Concours fictif Minopoli 2012

minopoli dit:Shaudron,
Un manuscrit de Jean Racine :
http://livres.fluctuat.net/diaporamas/m ... acine.html

Ce plan du premier acte d'une "Iphigénie en Tauride" reste très mystérieux. On sait que Racine hésita entre plusieurs versions du sacrifice d'Iphigénie données par les poètes antiques.

As tu lu ceci : hésita, plusieurs versions... OK, il a pas barré sur cette page, il était soigneux et réécrivait plusieurs pages.
CQFD.
minopoli dit:
Encore un qui fait une lecture en diagonale et hautement sélective pour ne pas dire minée par la mauvaise foi pour répondre à côté.
Quand on arrive quelque part, on prend la peine de s'informer avant de prendre la voix.
Je ne me fatiguerai pas à répondre à des arguments qui bottent en touche.

:shock:

Ouah Super !! Bravo !! Je veille à laisser un débat ouvert, je pose de vrais question :

- Tu parles de jeux pauvre intellectuellement, je trouve ça bizarre car je trouve qu'il y en a plein tu ne trouves pas ça normal que je demande des exemples ?

- Tu affirmes que "Le poète c'est encore plus rapide car il pond les mots dans un processus quasiment spontané " , je n'y crois pas, ça me parait naturelle que je te demande plus d'info non ?

Je ne demande que ça d'être informé puisque tu sembles avoir des infos

On nage en plein surréalisme, j’adore ça!

Hawkeye, qui se demande ou vous trouvez la force de répondre…

Shaudron,
J'ai dit au sujet du son les 2 choses suivantes :
- D'abord une sorte d'élément matériel associé comme les cartes, les dés, les pions etc.... J'ai parlé de machine à sons (relis-moi). Un créateur peut intégrer cette machine au jeu comme il intègre les cartes ou les pions.
- En second j'ai parlé d'utilisation en tant que mécanique principale. Utiliser en tant que ne veut pas dire que le son se réduit à la mécanique.
Les échecs sont un jeu de capture (du Roi en particulier). Or la capture aussi abstraite soit-elle se réduit à un mécanisme physique qui est de prendre la pièce capturée et de la sortir du tablier.
Le dé est un élément matériel simulant le hasard. Or il existe un jeu où le dé devient la mécanique centrale du jeu en sens que l'on roule le dé pour capturer une pièce (sur BGG tu trouveras le jeu). Dans ce jeu le dé agit en tant que mécanique essentielle. De moyen il en devient l'élément central. Et là je reviens à ce son qui dérange les esprits conservateurs qui sont incapables d'imaginer au-delà ce que le climat dans lequel il baigne leur impose. Oui, le son peut être UTILISÉ en tant que mécaniue principale. À toi d'y réfléchir et de sortir du milieu gangué dans lequel tu baignes.

Tu joues sur les mots, mais tu les utilises mal. Entendons nous bien sur les termes : la mécanique d'un jeu est un système. De la plomberie abstraite faites de causes, d'effets, de conditions et d'actions. Un objet ou un son ne peut pas être une mécanique. Qu'un objet, ou que le son puisse être utilisé comme élément principal, essentiel d'un jeu, oui, pas de doute là dessus, les exemples abondent. Mais une mécanique, c'est forcément abstrait, pour toute forme de jeu, même les jeux sportifs ou les jeux d'adresse. Dans ton exemple du dé, il ne devient pas la mécanique du jeu : celle ci reste le cadre théorique qui permet le fait qu'on puisse lancer le dé pour capturer une pièce.

