, c’est la règle du jeu.

3e étape: Sentiment général
:arrow: est-ce que là, maintenant, ça me fait envie?
:arrow: est-ce que ce jeu là me laisse un sentiment d’aboutissement?
:arrow: est-ce que ce jeu a déjà été présenté? Si oui, quel retour a-t-il eu?
:arrow: est-ce que ce jeu là mérite plus sa place que tel autre?
:arrow: est-ce que ce jeu est plus original, plus travaillé, plus méritant […] ?

La 3e étape est celle qui provoque le plus de doutes et qui est la plus déplaisante. Surtout qu’on est un peu seul face à sa décision… Mais comme on n’a pas tant de moyens humains pour faire les tests de la 2e échéance du concours, il faut bien trancher…

Voilà un peu comment ça se passe. Sylvano, corrige-moi si je me trompe :wink:

TS Léodagan dit:Voilà un peu comment ça se passe. Sylvano, corrige-moi si je me trompe :wink:

Oh, à Boulogne, je ne pense pas qu'on se pose autant de questions... :wink: Enfin, on ne les formule pas aussi explicitement, disons. Ce qui est sûr, c'est que le principe des tests, c'est que les testeurs reçoivent la règle... et ils se démerdent avec. L'idée, c'est d'être dans les conditions du réel, comme des joueurs lambdas. Donc la qualité de sa rédaction et sa clarté sont évidemment cruciales. Si les sourcils des testeurs commencent à devenir circonflexes en la découvrant, ça part mal. Maintenant, on joue aux jeux, évidemment.

Je serai bien tenté … seulement, comme d’autres l’ont dit avant moi, le prix peut en faire fuir plus d’un … & seulement pour un seul jeu.
Si j’avais du temps pour m’y consacrer pleinement, ce ne serait pas un frein, mais le temps me manque.

Au final, je me demande si je plus dommageable, ce n’est pas l’écrémage par ce biais. Combien de perles ludiques ne seront pas présentent au festival ? & inversement, je pousse à l’extrême je sais, mais est-ce que du coup les jeux présents ne seront pas juste des jeux “moyens” ? …

Merci les gars pour vos explications très complétes!

Sur la rédaction des règles de mon jeu, ça devrait aller car je l’ai fait relire par des personnes qui n’ont pas joué au jeu.

Par contre, comme je continue à bosser sur mon prototype, il est très possible que j’ajoute quelques petits “plus” aux régles si mon jeu est dans les 30 selectionnés. (En fait, j’ai ajouté 4 nouveaux profils de personnages jouables à mon jeu depuis l’envoi des règles. Chaque personnage demande 2 lignes d’explication, je pense que les selectionneurs ne m’en voudront pas).

Bon, je continue de croiser les doigt car mon prototype me plait vraiment d eplus en plus!

Janabis dit:Je serai bien tenté … seulement, comme d’autres l’ont dit avant moi, le prix peut en faire fuir plus d’un … & seulement pour un seul jeu.
Si j’avais du temps pour m’y consacrer pleinement, ce ne serait pas un frein, mais le temps me manque.
Au final, je me demande si je plus dommageable, ce n’est pas l’écrémage par ce biais. Combien de perles ludiques ne seront pas présentent au festival ? & inversement, je pousse à l’extrême je sais, mais est-ce que du coup les jeux présents ne seront pas juste des jeux “moyens” ? …

Encore fois, personnellement, cette participation ne me dérange pas! Oui, c’est une somme mais ça peut te permettre de réaliser un rêve : faire éditer ton jeu!!! Moi, si j’en arrive à ce stade, je peux t’assurer que je serai comme un dingue et que mes 30 euros + 55 euros seront très vite oubliés! :^:

BDPHILOU dit:
Janabis dit:Je serai bien tenté ... seulement, comme d'autres l'ont dit avant moi, le prix peut en faire fuir plus d'un ... & seulement pour un seul jeu.
Si j'avais du temps pour m'y consacrer pleinement, ce ne serait pas un frein, mais le temps me manque.
Au final, je me demande si je plus dommageable, ce n'est pas l'écrémage par ce biais. Combien de perles ludiques ne seront pas présentent au festival ? & inversement, je pousse à l'extrême je sais, mais est-ce que du coup les jeux présents ne seront pas juste des jeux "moyens" ? ...

