[Coop] Un jeu de coop mais pourquoi ?

J’ai un peu le même genre de blocage avec les jeux abstraits. J’arrive pas à y jouer et à m’y amuser.
Ceci dit je suis bien persuadé que le “problème” (si tant est que s’en soit un) vient de moi et de mon rapport à ce type de jeu. Et pas de ce type de jeu en eux-mêmes. Et je me force pas à y jouer. Du coup.

Mais si tu lis le 1er paragraphe et le dernier paragraphe de mon premier post sur ce sujet, je mets bien que “Pour moi…”
Après, le fait que j’ai utilisé le terme " toujours" a fait débat.

Patricktruelle dit:Les jeux coop ne forcent ils pas l'action que tu dois faire ?

Ben je ne connais pas tous les jeux coopératifs, loin de là, alors je ne me prononcerai pas pour tous mais concernant le SDA coop et Horreur à Arkham, que je connais bien, je ne ressens pas du tout cette impression. Il y a énormément de choix à faire. Au JCE sur le Seigneur des Anneaux, que je découvre, je n'ai pas pour l'instant eu l'impression que ça tombait dans l'autoplay non plus.

Comme je le disais, dans les jeux coop, il faut vraiment que la mécanique du jeu soit très fine, ça ne doit pas être facile à créer et à régler.
Modeste et Génial dit:Pour moi (je précise hein, car je l'ai vécu), quand un joueur connait mieux le jeu que les autres ( parce qu'il s'est tapé les règles, parce qu'il n'en est pas à sa première partie, parce qu'il a lu une par une les centaines de cartes qui composent le jeu), même sans être tyrannique, un novice aura tendance à aller dans son sens. Ca se voit dans le jeu de plateau mais aussi dans la vie de tout les jours. Quand on ne connait pas bien une chose, on a tendance a écouter quelqu'un que l'on voit comme "expert".

Un jeu de coop avec, autour de la table un "expert" du jeu en question qui joue en compagnie de débutants, ce n'est peut-être pas la configuration idéale. Mais enfin, c'est pour moi largement mieux qu'un expert qui joue CONTRE des débutants dans un jeu d'affrontement classique.

Quant tu débutes et que tu joues contre un type qui connaît la règle sur le bout des doigts, qui a déjà cinquante parties à son compteur et qui a lu une par une les centaines de cartes, tu ne t'éclates pas forcément. Enfin si tu peux t'éclater quand même parce que le jeu est bon et parce que t'as envie de progresser... mais tu vas quand même beaucoup subir lors de ta première partie, en étant un peu impuissant contre un adversaire bien plus fort que toi.

La cohabitation expert-novice n'est pas plus ou moins aisée dans un jeu coop que dans un jeu classique...

Pour les actions automatiques et l’apparition de leader (qui est juste le plus rapide à voir le coup automatique), le seul exemple que je connaisse, c’est l’Ile Interdite.

Alors oui, si on parle d’un jeu familial, super épuré, avec information totale sur les ressources des autres joueurs, très peu d’options, aucun hasard lors des résolutions des actions et une connaissance raisonnable de la menace… oui… bien sûr.
M’enfin quand on parle de jeux de gestion, on ne parle pas de la Bonne Paye.

Modeste et Génial dit:Mais si tu lis le 1er paragraphe et le dernier paragraphe de mon premier post sur ce sujet, je mets bien que "Pour moi.."
Après, le fait que j'ai utilisé le terme " toujours" a fait débat.

Non mais que tu dises "pour moi" ou pas, ça ne change pas le fait que les arguments que tu utilises ne sont pas propres au jeux coop.

On peut donc en conclure que ces jeux ne te procurent pas assez de sensations agréables pour que tu passes au-delà de ces "défauts" que tu ne reproches pas à d'autres jeux.

C'est juste là que je voulais t'emmener avec mon histoire perso des jeux abstraits dont tout le monde se fout : je n'ai pas d'arguments valables à donner contre ces jeux....
viking dit:
Modeste et Génial dit:Mais si tu lis le 1er paragraphe et le dernier paragraphe de mon premier post sur ce sujet, je mets bien que "Pour moi.."
Après, le fait que j'ai utilisé le terme " toujours" a fait débat.

Non mais que tu dises "pour moi" ou pas, ça ne change pas le fait que les arguments que tu utilises ne sont pas propres au jeux coop.
On peut donc en conclure que ces jeux ne te procurent pas assez de sensations agréables pour que tu passes au-delà de ces "défauts" que tu ne reproches pas à d'autres jeux.
C'est juste là que je voulais t'emmener avec mon histoire perso des jeux abstraits dont tout le monde se fout : je n'ai pas d'arguments valables à donner contre ces jeux....

