Bonjour,
Mécanique guitare-héros avec thème psychédélique.
(on y croit)
Mécanique rap avec thème olympique.
(on n’y croit pas une seule seconde)
Tiens, comme j’ai un peu de temps devant moi, je vous propose un nouveau sujet de discussion.
Encore un ? Inutile ? Superflu ?
Matière à polémique ?
A voir…juste histoire de papoter quoi, tranquille…ou pas.
Voilà.
Suite une petite discussion sur le jeu Zhango The First Empire.
Je retranscris.
Je cite.
Ocelau : « Mes 2 partenaires qui découvraient le jeu l’ont bien appréciés toutefois, tout en trouvant qu’il n’y avait aucun thème. »
SDO : « Sur le thème : je suis partagé. Le jeu est très abstrait par sa mécanique de cartes + / - mais toutes les actions peuvent s’expliquer et se justifier thématiquement - il y a une cohérence. Mais à aucun moment de la partie que je ne me sens participer à l’unification de l’Empire de Chine. »
Moi-même : « De Zhanguo et son thème.
Bon, difficile (voire impossible !) de trouver des jeux “eurogames” qui transpire la thématique proposée.
Agricola et sa ferme, Amalfi et la Renaissance, Earth et la nature, Space Corp ou Terraforming Mars et la conquête planétaire, Shakespeare et la mise en scène…mouais, faut vraiment persister dans l’illusion de l’habillage.
Cela n’empêche pas la qualité de ces jeux.
Alors peut-être que celui qui colle le mieux, à mon humble avis suggestif, reste Assyria et sa caravane de nomades à la recherche d’eau et de rares nourriture pour survivre.
Sinon pour vivre un thème faut aller voir du côté des “améritrash”, Nemesis et Alien, A Touch of Evil et l’horrifique et SDA JCE et Tolkien. »
Un sujet déjà disputé ?
Bon, passons alors.
Sinon.
Quel sont vos avis sur ce vaste et incontournable sujet : les « eurogames » et leurs thèmes.
Quels sont (s’ils existent) les jeux « eurogames » qui habillent leur thème comme des foulards multicolores et autres fanfreluches à la Jimi Hendrix !!!
Sortez-vous de la table d’Agricola avec les bottes crottées de purin ?
(si oui veuillez quitter cet accoutrement avant d’entrer chez vous pour ne pas salir la moquette)
Quittez-vous la table d’un Shakespeare maquillé-costumé comme un acteur élisabéthain ?
(si oui pensez à vous changer avant de retourner au taff)
Revenez-vous sur Terre décompressé après votre voyage intersidéral à Space Corp ?
(si oui prendre un congé sans solde pour atterrir)
Pauvre Martin pauvre misère, vos bras sont-ils ankylosés d’avoir « terraformer » Mars ?
(si oui consultez un rebouteux)
Etes-vous ivres de whisky après avoir commercer à Clans of Caledonia ?
(si oui alors ne prenez pas la voiture pour rentrer chez vous ! Conseil qui vaut aussi pour Viticulture ou Le Bien et le Malt)
Vous sentez-vous l’âme d’un Walden ou d’un Thoreau en jouant à Earth ?
(si oui retournez dans votre cabane)
Etes-vous prêt à voter écolo après avoir été aveuglé par le paysage enchanté d’une partie d’Harmonies ?
(si oui vous votez ce que vous voulez)
Est-ce que vous avez les remords d’un capitaliste honteux de vouloir écraser vos concurrents en bâtissant le plus grand empire hydroélectrique à Barrage ?
(si oui quelle honte, pffff)
Vous prenez-vous pour Abraham Lincoln en jouant à Freedom le Chemin de Fer clandestin ?
(si oui c’est une bonne cause à prêcher)
Bref quelles sont vos expériences de la condition ouvrière de la pose d’ouvriers ?
Avez-vous un jeu « eurogame » qui vous transcende, qui vous transforme ?
« La volonté d’échapper à l’apparence aboutit à changer d’apparence.» écrit Georges Bataille.
Personnellement, le seul qui me semble vivre de sa mécanique reste Assyria mais ça se discute.
Voilà, voilà…juste histoire de bavarder.
Je vous souhaite de bons jeux.