Ce sera un nouvel entraineur, et donc, une nouvelle tactique, et un bon tiers de nouveaux titulaires…
KibitzerCripure, tu écris…
Et quelques lignes plus haut…
Voilà qui donne à mon humble avis quelques pistes, quand même !
Pour le reste et en vrac, on bat la l’équipe B (ou A`) de Norvège, sans Halland. Ce qui me dérange le plus sur le match France - Espagne, au delà du coup dur avec le rapide carton jaune de Rabiot (il aurait pu se prendre par la suite un jaune-rouge) puis coup encore plus dur pour le courageux Saliba :
J’ai été frustré par le manque d’implication, de combativité, l’envie (comme le signifie l’expression) de mourir les armes à la main. Et malgré quelques décisions arbitrales que je trouve un peu bancales, je dois bien avouer que les espagnols avaient plus faim et ont mieux mérité.
Ça me dérange un peu de mettre le résultat sur le dos de la combativité ou la volonté. Y’a une grande part de psychologie mais on ne sait pas comment le match s’est fait dans leur tête.
Tout ce dont on peut attester de l’extérieur c’est un manque d’adaptation sur le plan tactique et un manque technique. Le pourquoi de cette situation leur appartient et ce sera à eux de la formuler, et ce n’est pas nécessairement un manque de combativité.
Pour moi, après vision du match… Oui, je sais, c’est facile d’être un bon général qui aurait eu toutes les réponses, une fois que la guerre est terminée, et je ne veux pas me faire étiqueter comme le énième footix, mais bon, je me lance rapide… Saliba (fracture dorsale) grand courageux, sa blessure nous fragilise mentalement après le péno. Maxence Lacroix fait un bon boulot pour un “nouveau” dans l’équipe, pas facile de rentrer comme ça. Koundé et Digne corects sans plus, ils essaient d’apporter vers l’avant, je ne les trouve pas toujours très solides en défense, le coeur de leur job. Et les pistons réciproques avec Barcola à gauche et Dembele à droite ne sont pas parfaitement efficaces (Barcola et Dembele ont beau essayer de participer à la défense, ce n’est pas leur fort, loin de là). Rabiot se chope très (trop) vite un jaune et il aurait du écoper d’un jaune / rouge un peu plus tard, il est emprunté avec le premier jaune, c’est dur de se livrer quand tu connais le risque encouru. Tchouameni n’était, je le suppose, pas assez remis de sa blessure à la cuisse. Du coup, pendnt les relances, il “traine” entre les deux défenseurs centraux au lieu d’avancer et proposer un relais au milieu du terrain. Dembele participe tant bien que mal au travail de pressing, il fait trop peu en termes offensifs : franchement, on parle d’un ballon d’or, si on met de côté son superbe match avec 3 buts réalisés tout seul, sinon reste sur sa faim, je trouve. Pour moi, si on fait un milieu défensif à deux (Rabiot Tchouameni) contre l’Espagne connue pour son milieu dense, il faut que devant ça explose avec 4 joueurs à vocation (purement) offensive et / ou que ces 4 joueurs participent plus dans les replis. On en a trop peu vu, je ne parle pas de la défaite mais des occasions. Jusqu’au péno, on tenait tant bien que mal, je ne voyais pas d’énorme différence de niveau, après le 1-0, on a du mal à croire qu’on peu revenir, après le 2-0, on sait que c’est plié. Il faut bien avouer qu’une équipe argentine aurait vendu plus chèrement sa peau, et ça me fait un tout petit mal de le reconnaître. ![]()
P.S. Et pendant qu’on y est, beau mondial de Kone à mon sens. Et je comprends la frustration de Cherki, mais quand il rentre, il doit montrer qu’on a tort de ne pas le mettre dans le 11 de départ.
J’ai trouvé qu’il était le meilleur français en 1/8 et le plus mauvais en quart.
Et dans les deux cas, l’inverse pour Oliseh.
C’est encore fragile pour certains joueurs.
Mais si nous parlions “avenir”, quels sont ceux que vous retireriez si vous étiez le nouveau coach ?
Pour ma part, tous les arrières gauches (mais a t-on mieux de disponible ?), Koundé, que j’ai trouvé quasi toujours mauvais sous le maillot tricolore, Thuram, que je n’ai apprcié que lors de sa première (ses deux premières ?) sélection et Mbappé, sauf s’il accepte de jouer sur l’aile droite, d’y rester, et de défendre (donc, probablement que je ferais sans quoi…).
