L'exemple du dé ne semble pas t'avoir convaincu.
Ce n'est pas une question d'être convaincu, c'est une question de se mettre d'accord sur les termes. C'est la base de toute forme de communication efficace, s'assurer que les mots qu'on utilise ont le même sens pour chacun.
Où classerais-tu un jeu où celui a la plus belle voix gagne?
Ben ça existe depuis longtemps, les radio-crochets, voire la Nouvelle Star (encore que là, la plus belle voix...). Ben oui, ce sont des "jeux télévisés", c'est pas moi qui le dis. Un concours de chant est un jeu, au même titre que les jeux sportifs. En quoi est-ce si dur de le catégoriser ?
Tu ignores une chose essentielle : toute tentative de classement dans n'importe quel domaine se heurte toujours aux cas extrêmes. En biologie marine il y a des créatures qui tiennent tant de la faune que de la flore.
Et alors ? tu crois vraiment avoir trouvé un de ces cas extrèmes ? vas y, je t'écoute, pour l'instant je ne vois rien de tel. Et quand bien même : personnellement, au fond la classification je m'en tape, vraiment. C'est juste que tu manques complètement de rigueur dans tes idées, que tu passes du coq à l'âne pour justifier tes propos, alors je m'efforce de cadrer la réflexion pour qu'elle puisse commencer...
Ce qui m'ulcère encore plus c'est que n'as pas objecté à Lynkowski et à Astur que le jeu Faites du Bruit ne peut avoir le son pour mécanique principale.
Conclusion : il y a un débat entre un clan (un clan de fait) et Minopoli.
Premièrement, si tu relis attentivement leurs interventions, tu verras qu'ils parlent d'"élément central", pas d'autre chose. Deuxièmement, je ne vois pas pourquoi j'irais les titiller sur les termes, eux, puisqu'ils ne prétendent pas tout savoir du monde et des choses, comme toi. Utiliser un terme à la place d'un autre, ça arrive à tout le monde, moi le premier. Mais quand je m'en aperçois, moi j'admets que je me suis trompé, ce qui n'est pas ton cas.
L'esprit de meute cache toujours une profonde lâcheté et une énorme malhonnêté. Je serais plus à même de mener un débat constructif avec quiconque lorsque se dissipera cet esprit de clan.
D'autres viendront, encore et encore plus, poussé par une frustration profonde que par le souci de discuter sereinement.
Quant à ce que je sais, j'en sais un peu plus que mes contradicteurs.
Chaque fois que je leur répond même réaction! l'ironie grossière ou carrément la distorsion de mes propos.
Cela dit, qu'est-ce qu'un véritable créateur de jeux?
J'attends vos réponses. Débattez-en publiquement entre vous.
Ps : je joue en grandeur réel avec mes propres règles et cela m'amuse.
Ah, ça y est, on atteint l'acte IV de ton show.
Dans cet épisode, tu es encore le seul capable de raisonner et de parler, et nous sommes des primates. Tu es encore une fois insultant, condescendant à l'extrême - mais ce que je préfère c'est le côté prophétique du "d'autres viendront blablabla". C'est risible. Nous sommes tes moulins à vent, Minopoli. Quoi qu'il se passe, tant qu'on ne boira pas tes paroles comme celles du messie, tout sera de notre faute - ah, et la faute de la société, aussi.
La meilleure partie c'est celle où tu annonces que tu arrêtes de parler et que tu vas bouder sur ta montagne. Mais SI SEULEMENT tu t'en tenais là.