Encore fois, personnellement, cette participation ne me dérange pas! Oui, c'est une somme mais ça peut te permettre de réaliser un rêve : faire éditer ton jeu!!!! Moi, si j'en arrive à ce stade, je peux t'assurer que je serai comme un dingue et que mes 30 euros + 55 euros seront très vite oubliés! :^:
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais après, quand tu sais que tu peux avoir la même chose ailleurs pour rien ou si peu, ça laisse perplexe. J'ai gagné le prix du jury du concours de créations du festival du jeu "Alors ... jouons" & depuis mon jeu continue son bonhomme de chemin ... pour l'heure, il attend chez Ystari & ça ne m'a pas coûté 80€.

Il faut comparer ce qui est comparable : j’ai un jeu qui est arrivé en finale de Boulogne (même pas gagné donc), la semaine qui a suivi, 5 éditeurs m’ont demandé le proto. Pas de bol, j’ai choisi de signer avec celui qui a coulé :P

Bref, le “pareil ailleurs” me semble grandement sous-estimer Boulogne

TS Léodagan dit:
...
:arrow: la règle est-elle convenablement illustrée? (assez pour visualiser les éléments de la règle)
...

Hop, je rebondis juste sur ce point qui m'a fait tiquer. Est-ce une "obligation" d'avoir une règle illustrée ? dans le sens où je peux faire une croix sur la suite du concours si mes règles ne sont pas illustrées ?

EDIT : je me pose la même question avec des exemples. Mes règles font 18k signes mais sans exemple. Je l'ai fait lire (par des joueurs qui avaient ou non joués au jeu) et ça paraît compréhensible mais est-ce rédhibitoire ?

Merci d'avance !
lynkowsky dit:Il faut comparer ce qui est comparable : j'ai un jeu qui est arrivé en finale de Boulogne (même pas gagné donc), la semaine qui a suivi, 5 éditeurs m'ont demandé le proto. Pas de bol, j'ai choisi de signer avec celui qui a coulé :P
Bref, le "pareil ailleurs" me semble grandement sous-estimer Boulogne

Merdouille!! Et tu ne peux pas recontacter les autres éditeurs (ceux qui flottent ;) ) pour qu'ils édite ton jeu?
Janabis dit: [Mon jeu] attend chez Ystari & ça ne m'a pas coûté 80€.

:shock: :shock: :shock: :shock: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
La vache!!!! Ystari!!! BRAVO! :) :pouiclove: :pouiclove:
Bon, mon jeu n'est par contre pas du tout profilé pour cet éditeur! ;)
Clem42 dit:
TS Léodagan dit:
...
...

Hop, je rebondis juste sur ce point qui m'a fait tiquer. Est-ce une "obligation" d'avoir une règle illustrée ? dans le sens où je peux faire une croix sur la suite du concours si mes règles ne sont pas illustrées ?
EDIT : je me pose la même question avec des exemples. Mes règles font 18k signes mais sans exemple. Je l'ai fait lire (par des joueurs qui avaient ou non joués au jeu) et ça paraît compréhensible mais est-ce rédhibitoire ?
Merci d'avance !

Les miennes font 19.990 signes! Pas d'exemple dans les règles et très peu d'illustrations. Par contre, j'ai pris le temps de bien détailler les 3 premiers tours de jeu ainsi que la mise en place dans la fiche technique à part. C'est ici que se trouvent quelques illustrations.
Tan nimac dit:Un concours ouvert aux professionnels, qui ont pour eux l’expérience, le temps (en se sens que bosser sur un proto n'est pas un simple hobby à caser entre le boulot et la famille mais une part de leur travail), et un publique de testeur plus ou moins acquis, ça me semble déjà un peu tendu pour un simple amateur...

Si je peux me permettre, c'est exactement le contraire, un "pro" montre ses jeux à Essen et Nuremberg, et si le jeu est bon, il est parti avant.

Par contre on est quelques uns a être sortis grâce a Boulogne. Alors si tu veux faire un seul concours pour percer, c'est celui là!!!

Donc si tu as un bon jeu, tu fonces. Si c'est pour avoir des retours, fais le plutôt tester lors de soirée ....

;)
BDPHILOU dit:
lynkowsky dit:Il faut comparer ce qui est comparable : j'ai un jeu qui est arrivé en finale de Boulogne (même pas gagné donc), la semaine qui a suivi, 5 éditeurs m'ont demandé le proto. Pas de bol, j'ai choisi de signer avec celui qui a coulé :P
Bref, le "pareil ailleurs" me semble grandement sous-estimer Boulogne

Merdouille!! Et tu ne peux pas recontacter les autres éditeurs (ceux qui flottent ;) ) pour qu'ils édite ton jeu?