Et épargnes moi tes jugements sur mes oeillères, le climat dans lequel je vis, etc... jusqu'ici c'est toi qui refuse toute forme de contradiction, à coups d'arguments fumeux et de digressions rhétoriques. A te lire tu sais tout mieux que tout le monde : c'est le premier signe d'aveuglement, selon moi.
shaudron dit:
Shaudron,
J'ai dit au sujet du son les 2 choses suivantes :
- D'abord une sorte d'élément matériel associé comme les cartes, les dés, les pions etc.... J'ai parlé de machine à sons (relis-moi). Un créateur peut intégrer cette machine au jeu comme il intègre les cartes ou les pions.
- En second j'ai parlé d'utilisation en tant que mécanique principale. Utiliser en tant que ne veut pas dire que le son se réduit à la mécanique.
Les échecs sont un jeu de capture (du Roi en particulier). Or la capture aussi abstraite soit-elle se réduit à un mécanisme physique qui est de prendre la pièce capturée et de la sortir du tablier.
Le dé est un élément matériel simulant le hasard. Or il existe un jeu où le dé devient la mécanique centrale du jeu en sens que l'on roule le dé pour capturer une pièce (sur BGG tu trouveras le jeu). Dans ce jeu le dé agit en tant que mécanique essentielle. De moyen il en devient l'élément central. Et là je reviens à ce son qui dérange les esprits conservateurs qui sont incapables d'imaginer au-delà ce que le climat dans lequel il baigne leur impose. Oui, le son peut être UTILISÉ en tant que mécaniue principale. À toi d'y réfléchir et de sortir du milieu gangué dans lequel tu baignes.

Tu joues sur les mots, mais tu les utilises mal. Entendons nous bien sur les termes : la mécanique d'un jeu est un système. De la plomberie abstraite faites de causes, d'effets, de conditions et d'actions. Un objet ou un son ne peut pas être une mécanique. Qu'un objet, ou que le son puisse être utilisé comme élément principal, essentiel d'un jeu, oui, pas de doute là dessus, les exemples abondent. Mais une mécanique, c'est forcément abstrait, pour toute forme de jeu, même les jeux sportifs ou les jeux d'adresse. Dans ton exemple du dé, il ne devient pas la mécanique du jeu : celle ci reste le cadre théorique qui permet le fait qu'on puisse lancer le dé pour capturer une pièce.
Et épargnes moi tes jugements sur mes oeillères, le climat dans lequel je vis, etc... jusqu'ici c'est toi qui refuse toute forme de contradiction, à coups d'arguments fumeux et de digressions rhétoriques. A te lire tu sais tout mieux que tout le monde : c'est le premier signe d'aveuglement, selon moi.

L'exemple du dé ne semble pas t'avoir convaincu.
Où classerais-tu un jeu où celui a la plus belle voix gagne?
Tu ignores une chose essentielle : toute tentative de classement dans n'importe quel domaine se heurte toujours aux cas extrêmes. En biologie marine il y a des créatures qui tiennent tant de la faune que de la flore.
Tu ignores également ce qu'est la génétique des textes. Tu m'envoies le cas de Victor Hugo puisé dans le site de la BNF pour me prouver quoi? que les meilleurs écrivains font des ratures, des tonnes de brouillons etc....
Ce qui m'ulcère encore plus c'est que n'as pas objecté à Lynkowski et à Astur que le jeu Faites du Bruit ne peut avoir le son pour mécanique principale.
Conclusion : il y a un débat entre un clan (un clan de fait) et Minopoli.
L'esprit de meute cache toujours une profonde lâcheté et une énorme malhonnêté. Je serais plus à même de mener un débat constructif avec quiconque lorsque se dissipera cet esprit de clan.
D'autres viendront, encore et encore plus, poussé par une frustration profonde que par le souci de discuter sereinement.
Quant à ce que je sais, j'en sais un peu plus que mes contradicteurs.
Chaque fois que je leur répond même réaction! l'ironie grossière ou carrément la distorsion de mes propos.
Cela dit, qu'est-ce qu'un véritable créateur de jeux?
J'attends vos réponses. Débattez-en publiquement entre vous.

