Au début, oui.
Curieux que Container ressorte des placards aujourd’hui. Personnellement, ça fait des lustres que c’est mon jeu préféré, avec Impérial.
Je ne suis qu’à moitié surpris de voir des gens le trouver détestable (j’avais notamment lu la chronique de Ludo le gars), parce que sur la vingtaine de parties que j’ai faites, je suis tombé une ou deux fois sur une sorte de spirale de crise économique de laquelle on sort difficilement et qui plombe un peu le jeu. Maintenant, je sais sortir de cette impasse, il y a quelques tours de jeu qui sont un peu moins intéressants, mais on s’en sort !
En fait, le jeu tourne mal dès que l’ensemble des joueurs joue trop personnel. Si tout le monde se rachète sa propre cargaison, et si personne ne veut faire l’effort de relancer l’économie, ça va ramer sévère pour finir la partie.
Il suffit que l’un des joueurs amorce le circuit économique (en achetant à un prix convenable la cargaison d’un autre), pour que le jeu prenne de l’élan et là, ça devient de la pure stratégie commerciale.
En général, je recommande aux joueurs de NE PAS acheter leur propre cargaison dans les premiers tours. Et de NE PAS remplir leurs bateaux au début. Il faut commencer doucement, et se rappeler que la phase de vente sur l’île est la plus juteuse.
Il faut leur dire plus clairement : acheter sa propre cargaison au début, c’est tout simplement débile.
pyjam dit:Il faut leur dire plus clairement : acheter sa propre cargaison au début, c'est tout simplement débile.
Je serais curieux de savoir si ceux qui ont trouvé le jeu aussi mauvais (Ludo le gars par exemple) ont fait ce type d'erreur. Je crois que j'avais laissé un commentaire chez Ludo pour le savoir, mais je ne me souviens pas avoir eu de réponse.
J’ai eu l’énorme plaisir de rejouer à Container hier et de le faire découvrir à Tub’. Bien que joué dans sa config la moins intéressante (3 joueurs), cette nouvelle partie m’a confirmé que c’est un jeu hors du commun de par la force du thème et la liberté laissée au joueur (entre autres…) avec une épure dans les règles réellement stupéfiante pour un jeu de ce type.
palferso dit:J'ai eu l'énorme plaisir de rejouer à Container hier et de le faire découvrir à Tub'. Bien que joué dans sa config la moins intéressante (3 joueurs), cette nouvelle partie m'a confirmé que c'est un jeu hors du commun de par la force du thème et la liberté laissée au joueur (entre autres...) avec une épure dans les règles réellement stupéfiante pour un jeu de ce type.
Rhâaa et il a aimé ça le tub' ou pas ? (question intéressée, j'ai un exemplaire qui dort sur l'étagère )
fabericus dit:j'ai un exemplaire qui dort sur l'étagère
Argh, ça me fait mal au cœur...
Ce jeu est énorme et dans mon Top 3 depuis la première partie.
Je l'ai présenté à plusieurs personnes (un gros joueur et six casual) et ils ont tous eu un coup de cœur et ne demandent qu'à y rejouer.
Attention à bien prévenir les partenaires de jeu de vendre à petits prix et de ne pas faire des enchères trop "radines" les premiers tours afin d'éviter de sombrer dans une spirale négative menant au crash du système financier.
Content que palferso fasse remonter ce topic. Il n'y a que trop peu de joueurs de cet excellent jeu et j'espère que quelques visiteurs vont franchir le pas!
j’ai aussi un bel exemplaire qui dort sur l’étagère.
j’aime aussi beaucoup ce jeu si particulier, malheuresement, la qualité de la partie va beaucoup dépendre du système financier généré par les autres joueurs.
V&B si tu passes par là, j’ai une revanche à prendre
fabericus dit:Rhâaa et il a aimé ça le tub' ou pas ? (question intéressée, j'ai un exemplaire qui dort sur l'étagère )
Ouais, parce que... ouais. Moi aussi.
En plus, j'ai eu Master of Economy sous le sapin.
EDIT : on peut aussi y jouer par le net.
fabericus dit:Rhâaa et il a aimé ça le tub' ou pas ? (question intéressée, j'ai un exemplaire qui dort sur l'étagère )
Si on prend en considération le fait que c'est un vrai pur jeu économique - un style dont je ne suis vraiment pas fan à la base, c'est juste l'extase
Plus sérieusement, j'suis plutôt emballé et je voudrais bien y revenir à 5 joueurs.
RicoH dit:Tub' dit:unkle dit:Je ne peux que plussoyer la reference a Modern Art
Ah.
Tant pis alors
Tout pareil, même plus envie d'essayer, pourtant votre discussion m'avait bien motivé jusqu'à présent...
C'est vraiment basé sur les enchères container ou il y a quand même plein de choses autour (genre funkenschlag) ?