T'inquiète pas, j'y travaille ;)
TS Léodagan dit:
fgn1515 dit:bonjour à tous,
Je souhaiterai présenter un jeu au concours de boulogne.
C'est surtout pour le fun mais je serai super dégouté de me faire piquer mon idée !!!!
Que me conseilleriez-vous pour protéger le jeu et surtout pour augmenter ses chances de le voir éditer ?
J'ai déjà déposé une enveloppe soleau (mais qui n'apporte pas vraiment de protection je crois)...
Me conseillez-vous d'envoyer mon jeu à des maisons d'éditions au même moment que l'inscription à Boulogne ou bien après ?
Par ailleurs, amis joueurs, pouvez-vous me dire quelles précautions vous prenez avec des maisons d'éditions étrangères ?
Bien à vous

Il faut le montrer. Concours, festivals, tests locaux. Un jeu n'est pas protégeable, ni son idée, ni sa mécanique.
Mais le milieu est petit et les plagiaires fort peu appréciés. Si tu montres ton jeu, les gens du milieu vont le connaître et le relier à toi. Alors seulement, ils seront en mesure de refouler un éventuel plagiaire.
Donc Boulogne est une bonne idée. Mais vu que les tests sont la clé du développement des jeux, autant que tu montres ton jeu un max à la prochaine occasion.
Pour ce qui est d'envoyer ton jeu? Jamais si ce n'est pas à leur demande. Démarche les éditeurs sur les salons, envoie une mail de présentation, éventuellement. Mais n'envoie pas de proto.
Mais, si tu fais Boulogne, c'est aussi pour bénéficier de leurs services d'agent en cas de succès. Eux sont mieux placés pour démarcher les éditeurs.

Merci pour tes conseils
fgn1515 dit:
TS Léodagan dit:
fgn1515 dit:bonjour à tous,
Je souhaiterai présenter un jeu au concours de boulogne.
C'est surtout pour le fun mais je serai super dégouté de me faire piquer mon idée !!!!
Que me conseilleriez-vous pour protéger le jeu et surtout pour augmenter ses chances de le voir éditer ?
J'ai déjà déposé une enveloppe soleau (mais qui n'apporte pas vraiment de protection je crois)...
Me conseillez-vous d'envoyer mon jeu à des maisons d'éditions au même moment que l'inscription à Boulogne ou bien après ?
Par ailleurs, amis joueurs, pouvez-vous me dire quelles précautions vous prenez avec des maisons d'éditions étrangères ?
Bien à vous

Il faut le montrer. Concours, festivals, tests locaux. Un jeu n'est pas protégeable, ni son idée, ni sa mécanique.
Mais le milieu est petit et les plagiaires fort peu appréciés. Si tu montres ton jeu, les gens du milieu vont le connaître et le relier à toi. Alors seulement, ils seront en mesure de refouler un éventuel plagiaire.
Donc Boulogne est une bonne idée. Mais vu que les tests sont la clé du développement des jeux, autant que tu montres ton jeu un max à la prochaine occasion.
Pour ce qui est d'envoyer ton jeu? Jamais si ce n'est pas à leur demande. Démarche les éditeurs sur les salons, envoie une mail de présentation, éventuellement. Mais n'envoie pas de proto.
Mais, si tu fais Boulogne, c'est aussi pour bénéficier de leurs services d'agent en cas de succès. Eux sont mieux placés pour démarcher les éditeurs.

Merci pour tes conseils

Je disais donc merci ! c'est ma création et je trouve que le processus de création et d'inscription au concours est exaltante !!!

Bon courage à tous les concurrents !!!
Clem42 dit:
TS Léodagan dit:
...
...

Merci d'avance !

Je ne travaille pas avec Boulogne, donc je ne peux pas être ferme sur ce point.

Cependant, les illustrations sont un outil très intéressant pour réduire le texte et surtout faciliter la compréhension de la règle. Si ta règle est suffisamment précise, j'aurais tendance à dire qu'illustrer n'est pas obligatoire. Mais ça aide. C'est généralement un plus. :)

Mon dossier pour les Royaumes Combattants est parti.
J’ai pris un risque parce que je dépasse les 20000 signes.
Mais j’ai bien illustré ma règle et le jeu a déjà été bien classé au concours par le passé.
J’espère donc que les lecteurs de règles seront indulgents sur ce point :oops:

TS Léodagan dit:Mon dossier pour les Royaumes Combattants est parti.
J'ai pris un risque parce que je dépasse les 20000 signes.
Mais j'ai bien illustré ma règle et le jeu a déjà été bien classé au concours par le passé.
J'espère donc que les lecteurs de règles seront indulgents sur ce point :oops:

Cette limite de signes a ete un vrai souci pour moi egalement... J'y suis arrive tout juste! En tout cas, bonne chance a ton jeu! :)