Ps : je joue en grandeur réel avec mes propres règles et cela m'amuse.
Alain13 dit:
minopoli dit:Quand je parle de jeux bêtes c'est la vaste majorité des jeux vendus.

je prends énormément de plaisir à lire ce post. En partant d'un rêve, d'une idée de concours avec mécène, le post est passé par beaucoup d'autres sujets.
Le débat est lancé et c'est bien. En reprenant les différents, posts, peux-tu me préciser quelques points afin que je comprenne mieux de quoi on parle et de pouvoir intervenir sur le fond:
- tu dis qu'il y a de vrais créateurs. Peux-tu expliquer un peu plus ce qu'est un vrai créateur.
- c'est quoi un faux créateur ?
- peux-tu donner des exemples de créateurs qui sont pour toi des vrais et d'autres qui sont des faux
- considères-tu que je suis un vrai créateur ?
- considères-tu que tu es un vrai créateur ?
- peux-tu me citer ce que tu appelles des bêtes jeux afin de voir s'ils correspondent à ceux que je pense ou pas ?
- n'est-il pas un peu paradoxal de parler d'un côté d'étude de jeux existants pour comprendre leur succès, d'établir des règles de création de jeux et d'un autre côté de considérer la création d'un jeu comme quelque chose de complètement différent de ce qui existe (d'ailleurs sans connaître ce qui existe si j'ai bien compris) ?
Merci d'avance pour tes réponses.

Comme j'aime les analogies et les métaphores je t'en ferai une.
Un vrai créateur à l'instar du vrai chef est quelqu'un qui invente non seulement des recettes nouvelles à partir de recettes traditionnelles mais surtout une nouvelle façon de cuisiner. Cela va de l'ustensile, au mode de cuisson en passant par l'apport de nouvelles épices, de nouveaux "légumes" etc...
Jusqu'à présent, les "créateurs" de jeux se contentent de recycler des jeux soit par thématisation (en plaquant un thème dans l'air du temps), soit par combinaison classique de mécanismes existants.
Un faux créateur c'est comme un chef qui vous sert un plat commun en veillant à la présentation sans rien de plus.
De vrais créateurs existent. Je les appelle communément le peuple. Un jeu simple créé par un inconnu à son état vraiment rudimentaire, jeu qui fera figure de "brèche" dans le monde des jeux. Les gens commencent à le jouer et puis progressivement y apportent des correctifs. Le temps jouant le jeu se perfectionne et devient un classique. Autant le Scrabble, les Échecs, le jeu de Dames, le Monopoly ont eu des "ancêtres" créés par des gens peu connus ou inconnus et puis ont été repris, joués, amendés pour donner un jeu excellent.
Partant de là le véritable créateur ce n'est ni toi ni moi ni quelqu'un d'autre ce sont tous ces gens qui jouent et qui petit à petit produisent un jeu sans bug.
Même chose pour le football (le soccer) : les règles à l'origine n'ont rien de commun avec les règles actuelles.
Uno par exemple est un jeu bête.
Picomino est un jeu bête.
Ma culture ludique étant insignifiante, je m'arrête à ces 2 jeux.
Ah j'oublie! Faites du bruit est un jeu bête par exemple.

Le jeu abstrait utilisant la mécanique en le faisant rouler est Duell

Voir ici :

http://boardgamegeek.com/boardgame/2409/duell

C’est un jeu de capture certes mais la mécanique essentielle du jeu est le dé. Sans le dé et son roulement physique, le jeu se réduirait à un jeu d’échecs avec des pièces différentes et au mouvement changeant.

Je me demande souvent pourquoi un jeu de cartes où on fait la levée ne serait pas en fait un jeu de capture. Il s’agit bien en fait d’un mécanisme de capture des cartes adverses.
Comme quoi les classements divers ne reposent sur aucune réflexion de fond. Ce sont des classements arbitraires. À titre d’exemple Haffner introduit dans la catégorie des mécanismes le sens de l’odorat et celui du toucher. Pourquoi pas celui de l’ouïe en référence au son?
Une réflexion profonde s’impose en matière de classement des jeux de société.

