le stegmaier est un excellent bouquin pour toute personne intéressée par KS (surtout si elle souhaite en lancer un ou y participer). C’est en effet le prolongement de son blog mais en approfondi (et bien approfondi!). N’espérer pas y trouver des choses différentes de dedans le blog. Mais, par contre, c’est comme un teaser à côté. Si vous voulez survoler, le blog est suffisant. Si vous voulez du détail, le livre s’impose.
Après, ça reste un guide. Il y a des points sur lesquels il présente ses conclusions comme des “règles”. On peut ne pas être totalement d’accord sur toutes les conclusions. Par contre, en terme de compréhension et d’analyse du “canal” KS, c’est clairement ce qui se fait de mieux (et de loin!). C’est même extrêmement intelligent en général, juste quelques parties un peu moins approfondies/détaillées.
Mais, franchement, pour une dizaine de €/$, aucune raison de ne pas se le payer
ThierryT dit:
Mais, franchement, pour une dizaine de €/$, aucune raison de ne pas se le payer
Si. Il est pas en Français.
Je vais voir, si l'anglais employé est si peu compliqué que vous le dites, je me laisserai peut-être bien tenter. Parce que j'ai vraiment envie de le lire.
jmt-974 dit:De l'interet pour le créateur d'avoir une communauté sur ce forum...
... et de la puissance de celle ci pour un KS...
viewtopic.php?f=29&t=155204&p=2372217#p2372217
C'est impressionant de voir que sur les membres du forum, inscrits et assez actifs pour aller voter, 160 ont pris un EB, soit un montant de plus de $16.000 récolté en moins de 3 minutes pour l'éditeur...
Je sais que ce n'est pas une science exacte, et qu'il y a peut etre quelques mythos, mais aussi quelques un qui n'ont pas remplis... ca ne veut pas dire que n'importe quel projet peut faire 160 backers en 2 minutes, mais meme (encore plus) pour un petit projet, ca me parait fou de ne pas créer ici une communauté quelques mois avant le lancement, en lui filant du contenu, en maintenant l'interet, répondant aux questions... sans parler du coté ambassadeur, c'est clair que ca pete pour un lancement de KS, et c'est moins cher qu'une campagne BGG
(et je sais pas si il est page 1, mais un bon conseil c'est "pas foirer son lancement", et "arriver a 50% dans les 24h... sinon on passe de gérer la dynamique a aller chercher les backers 1 par 1 pendant 30 jours)
Juste une petite parenthese parce que je viens de voir les chiffres qui m'ont fait halluciner... vous pouvez reprendre une vie normale
On peut rajouter à ton analyse qu'en plus des 175 personnes ayant choppé un EB (ca a encore augmenté depuis ton post), il y a un paquet de TTciens qui ont essayé et ont loupé l'EB comme moi (connexion pourri), cf le post sur 7th Continent. Bref, il y a surement au moins 200 ou 250 TTciens qui ont pledgé dans les 5 première minutes, c'est énorme !!!!
Ouais j’ai “completement zappé” ca… en fait le seuil de financement de toute facon ils l’avaient rien qu’avec les francais DE TT vu comme ca…
Sinon Stegmaier (enfin si ca interresse) chapitre 2 : « The Crowd Is the New Gatekeeper »
Alors fais chier… je suis encore d’accord avec lui sur tout…
Grosso modo une liste et une analyse des bonnes et mauvaises raisons d’aller sur KS, et surtout on continue sur : “creer une communauté” (bon je sent que je l’aurais a tous les chapitres, mais c’est le coeur de son business )
Une vision assez interressante du fait que le crowdfunding élimine le filtre entre votre oeuvre et le public (agent literraire, editeur, gallerie d’art etc qui refusent de vous publier) pour le remplacer par la FOULE (pas clients, foule… c’est différend dans l’approche…). Je la fait courte donc c’est pas passionnant mais lui la fait longue et c’est interressant…
J’aime beaucoup :
« Every great crowdfunder—every great leader, for that matter—must have a clear vision of why they do what they do. You want to be a crowdfunding creator. Why? Are you doing it for the money? For recognition? For power? For popularity? Those motivations won’t attract people, nor will you be able to sustain all of the responsibilities that come with being a crowdfunder if those are your reasons for creating a project. »
Extrait de: Stegmaier, Jamey. « A Crowdfunder’s Strategy Guide. » iBooks.
Ah ! Et tout le chapitre en une phrase quasi : « crowd precedes funding in crowdfunding »
Demain le chapitre 3
Je me permet de revenir sur la “puissance” de la communauté TT.
A mon avis, ce “pouvoir” va bien au-delà des pledgers des premières minutes. Un indice simple : Le crash des serveurs du à l’afflux de visiteurs.
Juste avant le crash, j’ai regardé par curiosité les connectés au fil du “7th Continent” : plus de 300 membres et près de 700 visiteurs. 700 personnes dont on est en droit de penser qu’ils sont, au mieux, des lecteurs occasionnels et certainement pour beaucoup des “primo-accédants”, venu là pour voir et donc potentiellement pour pledger.
Certes, la comm’ des Poulpes à été exemplaire et à naturellement attiré du monde à elle seule, mais mon analyse est qu’un nombre de pledgers, bien au-delà du négligeable, sont venus lire le fofo pour voir ce que les gros joueurs habitués disaient de ce jeu avant de plonger.
Pour conclure, je pense que la communauté qui se crée autour d’un jeu n’a pas qu’un pouvoir de boost financier direct lors du lancement d’un KS. Son rôle de prescripteur direct (on en cause autour de nous) et indirect (l’enthousiasme est tel qu’il fini par déborder du strict cercle des joueurs passionnés) est encore bien plus fort. Je suis vraiment curieux de connaître le pourcentage de Français ayant pledgé les 2 premières heures.
A l’inverse, le pouvoir de “nuisance” (avec de gros guillemets, la connotation est très négative) de cette communauté dû aux avis, conseils, analyses plus ou moins éclairées, retours d’expérience, etc est tout aussi évident. Au-delà de fédérer une communauté autour de son projet, un porteur à intérêt à tout faire pour ne pas en créer une CONTRE son projet.
Je ne vise personne.
Mon modeste avis à moi que j’ai.
Tout +1 (et le prescripteur pendant ET APRES le KS ca fait plusieurs fois qu’on en parle… mais en général on a des contradicteurs genre “ouais faut pas rever, TT a pas tant de poids” ou “c’est juste quelques membres, toujours les meme”… etc… )
Pour les stats ce n’est pas possible car KS ne donne pas l’info (et plus acces a l’onglet caché “backers”)…
Pour 10"TK Benwab avait donné des chiffres a partir des pledges & fdp, c’était de mémoire > 60% [EDIT : le premier jour si je me souviens bien]
Viens de lire le bouquin (pas tout encore )
Juste pour rebondir sur le Stegmaier ça marche avec Stegmaier.
En réalité dans son ebook, il en est totalement conscient de ça (il parle dans plusieurs chapitres comme quoi il a de la chance et que parfois il n’arrive pas à expliquer son succès). Et ses explications ne prennent pas en compte l’effet Stegmaier pour l’occasion.
Tout sauf con ce Stegmaier
jmt, je pense qu’il faut que tu dises que le bouquin Stegmaier ça ne marche qu’avec Stegmaier uniquement si Stegmaier dit que c’est un truc à la Stegmaier
babyazerty dit:jmt, je pense qu'il faut que tu dises que le bouquin Stegmaier ça ne marche qu'avec Stegmaier uniquement si Stegmaier dit que c'est un truc à la Stegmaier
(va chercher un aspirine)
Jiheffe dit:babyazerty dit:jmt, je pense qu'il faut que tu dises que le bouquin Stegmaier ça ne marche qu'avec Stegmaier uniquement si Stegmaier dit que c'est un truc à la Stegmaier
(va chercher un aspirine)
En gros j'ai l'impression que sa démarche sur son livre est plus "généraliste" que sur son blog (pas trop dur il le dit lui meme dans l'intro )
Donc tu as tout a fait raison et que ca va etre la conclusion du livre pour moi, j'attends d'avoir tout lu (je suis sur un gros truc qui me bouffe du temps, mais j'avance doucement sur son livre)...
Pour l'instant en tout cas : 2 premiers chapitres c'est UNIVERSEL et exactement ce que je pense dans ma tete a moi (aux nuances pres, et avec l'esprit critique d'adaptation en fonction du type de projet, mais le fond je suis 100% en accord)...
On en reparle sur le chapitre 3
disclaimer: c’est long et c’est plus un essai qu’autre chose
faut vraiment visualiser un KS comme une onde de choc (on va dire pour 95% des campagnes). Il est quasiment impossible de modifier l’onde une fois “en route” (ce n’est pas totalement impossible non plus, il existe quelques -rares- exemples). Et on peut déterminer dès le départ quelle sera sa portée selon la “qualité” du choc. Les inconnues tiennent ensuite de variations dans la qualité du milieu de propagation, l’environnement, qui ne sont pas totalement maîtrisables (l’essoufflement que connaissent quasiment toutes les campagnes).
L’impact du communautaire est donc naturellement décisif: non seulement cette communauté va être présente tout au long de la KS pour entretenir l’onde (prescripteurs, ambassadeurs, VRP…) mais elle est aussi (surtout?) là dès le départ pour le choc lui-même. Quand CMON lance un nouveau KS, le choc est tellement fort, tellement violent, qu’il est limite audible (et met le site KO).
