dee2 dit:désolé ....
Ben vois-tu, je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup d'à priori sur la constitution.
La plupart des craintes sont non fondés et relèvent souvent de la conversation de bistro.
Pour l'instant le seul argument valable (à mes oreilles) que j'ai entendu c'est : les mécanismes de modification de la constitution semblent si compliqué que j'estime le risque trop fort de se trouver bloquer par 1 ou 2 pays qui ne jouent pas le jeu...
Moi aussi je pense à mes enfants. Et je me dis que quand le barril de pétrole sera à 100 dollars et le dollar sera à 2 euros, je serais content que l'on puisse le payer en euro.
Evidemment c'est un exemple parmis tant d'autres, mais rien que pour celui là, je suis pret à m'allier avec le plus de pays en Europe (et même au-delà des frontières de ce continent)
[EDIT]
Pour éviter de tomber dans la discussion de bistro, je cite des extraits d'articles que je pense, vont favoriser cet aspect.
Par ces textes (qui ne sont pas tous nouveaux) l'Europe, sera l'interlocuteur unique de nos fournisseurs extérieurs.
Donc, à niveau égale avec les super puissances.
Donc, avec les moyens de ne plus subir la politique commerciale des US, de renégocier les accords commerciaux qui nous défavorise actuellement.
Ca va pas être facile mais il faut au moins se donner les moyens de réussir et ce n'est pas une France à l'écart de l'Europe qui pourra lutter contre seule.
Article III - section 10 - Energie
(...) la politique de l'Union dans le domaine de l'ernergie vise :
b) assurer la sécurité de l'approvisionnement (...)
c) promouvoir les énergies nouvelles (...)
Titre 5 - Chapitre III - Politique commerciale commune
La politique commerciale commune est fondée sur des principes uniformes, notamment en ce qui concerne (...) la conclusion d'accords tarifaires et commerciaux relatifs aux échanges de marchandises (...) ainsi que les mesures de défense commerciale (...)