Après avoir essayé, je ne peux te dire que 2 choses :
- Ça n'a complètement rien avoir avec Modern Art. Faut arrêter de fumer les peintures, ça fait du mal
- On y joue à notre prochaine sauterie
Tub' dit:RicoH dit:Tub' dit:unkle dit:Je ne peux que plussoyer la reference a Modern Art
Ah.
Tant pis alors
Tout pareil, même plus envie d'essayer, pourtant votre discussion m'avait bien motivé jusqu'à présent...
C'est vraiment basé sur les enchères container ou il y a quand même plein de choses autour (genre funkenschlag) ?
Après avoir essayé, je ne peux te dire que 2 choses :
- Ça n'a complètement rien avoir avec Modern Art. Faut arrêter de fumer les peintures, ça fait du mal
- On y joue à notre prochaine sauterie
Nice !
Je vais relancer ça d'ailleurs
Hum, pour ne pas voir le rapport avec Modern Art, à mon avis, il faut soit ne pas avoir compris Modern Art, soit ne pas avoir compris Container.
Évidemment, ce n’est pas le même jeu : la valeur des marchandises est variable suivant les joueurs à Container (mais, et c’est d’ailleurs à mon avis un défaut du jeu, au final elles valent toutes à peu près la même chose au final), et le flux du jeu est différent (une phase investissement à Container, plusieurs reventes de la même marchandise, plusieurs objets simultanément en vente qui créent une concurrence absente de Modern Art), la ressource “argent” beaucoup plus tendue qui contraint beaucoup les actions, et le temps qui devient une véritable ressource.
Mais au final, le fond est le même : le but du jeu, c’est de jouer avec des flux d’argent, se débrouiller pour enrichir les bonnes personnes au bon moment, mettre en vente le bon produit au bon moment au juste prix, et finir le plus riche…
Bien dit !
D’accord avec Scandisk, on a affaire a deux jeux economiques ou l’argent circule de facon presque fermee (avec apport externe dans les deux cas) avec une phase d’enchere pour des biens dont le prix n’est pas le meme pour tous les joueurs. Apres il y a des petites choses autour, mais c’est clairement le meme genre de jeu. Et comme dans Modern Art, le centre du jeu est dans le timing et l’estimation des flux monetaires entre les joueurs. Container y ajoute des elements de competion, la ou Modern Art y ajoute des elements de gestion de sa main et de bluff.
Dans les deux cas d’excellents jeux, d’ailleurs…
We ben vous pouvez dire tout ce que vous voulez : l’un me file envie de vomir, l’autre d’y rejouer
Tub' dit:We ben vous pouvez dire tout ce que vous voulez : l'un me file envie de vomir, l'autre d'y rejouer
On voit bien que tu as mal, alors on va te soigner.
Imagine que tu joues à Modern Art en choisissant les artistes que tu subventionnes, c-à-d dont tu produis les tableaux.
Tub' dit:We ben vous pouvez dire tout ce que vous voulez : l'un me file envie de vomir, l'autre d'y rejouer
On le sait que tu as un gout de chiotte, pas la peine d'en rajouter.
Qu’est-ce que tu reproches à Modern Art, au juste ? Si c’est une question de matos, évidemment, de ce côté là, Container est (un peu) plus consensuel dans son genre. Si c’est le hasard au tirage des cartes, pourquoi pas (pas de hasard ou presque à Container), mais j’ai la faiblesse de croire qu’une partie de Modern Art ne se joue pas là-dessus (bien que les cartes “double” soient beaucoup trop puissantes). Si c’est le côté “sec” de Modern Art, avec les enchères pour seul mécanisme apparent (même si le choix des cartes à jouer à chaque tour influe pas mal sur le déroulement de la partie, surtout à 3 joueurs), évidemment, Container est plus délayé.
Reste le côté calculatoire prédominant à Modern Art, à chaque tour, et qui survient surtout au niveau des enchères cachée sur l’ile à Container (soit une vingtaine de fois par partie ?). Mais les calculs à faire à ce moment là sont rigoureusement les mêmes.
Non, mais en fait c’est pas la bonne question.
Jusque là, je n’ai jamais aimé les jeux économiques. De plus, je déteste les enchères sous quelque forme que ce soit dès qu’elles sont trop centrales et/ou aux implications trop directes. Vous comprenez pourquoi j’abhorre Modern Art…
La vraie question est donc : pourquoi est-ce-que je suis attiré par Container ?
J’ai encore du mal à saisir. Je pense que c’est surtout parce qu’on peut manipuler sur plusieurs niveaux une espèce d’énorme machine et que, finalement, chaque action en soi et ses implications immédiates n’ont que peu d’importance par rapport à l’influence qu’on en retire sur le Grand Tout
Ce jeu est juste intrigant et hyper atypique.
Alors oui, je vois ce que vous voulez dire pour la phase d’enchère et Modern Art. Maintenant, je trouve que la profondeur et les implications sont bien plus subtiles et nombreuses à Container, qui est en plus très, très loin de se limiter à cette phase d’enchère.
D’où le “rien à voir”.