Conseillez-moi quelques incontournables d'hier!

21 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Le hasard dans les Aventuriers du Rail

Personne n’a parlé de Richard Coeur de Lion du grand Klaus Teuber? là on est pile poil dans un très bon “jeu d’hier” qui est un peu tombé dans l’oubli (jeu assez frontal mais qui n’a rien à envier aux canons du genre).

C’est effectivement souvent ainsi qu’on se fait avoir. Ce n’est que partie remise, je suppose !

Oh oui, je viens de le mettre dans un de mes cartons de déménagement, c’est un très très bon ancien.

C’est clair, il faudra que je montre définitivement à ces noobs qui c’est le patron ! :rofl:

Ah ok… Je ne me suis pas bien exprimé ou alors, on est pas du même avis ce que je peux très bien entendre et ce qui ne serait pas grave du tout.

Disons qu’un peu (ou beaucoup) de piment dans un jeu d’ambiance qui dure 10 à 20 minutes, ça me plait bien. Un jeu où on négocie, où on crie fort, où on essaie de faire preuve d’autorité, où on est plein de mauvaise foi… Avec des remarques du genre : “Ah mais pourquoi tu fais ça ? C’est n’importe quoi !” bref, on s’engueule, ça pique et c’est le but du jeu.

Mais dans un jeu de gestion qui dure deux heures ou plus, je pars du principe qu’il faut doser les épices parce que quand le dénouement de la partie repose uniquement sur une décision prise à la dernière seconde par quelqu’un qui craque, je me demande finalement à quoi sert tout le temps passé à optimiser, créer, équilibrer, décider, construire… Pour moi (et ce n’est peut être que mon avis), Puerto Rico est un jeu de ce type ou trop de choses ne tiendront finalement qu’à une bonne grosse engueulade de fin de partie.

Je ne suis pas contre l’interaction dans un jeu de gestion mais je suis pour une interaction mesurée. Je ne sais pas qui a parlé d’Endeavor et c’est effectivement un problème que je retrouve aussi dans ce jeu mais thématiquement, ça me dérange moins. C’est un jeu où il y a des canons et donc de l’affrontement évident.
En plus, dans Endeavor, l’utilisation des canons est permise par toutes les personnes qui en ont et donc, quand on va attaquer, il peut y avoir des chaines de conséquences, des ripostes… et c’est la dernière moitié de la partie qui est explosive donc on a le temps de vraiment avoir des moments de négociations épiques. On va dire que sur 1h de jeu, cette partie d’interaction très forte occupe la plupart du temps ce qui en fait un élément central du jeu. On se met d’accord pour créez des liaisons commerciales rapidement vers une colonie mais on se fait souffler la carte de gouverneur. On sent que certains alliés du début de partie veulent tout faire pour abolir l’esclavage alors qu’on avait dit qu’on ne le ferait pas… La discussion, les trahisons et jérémiades sont clairement un élément fort du jeu.

Je trouve que ce n’est pas le cas dans Puerto Rico où on développe son p’tit truc dans son coin pendant 95% du temps et à la fin, paf, les 5% finaux représentent toute la gagne.

Alors un plutot bon jeu (je suis pas le plus grand fan), Descendance. surtout parce que la big box, qui est superbe, est soldée à 35€ chez Ludum… et donc ca vaut vraiment le coût

Richard Coeur de Lion…ouiiiii, excellent. Dans le cadre de notre défi maison “Vieilles boîtes”, il est prévu de le ressortir !

…ainsi que sa première version qui porte le titre allemand de Löwenherz. :wink:
Deux jeux avec de belles différences…(voir l’avis que j’avais pondu à leur sujet).

3 « J'aime »

Pardon mais Orléans n’a aucune place dans cette liste.
Sa place est sur ta table de jeu.
Fais moi plaisir, mets moi ça dans un caddie et raie-le rapidement s’il te plaît.

2 « J'aime »

Mais je veux Orléans mais je n’ai pas eu l’occasion de le prendre encore ! J’aimerais une promo ou le trouver en occasion à un prix abordable

moi aussi…

Au plus, en octobre lors de notre week end près de Dijon, je peux t’y faire goûter si ça te tente, Prosper. :wink:

2 « J'aime »

Indiana Jones aurait dit que sa place est dans un musée, mais bon.

Petit apparté, est ce que je suis le seul à imaginer que quand @el-payo distribue des smileys, il garde une attitude flegmatique à toute épreuve ?

Imaginez bien ce que vous voulez. Mais cette attitude flegmatique tu m’imagines ne me va pas du tout.
Je ris beaucoup trop, y compris à mes propres blagues.
Quant aux smileys j’en distribue peu et en écris encore moins mais en général qu’il y en ait ou non il faut imaginer que je me marre bien.