conseil achat jeu de figurines : AT 43 ou autre ?

Merci pour vos réponses m'incitent encore plus à me tourner vers Trauma du coup ...

shix dit:Merci pour vos réponses m'incitent encore plus à me tourner vers Trauma du coup ...


Attention à ne pas se méprendre non plus. AT-43 est un excellent jeu avec des règles plutot simples. Le problème vient des compos d'armées qui peuvent vite devenir extremes. Il suffit de te mettre d'accord avec ton adversaire sur des limitations et ça tourne très bien.

papillon_i dit:
shix dit:Merci pour vos réponses m'incitent encore plus à me tourner vers Trauma du coup ...

Attention à ne pas se méprendre non plus. AT-43 est un excellent jeu avec des règles plutot simples. Le problème vient des compos d'armées qui peuvent vite devenir extremes. Il suffit de te mettre d'accord avec ton adversaire sur des limitations et ça tourne très bien.


Je suis plus que d'accord là-dessus. Dans l'exemple de Raf, le gars veut jouer la combo à outrance. Ce n'est bon qu'en tournoi, pas en casual qui reste le format le plus couramment pratiqué.

Des déséquilibres, il y en a forcément - avec ou sans escouades de soutien - maintenant cela n'a rien d'insurmontable, ne serait-ce que par un accord avec l'adversaire sur des limitations à respecter.

Don Lopertuis

De toute façon le gars est un tournoyeux fini à toujours chercher l'optimisation et ce sur n'importe quel jeu de figs ce qui m'exècre un peu. Autant ça peut avoir son bon coté car on vois les "limite" de l'armée, autant en jeu entre pote dans mon garage avec une bière à la main jouer ce genre de team à répétition est chiant au possible. Tu rajoute le fait qu'il va chercher des poux sur un point de règle afin d'invalider le coup car il l'avait pas vu venir ... bref j'ai décidé de limiter mes parties contre lui pour mon petit coeur et ma tension :mrgreen: (bon apparemment ça a porté ses fruits car il se serais calmé d'après les autres potos mais ça n'empêche que je suis quelque peu méfiant maintenant :D )

Remarquez c'est comme en thérian, j'en ais une pas piqué des vers que j'ai mis sur mon site (http://rafpark.free.fr), je là met ici pour les fainéants du clic :wink: :
Section 1
- Tiamat (+ Omega Tiamat)
- 3 Bane Goliaths (dont un avec relais)
- Babylon Zero (+ Omicron Nina Zero)
- 6 Assault Golems (Alpha, 1 Nucleus Gun)
- 3 Flamer Golems (camouflage optique)
Section 2
- 1 Sierp

Et bien je l'ai testée une fois contre chaque pote qui ont une armée différente pour voir la capa (joueur prévenus en plus !!), depuis jamais plus sortie car ça déchire pas mal (table rasé les UNA, buté toutes les inf karmanes et restait que qques BR * et 2). La seule armée qui m'a vraiment donné du fil à retorde c'est le RB avec le duo Dotch yaga / Urod. J'ai fini par trouver la solution en butant urod, les jumeaux s'étaient planqué derrière pour pouvoir réparer le DY que j'entamais, qu'il réparait. J'ai fini par le bloquer dans son coin avec les hekat pondus, mais quand je dit bloqué c'est au sens propre, il pouvait plus bouger mais j'arrivais pas à atteindre les jumeaux qui étaient derrière protégés par une une unité. Je me suis donc occupé de l'inf qui restait ailleurs et tenu assez d'objectifs pour accumuler les PV au fur et a mesure des tours. C'est ce qu'on appelle une "victoire de rat crevé" par chez nous :mrgreen:

En UNA il y a aussi de bonne compo avec les unités de soutient, vous équipez les Inf *** de pointeur laser, vous mettez dans votre compo une ou deux team de soutient avec lance missille que vous planquez derrière un container non accessible et à la fin du tour vous lancez les missiles qui touchent sur 3+ et percent bien souvent sur 3/4+ avec 2 de dégâts ! A plus de blindés vous êtes peinard et utilisez les unités de lance missile pour les objos.
Les thérians ce sont les flamers golems avec leur camo ça surprend la première fois de voir toute une unité disparaitre en un coup :D
Les ONI n'ont pas eut le droit à leur unité de soutient mais qu'importe, une unité de 6 zombie tac arms avec priest ça déchire surtout qu'ils bénéficient d'un couvert même en plein milieu du désert grâce au bracelet de leur chef piqué au cogs :D Je ne parle même pas de l'apparition de zombies dans les rangs adverses :twisted: qui font perdre tous les états de l'unité et les mettent au CaC direct!!
Franchement y'a moyen de faire du fumé mais y'a aussi moyen de se faire super plaisir sans pour autant passer le rouleau compresseur en face. La limitation c'est juste le fair play du joueur adverse au final.

Jouer pour l'amusement, c'est mon seul objectif. Je ne joue pas pour perdre, mais il faut que chaque joueur PUISSE l'emporter.
COmme juriste, je passe ma journée à chercher des failles, du coup, je ne le fais jamais dans aucun jeu.