Bon alors vu que je n’ai eu aucune réponse de ta part, pas même une excuse pour ton agression, je vais un peu retirer les gants que je me suis efforcé de garder

minopoli dit:
Quant à ce que je sais, j’en sais un peu plus que mes contradicteurs.

minopoli dit:
Ma culture ludique étant insignifiante, je m’arrête à ces 2 jeux.
Ah j’oublie! Faites du bruit est un jeu bête par exemple.

Alors ça c’est énorme : D’un côté tu nous sors que tu en connais plus que nous (pourquoi pas) et de l’autre tu reconnais ta culture est insignifante. Ce qui est comble pour quelqu’un qui veut “réinventer” le jeu : Alors par exemple moi j’y connais rien en … sculpture. Alors voilà je trouve que les sculpteur s’enferme dans les carcan d’un code, il faut réinventer de nouveau matériau et … pfiou ah oui en fait c’est pas si simple de parler dans le vide de ce qu’on ne connais pas, tu es fort pour ça je dois le reconnaitre :pouicok:
minopoli dit:
L’esprit de meute cache toujours une profonde lâcheté et une énorme malhonnêté. Je serais plus à même de mener un débat constructif avec quiconque lorsque se dissipera cet esprit de clan.
D’autres viendront, encore et encore plus, poussé par une frustration profonde que par le souci de discuter sereinement.

et c’est toi qui parle d’insulte et tu nous traite de lâche , de malhonnête et de frustrés :shock: :pouicnul:
minopoli dit:
Ps : je joue en grandeur réel avec mes propres règles et cela m’amuse.

Ah mais oui fait c’est ça : tu ne veux pas du tout débattre, c’est juste un jeu pour toi :D . Hum alors si j’ai bien compris les règles de ce jeu au fur-et-à-mesure de toutes tes participations je vais jouer :

Minopi, tu es un raté, un frustré qui voudrait inventer un truc mais qui n’arrive à rien car finalement tu n’as aucun talent. D’ailleurs comme tu le dis le génie finit toujours par être reconnu et là curieusement les interventions se succèdent et personne ne te reconnais, tu en es réduit à développer des trésors de réthorique pour dissimuler le vide abyssal de tes capacités.

Tu es pathétique et ne veux pas débattre, je quitte cette discussion pour de bon !!!

Si vous avez des potes psys, faites leur lire le sujet, je pense qu’ils trouveraient le sujet minopoli très intéressant.

Tu insultes, et après tu te plains qu’on parle de la forme et non du fond, t’es vraiment un pauvre type, je pensais pas trouver plus con que mon oncle, et bien si, j’ai trouvé !

PS : je fais des jeux bêtes (enfin pas que), et j’en suis fier ;)

minopoli dit:
Un vrai créateur à l'instar du vrai chef est quelqu'un qui invente non seulement des recettes nouvelles à partir de recettes traditionnelles mais surtout une nouvelle façon de cuisiner. Cela va de l'ustensile, au mode de cuisson en passant par l'apport de nouvelles épices, de nouveaux "légumes" etc...
Jusqu'à présent, les "créateurs" de jeux se contentent de recycler des jeux soit par thématisation (en plaquant un thème dans l'air du temps), soit par combinaison classique de mécanismes existants.
Un faux créateur c'est comme un chef qui vous sert un plat commun en veillant à la présentation sans rien de plus.
De vrais créateurs existent. Je les appelle communément le peuple. Un jeu simple créé par un inconnu à son état vraiment rudimentaire, jeu qui fera figure de "brèche" dans le monde des jeux. Les gens commencent à le jouer et puis progressivement y apportent des correctifs. Le temps jouant le jeu se perfectionne et devient un classique. Autant le Scrabble, les Échecs, le jeu de Dames, le Monopoly ont eu des "ancêtres" créés par des gens peu connus ou inconnus et puis ont été repris, joués, amendés pour donner un jeu excellent.
Partant de là le véritable créateur ce n'est ni toi ni moi ni quelqu'un d'autre ce sont tous ces gens qui jouent et qui petit à petit produisent un jeu sans bug.
Même chose pour le football (le soccer) : les règles à l'origine n'ont rien de commun avec les règles actuelles.