Il est vrai qu'un" J'aime pas les jeux coop parce que j'aime pas les jeux coop" aurait évité à ce sujet d'être à la 6ème page.

Et encore...

:)

Ceci dit je rappelle le sujet du topic :
“Pourquoi aimez-vous les jeux coop?”
et ta réponse :
"Ce qui est bon dans un jeu coop, c’est quand il se termine!!! "

Donc bon, hein, non mais ho

viking dit::)
Ceci dit je rappelle le sujet du topic :
"Pourquoi aimez-vous les jeux coop?"
et ta réponse :
"Ce qui est bon dans un jeu coop, c'est quand il se termine!!! "
Donc bon, hein, non mais ho

Voilà. :lol:

Alors moi j’aime bien les jeux coop parce que :

- ça évite d’avoir des tensions compétitives sur certains jeux tendus (principal intérêt à mon goût jouant souvent à deux, l’un se sent toujours la tête de turc de l’autre dans les autres jeux) ;
- ça plaît souvent aux non-joueurs dans un premier temps car on peut les aider à appréhender les règles en jouant. Il est plus facile de les attirer vers les jdp par ce biais à mon avis ;
- souvent on peut y jouer en solo et j’adore ça ;
- je trouve que gagner est souvent difficile et cela donne un vrai challenge ;
- ils sont souvent plus thématiques que les jeux non-coop.

Voilà en vrac ce qui me vient en tête.

Certains jeux coop’ vont être très aléatoires (genre GS) et d’autres offrant plus de liberté avec plus de possibilités pour résoudre un problème (genre HàA). Pour qu’un coop’ fonctionne bien, mieux vaut avoir une jeu qui se renouvelle “toujours” car “totalement” aléatoire ou bien quelque chose qui puisse laisser une bonne part de possibilités aux joueurs pour résoudre les soucis ? En gros l’aléatoire doit-il être très présent (tirages de cartes, de dés) ou donné une part moindre à l’aléa pour plus de “stratégie” ?

sempai dit:Certains jeux coop' vont être très aléatoires (genre GS) et d'autres offrant plus de liberté avec plus de possibilités pour résoudre un problème (genre HàA).

Euh c'est marrant mais j'aurais inversé les deux jeux dans ton exemple, comme quoi le ressenti qu'on a des choses n'est pas le même.

[mode reformulation]

Je n’aime pas les jeux de coop car je trouve (moi, personnellement, en ce qui me concerne, pour ma part…) que,

Je ne peux pas entièrement faire preuve de libre arbitre.

Un leader peut (pas tout le temps non plus mais bon ça peut arriver quand même hein) se révéler.

La diplomatie et moi ça fait 2.

Qu’un joueur risque tout au long de la partie de lutter contre un effet du jeu pendant que les autres feront des actions moins « ingrates » ce qui peut entrainer chez le premier de la frustration.

Les parties sont assez longues (peut être à cause de l’ennui que ce type de jeu me procure)

Modeste et Génial dit:[mode reformulation]
Je n’aime pas les jeux de coop car je trouve (moi, personnellement, en ce qui me concerne, pour ma part…) que,
Je ne peux pas entièrement faire preuve de libre arbitre.

Tu as essayé les coop en solo ? :D C'est franchement du tout bon ! :pouiclove: Enfin ... quand on n'a pas de partenaire avec / contre qui jouer.

Et bien j’ai les Mousquetaires du Roy et j’apprécie les parties à 2.

Mais ce n’est pas un coop…

Modeste et Génial dit:(snip)
La diplomatie et moi ça fait 2.
Qu’un joueur risque tout au long de la partie de lutter contre un effet du jeu pendant que les autres feront des actions moins « ingrates » ce qui peut entrainer chez le premier de la frustration.
Les parties sont assez longues (peut être à cause de l’ennui que ce type de jeu me procure)

Tu veux dire que tu ne participes pas aux discussions sur ce qu'il faut faire ?
Faire une action "ingrate" ne l'est pas tant que ça quand le plan a été préparé à plusieurs.
Je n'ai jamais fait de partie de coop où un novice ne se mette pas à participer activement aux discussions en cours de partie.
Vieux chat dit:
Tu veux dire que tu ne participes pas aux discussions sur ce qu'il faut faire ?