Conan et 7th Continent sont très intéressants car ils sont illustratifs de ce qu’on peut faire en communautaire… même si cette communauté se limite à la France au départ. Dans les deux cas, la puissance du choc est telle que l’onde dépasse rapidement ce que cette seule communauté aurait pu faire.
En simplifié: le choc est tellement brutal qu’il génère une onde assez forte pour emporter l’adhésion (et le pledge) de n’importe qui n’importe où ensuite. Comme si cette onde court-circuitait le cerveau du gars qui découvre le KS “après”. On ne peut plus réfléchir de façon totalement rationnelle ensuite, à partir du moment où tellement de gens semblent vouloir ce jeu c’est qu’il doit en valoir la peine, me want!, on doit en être parce que “tout le monde” en est.
Et l’inverse est vrai : petit/pas de choc, onde faible qui ne touche pas ensuite le récepteur. Ou il ne voit pas le KS, ou il l’aborde avec un regard froid, désintéressé et sceptique. Ça n’intéresse pas grand monde, ça ne doit pas être génial (ceci dit, on peut trouver ici une seconde vie avec le besoin de certaines personnes de défendre la veuve, l’orphelin et le KS abandonné mais, jusqu’à preuve du contraire -et j’en connais un^^- ça ne change pas radicalement la donne).
Quand je vois des gars débarquer sur trictrac, la bouche en cœur et la fleur au fusil avec des topics magiques “j’ai lancé ma campagne, venez voir comme mon jeu est super” (ou sa version plus professionnelle “je lance mon KS dans 3-10 jours”), le pro de la pub/com que je suis a systématiquement des envies de baffer.
KS est un media original. Je n’en vois pas de semblable où la qualité du “choc” de départ soit aussi décisive. Le big bang est le seul modèle équivalent qui me vienne en tête et c’est pas très marketing. Mais le principe est identique dans la transformation d’énergie/information → matière (là, m’en veuillez pas de dire de la merde, mes derniers cours d’astrophysique remontent à 1993^^).
Si on suit ce modèle, le rôle des porteurs de projet, s’ils veulent réussir, est donc de multiplier la quantité d’énergie avant le choc. Plus cette énergie sera “active” et forte, plus le choc lorsqu’on la libère (lancement du KS) sera grand et l’onde générée assez puissante pour emporter facilement l’adhésion de prospects.
L’essentiel du travail se fait donc en amont de la campagne. Dans les 6+ mois qui la précède. Le pire, c’est que cette partie du boulot n’est finalement pas différente de ce que fait normalement un éditeur: promouvoir, teaser, allécher, aller vers les joueurs etc. Juste, le faire sur la base d’un projet, d’un proto. Mais avec plus de modestie que d’ordinaire. Ne pas vendre son jeu mais fédérer autour une communauté.
Donc, oui, trictrac fonctionne très bien pour ça. Il est même surprenant qu’il ne soit pas plus utilisé.
Après, sur la partie nuisible… plutôt pas d’accord. D’abord car la critique négative ne marche pas réellement. Si on veut couler un produit, mieux vaut ne pas en parler qu’en parler en mal. Et, enfin, car cette nuisibilité ne pourrait pas survivre à une onde forte. Si elle l’a emporté sur le KS qu’on sait, c’est qu’il n’y a eu aucune onde. Aucun choc. Aucune préparation pré-KS (et une offre sans intérêt pour le backer qui, n’étant pas pris dans l’onde, peut réfléchir tout à loisir et passer à plus intéressant/excitant).
Conclusion: si vous voulez réussir un KS dans 6-24 mois, c’est maintenant que votre campagne devrait commencer.
En vrac pour ma part
> Un autre cas ou il est aussi important d’avoir une impulstion initiale aussi forte : le ‘Marketing de la pénurie” (Apple)… si tu bases ton lancement et la hype sur la pénurie il est important qu’il y en ai une sinon c’est le guadin
> Meme pas vrai (je te laisses trouver ou, mais je suis sur que tu sais)
> Le pro du marketing et de l’optimisation par les chiffres aussi distribuerais bien les baffes…
> Entierement d’accord sur l’humilité (reprise sous diverses formes par stegmaier dans son livre… je sais je rabache)
> Le KS qu’on ne doit pas citer se plante parce qu’il n’a rien fait pour créer l’impulsion, c’est un peu plus imbriqué que ce que ton explication laisse entendre (mais oui sur le fond)… mais entierement d’accord que ca n’a pas nuit, sauf que le fait que la communauté n’ai pas été fédérée a entrainé l’absence d’impulsion (sinon sur le fond je vois ou tu veux en venir et +1 pour ce bout)
Sinon j’adore l’analogie, et gros +1
jmt-974 dit:Alkaias dit:
Quant aux figs vous me démoralisez direct les gars, je crée des jeux à base de figs, si un jour je dois me lancer dans le grand bain je peux déjà fermer boutique...