Honnêtement et sans aucune ironie, je te trouve excellent. Je vais en venir à tes réponses mais arriver à chaque fois à te mettre tous tes interlocuteurs à dos, je trouve que tu es très fort (et je le pense, moi je n'y arriverais pas).

En ce qui concerne tes réponses, ça ne m'a pas du tout éclairé.
Ton analogie avec la cuisine ne m'a pas convaincu. Peux-tu esssayer d'éviter de parle d'autres domaines (écriture, cuisine, ..) quand on te pose des questions sur la création ludique ? en effet, tout n'est pas comparable en terme d'activité. Merci donc de me donner des exemples des varais et faux créateurs, de vraies et fausses créations dans le milieu ludique.

tu dis que de vrais créateurs existent et tu les appelent le peuple. si tu sais qu'ils existent, tu les connais . Peux-tu me citer des noms et encore mieux leur création afin de voir ce qu'elles ont vraiment d'original ?

Tant qu'on est à parler de jeux bêtes, PLUS OU MOINS est selon moins un jeu bête. Ce qui n'empêche que certaines personnes peuvent l'apprécier. Ce n'est pas mon genre de jeu mais je respecte ceux (ou celui) quipeuvent l'apprécier.
Qui suis-je donc pour juger qu'un jeu est bête ? L'humilité doit faire partie de la création à mon avis.

quand tu dis: "Jusqu'à présent, les "créateurs" de jeux se contentent de recycler des jeux ", tu connais donc tous les créateurs et toutes leurs créations ? Si j'ai bien compris, tu dis toi-même que tu n'a pas une grande culture ludique (tu ne connais donc pas bien les jeux édités) mais tu connais très bien les créations de personnes qui, comme moi, se considéraient avant ton poste comme créateur de jeu. Merci de répondre à cet argument sans ironie, sans prendre des analogies sur les grands compositeurs classiques, sans t'offusquer du fait que l'on te ressort que tu n'as pas une grande culture ludique, ... non, réponds simplement à la question et sur quoi tu te bases pour affirmer que les créateurs se contentent de recycler des jeux.

Alain13, le psy de service
“allongez vous monsieur, parlez moi calmement, je vous écoute”…

L'exemple du dé ne semble pas t'avoir convaincu.

Ce n'est pas une question d'être convaincu, c'est une question de se mettre d'accord sur les termes. C'est la base de toute forme de communication efficace, s'assurer que les mots qu'on utilise ont le même sens pour chacun.
Où classerais-tu un jeu où celui a la plus belle voix gagne?

Ben ça existe depuis longtemps, les radio-crochets, voire la Nouvelle Star (encore que là, la plus belle voix...). Ben oui, ce sont des "jeux télévisés", c'est pas moi qui le dis. Un concours de chant est un jeu, au même titre que les jeux sportifs. En quoi est-ce si dur de le catégoriser ?
Tu ignores une chose essentielle : toute tentative de classement dans n'importe quel domaine se heurte toujours aux cas extrêmes. En biologie marine il y a des créatures qui tiennent tant de la faune que de la flore.

Et alors ? tu crois vraiment avoir trouvé un de ces cas extrèmes ? vas y, je t'écoute, pour l'instant je ne vois rien de tel. Et quand bien même : personnellement, au fond la classification je m'en tape, vraiment. C'est juste que tu manques complètement de rigueur dans tes idées, que tu passes du coq à l'âne pour justifier tes propos, alors je m'efforce de cadrer la réflexion pour qu'elle puisse commencer...
Ce qui m'ulcère encore plus c'est que n'as pas objecté à Lynkowski et à Astur que le jeu Faites du Bruit ne peut avoir le son pour mécanique principale.