Quant à TRAUMA / AT-43, je n'ai pas assez joué à AT-43 pour réellement dire la différence, mais la règle TRAUMA est CLAIRE, COMPREHENSIBLE.
Elle offre certaines subtilités qu'on n'a pas dans AT-43, mais supprime aussi deux ou trois trucs au passage, question de style !

Pas encore joué, mais je PENSE que préfèrerai largement TRAUMA...

2 parties de Trauma hier pour moi au club.

Premiere fois que je voyais l'USF en action...Ca fait mal. J'ai pris 2 belles branlées. Mais les parties etaient sympas, c'etait tres instructif, j'ai appris a mieux connaitre mon armée, a mieux la composer et a mieux la jouer (Trauma est mon premier gros jeu de figs). J'ai hate de rejouer en profitant de tout ce que j'ai appris. :D

Le revers de la medaille c'est que du coup j'ai vu que si je voulais faire du gros (50-60 points) voir du tres gros (90) format, j'allais vite etre limité dans certains choix chez mes cyborgs (infanterie rang 3 et blindés rang 1). Du coup j'ai fait ma 3eme commande d'affilée chez un certain soldeur, et j'en ai profité pour enrichir encore ma future armée Brutes Forces...Au total, j'en suis a 350 euros de figs commandés chez eux. >_<

si tu veux discuter des armées Trauma, il y a un début de forum dédié qui viens juste d'être crée ici
http://dicicat.homeip.net/forum
L'AB cyborg n'est qu'en version 0.2 et les retours m'intérèssent beaucoup :)

Note : je disais pas que c'etait l'AB Cyborgs qui etait limité, c'etait mon armée a moi qui etait limitée. J'avais pas beaucoup de figs d'infanterie rang 3 ou de blindés rang 1 ce qui limitait mes choix de compo ;)

J'ai donc acheté quelques figs Cyborgs de plus dans ces categories, et au passage j'ai rajouté des choses pour mes futurs Brutes Forces.

Hello à tous!
Je profite de ce topic pour demander un avis éclairé aux joueurs expérimentés d'AT-43. Je dois animer une initiation sous peu. Je me demandais s'il y avait des scénars intéressants en peu de points d'armée (genre 750/1000) qui ne soient pas juste un poutrage. Les scénars de prise d'objectifs restent-ils intéressant en petit format (qui peut donc impliquer des unités en effectifs standard, peu de médic, donc des objectifs difficiles à tenir)?
Par ailleurs, je possède deux armées, RedBlok et Thérian. Je compte faire jouer RB à mon adversaire car l'armée est plus simple à jouer et parce que je la connais bien. J'ai pas envie de me prendre la tête avec les routines Thérian de mon côté, pour pas l'embrouiller et pour rester concentré sur son jeu à lui. Du coup est-ce que le jeu ne va pas être totalement déséquilibré si les routines ne sont pas jouées? Peut-on le rééquilibrer simplement (en mettant plus de points chez les Thérians par exemple)?
Merci par avance pour vos conseils,
N. :^:

Nestotor dit:Hello à tous!
Je profite de ce topic pour demander un avis éclairé aux joueurs expérimentés d'AT-43. Je dois animer une initiation sous peu. Je me demandais s'il y avait des scénars intéressants en peu de points d'armée (genre 750/1000) qui ne soient pas juste un poutrage. Les scénars de prise d'objectifs restent-ils intéressant en petit format (qui peut donc impliquer des unités en effectifs standard, peu de médic, donc des objectifs difficiles à tenir)?
Par ailleurs, je possède deux armées, RedBlok et Thérian. Je compte faire jouer RB à mon adversaire car l'armée est plus simple à jouer et parce que je la connais bien. J'ai pas envie de me prendre la tête avec les routines Thérian de mon côté, pour pas l'embrouiller et pour rester concentré sur son jeu à lui. Du coup est-ce que le jeu ne va pas être totalement déséquilibré si les routines ne sont pas jouées? Peut-on le rééquilibrer simplement (en mettant plus de points chez les Thérians par exemple)?
Merci par avance pour vos conseils,
N. :^:


Le classique est un scénar avec prise d'objectif au centre, des décors pour avancer et ça permet déjà de bien assimiler les bases.
Niveau compo, évite les blindés rang ***, même si en 1000pa c'est difficille j'en connais qui ont essayé :D
Pour les thérians tu peux utiliser les routines (médics, etc) sauf une seule : la ponte des hekat. Sinon tu risque de finir la partie avec 2000 Pa :wink:
Au niveau des héros essaye de faire sans, en 1000pa ça risque d'être folklorique entre un Urod qui répare et soigne 2 fois, une tiamat qui se régénère ou une nina 0 qui te snipe tout après avoir avancé :D, met un gros gradé générique au pire.

