Bonjour à tous,
Je viens quémander conseils en matière de jeux à 2. Je ne parle pas des jeux exclusivement à 2, mais qui se jouent très bien à 2.
Le contexte :
Je joue énormément avec ma femme sur des moments comme la pause café, la pause gouter ou le petit déjeuner ;
voici les jeux auxquels nous jouons beaucoup (on a largement dépassé les 100 parties pour chacun de ces jeux) :
Château combo
Splendor duel
Harmonies
Cela ne dérange pas ma femme de jouer à ces jeux jusqu’à la nausée, mais de mon côté, j’aime bien changer (je pourrais apprendre un nouveau jeu par jour, cela ne me dérangerait pas)
Je cherche donc un jeu qui permettrait de changer un peu. Voici les critères que je recherche :
Un jeu court qui peut se faire en 15 min environ (c’est le temps que ça nous prend pour les jeux précédemment cités) ;
un jeu qui ne prend pas trop de place sur la table (avec le matériel du goûter, café, petit dèj, …) ;
une installation assez rapide ;
des règles simples, mais une profondeur certaine.
Ce que j’ai déjà tenté qui a fait un flop :
Zenith que j’adore, mais ma moitié trouve cela trop compliqué (et ça prend un peu de place quand même) ;
Formidable Farm : Pas accroché, trop dépendant de la main et ça ne nous a pas mis les poils ;
7 wonders duel : c’est efficace, mais on n’a pas plus accroché que ça !
Toy Battle : Pas assez dans la “construction de moteur” et trop dans la confrontation directe
Azul duel : bien trop complexifié pour le peu que ça apporte en comparant à l’original
Challengers : Le deckbuilding c’est pas du tout son truc !
Des jeux auxquels nous jouons avec des amis et qui marchent bien, mais pas aux moments dont je parle précédemment :
Rauha
Sur les traces de Darwin
Knarr
Kingdomino origins
Azul
Bomb busters
Quelques pistes que j’ai sans savoir si ça peut matcher :
Jaipur
Skyteam que j’ai acheté et que je dois tenter avec elle … mais le côté coop, je suis pas sûr que ça lui plaise
Shotten totten
Voilà, j’espère que j’ai assez précisé les choses : si vous avez des précisions à me demander, n’hésitez pas ! Et surtout, merci pour vos futures réponses !
Glastonbury (préférence pour la première édition (des différences de règles) : Kupferkesel, mais trouvable qu’en occas
Guillotine (meilleur à deux)
Keltis
Keltis cartes
Linko
Lost Seas
Mü
Reef
Shanghaïen
Sobek 2 joueurs
Tomahawk
Terres de loups
Très futé
Ca fait déjà bcp, et pourtant je me suis retenu (je pourrais t’en citer à peu près autant que je met juste derrière).
Pas osé citer Samouraï parce qu’il dépassera les 15mn chez bcp, tout comme Metropolys, mais ici, à deux joueurs qui connaissent, ça se joue super vite…
Dans la même situation, c’est-à-dire pour le goûter avec mon épouse, pas trop long & pas trop de place, elle n’accepte que HANABI, 50 MISSIONS ou SEA SALT & PAPER. Mais je plussoie aussi les pistes avancées.
Moi a deux, j’aime beaucoup la marcheducrabe.
C’est un petit jeu collaboratif avec des paliers de difficulté. Le jeu est basé sur une BD qui renforce son caractère immersif.
15 minutes, rapide à installer/ranger, facile d’accès mais avec un peu de profondeur. A priori, je te conseille d’aller faire un tour sur le sujet [Good Fortune] ou porter le bonheur que @kibitzer présente et qu’il a apprécié et semble correspondre à tes critères. La fiche de jeu est disponible sur le site aussi pour te faire une idée. Bonne recherche.
Un peu comme Knarr, il y a Elawa. Des cartes, à placer et déplacer. Des jetons. Des petits pouvoirs. Un jeu condensé . La comparaison s’arrête là . J’aime les 2.