Premièrement, si tu relis attentivement leurs interventions, tu verras qu'ils parlent d'"élément central", pas d'autre chose. Deuxièmement, je ne vois pas pourquoi j'irais les titiller sur les termes, eux, puisqu'ils ne prétendent pas tout savoir du monde et des choses, comme toi. Utiliser un terme à la place d'un autre, ça arrive à tout le monde, moi le premier. Mais quand je m'en aperçois, moi j'admets que je me suis trompé, ce qui n'est pas ton cas.
L'esprit de meute cache toujours une profonde lâcheté et une énorme malhonnêté. Je serais plus à même de mener un débat constructif avec quiconque lorsque se dissipera cet esprit de clan.
D'autres viendront, encore et encore plus, poussé par une frustration profonde que par le souci de discuter sereinement.
Quant à ce que je sais, j'en sais un peu plus que mes contradicteurs.
Chaque fois que je leur répond même réaction! l'ironie grossière ou carrément la distorsion de mes propos.
Cela dit, qu'est-ce qu'un véritable créateur de jeux?
J'attends vos réponses. Débattez-en publiquement entre vous.
Ps : je joue en grandeur réel avec mes propres règles et cela m'amuse.

Ah, ça y est, on atteint l'acte IV de ton show.

Dans cet épisode, tu es encore le seul capable de raisonner et de parler, et nous sommes des primates. Tu es encore une fois insultant, condescendant à l'extrême - mais ce que je préfère c'est le côté prophétique du "d'autres viendront blablabla". C'est risible. Nous sommes tes moulins à vent, Minopoli. Quoi qu'il se passe, tant qu'on ne boira pas tes paroles comme celles du messie, tout sera de notre faute - ah, et la faute de la société, aussi.

La meilleure partie c'est celle où tu annonces que tu arrêtes de parler et que tu vas bouder sur ta montagne. Mais SI SEULEMENT tu t'en tenais là.
minopoli dit:Les échecs sont un jeu de capture (du Roi en particulier).

Grosse erreur !!! Le roi n'est jamais capturé aux Echecs à l'inverse des autres pions.

Excellente adaptation ludique d’Inception en niveau de rêve 5 ce sujet !

soft-bug dit:Excellente adaptation ludique d'Inception en niveau de rêve 5 ce sujet !

Plus qu'à en faire un module Vassal :mrgreen:
lynkowsky dit:Alain13, le psy de service
"allongez vous monsieur, parlez moi calmement, je vous écoute"...

:D :D :D

Ouais mais la j’ai bien peur que la toupie n’arrête pas de tourner…

Hawkeye dit:Ouais mais la j'ai bien peur que la toupie n'arrête pas de tourner...

On aurait créé le mouvement perpétuel !!!!? Ca veut dire qu'on est de vrais créateur alors :mrgreen:

Difficile de trouver un lien entre le mécénat du début et le débat sur le vrai créateur…donc je ne vais pas m’y risquer.
Concernant le dernier point, le “vrai créateur”, je me permets juste une remarque…
En associant le mot “vrai” à un autre, on se frotte à la recherche de la vérité (comme dit ds un post précédent je crois)…ce sujet étant débattu depuis des millénaires dans tout un tas de domaines, il est logique qu’il y ait débat dans ce post et certainement peu de finalités, de concepts consensuels…
D’autre part, le “créateur” est lui-même un concept qui fait débat (je fais partie d’un secteur professionnel qui en parle beaucoup), notamment, si je reprends l’exemple de minopoli sur le chef de cuisine, qui tend à déplacer le sujet sur “faut-il innover pour créer ?”, ou “créer suffit-il à donner le statut de créateur ?”, etc…
bref, l’amalgame de deux concepts irrésolus ne peut donner qu’un mélange détonnant !
Aussi, pour un vrai débat, il faut accepter de parler des idées pour ce qu’elles sont, pour les arguments objectifs qu’elles génèrent , sachant que cette recherche est vaine, mais que l’important n’est pas le but, mais le chemin et le plaisir que l’on aura eu ensemble à s’en approcher…
Et c’est là que ça dérape Minopoli…tu veux absolument une réponse, et de plus une qui te plait…
Si un exemple ne satisfait pas, travaillons le pour en déterminer les limites mais pas en renvoyant à l’autre que son exemple n’est pas bon…
Il est déstabilisant pour ma part de voir comment les posts lancés par Minopoli ont souvent la qualité de tenter de bousculer les choses, et la manière dont ils sont traiter, par jugement de valeurs…
Ca me fait chier en fait, parce que c’est une tribu dans laquelle je me sens bien, celle des auteurs-créateurs-touche à tout-insomniaques…et quoique ce soit d’autres…