J'avais fait des compos 1000 pour mes démos, plus ou moins équilibré mais ça avait au moins le mérite de faire des parties rapides :

Thérian :
-3 bane goliath
-incubus
-6 storm golem(omicron+sonic gun)

RB :
-Sierp
-6 dragonov (master sergeant+snipe)
-hetman
-8 krasnye (sergeant+lance grenade)

J'en ais d'autres dans chaque armées, je me baladais avec ça dans les salon et asso pour présenter le jeu. Ca marchais plutot bien :D

@+

rafpark dit:
Nestotor dit:
Niveau compo, évite les blindés rang ***, même si en 1000pa c'est difficille j'en connais qui ont essayé :D


Rhoooo les finauds :mrgreen:

Sinon les compos ont l'air pas mal, entre les deux armées ça permet de voir tous les types d'infanterie (rang 1, 2 et 3) et tous els types de blindés à part le rang 3.

En plus les styles de jeux sont un peu différent : le theran a du tir violent de loin, un peu de càc mais surtout il joue en sous-nombre.

Le RB a le surnombre pour la prise d'objectif ça permet de bien voir l'importance de cet aspect du jeu par rapport à la "poutre de base", la solidité et le tir de près.

Y a plus qu'à jouer !

:pouicok:

Merci pour vos réponses. En effet j'avais pas pensé à ne pas mettre de héros. J'oublie toujours que je ne suis pas obligé de jouer le Hetman sans les "evil twins" :D.
Et sinon pour l'incubus, bah le seul wraith que j'ai fera l'affaire. D'ailleurs une autre question, pourquoi un incubus plutôt qu'un wraith?
Et au niveau taille de table, vous préconisez quoi, je pensais du 90x90?

Si ça vous intéresse je peux vous mettre aussi les autres compos 1000pa de démo des autres armés. Pour les initiations c'est toujours pratique !

Nestotor dit:Merci pour vos réponses. En effet j'avais pas pensé à ne pas mettre de héros. J'oublie toujours que je ne suis pas obligé de jouer le Hetman sans les "evil twins" :D.
Et sinon pour l'incubus, bah le seul wraith que j'ai fera l'affaire. D'ailleurs une autre question, pourquoi un incubus plutôt qu'un wraith?
Et au niveau taille de table, vous préconisez quoi, je pensais du 90x90?


Le wraith mélange une arme anti inf et anti char/inf, je préfère grandement l'anti char donc l'incubus car AT-43 est quand même un jeu de blindé même si l'inf a son importance pour chopper les objos.
Une fois que tu as éliminé les blindés ton arme sert aussi pour l'inf qui les élimine à coup sur vu la performance.

Le truc c'est que si tu as que du blindé en face de toi ton wraith ben il tire avec une seule arme l'autre ne servant à rien vu sa performance. Avec l'incubus que tu es des inf ou des chars il shoot de tout feu :mrgreen:

La réponse de Rafpark illustre bien le problème d'AT-43.
A quoi bon prendre une arme anti-personnelle quand une arme anti-blindé fait aussi bien le travail et qu'en plus elle permet de se faire les blindés d'en face ce dont les armes anti-personnelles sont totalement incapable !?

Résultat, tout le monde joue la même chose et certaines variantes de blindés, certaines armes, certaines unités ne se retrouvent jamais sur les tables.

Trauma est bien plus équilibré là-dessus. Quand vous aurez vu les dégâts d'une mitrailleuse lourde sur une unité d'infanterie, vous ne regretterez pas votre choix. D'autant que ce genre d'arme est bien efficace contre les blindés légers ce qui leur apporte un peu de polyvalence.

Résultat, une armée Trauma comporte un peu de tout pour faire face à tous les ennemis. C'est amha le gros point fort du jeu par rapport à AT-43. :)

perno dit:Résultat, une armée Trauma comporte un peu de tout pour faire face à tous les ennemis. C'est amha le gros point fort du jeu par rapport à AT-43. :)


Arf le salopard ! C'est qu'il va finir par me convaincre, à force ! :lol:

Don Lopertuis

Bon ben gros craquage...

Je suis passé de

j'ai juste une AB Red blok + Vratchov + Tymo

à

j'ai deux AB Red Blok + tous les heros en double (sauf Dragomira) + 3 kolossus + 2 blindé * + une centaine de bonshommes UNA + 15 Tacarm divers + 6 Fire Toad + 3 Defenders + 1 Fire Crawler + tous les heros UNA + une AB ONI + 2x8 Zombis pour compléter + Rush n Crush tant qu'à faire...

Mon banquier fait la gueule... ^^'

Arf le salopard ! C'est qu'il va finir par me convaincre, à force ! Mort de rire


Ben test, ca ne coute rien, le jeu est libre et tu as les figs :).

Pour ma prochaine partie c'est prévu ! D'autant que mes rules et army book d'AT-43 sont partis aux States je crois avec un poto ^^

DiCiCat dit:
Arf le salopard ! C'est qu'il va finir par me convaincre, à force ! Mort de rire

Ben test, ca ne coute rien, le jeu est libre et tu as les figs :).


Je sais, mais c'est trahir ! :mrgreen:

Don Lopertuis, v1.5 lover :pouiclove: