Coter les jeux

Grunt dit:Et sur TT également. Je me souviens d'un post pour un fou volant à 15 euros je crois et BdC avait répondu preneur. Ensuite le vendeur c'est pris une remarque du genre "t'es un niais de le vendre à ce prix" (d'où la côte implicite) et voilà la spéculation a commencé. C'est devenu 30 euros.
...

Et tu trouves ça très honnête ? :roll: Moi quand je dis que je vends quelque chose à 15 euros ben le premier qui me contact l'aura à 15 euros, question d'honnêteté.

Souvenez-vous il y a quelques semaines j'ai retrouvé à l'Antre Jeux un stock de l'Age de le Renaissance. Après avoir été chercher mon exemplaire (ben oui faut pas être bête non plus :wink: ) j'ai prévenu ceux qui auraient pu être intéressés. Si j'avais du jouer mon spéculateur j'aurais essayé de jouer l'intermédiaire en rachetant le stock et en les vendant à chaque personne intéressée ... ç'aurait été moche non :twisted:

Pour le même prix Marcus de l'Antre-Jeux aurait pu gonfler ses prix puisqu'il a reçu 3 fois plus de demande qu'il n'avait de stock ... auriez-vous trouvé ça normal ? Moi non et apparemment lui non plus : il a indiqué le prix de vente et point à la ligne, ceux qui voulaient l'avoir devaient être les premiers à répondre.

Ah et au fait il m'a montré le mail enflammé d'un acheteur ravis ... prof de math ... c'était qui ?

Bonjour,

Ce que je pense de la cote :

Je ne suis pas sur que les achats de jeux d’occasion soient suffisamment développés pour établir une cote qui signifie quelquechose. De plus, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de base fiable :
EBay (France) est très fluctuant ; la partie jeux de Société d’EBay Allemagne n’a rien à voir avec celle de la France.

Je pense que personne ne payera un Richesses du Monde 50 Euros en vide-grenier, et que quelqu’un qui vendrait ce même jeu 4 Euros sur Internet se ferait arnaquer.

Tout cela pour dire que le prix d’un jeu d’occasion dépend évidemment de l’endroit où on le trouve. (Remarque : Il en est de même pour les voitures).

Enfin, allez expliquer à un vendeur en vide-grenier qu’un Fou volant à 15 Euros, ça passe parceque c’est un objet “culte” du petit monde des hardcore gamers qui lisent les compte-rendus des rencontres d’Alan Moon ou de Bourges… mais qu’un pingouins glisseurs, même avec les piles, ça vaut pas 2 Euros !

=============

Ce que je pense des échanges/ventes sur “Du commerce”

J’ai du réussir à acheter une fois et vendre trois fois sur TricTrac, jamais à échanger, soit parce que je n’avais pas de réponse, soit parce que l’on me proposait un jeu que j’avais déjà, soit parceque ce que je proposais n’allait pas à la personne qui postait une annonce. Enfin, les jeux qu’on y voit n’ont pas grand chose à voir avec ceux d’EBay France.

=============

Ce que je pense de EBay

Je suis un vendeur sur EBay.

Je garde une partie des jeux que j’achète d’occasion, j’en donne à des proches et j’en revends sur EBay. Les bénéfices sur mes ventes me permettent d’agrandir ma collection, et ça me va comme cela. Je pense qu’en me fatiguant encore moins, je trouverai bien une “niche” bien plus fructueuse sur EBay.

Je ne pense arnaquer personne : j’essaie de mettre des prix de départ raisonnables (je les baisserai s’il y avait plus d’acheteurs), je ne pratique pas de surenchère bidon, et les enchérisseurs sont libres de m’acheter un Richesses du Monde à 50 euros ou un Intrigues à Venise à 15 Euros.

Oui, ce Richesses du Monde, ou cet Intrigues à Venise, j’ai pu le payer 4 Euros en vide-grenier … je ne sais pas forcément s’il est complet, si la personne l’a acheté neuf ou pas…

La personne à qui je le vends a la certitude de l’avoir dans l’état où je le décris, dans un délai raisonnable…
Cette même personne a pu l’acheter de chez elle, et le recevra chez elle.
Cette même personne aurait peut-être du faire 4 vide-greniers le dimanche et dépenser 20 euros d’essence sans trouver CE jeu, car c’est Richesses du Monde qu’elle cherche et pas Intrigues à Venise.
Avec du bol, elle l’aurait trouvé à celui de son quartier.
Mais peut-être préfère-t-elle dormir le dimanche, quitte à payer 46 Euros plus cher pour CE jeu et pas un autre ?

