Si jamais, un bon debriefing
Oui, enfin, perso, les journalistes télé me font bien marrer :
- Avant de connaitre le 11 de départ, une moitié disait grosso modo qu’il fallait mettre Tchouaméni s’il était à 100%, sinon Koné.
L’autre, toujours analysant l’instant, disait Koné titulaire (car meilleur français du 1/4… mais plus mauvais du 1/8…). - Il remplace Rabiot à la mi-temps, qui a un jaune. Et là, c’est “il a sorti le meilleur joueur, avec Koné ça ne pouvait pas le faire” (les mêmes qui le voulaient titulaire…). Et du “Rabiot, faut pas le sortir, même s’il a un jaune” alors que c’est probablement le joueur sous Deschamps avec le meilleur ratio de cartons, et du “A 31 ans, il est pas bête pour en prendre un autre” alors que ça a failli être le cas à la 45°mn.
- Les mêmes pseudos analystes d’après match (parce qu’après, c’est tjs facile) auraient incendié le coach s’il n’avait pas sorti Rabiot et qu’il s’était pris un second jaune.
Ils n’ont pas arrêté tout le long du mondial de vanter notre banc, donc oui, tu assures le coup, surtout à ce poste où les cartons tombent le plus souvent. - Tt le monde vantait les prouesses de la France alors que par rapport aux 2 ou 4 dernières années, on a joué mieux que la majorité des matchs et qu’on a eu une efficacité devant le but hors norme, alors qu’en face…
- L’Espagne, le nouveau “Brésil” depuis 20 ans (avec certes des périodes de creux), un seul but encaissé au mondial, 37 matchs sans défaite d’affilée, Fabian Ruiz à 50 sélections et aucune défaite dans le lot, et que lors de nos 10 dernières rencontres on a eu 7 défaites, un nul et deux victoires.
Alors certes, chacun des français (sauf Ra biot et peut être Dembélé - Et Lacroix impérial dès son entrée) a sous-joué, mais en fait, c’est un train qui arrive à l’heure, tout simplement.
Je n’y connais rien au football. Je regarde parfois des matchs quand on m’y invite. J’avais regardé la demi de l’Euro 24 où on perd 2-1 en se faisant balader. Et hier soir, chez les amis chez qui j’étais, il m’a semblé revoir le même match. On n’a rien appris en 2 ans.
Alors oui, on a eu des résultats parfois par miracle mais franchement rien de palpitant contre les grandes nations. Même la victoire contre le Brésil, qui n’est plus qu’une ombre, n’avait pas de quoi réveiller les passions.
Quitte à perdre contre plus fort, autant jouer au football.
Avec du jeu, on aurait sans doute perdu aussi, mais la tête bien moins basse. On a été plus mauvais que la Belgique, sur ce coup.
Ce n’est peut être pas uniquement à cause du coût du sejour que les supporters français étaient aussi peu nombreux dans les stades. On atteignait à peine 4 000 supporters contre le Maroc alors qu’en face…
Bref, c’est fini. Enfin j’espère.
Pour moi, ça dépendra de ce que Zidane fera de M’bappé.
S’il le laisse en pointe comme l’attaquant le veut, il mettr plein de buts mais finalement nuira à l’équipe… un peu comme Ronaldo… de fin de carrière !
Pour moi, il faut s’appuyer sur le jeu du PSG et donc mettre Barcola à gauche (ou Doué, mais ce dernier peut jouer selon moi à de nombreux postes ce qui en ferait un remplaçant de luxe) et Dembélé en pointe, et du coup (et ça reste selon moi son meilleur poste depuis ses débuts en EDF) Mbappé à droite, en lui expliquant qu’il doit rester sur l’aile et ne pas rentrer dans l’axe, et que s’il n’accepte pas ce poste, bah lui rappeler qu’on a gagné notre première étoile sans Papin, Cantona ni Ginola, et la seconde sans Benzema…
Mais je vois pas Zidane faire ça avec les talents qu’on a en attaque. (Se concentrer sur Mbappé)
Les talents, il me semble qu’on ne les a pas tellement vu hier soir ![]()
Je ne sais pas.
