ocelau dit:Merci de ces précisions. En fait j'ai l'impression que dans le style coopératif on retrouve vraiment des intérêts de jeu très différents. D'ailleurs c'est marrant mais finalement on pourrait presque rapprocher Horreur à Arkham de Novembre rouge dans le sens où les 2 jouent plutôt sur l'ambiance (de manière certes différentes) alors que Pandémie et Ghost stories jouerait sur le calcul, l'optimisation ?
En fait, c'est amusant de voir que l'on a pas du tout le même ressenti sur les jeux. Je trouve que Horreur à Arkham et Ghost Stories jouent plus sur l'ambiance. Il y a de l'optimisation dans Ghost Stories mais le fait de voir les plateaux se faire envahir de fantômes et les jets de dés génère une ambiance forte. Pour l'instant, je trouve Novembre Rouge et Pandémie plutôt froid mais il faut que j'utilise d'autres règles pour Novembre rouge.
Attention, je trouve aussi qu’il y a de l’ambiance dans Ghost Stories (ou dans Pandémie). Quand les fantômes sont partout, ça fait flipper. La partie que j’ai pu jouer à Pandémie, pareil : la progression de la maladie m’a pas mal stressé. Abstrait ne veut pas dire pour moi absence d’ambiance.
La différence fondamentale, chez moi en tous cas, c’est que je résous GS en pensant mécanismes (ex : le fantôme à 3 de résistance, je lance 3 dés donc je peux espérer 1 succès, il y a un jeton de la bonne couleur sur le cercle de prière et j’ai un jeton en réserve donc ça doit passer) alors que ce n’est pas le cas dans HàA. Ou en tous cas beaucoup moins. La dernière fois que j’ai joué à HàA, le bibliothécaire m’a mis dehors parce que je n’avais pas rendu un livre à temps. Ma réaction est que ce connard n’est pas près de me revoir. Ce n’est pas exactement ce genre de comportement que j’ai en jouant à GS .
pour te redonner mon sentiment après avoir testé GS, je dirais qu’au début il me semblait beaucoup plus “bourin” que pandémie, mais au fur et à mesure des parties je me rend compte que ce jeu est très subtil. Il en reste néanmoins une réussite même si le thème très chouette est très présent (comme pandémie d’ailleurs) Au final: je suis bien contente d’avoir acheté les deux
Personne n’a parlé de Vanished Planet, mais c’est un pur coopératif. Au matos moche, certes, mais un précurseur. Je suis en train de le traduire (fait à 70%).
J’ai répondu “un autre” parce que je n’ai testé que Scotland yard dans la liste. Et si celui-ci y est, je crois qu’il faudrait y rajouter Last Night On Earth dans lequel les héros coopèrent tout ce qu’ils peuvent pour ne pas succomber à la horde de zombies, et qui est doté d’une ambiance et d’un thème très forts, ainsi que l’excellent Battlestations dont je regrette que l’on ne parle pas plus… OK il n’est pas distribué en France, mais bon Pour les jeux auxquels j’ai pu jouer je dirais donc : Battlestations/LNOE/A touch Of Evil/La Fureur de Dracula / Scotland Yard.
BananeDC dit:Personne n'a parlé de Vanished Planet, mais c'est un pur coopératif. Au matos moche, certes, mais un précurseur. Je suis en train de le traduire (fait à 70%).
Arg, faut que je le teste celui là, ne fut-ce que pour le thème…
J’avais essayé un peu de tout: Seigneur des Anneaux, Chevaliers de la Table Ronde et Ghost Stories. Aucun ne m’a vraiment convaincu, et j’en étais venu à me demander si ce style de jeu me convenait…
J’aime bien Scotland Yard aussi, mais c’est pas un jeu de pure coopération: à ce compte là, tous les dungeon crawlers et les jeux dans lesquels ils y a un “meneur de jeu” (jeux de rôles compris) sont des jeux de coopération.
Sinon, j’attends avec impatience la sortie de Battlestar Galactica en français…
Pour reprendre la comparaison en H&A et GS, je dirais que pour moi l’un des deux jeux est un dungeon crawler sans MJ tandis que l’autre est vraiment un jeu dans lequel les joueurs s’opposent à un mécanisme (même si le thème est fort, cela reste une mécanique implacable qu’il faut déjouer).
En fait je déteste H&A et j’adore Descent pour cette raison précise. Les deux racontent une histoire et permettent au joueur de s’immerger dans un personnage (gestion de matos, visite de lieux, tactique etc…) Sauf qu’à mon sens un mécanisme ne peut pas raconter une bonne histoire et c’est pour cela que je m’ennuie à H&A. Dans Descent on a aussi une histoire mais en face de nous il y a un humain et cela fait toute la différence idem pour Dracula. Traquer un truc qui se déplace automatiquement cela n’aurait aucun intêret.