Si, dans un premier temps, mais après dès que ça prend la direction que je ne souhaitais pas que ça prenne, et bien je ne dis rien et je suis le mouvement. Et quand on perd ( chose qui est toujours arrivé lors de mes parties; ceci explique surement ma lassitude devant ces jeux), je me contente de sourire et d'être soulagé que la partie se finisse.
Ça serait prétentieux de dire que j'ai la bonne solution dès le départ, mais jouer les Cassandre me gonfle un peu, donc je fais le mouton jusqu'à la fin.

Vieux chat dit:
Faire une action "ingrate" ne l'est pas tant que ça quand le plan a été préparé à plusieurs.

Pour moi, une action ingrate, même après concertation, reste une action ingrate. Mais on a déjà évoqué le sujet.

Bonjour,

Hier, partie en club avec Les Chevaliers de la Table Ronde (CTR), et j’ai une maigre expérience de Shadow Hunter, Pandémie, l’ile Interdite et des Loups-Garous…

Et bien, je vais vous étonner (ou pas), mais je comprends dans une certaine mesure tous les arguments exposés dans ce fil. Je ne vais pas vous faire une critique des CTR, que j’ai dans l’ensemble vraiment bien apprécié.

Mais pour ma première partie, j’ai joué le félon, composante bien malicieuse et espiègle. J’ai, je me répète, vraiment bien apprécié le rôle du félon, le jeu en lui-même avec ses mini-jeux de cartes différents autour d’un superbe plateau, les caractéristiques diverses des personnages.

Mais avec 2-3 joueurs expérimentés autour de la table, donnant des conseils (sûrement bons mais très assurés), je me voyais mal contre-argumenter efficacement sans éveiller les soupçons. Du coup, j’ai pas mal suivi le coche, et finalement peu contré les plans de mes ennemis, pour être quand même démasqué.

Cette impression d’une personne décidant un peu pour les autres, même si c’est plus ou moins nuancé, je l’avais eue avec Pandémie, mais cela n’avait rien à voir avec le jeu, plutôt avec un joueur assez affirmé et autoritaire de nature. Cependant, comment reprocher à quelqu’un qui t’explique le jeu de te l’expliquer “avec un peu trop de coeur”…

Et cette impression, une fois de plus, je l’ai un peu quand je joue avec mon grand fils à l’Ile Interdite. Je le laisse couler dans le sens littéral du terme, ou je coopère, donc je m’implique, donc je risque de l’amputer de quelques choix personnels par ma seule argumentation. La balance entre le coté épanouissement personnel de chacun et travail en équipe pour un résultat commun est délicate à équilibrer.

C’est un peu pour cela qu’après notre séance au club, et suite à mes critiques constructives et dans l’ensemble positives de CTR, des personnes m’ont promis de me faire découvrir Battlestar Galactica et Resistance. Suite au prochain numéro…

Salutations ludiques.
Docky

Les jeux coop j’aime beaucoup … en jouant en solo :) . En fait à plusieurs c’est très très sympas, entre gens de même niveau (excellents souvenirs de Pandémie à ce sujet). Depuis, par exemple sur Pandémie, la rôle de leader intervient forcément donc j’ai beau être sociable, coopérant tout ça mais si un pandémie se lance avec des potes :

- soit je joue et dans ce cas forcément on en passe par “bon qu’est-ce qu’on fait ? on va faire confiance à ocelau” et du coup c’est techniquement comme si je jouais seul
- soit je laisse un peu les débats se faire, mais du coup quelle est mon intérêt de jouer ?
Donc si l’occasion se présente, je pense que je laisserais mes potes jouer et me joindrai à eux comme spectateur en leur fournissant boisson et sucrerie pour tenir le coup :^: . En jeu compétitif, la différence de niveau est différente : je vais essayer des stratégies inhabituelles, tenter des trucs. Dans le coopératif , si je dois découvrir des façon de jouer différentes, ce ne sera pas à m’immiçant dans les débats que je les verrai.

je ne connais pas trop les autres coopératif mais je ne vois pas trop pourquoi ce serait différents à part certains comme Space alert.

L’un des seuls vrais coopératif c’est Hanabi, car même en tant que expert, on ne connaît pas son propre jeu donc toutes les informations. quelques conseils aux débutant avec de commencer et c’est parti :D !!

C’est vrai qu’après le visionnage de la TTTV, hanabi pourrait clairement me réconcilier avec ce genre de jeu…