Je suis également acheteur sur EBay. Quand j’achète, je ne me demande pas si le vendeur fait un bénef’ ou pas sur le jeu. Je regarde le prix du neuf si le jeu existe encore, les prix d’occasion pratiqués à gauche à droite, et je me fixe ma limite. Ca marche c’est bien, ça marche pas, ben ça marchera mieux la fois prochaine.

==============

En contre partie VeHer, tu te débarrasses plus facilement d’un jeu et ce 10 fois le prix auquel tu l’aurais vendu dans un vide grenier, après 4 heures en plein soleil à glander (si tu as de la chance).

Même en lisant tes arguments, j’ai vraiment l’impression que Ebay france est là surtout pour favoriser les vendeurs (peut être pas toi). Surtout les pros d’ailleurs qui doivent certainement se régaler de la collectionnite aigüe des français en tout domaine (BD, c’est pire).

Quel post :shock: :roll:
Et assez dans la mouvance : je ne vois pas l’intérêt d’une cote. Cela n’apporterait rien aux surfeurs de TT qui court les vide-greniers. Alors, à qui serait destinée cette cote ? Quel serait son public ? Parce que la cote d’un Fou volant ne serait certainement pas la même selon le public… :roll:

Une seule idée qui me vient et qui peut trouver son utilité : pourquoi ne pas demander à Mr Phalou de rajouter un champ dans le descriptif du jeu avec un symbole en 3 niveaux, selon la valeur du jeu pour nous autres TricTraciens, et uniquement pour les jeux épuisés ?

A voir.

Ludo le gars dit:Cela n'apporterait rien aux surfeurs de TT qui court les vide-greniers.
et re-vlan :?
Ludo le gars dit:
Une seule idée qui me vient et qui peut trouver son utilité : pourquoi ne pas demander à Mr Phalou de rajouter un champ dans le descriptif du jeu avec un symbole en 3 niveaux, selon la valeur du jeu pour nous autres TricTraciens, et uniquement pour les jeux épuisés ?
A voir.

Je crains qu'on tombe encore une querelle d'experts et qu'on mette 300 000 posts pour discuter du bien fondé de la formule mathématique qui prend en compte le statut du posteur de la cote et la moyenne pondérée de l'avis du jeu
:wink:

ceci dit, rien n’empèche un partisant de la cote de la créer et de la renseigner. :roll:

De toute façon, elle finira bien par exister, apparemment, certains jeux sont à peu près stabilisé.

Ludo le gars dit:
Et assez dans la mouvance : je ne vois pas l'intérêt d'une cote.

Ce n'est pas vraiment cela.
C'est plutot une cote serait intéressante et pourrait faire l'objet d'un consensus si le marché de l'occasion était développé.

Maintenant, comme cela a déjà été dit plus haut :
Ne confondons pas marché de l'occasion et marché de la collection.

Bonjour,
Au secours ! Une côte c’est fait pour tuer les passionnés. Il y a quelques années, j’ai pu m’acheter quelques albums de BD de tintin anciens. On achetais au petit bonheur en se disant : suis-je prêt à payer tant pour cet album. A Paris j’en achetais sur les quais à des prix convenables. Et puis est apparu le BDM. Et hop, fin du jeu. Désormais les albums de tintin originaux ce n’est que pour les “riches” qui sont rarement des passionnés mais très souvent des marchands et/ou des spéculateurs. Allez sur les quais maintenant tous les marchands ont le BDM à côté d’eux !
Naturellement il y a un prix qui varie pour les jeux. Mais qui est-ce qui les achètent ? Aujourd’hui les joueurs. S’il y a une côte demain cela fera comme la bd et ce sont les spéculateurs de tout poils qui vont débarquer pour revendre uniquement aux joueurs fortunés. J’écris ceci alors que je possède beaucoup de jeux dont je vois des prix de fou sur Ebay ( Talisman, Cosmic encounter et ses extensions EON, jeux Ludodélire) et franchement au lieu de penser que je pourrai gagner de l’argent cela me dégoute. Je me dis surtout que cela empèche les vrais passionnés de pouvoir avoir ces jeux. Je suis ravi d’ailleurs quand un jeu côté est réédité. Car dans ce cas soit le jeu intéresse le passionné qui veut y jouer et il achète la réédition, soit il s’agit d’un collectionneur et c’est à lui de savoir s’il veut toujours dépenser des centaines d’euros pour un jeu.

