Deckard dit:Si tu l'as, je te l'échange contre un casier à cartes fabrication maison, selon tes spécifications...
Non, j'la garde!
Par contre, tant qu'on parle de goodies, j'ai les trois cartes promo Hero I.K. en double. Echangeable contre tout autre goodie! (genre, au hasard, la tuile plus les fantômes bonus pour Ghost Stories... On peut toujours rêver... )
C’est quand même assez impressionnant cette habitude maintenant sur TT de passer d’un extrème à l’autre dès que quelqu’un a un avis un peu tranché.
Une personne râle contre les goodies qu’elle ne peut avoir > réponse: faut arrêter d’être un psychopate enfant gâté du jeu.
Une personne râle parce qu’elle trouve qu’un ou des jeux sont trop chers > réponse : si t’es pas content t’achètes pas.
Bref, est-il encore possible d’exposer un point de vue ou un état d’âme sur un forum sans se faire lyncher et créer des polémiques à n’en plus finir. Je commence à ne plus y croire.
Gaffophone dit:C'est quand même assez impressionnant cette habitude maintenant sur TT de passer d'un extrème à l'autre dès que quelqu'un a un avis un peu tranché. Une personne râle contre les goodies qu'elle ne peut avoir > réponse: faut arrêter d'être un psychopate enfant gâté du jeu. Une personne râle parce qu'elle trouve qu'un ou des jeux sont trop chers > réponse : si t'es pas content t'achètes pas. Bref, est-il encore possible d'exposer un point de vue ou un état d'âme sur un forum sans se faire lyncher et créer des polémiques à n'en plus finir. Je commence à ne plus y croire.
T'es vraiment psycho-rigide, toi... faut arrêter le forum
Gaffophone dit: Bref, est-il encore possible d'exposer un point de vue ou un état d'âme sur un forum sans se faire lyncher et créer des polémiques à n'en plus finir. Je commence à ne plus y croire.
Tout de suite les grands mots, il n'y a que toi qui parle de lynchage. J'exprime mon point de vue et je crois que cela restait courtois. Pui il y'a quelqu'un qui parle de lynchage...
Si ça peut te sembler courtois, ce n’est pas mon cas et même en relisant tes interventions, j’ai la nette impression d’être “agressé” (le terme est un peu fort mais je n’en trouve pas d’autre à l’instant)
Gaffophone dit:Si ça peut te sembler courtois, ce n'est pas mon cas et même en relisant tes interventions, j'ai la nette impression d'être "agressé" (le terme est un peu fort mais je n'en trouve pas d'autre à l'instant)
Je comprends la frustration, à chaque Essen, je sais que je vais louper des modules (genre à Carcassonne) mais ça se retrouve un jour (bien après le buzz auquel vous cédez actuellement) parce que l'éditeur en ressort (les extensions de Carcassonne par ex. ou Ystari qui voulait voir selon la demande pour les X-Decks) ou que le marché de l'occaz en a été abreuvé... ou ça ne ressort pas et tant pis, il y a bien plus grave dans la vie !
Je comprends la frustration mais je n'en veux certainement pas aux éditeurs de faire ce genre d'opérations. C'est tout de même normal qu'ils tentent de faire du buzz en proposant du matériel inédit mais pas franchement indispensable lors du plus grand salon européen du jeu, non ? Ils ne font pas juste de la création, ils en font commerce, il faudrait voir à ne pas l'oublier.
Il faut avouer que le ton du post initial et les termes employés n’incitent guère à la modération.
Notez que les bonus salons sont conçus par les éditeurs pour inciter les gens à acheter sur place (par ex : à revenir avec un Ghost Stories d’Essen au lieu d’acheter un autre jeu en se disant je prendrai Ghost Stories plus tard dans ma boutique habituelle). Forcément, si on sait que le bonus sera dispo de toute façon après, eh bien on n’achète pas Ghost Stories à Essen, on prend un autre jeu qui sera dûr à trouver en France ou des jeux en promo. Donc l’utilité du bonus devient limitée.
J’ai quand-même ramené 7 Ghost Stories d’Essen à cause de ce fameux bonus. S’il n’avait pas été exclusif, ils auraient sûrement eu 6 ventes en moins.
Gaffophone dit:Si ça peut te sembler courtois, ce n'est pas mon cas et même en relisant tes interventions, j'ai la nette impression d'être "agressé" (le terme est un peu fort mais je n'en trouve pas d'autre à l'instant)
Pour répondre de facon plus complète. Je ne souhaite en aucun cas agressé les gens. Je déteste les agressions de tout type.
Mes différentes remarques, je les ai faites en pensant à des gens que j'ai déjà croisé et qui avaient un vrai problème de collectionite. Je veux tous les bons jeux et je les aurai!!! C'est un grave problème qu'il est difficile d'aborder ici. J'y suis moi même confronter mais je pense qu'en être conscient est la premièrre étape.
Il est évident qu'en parler ne le résoudra pas. Mais en parler pour se poser des questions, pourquoi pas???
Il ne faut pas pour autant faire des raccourcis idiots: il cherche à avoir tous les goodies, c'est un malade!!! Je ne crois pas l'avoir fais et si tu te sens agressé, c'est parce que tu crois que je l'ai fait. C'est donc pour cela que je m'excuse, je ne souhaitais pas faire de raccourcis de ce type.
