Roolz dit:
si si, j'étais là hier soir, tu ne m'a pas vu
Roolz dit:
Toujours très instructif toutes vos analyses. Je prends note pour le bouquin de notre pote S. J’avais commencé à lire pas mal de ses posts, si le bouquin reprend le tout en mieux, autant passer au bouquin, la lecture n’en sera que plus agréable
Gougou69 dit:@ThierryT : Je trouve également ta comparaison avec une onde de choc géniale !
Sinon, je me suis mal exprimé quand j'ai parlé de pouvoir de "nuisance", je ne trouvais pas d'autre terme et j'étais pressé par le temps. Je ne voulais pas parler de la possibilité pour une communauté de démonter et couler volontairement un projet. Je voulais juste appuyer sur le fait que les interventions diverses et variées sur les fils de cette section font qu'un lecteur attentif saura facilement à quoi s'en tenir face à projet foireux. Le fait que les backers soit informés peut "nuire" à certains projets dans le sens où il n'arriveront pas à financer alors qu'ils l'auraient peut-être fait sans ça.
Je ne sais pas si je suis clair (Copyright JMT 2015).
ThierryT dit:
disons que j'ai réfléchi à comment j'essaierais d'expliquer KS si un jour un de mes clients décidait de s'y lancer. Hypothèse peu probable vu que je me suis débrouillé pour ne garder que quelques boulets qui ne me demandent jamais rien que je ne puisse faire en 1/2 journée en mode automatique
Alkaias dit:Toujours très instructif toutes vos analyses. Je prends note pour le bouquin de notre pote S. J'avais commencé à lire pas mal de ses posts, si le bouquin reprend le tout en mieux, autant passer au bouquin, la lecture n'en sera que plus agréable
ah mais! je les ai sélectionné, hein. Ils ont un statut privilégié vu que j’ai décidé d’arrêter de bosser, trop chiant. Faut vraiment être un privilégié pour que j’accepte de sortir de mon cocon et cramer quelques neurones
(me demande pas, je sais pas^^)
ThierryT dit:(me demande pas, je sais pas^^)
ThierryT dit:...vu que j'ai décidé d'arrêter de bosser, trop chiant.
J’aimerai polémiquer (le mot est le bon) sur certains passages du bouquin de notre ami S. Avec ceux qui l’ont lu… Est ce que ça intéresse quelqu’un ? Ici ou on lance un fil (j’aurais bien dit dans les douves direct, mais sans quotes on ne pourra pas argumenter )
Pour ceux qui l’ont lu le premier sujet sur lequel je serait intéressé à polémiquer : les micros campagnes (y a moyen… Mais grave!)
jmt-974 dit:J'aimerai polémiquer (le mot est le bon) sur certains passages du bouquin de notre ami S. Avec ceux qui l'ont lu... Est ce que ça intéresse quelqu'un ? Ici ou on lance un fil (j'aurais bien dit dans les douves direct, mais sans quotes on ne pourra pas argumenter )
Pour ceux qui l'ont lu le premier sujet sur lequel je serait intéressé à polémiquer : les micros campagnes (y a moyen... Mais grave!)
Tant que la V5 n’est pas en branle, ça me semble le fil le plus approprié, en effet.
Oui, et ça m’incitera à lire le livre (qui est déjà sur mon Kindle)
Hé ! J’ai dit avec ceux au lont lu
Bon si en plus ca vous intéresse je résumerais dès que j’ai un clavier son concept de mini campagne…
Le chapitre 3 c’est sur les pré-requis, sur des exemples atypiques, des comment foirer sa campagne… C’est des facts donc pas d’avis à avoir… Mais e coup de mini campagne m’a bloque le cerveau, j’ai hurlé au viol sur le coup… Et après coup j’ai envie de dire au génie!
Alors sur le Chapitre 3 dans les parties “Better Ways to Begin” et “minicampaign” il prend l’exemple d’une campagne KS qui a foirée parce que le design du jeu (et par extension de la page) était merdique a chier, et ou le porteur du projet a lancé une autre campagne sur Indiegogo (c’est pas le sujet, mais question de conditions générales en fait, on peut en débattre mais c’est pas ma question) pour financer le début du design et rien que le design du jeu, pour pouvoir ensuite retourner sur KS financer le jeu lui meme, mais avec cette fois de bonne chances (avec en contrepartie un vouncher pour avoir le jeu si le KS financait + autres avantages)…
Sur le coup j’ai HURLE AU VIOL… et apres j’ai réffléchis et franchement je ne vois rien a redire finalement, et meme j’irait meme plus loin je me demande si on est pas encore plus dans le participatif, et si ca ne serait pas une vraie voie a explorer pour les micros porteurs de projets… ca leur permettrait de prétester l’interet, d’avoir une pré base de fans et des retours (utilisables pour les avis sur la page de campagne, le packaging, etc), et surtout d’aller se battre avec une page au niveau des gros, et des images a montrer du jeu qui permettent de vraiment le mettre en valeur, etc…
C’est pas con, en effet. Pour un jeu du genre de “Chimera Sanctuary”, ça aurait pu être une petite campagne pour financer les illustrations (pour le coup, magnifiques) et commencer à se faire une petite base de fans, puis passage sur KS avec une campagne bien structurée du fait des économies réalisées sur les illustrations. Pas con du tout, du tout.