Edgardunor dit:Bonjour,
Je suis ravi d'ailleurs quand un jeu côté est réédité. Car dans ce cas soit le jeu intéresse le passionné qui veut y jouer et il achète la réédition, soit il s'agit d'un collectionneur et c'est à lui de savoir s'il veut toujours dépenser des centaines d'euros pour un jeu.

Un bon exemple ... Patch of glory (bon c'est du wargame) une super cote et hop GMT fait une réedition

ça c'est cool :P
RenaudD dit:
Grunt dit:Et sur TT également. Je me souviens d'un post pour un fou volant à 15 euros je crois et BdC avait répondu preneur. Ensuite le vendeur c'est pris une remarque du genre "t'es un niais de le vendre à ce prix" (d'où la côte implicite) et voilà la spéculation a commencé. C'est devenu 30 euros.
...

Et tu trouves ça très honnête ? :roll: Moi quand je dis que je vends quelque chose à 15 euros ben le premier qui me contact l'aura à 15 euros, question d'honnêteté.

Non c'est pas honnête et c'est justement pour illustrer le fait qu'une cote implicite existe. A partir du moment où on affcihe des prix sur le forum quand on vend, je trouve ça honnête d'indiquer une cote pour les jeux.

Bien sûr partager l'info ça facilite à la fois quand on s'y connais peu, mais aussi ça aide les spéculateurs pour profiter d'un "filon". Je pense que pour la bd c'est plus une question d'engouement public pour la bd, plus que de l'existence d'une cote: c'est un peu la rançon de la gloire.

Enfin rien ne remplace la cote d'amour d'un jeu :)

Euh, au fait, où avez-vous vu que richesses du monde se vendait 60 € en moyenne sur ebay.fr ? :shock:

Sur les dernières ventes terminées, la moyenne est de 36,9 €… Avec en plus une vente à 71 € qui peut paraitre suspecte…

Sinon, concernant la côte, je suis tout à fait pour… Le marché du JdS en France semble être en expansion… C’est bien la jungle de l’occasion qui profite aux spéculateurs et autres tricheurs… Un peu comme pour un jeu dont les règles ne sont pas claires ou insuffisantes… La porte ouverte à tous les abus…

J’ai été longtemps collectionneur de timbres, et la côte officielle fluctue, pas toujours à la hausse… Cette côte ne prend pas en compte uniquement les prix auxquels tel ou tel timbre s’est échangé, mais surtout le tirage, et la rareté d’un item dans un état particulier (sais pas si je suis clair, là ! :roll: )… D’autre part, aucun vendeur ne vend à cette côte, mais plutôt de 30 à 70 % en dessous, en moyenne…

Pour ce qui est des FMP à 3€ et autres trouvailles en VG, il est également bon de relativiser… Imaginez que vous soyez professionnel… Entre le déplacement et le temps passé (+ les autres charges), à combien vous revient ce FMP ??? Peut être pas beaucoup moins cher qu’un autre acheté sur ebay en quelques minutes et sans se déplacer…

Reste que je ne crois pas qu’il soit intéressant d’avoir une côte trop précise (genre tel jeu, dans tel état, vaut X €… Ni plus, ni moins…)… Juste une fourchette de prix et surtout le nombre d’exemplaires édités…

Quoiqu’il en soit, vendeurs et acheteurs sont libres de fixer leurs prix… Si un vendeur trouve acheteur à son prix, ou qu’un acheteur trouve un vendeur qui lui propose un prix qu’il estime raisonnable, très bien ! Voilà deux personnes qui seront contentes de leur transaction… C’est là la clé !

Bref, si le marché du JdS veut se développer (ce que nous souhaitons tous, je crois), il sera nécessaire d’en passer par une côte de l’occasion… C’est dans l’ordre naturel des choses en ce bas monde capitaliste… Et je reste convaincu que ce sera une bonne chose…

Oups… Euh l’invité, c’était moi… :oops: :oops: :oops:

La cote n’a pas tous les pouvoirs que vous voulez bien lui donner.