Alain13 dit:
minopoli dit:

Honnêtement et sans aucune ironie, je te trouve excellent. Je vais en venir à tes réponses mais arriver à chaque fois à te mettre tous tes interlocuteurs à dos, je trouve que tu es très fort (et je le pense, moi je n'y arriverais pas).
En ce qui concerne tes réponses, ça ne m'a pas du tout éclairé.
Ton analogie avec la cuisine ne m'a pas convaincu. Peux-tu esssayer d'éviter de parle d'autres domaines (écriture, cuisine, ..) quand on te pose des questions sur la création ludique ? en effet, tout n'est pas comparable en terme d'activité. Merci donc de me donner des exemples des varais et faux créateurs, de vraies et fausses créations dans le milieu ludique.
tu dis que de vrais créateurs existent et tu les appelent le peuple. si tu sais qu'ils existent, tu les connais . Peux-tu me citer des noms et encore mieux leur création afin de voir ce qu'elles ont vraiment d'original ?

Tant qu'on est à parler de jeux bêtes, PLUS OU MOINS est selon moins un jeu bête. Ce qui n'empêche que certaines personnes peuvent l'apprécier. Ce n'est pas mon genre de jeu mais je respecte ceux (ou celui) quipeuvent l'apprécier.
Qui suis-je donc pour juger qu'un jeu est bête ? L'humilité doit faire partie de la création à mon avis.

quand tu dis: "Jusqu'à présent, les "créateurs" de jeux se contentent de recycler des jeux ", tu connais donc tous les créateurs et toutes leurs créations ? Si j'ai bien compris, tu dis toi-même que tu n'a pas une grande culture ludique (tu ne connais donc pas bien les jeux édités) mais tu connais très bien les créations de personnes qui, comme moi, se considéraient avant ton poste comme créateur de jeu. Merci de répondre à cet argument sans ironie, sans prendre des analogies sur les grands compositeurs classiques, sans t'offusquer du fait que l'on te ressort que tu n'as pas une grande culture ludique, ... non, réponds simplement à la question et sur quoi tu te bases pour affirmer que les créateurs se contentent de recycler des jeux.

J'ai proposé de décortiquer collectivement un jeu.
Quelle en était les principales raisons?
Comprendre le processus de création, essayer de reconstituer les problèmes auxquels s'est heurté le créateur, comment les a-t-il solutionné.
Tout cela pourquoi?
Le recyclage, le recyclade, le recyclage de vieilles mécaniques sous un autre nom.
Un exemple : Othello est exactement identique au Go si on pousse l'abstraction assez loin.
On préfère la fuite en avant, les discussions entre mandarins, le chacun pour soi, faire de Monopoli un punching ball....
Je vais vous une chose simple : il faut que cela bouillonne.
Mon impression est qu'il y a sûrement des gens intéressants parmi les trictracistes qui ont des choses à dire. Le débat n'existe pas sur le forum. Il y a des relations de maître à élève localisées, un rebâchage de questions futiles de collage, de bouts ronds, de prototypage qui encombre la "Discussion sur la création". Y parle-t-on de problèmes de fond? Non!
Un gars qui insiste sur le fait que la mécanique qui en soi est abstraite ne peut porter sur un objet. Le son ne peut pas être une mécanique!!! Ce même gars dit qu'il se tape des classements.
Un autre exige de l'humilité quant à traiter un jeu de bête dit dans le même paragraphe qu'un jeu qu'il nomme est bête.

Bon bref, je sors faire mon shopping.