Mouais… pas convaincu, moi.
Ca implique de vendre son jeu sur une plateforme secondaire, de se démener à convaincre les pledgeurs que le projet à le potentiel d’être pledgé non seulement pour cette pré-étape mais encore une fois derrière pour la vraie création.
A ce compte là, pourquoi ne pas faire un KS aussi pour une étude des coûts de fab pour tel matériau et tel autre afin de déterminer ce qui sera optimum pour ce jeu?
Et puis aussi un autre pour choisir l’usine, et le style graphique (kawaï ou tentacules), et aussi le thème qui sera plus ou moins plaqué.
Sans parler du fait que c’est une demande de financement (limitée, certes) d’un truc qui ne sortira peut être même pas sur KS après l’étape initiale (j’entends par là se barrer avec la caisse IndieGogo, aussi minable soit elle, parce qu’au final l’étude montre un intérêt limité, même si le financement du pré-KS était atteint)
Pour moi, ça ressemble à une dérive, et à un projet qui ressemblera à rien (t’as déjà vu des gens unanimes?).
“Vous voulez… des Cthulhu dans mon petit poney the board game? Okay, y a majorité, alors on y va… et des vampires qui scintillent au soleil? Et une rue de la paix en page d’accueil? hé bah… banco!”
ou l’opposé “Tu vas pas prendre Vincent Dutrait (au pif) parce que le total le permet pas, et on se retrouve avec (pour caricaturer) Jo le Crado? Ha, bonne chance avec ta merde!”
T’as qu’à voir l’affaire de Montcuq au Monopoly, on connait ça, par ici ^^
L’idée était excellente, et techniquement, ils ont triché pour les résultat. Mais aussi fait preuve de bon sens commercial. Même s’ils en avaient vendu des pelletées, ça aurait été au prix de leur image. Oui, bon… l’image du Monopoly, ok
Ca fait surtout usine à gaz.
Les retours via du playtest, des débats en fofo (même sur la forme d’un KS, des conseils, en amont ou post lancement), ça me parait bien parce qu’au final le porteur prend ses décisions avec ces clés là.
Mais y mêler les contributeurs en les sollicitant (financièrement, mais pas que) aussi tôt dans la création, ça me parait très, très foireux.
Il n’est pas question (du moins est-ce ainsi que je l’ai compris) de faire une pré-campagne en demandant l’avis de Pierre, Paul ou Jacques. Pour reprendre l’exemple d’un jeu du genre de “Chimera Sanctuary”, le type à pondu un jeu qui roule mais n’a pas le premier sou, ou n’est pas très chaud pour hypothéquer sa maison, pour financer les illustrations (ce qui, dans un jeu de cartes, est un peu primordial). Dans ce cas, il en payes 2 ou 3 de sa poche, histoire de bien faire voir où il veut aller, quel sera le style graphique, puis il demande le financement, peu importe la plateforme d’ailleurs. Ça marche, go KS, avec un bonus pour ceux qui l’ont aidé précédemment. Ca marche pas, ben ça marche pas. Je ne vois rien de mal dans le procédé, et ça peut être une bonne façon de faire pour un petit porteur sans moyens.
(je réponds pas sur le fond, je laisse débattre avant, juste l’hypothese de départ)
Je confirme, c’est un jeu fini, mais qui demande 2-3k€ pour avoir assez de design pour le vendre et pour lequel l’auteur ne peut plus suivre, je présume qu’il a déja payé une ou deux illus pour montrer le style et demande a aider a financer le reste pour avoir assez de matiere…
Attention ! Il ne s’agit en aucun cas comme le dit gougou de demander l’avis mais bien de financer le design d’un truc déjà décrit au niveau jeu… apres les gens le donneront l’avis (comme sur tout ks), a l’auteur de pas etre con et de le lire “au cas ou”
Ok, mea culpa, mal compris.
Toujours pas convaincu (surement une question de confiance : l’argent ira t il là ou c’est promis? Dans sa totalité (hors frais plateforme)?), mais là j’ai compris ^^
Pas de soucis… si j’étais clair ca se saurait (je réponds pas sur le reste, je laisse rouler )
jmt-974 dit:Je confirme, c'est un jeu fini, mais qui demande 2-3k€ pour avoir assez de design pour le vendre et pour lequel l'auteur ne peut plus suivre, je présume qu'il a déja payé une ou deux illus pour montrer le style et demande a aider a financer le reste pour avoir assez de matiere...