Conseils en vrac pour nouveaux lanceurs de KS...

jmt-974 dit:les Iello sont des "ce qu'il ne faut pas faire si on veut réussir" si tu part par la (Zombie 15 et Yoho principalement)
Ça dépend ce qu'on entend par "réussir".
Pour Z15, on avait annoncé notre objectif dès le départ (qui étaient de faire baisser le prix en boutiques - puisque ça reste notre modèle économique, celui où c'est le rôle de l'éditeur d'avancer l'argent et d'assumer le risque), et il a été complètement rempli (le seul hic étant le retard de la 2e vague à cause de la campagne solo, dont on a clairement sous-estimé le temps de développement). Si on avait voulu lever des millions, ils auraient suffit de promettre des nouvelles, figs, des nouveaux persos et des stretch/addons à gogo. Le jeu de base n'aurait sans doute pas encore vu le jour, et ça nous aurait pris demandé 10x plus de temps et d'argent.
Qu'on ait des moyens ou pas, KS reste à mon avis un bon outil pour financer des projets quand on en a pas les moyens, mais il ne faut pas se faire d'illusions : ce n'est pas gratuit, ça demande un investissement incroyable en temps et en énergie, pas toujours remboursé par ce qu'on parvient à lever. Surtout sur les projets de JdS, qui sont à mon avis les seuls où les backers font autant pression pour avoir exactement ce qu'ils veulent à la fin. On ne voit jamais des gens râler pour avoir une version en rouge ou de multiples goodies sur un KS pour une imprimante 3D, par exemple…

sur les imprimantes 3D, on a en vu où les backers développaient des améliorations techniques pendant le KS, intégrées ensuite. Pas du tout le même univers, une bonne part du public étant constituée de gens très qualifiés/expérimentés (un peu comme si un Cathala débarquait sur le KS d’un inconnu en proposant un pdf ajoutant un système complet d’enchères qui n’était pas prévu au départ^^).
Mais, oui, effectivement, la plupart des chats de KS sont bien plus tranquilles/passifs que ceux de jdp :D

Benwab dit:Pour l'avoir fait sur 10' to kill, je pense que la bonne approche pour un porteur c'est de dire dès le départ que c'est envisagé. On avait annoncé la possibilité du mode 5 joueurs dès les TT TV donc bien avant le lancement.

J'ai vu les TTTV après le début de la campagne donc je n'ai pas la chronologie en tête mais j'avais noté le changement du nombre de joueurs max et j'avais aussi bien noté que le jeu avait été testé à 5.
Benwab dit:La deuxième option que j'entrevois c'est quand cet ajout d'un joueur rajoute un élément de gameplay. Si dans un jeu coop, par exemple, tu monte à 5 joueurs et que tu rajoutes une mécanique de traitre, peut être que tu ne veux pas le mettre de base. Peut être que c'était une extension potentielle. Ici encore, ça se justifie de le mettre en SG.

Là par contre, ça fait un sacré changement de gameplay et ça me ferait bizarre de me dire "le jeu sera pour 2-4 joueurs et on jouera contre le plateau ... à moins que la campagne marche bien dans ce cas ça sera 2-4 joueurs et on jouera contre le plateau ou alors ça sera 4 joueurs contre le plateau et le 5ème joueur".
Xahendir dit:
Benwab dit:La deuxième option que j'entrevois c'est quand cet ajout d'un joueur rajoute un élément de gameplay. Si dans un jeu coop, par exemple, tu monte à 5 joueurs et que tu rajoutes une mécanique de traitre, peut être que tu ne veux pas le mettre de base. Peut être que c'était une extension potentielle. Ici encore, ça se justifie de le mettre en SG.

Là par contre, ça fait un sacré changement e gameplay et ça me ferait bizarre de me dire "le jeu sera pour 2-4 joueurs et on jouera contre le plateau ... à moins que la campagne marche bien dans ce cas ça sera 2-4 joueurs et on jouera contre le plateau ou alors ça sera 4 joueurs contre le plateau et le 5ème joueur".

Sauf s'il s'agit d'une variante qui te laisserait le choix d'intégrer ou non cette nouvelle donnée dans tes parties.

Enfin souvent le cinquième joueur a été testé avant la campagne, mais pas intégré pour causes de coûts de matos, et la le Sg a toute sa place ;)

En effet, mais ça fait un plus gros changement d’ajouter un traître que d’ajouter un mode à 2 avec un pseudo-3ème joueur (comme dans 7 wonders par exemple).

Clairement. Dans ce cas, je cancel même mon pledge instantanément…
Après, un jeu 2-5, on sait très bien que le 2 ou le 5 sera bancal/injouable. Ça n’empêche pas aucun éditeur de le faire, sur KS ou classique…

Tiens a ajouter page 1 “A Crowdfunder’s Strategy Guide” http://amzn.com/1626564086
Avec un disclaimer comme quoi ses conseils ne sont bons que si on les passes par un filtre qui s’appelle l’esprit critique, parce que ce qui marche pour lui ne marche que pour lui… mais ses remarques de fond, et surtout son analyse sur la constitution d’une communauté avec une vision long terme et non one shoot de l’usage de KS est en général tres bonne (moins d’accord sur les EB & exclu mais ca se débat :) )
Je précise pas encore lu, il est sur mon kindle faut que j’attaques…

Done !

Le lien est broken, tu n’as pas besoin de mettre des guillemets dans les balises BBCode ;)

mieux ?

Ah non, je disais ça pour Jiheffe.
Regarde le post initial, le lien est “broken” dans le sens du formatage, pas de l’URL request :)

Fixed !

Wow. Le sujet a été attaché.
Ca devient sérieux, va falloir affiner le premier post !

Jiheffe dit:Wow. Le sujet a été attaché.

Plus qu'a esperer pareil du KS pour les nuls de Nikowa :)
jmt-974 dit:
Jiheffe dit:Wow. Le sujet a été attaché.

Plus qu'a esperer pareil du KS pour les nuls de Nikowa :)

Toutafé !

Et celui de Lemalin aussi…

kakitaben dit:Et celui de Lemalin aussi...

Sur les prochains KS ?
Jiheffe dit:

Sur les prochains KS ?

Dépend peut etre comme il le remarquait lui meme de l'avenir de TT... la v5 quoi ;)
Jiheffe dit:

Sur les prochains KS ?

Non sur l'élevage de la truite arc-en-ciel :mrgreen: