Je crois que Mandala n’a pas été cité, il répond aux critères en temps de mise en place (déplier le temps, mélanger et distribuer les cartes) et en durée de partie (15 minutes).
En revanche il faudrait regarder du côté de l’occasion, je ne suis pas sûr qu’il soit encore dispo.
Arigato a tout pour me plaire mais quand j’ai commencer a lire dans la regle un exemple de cascade de scoring durant son tour, j’avais peur que ce soit imbuvable
J’ai fait une partie solo d’Arigato : disons que les premières fois il faut faire attention à ne rien oublier, car entre les effets des cartes du village qui peuvent se baser sur le villageois que tu viens de poser ou les voyageurs que tu as donné à ton voisin ou les cartes que tu envoies au palais ou les ressources que tu viens de récupérer, puis ne pas oublier de respecter les contraintes de placement de ton villageois (parce que tu peux oublier là aussi), les effets de fin de tour pour les villageois et les objectifs de fin de tour. Si tu ne fais pas gaffe, tu peux mal faire et/ou oublier des actions… Il faut quelques tours pour que ton cerveau automatise tout cela et le temps d’assimilation peut dépendre des personnes. Mais une fois assimilé, ça tourne plutôt bien et le plaisir est là. Sinon, le mode solo est sympa, mais je pense que le décompte des points du “bot” peut être un calvaire pour certains… Moi ça ne me dérange pas de calculer (bon après j’aime bien ça …), mais je comprends que ça puisse être pénible de passer un certain temps à calculer tout ça. Les sensations sur les deux parties étaient plutôt bonnes (encore meilleure la deuxième fois car, une fois les règles assimilées, on peut davantage se pencher sur la stratégie), le “bot” semble assez difficile à battre (j’ai perdu 98 à 120 sur la deuxième partie, donc y’a encore du chemin). Les différentes façons de scorer permettent d’emprunter différents chemins et les moteurs construits (effets de tes villageois principalement) sont éphémères (il faut bien envoyer les villageois au Palais au bout d’un moment), ce qui est, je trouve, pour le moins original (la plupart des jeux avec construction de moteur demande de construire un moteur de points sur la durée). Par contre, l’iconographie n’est pas top, il faut souvent revenir à la règle (même pendant ma deuxième partie, ce qui m’arrive rarement dans un jeu). Ensuite, je ne sais pas si ça va plaire à ma moitié, car il faut quand même “passer” l’assimilation des actions, des iconos, … Si ça ne l’énerve pas et donc ne la décourage pas, ça pourrait devenir un bon jeu pour nous… Bref ! Ça passe ou ça casse .
Oui alakazam,
notre première partie d’Arigato nous a un peu éberlués, laissés bouche bée, médusés.
Comme toi, entre les effets de cartes à surveiller, l’iconographie à assimiler, nos premières parties étaient, euh…poussives.
Mais après 3-4 parties, le plaisir est apparu et après ça roule tout seul.
Je te souhaite de bonnes parties.