Container c’est en effet comme un Modern Art dont on contrôlerait tous les paramètres.
scand1sk dit:En début et milieu de partie, j’essaie d’estimer en gros la rentabilité d’une action à ce qu’elle me rapporte − (ce qu’elle rapporte à l’autre joueur ÷ (nb joueurs − 1)).
En gros, j’achète un truc à 10 que je revends 15 dans une partie à 5 joueurs, j’estime que je gagne 15−(10 ÷ 4) = 12,5 (en fait, je gagne 5 par rapport à un joueur et 15 par rapport à chacun des autres).
Je ne comprends pas bien comment tu calcules. Je dirais plutôt que tu gagnes 5 par rapport à tous les joueurs sauf par rapport au vendeur.
On peut passer beaucoup de temps à se demander ce qu’est un partage équitable entre vendeur et acheteur lors d’une vente sur l’île. Supposons que je souhaite une répartition 50/50 des bénéfices : il vend un lot qu’il a acheté PV (Prix de Vente) dans un port et qui vaut V (Valeur) pour moi, alors la répartition équitable serait que je l’achète (PV + V) / 3. Par exemple, il a payé 11 € un lot qui vaut 16 € pour moi, si je l’achète (11 + 16) / 3 = 9 €, je gagne 16 - 9 = 7 €, et il gagne 2 x 9 - 11 = 7 €.
Est-ce équitable ? Si l’on y pense, je gagne 7 € hors de mon tour, donc c’est une action à rendement infini pour moi. Lui, ça lui a demandé 4 actions, pour un rendement moyen par action de 1,75 €. A priori, j’y gagne beaucoup plus que lui, mais si l’on y réfléchit, lui-même a déplacé son bateau quand il n’avait rien d’autres à faire (ni achat d’usine, ni achat d’entrepôt, ni achat de marchandises) donc en quelque sorte, ce sont aussi des actions à rendement infini car s’il n’avait pas fait ça, il n’aurait rien fait du tout.
Ainsi, le partage semble équitable.
Évidemment, un troisième larron peut décider d’offrir 10 € pour ce lot qui vaut 12 € pour lui. Il fait un bénéfice de 2 €, et le vendeur un bénéfice de 9 €. Ça ne semble pas très équitable, mais il fait toujours un bénéfice de 2 € par rapport à moi et même 9 € (2 + 7) par rapport au fait de m’avoir laisser gagner l’enchère. En plus, même s’il perd 7 € par rapport au vendeur, il aurait de toute manière perdu 7 € s’il m’avait laissé gagner l’enchère. Ce qui valide totalement son enchère de 10 € pourtant totalement exagéré selon les critères qui ont servi à justifier mon enchère de 9 €.
On retrouve la même problématique qu’à Modern Art : tant que j’y gagne par rapport aux autres, j’ai intérêt à faire monter les enchères. La seule limite qui importe est que je n’en donne pas trop au vendeur.
Ce qui amène à ce que je disais plus haut : ce qui importe, ce n’est pas d’évaluer la valeur du lot qu’on achète, mais de contrôler où va l’argent.
Par exemple, un lot de 5 marchandises de 5 couleurs vaut 30 € pour tout le monde, c’est-à-dire 6 € par container. Si vous le payez 25 €, vous y gagnez toujours. Ça fait une moyenne de 5 € par container. Mais alors, quel que soit le contenu du lot, pourquoi ne pas offrir systématiquement 5 € par container ? En faisant toutefois attention de ne pas acheter trop de containers 5/10. Si vous offrez d’acheter tous les lots à 5 € le container, je suis à peu près sûr que vous allez gagner toutes les enchères. Et comme vous achetez à tous les joueurs selon une répartition équitable, aucun joueur ne va y gagner plus qu’un autre. Je vous promets que vous allez gagner. En théorie. En pratique, ça coûte tout de même beaucoup d’argent et donc personne ne peut acheter tous les lots qui se présentent à ce prix, ni à aucun autre d’ailleurs.
En conclusion, ce qui importe selon moi, ce n’est pas combien on achète un lot et quelle est la répartition équitable. Ce qui importe, c’est de contrôler à qui va l’argent et à qui va les containers, comme de forcer un joueur à payer très cher un lot qui lui permet de valoriser tous ces container 5/10 à 10 au lieu de 0, ou encore comme de donner de l’argent à un joueur intéressé par le lot actuellement à bord de mon cargo, ou encore empêcher un joueur d’acheter un lot pour qu’il garde son argent pour enchérir sur mon lot. Tout cela me paraît autrement plus important que de faire 3 € de bénéfice au lieu de 2 € sur l’achat d’un lot.