S'entourer... si tu fais des figs et que tu passes par Whatz Game [EDIT : j'ai rien contre eux et je les cites souvent comme exemple pour travailler en chine avec des mecs en france, et ce que j'ai vu de leur prod carton il font de la tres bonne qualité... le plastiqeu c'est pas leur métier, ou des pions] par exemple c'est le mur (des pions ca passe), si tu passes par Paolo+Ludofact c'est sur qu'il y aura moins de doutes... idem si c'est un étudiant qui te fait des render 3D sans rien connaitre a la fab ou un sculpteur avec 5-6 fab (ou beaucoup plus) derriere lui qui te fait un green....
Tu vois le concept ? Genre moi qui veut aller faire un tour du monde en solitaire a la voile alors que je suis jamais monté dans un optimiste
Oui c'est presque ça je dirais.
Si tu as des bons partenaires (fabricant & designer) c'est bien. Mais même dans ce cas, si toi même tu t'y connais pas, tu vas perdre du temps (et accessoirement des sous).
En vrac: Il y a très souvent des ajustements à faire sur les modèles, il faut de l'expérience pour estimer le rendu injecté final à partir d'un modèle ou d'un proto, et j'en passe.
Si tu laisse ça uniquement entre les mains du designer et du fournisseur, s'ils sont bons, ça va le faire, mais niveau efficacité ce ne sera pas la même... (si ton designer et/ou ton fournisseur sont des quiches on n'en parle même pas, une vrai boucherie en perspective).
C'est comme si Jmt allait faire un tour du monde avec un voilier de course à 3 millions d'€, et derrière lui un remorqueur et 2 hélicoptères d'assistance. Alors qu'il n'est jamais monté dans un Optimist. S'il le fait en solitaire, il n'a pas de gros risque, il y arrivera, c'est sûr. Mais quand et dans quel état, c'est une autre histoire. S'il le fait avec un skipper avec lui sur le batô, ce sera vachement plus facile.
Après, si c'est pour mettre 3 figs pipo pour remplacer les cubes histoire d'attirer le chaland, limite tu t'en fous si elles sont moches. Tu peux le tenter en solitaire.
Tu risques "juste" du retard, et ça va couiner comme à chaque fois dans ce cas : "on a pledgé un kubenboa/carton, et à cause de tes figs de shyte, t'as 1 an de retard, enfoiré". Je dis 1 an au hasard, hein. Le seul avantage c'est que tu peux coller tous tes autres retards sur le dos des figs (nouvel an chinois toussa). Le plastoc à bon dos.
Voili voilou juste mon avis, qui vaut ce qu'il vaut.
Tiens, c’est un peu HS, mais Laurel (auteur de l’excellente BD “Comme convenue”) vient de faire une explication de ce qu’est le crowdfunding à l’usage de ceux qui n’y connaissent rien de rien : click!
Pas pu l’ouvrir, mais faudrait peut etre le mettre dans le sujet de nikowa (KS pour les noobs)
il va surtout falloir ouvrir un topic de comment faire un bon impact initial pour avoir une bonne onde de choc et un projet qui réussi. Thierry, je trouve ton analogie parfaite.
Drapal !
I don’t always like a post, but when I do I…
enfin bref, le raisonnement par analogie est bien décrit
Je partage l’analyse de ThierryT, tout à fait pertinente, le KS comme un moubourrage préparé et explosif au moment du lancement. Une sorte de bon gros virus sensé se développer, ou même phénomène qu’une rumeur.
Ne plus vouloir un jeu pour le jeu en lui même, mais je le veux car tout le monde le veux et va l’avoir.
Même truc chez les ados dans les cours d’école, le jean diesel à 150 balle… Enfin bref, la mode en général…
My2cts
@ThierryT : Je trouve également ta comparaison avec une onde de choc géniale !
Sinon, je me suis mal exprimé quand j’ai parlé de pouvoir de “nuisance”, je ne trouvais pas d’autre terme et j’étais pressé par le temps. Je ne voulais pas parler de la possibilité pour une communauté de démonter et couler volontairement un projet. Je voulais juste appuyer sur le fait que les interventions diverses et variées sur les fils de cette section font qu’un lecteur attentif saura facilement à quoi s’en tenir face à projet foireux. Le fait que les backers soit informés peut “nuire” à certains projets dans le sens où il n’arriveront pas à financer alors qu’ils l’auraient peut-être fait sans ça.
Je ne sais pas si je suis clair (Copyright JMT 2015).
Nono dit:il va surtout falloir ouvrir un topic de comment faire un bon impact initial pour avoir une bonne onde de choc