Quand elle l’aura, le jeu de société sera devenu important, et il sera nécessaire d’avoir certains jeux dans des musées (dans les ludothèques) comme toute oeuvre artistique, pour qu’elle soit accessible à tous.

Cette cote n’est utile qu’à ceux qui la consulte, et les vendeurs de vide-greniers ne la consulteront pas forcément, ils se foutent souvent de gagner 30 E ou 50 E.
Les cotes automobiles n’existent plus lorsque l’objet n’a presque plus de valeur. qui regrette de vendre sa Peugeot205 1500E alors que sa cote est à 1600 E ?

Si certains veulent faire cette cote, elle ne peut que nous être utile à nous acteurs du monde ludique, jamais celle-ci ne dépassera nos besoins, elle ne pourra que neutraliser certains particuliers arnaqueurs.

Nous ne sommes pas là face à des règles économiques mondiales inventées par l’homme que celui-ci feint de ne plus maîtriser. L’homme a toujours le contrôle, le joueur aussi.

MrGirafe dit:Cette côte n'est utile qu'à ceux qui la consulte, et les vendeurs de vide-greniers ne la consulteront pas, ils se foutent de gagner 30 E ou 50 E.

Les particuliers s'en foutront. Les spéculateurs non.
arthemix dit:Les particuliers s'en foutront. Les spéculateurs non.

Et ???

Le jeu se vendra au prix que l'acheteur veut bien l'acheter qui sera celui de la cote ou celui du "spéculateur".

Un spéculateur est un homme comme un autre, mais il ne peut pas se faire arnaquer car son objectif est de se faire de l'argent (est-ce que vous vous battez pour pouvoir garder le droit de l'arnaquer lui aussi ?).

Sans cote, les gens acceptent des échanges sans savoir qu'ils se font arnaquer (vous vous battez pour qu'ils restent dans l'ignorance ?).

Toute source d'info est bonne à prendre, et aucune n'est parole d'évangile, même pas la bible :)

m’est avis que ceux qui sont contre, ce sont ceux qui les connaissent le mieux, les côtes…

Coolsteph dit:
Sur les dernières ventes terminées, la moyenne est de 36,9 €... Avec en plus une vente à 71 € qui peut paraitre suspecte...

oui et encore une fois ce n'est que la moyenne sur e-bay. Je suis sûr que si on tient compte des achats sur des broquantes ça va faire un peu plonger la moyenne à 20-25 €.

Si par contre il venait à l'idée de quelqu'un de mettre cette moyenne de 36,9 comme cote du jeu les vendeurs de broquantes (et autres) vont s'aligner dessus ce qui empêcherait définitivement de faire de bonnes affaires.

N'oublions pas que ceux qui font leurs achats sur e-bay ont internet, connaissent bien e-bay et ont une carte de crédit (c'est, je crois, le moyen de payement le plus utilisé), c-à-d pas la majorité de la population.
MrGirafe dit:
arthemix dit:Les particuliers s'en foutront. Les spéculateurs non.

Et ???

Avec des quotes, les jeux seront achetés en VG non par des joueurs souhaitant agrandir leur collection à des prix raisonnables, mais par des spéculateurs qui s'enrichiront sur le dos ET des particuliers qui continueront à vendre leurs jeux à 3 euros ET des joueurs qui devront payer leurs jeux au prix de la côte.

Etablir une côte publique, sous une forme simplifiée et imprimable, c'est rajouter des intermédiaires intéressés uniquement par le pognon !

Oui, j'ai une idée plus ou moins précise de la valeur des jeux. Si n'importe qui me demande combien vaut tel ou tel jeu, je lui dirai avec grand plaisir. C'est d'ailleurs pour ça que je me permet d'intervenir lorsque les prix annoncés ici me paraissent aberrants (et je le fais quand je les trouve vraiment trop hauts ET quand je les trouve vraiment trop bas).

Et je suis contre une cote officielle qui poussera notre passion dans les bras de spéculateurs assoifés de brouzoufs. Le seul avantage, c'est que je pourrai à nouveau dormir les samedi et dimanche matins !

Pour prendre l’exemple des BD (mais je ne sais pas si c’est à cause de la cote officielle), la grande majorité de celles qu’on voit en VG sont vendus par des professionnels, pas par des particuliers ! Je ne veux pas que la même chose arrive aux jeux.