Il a certes su mettre Ronaldo sur le banc à Madrid, ou le remplacer durant les matchs (là où d’autres entraineurs n’ont pas osé), mais je vois Mbappé comme un petit chef et vu qu’on le met sur un piédestal, j’ai bien peur qu’o l’ai encore en pointe pour les 10 prochaines années, quel que soit l’entraineur en poste ou les joueurs sélectionnés.
J’avous même faire parti de ceux qui pensent qu’il a bcp contribué au départ de Griezman de l’équipe de France…
Il faut pas tout mélanger. C’est pas parce qu’ils ont été en échec hier que c’est une mauvaise équipe ou que les joueurs sont à jeter.
Bien sur, tu as raison. N’empêche qu’hier soir, ils ont tous été à côté de leur sujet.
Presque : Rabiot a bien lutté, Dembélé a bien pressé et Lacroix a fait un super match.
Tous les autres (Saliba à part: neutre, et trop vite remplacé pours’en faire un avis), en effet…
Moi il y a un truc qui m’interpelle et que personne ne semble remarquer. Depuis le début de la compétition on a vu tous les joueurs Français communiquer entre eux avec efficacité et détermination. Le coach faisait de même et Mbappé faisait un super travail de capitaine en parlant et motivant tous les joueurs. Là, même avant le début du match, on a vu des visages Français fermés, comme presque absents. Et dès l’entame du match, personne ne communiquait : M’bappé, le coach qui ne râlait que sur les décisions de l’arbitre, tous les autres joueurs… Tous semblaient isolés dans un bulle personnelle contrairement aux matchs précédents où les communications dans l’équipe avait été constantes. Je n’en tire aucune conclusion à part le résultat. Je ne m’explique pas du tout ce changement d’attitude, qui je pense peut expliquer en grande partie les performances déplorables des Français face à une très grande équipe Espagnole.
Il a surtout perdu pas mal de ballons avec des passes approximatives.
Je l’ai trouvé également trop “absent”
Je n’ai pas bien compris le remplacement de Barcola. Il a été pour moi (qui n’y connait pas grand chose au foot), l’attaquant français le plus dangereux.
Moi je pense que c’est surtout les laboratoires espagnols qui sont plus efficaces que les français ! Ies Ibères courrait trois fois plus vite que les bleus et ce, de la première à la dernière minute !
C’est comme Pogacar sur le tour de France. Sur l’étape d’hier quand il a attaqué, vu la vitesse ou il pédalait , on avait l’impression qu’il avait un vélo électrique !
D’ailleurs les autres sont tellement écoeurés qu’ils n’essayent même plus de le suivre et se contentent de jouer la 2ème place !
Eh oui, tout comme les judokas français.
Allez, patron, remets-nous en une…
Les anglais, en gros, même attitude que les français, même tarif.
A la première mi-temps, ils fonçaient sur les argentins et se laissaient tomber…
C’était agaçant car systématique et rendait le jeu très hâché (surtt le premier quart d’heure).
Par contre, il y a selon pour un carton jaune à la 5°mn et un autre à la 35° (coup de boule dans la poitrine, en plein élan) sur deux argentins.
Ca pouvait peut être changer un peu les choses (l’impression que l’arbitre a voulu compenser avec le premier jaune argentin, d’ailleurs).
Mais les français n’ont pas existé du tout, alors que les anglais si, par moments. C’est plus une question de tactique qui les fait perdre (mais le plus fort sur ce match s’est imposé…).
Oui, j’ai oublié de préciser que je n’ai vu que les 20 dernières minutes et que j’ai été surpris par le manque d’entrain des anglais à aller chercher le porteur de balle; exactement le comportement des français mais eux, c’était quasi depuis le début alors que là, je ne sais pas, j’ai pas tout vu.