Limp dit:t puis ya le goodies "signature de l'auteur" ou "dessin de l'illustrateur" : ça devrait être interdit ça aussi ... ou alors ils doivent le faire sur toutes les boites !! _________________
Non justement, cela n'influence pas sur le jeu...cela ne me dérange absolument pas(enfin après que pour d'autres ce serait le cas)...tu n'as pas du tout lire!
sebduj dit: Oula, je déteste les fusils, no stress Très content Ce qui me chagrine un peu, ce sont les gens qui sont réellement énervé parce qu'ils n'ont pas eu un goodies ou l'autre. Il n'est à mon sens pas normal d'en vouloir à quelqu'un qui pense bien faire en donnant des cadeaux sur les foires. La collectinite devient une maladie quand on achète plus de jeux que son budget ne le permet et qu'on a aps le temps de jouer à ces jeux. Dans ces cas, il me semble opportun de se poser les bonnes questions.
Ben non justement, c'est parceque je joue à tous les jeux que je possède et que j'essaye de me "rationner" que ça m'enerve d'autant plus de pas avoir un jeu "complet".
@ sebduj : pas de souci, j’ai hésité à faire la remarque mais c’est juste que maintenant je n’ose plus trop faire de critiques négatives, quel que soit le sujet, parce qu’on se fait un peu trop sauter sur le râble à mon goût.
Alors pour le coup j’ai quand même donné mon impression mais ce n’est pas du tout personnel
noisettes dit:Ben non justement, c'est parceque je joue à tous les jeux que je possède et que j'essaye de me "rationner" que ça m'enerve d'autant plus de pas avoir un jeu "complet".
Tu pourrais nous donner ta définition de la "complétude" d'un jeu ?
Alors, ça veut dire que, si l’un de vous (je m’adresse au camp des collectionneurs) se mettait à Magic aujourd’hui, il lui faudrait toutes les cartes sorties depuis le début de l’existence du jeu??
Bon, je ne fustige pas les collectionneurs, je le suis moi-même par crises, mais il faut vraiment remettre les choses à leur place : Les auteurs de jeu ne sont pas des Dieux, et le travail éditorial, c’est juste* du plastique coulé dans des moules, quatre couleur d’encre reportées sur des bouts de carton, et, en amont de tout ça, des gens qui décident que telle option est la meilleure et que tel mécanisme est plus immersif ou que sais-je.
Une fois accepté qu’un jeu, c’est un contrat entre vous et un système de règles, dont l’origine est l’expression parfaitement arbitraire de quelques volontés individuelles, cette idée de complétude revêt moins d’importance. Acceptons l’idée que cette foutue tuile GS Essen aurait pu être inventée par n’importe lequel d’entre vous** et n’aurait pas eu moins de valeur que le même tuile “signée Bauza”.
Gardons la tête froide! Nous ne sommes pas du bétail!
*Pas d’offense, hein! Je sais que l’édition c’est hard, que c’est du stress, du travail, du talent et des risques! Je dis juste que ce qui en résulte n’a rien à voir, tout de même, avec les Tables de la Loi… **Pas d’offense, hein! C’est une très bonne tuile, il faut le dire. Mais c’est vrai aussi que le talent ne manque pas, sur TT, et que les joueurs acceptent rarement passivement un jeu, sans jamais chercher à le modifier d’un poil pour le rendre différent, voire meilleur…
Xbug-pirate dit:Alors, ça veut dire que, si l'un de vous (je m'adresse au camp des collectionneurs) se mettait à Magic aujourd'hui, il lui faudrait toutes les cartes sorties depuis le début de l'existence du jeu??
Ça ne sera pas forcément le cas pour tous mais pour une bonne partie c'est quand même un peu le but non ? Ou alors je n'ai rien compris au principe des jeux de cartes à collectionner
la collectionnite, c’est de toute façon un besoin compulsif intarissable. Tant qu’il y a un truc à chercher, c’est le pied mais en même temps, c’est l’horreur. Quand enfin on obtient le graal, ce petit moment de bonheur ne dure que trop peu et déjà il faut retrouver un objet à chercher …
Du coup il est difficile d’être raisonnable et raisonné.
Ici en l’occurrence, j’ai plus de mal car l’objet n’a pas vocation à être collectionné au départ. C’est du fait de sa rareté et du public visé qu’il le devient; au détriment de sa fonction de départ, être une extension, une variante ou du matériel supplémentaire pour un jeu de plateau.
Xbug-pirate dit:Alors, ça veut dire que, si l'un de vous (je m'adresse au camp des collectionneurs) se mettait à Magic aujourd'hui, il lui faudrait toutes les cartes sorties depuis le début de l'existence du jeu??
Ça ne sera pas forcément le cas pour tous mais pour une bonne partie c'est quand même un peu le but non ? Ou alors je n'ai rien compris au principe des jeux de cartes à collectionner
Bah disons que Magic, c'est l'optimisation du Deck qui est supposé limiter la collectionnite. On se compose SON jeu dans le jeu.
Tout avoir, c'est se dire qu'on pourra toujours composer un bon deck avec un plus grand choix de départ, mais en termes de valeur ludique ça n'a aucun intérêt. Même si c'est "à collectionner".
Limp dit:t puis ya le goodies "signature de l'auteur" ou "dessin de l'illustrateur" : ça devrait être interdit ça aussi ... ou alors ils doivent le faire sur toutes les boites !!
Non, mais attend, c'était de l'humour là... Faut pas mélanger le lynchage et les cervelettes...