Dans GS le jeu marche à mon sens super bien car il n’a pas de dimension Jdr et ne revendique rien de ce coté là. On est 1, 2, 3 ou 4 devant un casse tête doublé d’une thématique sympa et bien amenée et on doit le résoudre.
Pour avoir joué et/ou possédé aux 4 premiers jeux de la liste + Scotland Yard (+ Novembre rouge que j’aurais à Noël ), je vote sans hésiter pour Pandémie car il est assez immersif, super simple à expliquer (ce qui n’est pas le cas de Ghost Stories ou de HàA) et à jouer, supra équilibré, court et léger (ce qui n’est pas le cas de HàA), très jouable à 2 (ce qui n’est pas trop le cas des autres sauf Ghost Stories). C’est bien simple, à chacune des sorties du jeu Pandémie, les joueurs qui le découvrent ou non, les gros joueurs ou non, tous réclament une autre partie, puis autre puis une autre,… pour moi, c’est révélateur de la qualité d’un jeu car il fait envie! Sa courte durée fait aussi partie du fait qu’il a un goût de reviens y! Bref, Pandémie, c’est super bon, mangez en!
Sherinford dit:Sinon, j'attends avec impatience la sortie de Battlestar Galactica en français...
Vu ce que tu dis au dessus, je ne vois pas pourquoi celui-ci devrais te plaire.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer... Vu que Pandémie me plaît plutôt bien...
Et puis, je ne compte pas le conserver pour moi: j'ai un pote fan de la série (et de jeux) qui aura son anniversaire à la date présumée de la sortie de celui-là...
C’est rigolo ce sondage… Arkham Horror est devant alors qu’il mise à fond dans l’ambiance et non dans la mécanique (c’est ni bien ni mauvais). A ce demander si dans un coopératif l’aspect roleplay et ambiance ne prédomine pas, et à croire qu’un bon coopératif ne passe que par une bonne ambiance. Après on retrouve l’ambiance dans les autres comme Pandémie ou les CDLTR (2ème et 3ème), mais l’aspect roleplay est peut être moins présent…
Autre surprise la place du Seigneur des Anneaux qui si l’on regarde les notes TT, (attention! avec ses extensions), est plutôt le deuxième meilleur coop.
Harkam Horror 23% [ 45 ] → 4.02 VO et 4.5 VF → 4.58 meilleure ext Ghost Stories 12% [ 25 ] → 4.16 Les Chevaliers de la Table Ronde 15% [ 31 ] 4.15 Pandémie 18% [ 36 ] → 4.36 Le Seigneur des Anneaux 10% [ 21 ] → 3.77 → 4.42 meilleure ext Novembre Rouge 4% [ 9 ] → 3.9
Heuhh dit:C'est rigolo ce sondage... Arkham Horror est devant alors qu'il mise à fond dans l'ambiance et non dans la mécanique (c'est ni bien ni mauvais). A ce demander si dans un coopératif l'aspect roleplay et ambiance ne prédomine pas, et à croire qu'un bon coopératif ne passe que par une bonne ambiance. Après on retrouve l'ambiance dans les autres comme Pandémie ou les CDLTR (2ème et 3ème), mais l'aspect roleplay est peut être moins présent... Autre surprise la place du Seigneur des Anneaux qui si l'on regarde les notes TT, (attention! avec ses extensions), est plutôt le deuxième meilleur coop. Harkam Horror 23% [ 45 ] -> 4.02 VO et 4.5 VF -> 4.58 meilleure ext Ghost Stories 12% [ 25 ] -> 4.16 Les Chevaliers de la Table Ronde 15% [ 31 ] 4.15 Pandémie 18% [ 36 ] -> 4.36 Le Seigneur des Anneaux 10% [ 21 ] -> 3.77 -> 4.42 meilleure ext Novembre Rouge 4% [ 9 ] -> 3.9
Il y a aussi peut être le fait que ce genre de sondage, où l'on ne peut voter que pour un jeu, est moins fin que les notes TT où l'on peut exprimer tout l'ordre des préférences.
Pour moi par exemple : SdA > Ghost Stories > Pandémie > Novembre Rouge > Scotland Yard > LCDLTR. Je n'ai jamais joué à Horreur à Arkham, donc je ne peux le classer, mais je subodore fortement que je le mettrais en dernier…