On ne devrait plus revoir (à part ce soi) Kanté, peut être Mateta et je me demande si le poste de gardien pourrait changer , car l’actuel ne semble pas indéboulonable.
Ah, et vue la blessure de Saliba et le fait que Lacroix a tjs été excellent quand ilest rentré, j’en ferais un nouveau titulaire.
Digne, je n’ai que rarement été enthousiasmé, mais Theo Hernandez à gauche encore plus compliqué. Koundé, mouai, un peu pareil que Digne, par contre Gusto (qui devait toujours rentrer en cours de match car Koundé n’a plus öles poumons ?) me parait assez solide. Rabiot sur la coupe du monde est pour moi l’un des meilleurs bleus, même si il se foire un peu en 1/2. Pour moi, Barcola et Doué sont des promesses (qu’ils n’ont que partiellement tenus dans cette coupe). J’attendais un peu plus de deux vainqueurs de la ligue des champions. Dembele, j’ai écris que je suis le seul à en penser. Et Olise, après sa saison à Munich, je le croyais lancé, il a été transparent face aux espagnols. Cherki mérite peut-être plus de temps de jeu, mais j’ai moyennement apprécié son implication quand il rentre en cours de jeu. Et Mbappe, le sujet éternel, on ne peut pas lui retirer qu’il marque bien et beaucoup. Voilà qui en fait, ne serait-ce que pour ça, un élément très précieux. J’attends de voir ce que Zidane (c’est lui ?) va faire de tout ce beau petit monde, parce que sur le papier et sur quelques matchs, on a prouvé qu’il y a du scré beau monde dans cette équipe…
Moi je vois en lieu un second Ronaldo : ils mettent plein de but mais nuisent à l’équipe.
Du fait de Mbappé, on n’a pas Dembelé, ballon d’or, à son meilleur poste, alors même qu’en attaque, d’autres joueurs de son club son en équipe nationale.
Et comme il ne presse paset qu’il est du fait de son poste le premier à devoir presser, bah ça flingue tout le pressing : il nous coute beaucoup et je pense que l’EDF seerait meilleur sans lui (enfin, no : comme je disais, sur l’aile droit, il pourrait faire des ravages, et on manque d’un joueur à la “Barcola” de ce côté là…).
Sinon, Upamecano belle compétition, solide. Pour Mbappe, j’ai du mal à croire qu’il acceptera de jouer offensif aile droite, même si j’ai bien conscience que ce n’est pas à lui de décider. Je pense que pour les alternatives au poste d’avant-centre, Ekitike aurait pu aider. Et Thuram, comment dire ? En club, il être peut-être assez bon pour être appelé à chaque fois en EDF, mais quand il est en bleu sur le terrain, il a du vraiment mal à s’imposer.
Oui, on est d’accord. On va se taper Mbappé comme un boulet à la Ronaldo.
Mais Zidane a su sortir Ronaldo, le faire rentrer en cours de match : peut être s’imposera t-il face à Mbappé. Il faut en tous cas l’espérer.
Pour moi l’erreur fatale de Deschamps a été de garder son système à deux milieux de terrain. D’autant que Tchouameni a passé le plus clair de son temps a aider ses défenseurs centraux, laissant Rabiot puis Lacroix quasiment seul face au meilleur milieu de terrain du monde !
Je n’ai pas aimé non plus l’attitude de Maignan, qui, à 2-0, persistait à jouer à la ba-balle avec ces centraux au lieu de dégager loin devant pour profiter de la vitesse de Mbappé ou Olise. Du coup, quand le ballon arrivait enfin à nos attaquants, la défense espagnole s’était replacée empêchant les Bleus de se mettre en bonne position de tir.
Je pense que tu as tort au sujet de Mbappé. C’est quelqu’un qui sait faire la passe aux autres pour qu’ils marquent, c’est quelqu’un qui peut redescendre en défense quand c’est nécessaire… Et c’est sans doute un bon capitaine.
Mais l’équipe n’est pas entièrement construite autour de lui.
Digne a été très bon sauf contre l’Espagne ou Hernandez lui a été très supérieur pour gérer les duels avec yamal.
Je vois mal Zidane se séparer de Mbappé :
1 - il me semble à sa place
2 - c’est Zidane qui l’a découvert
Tiens, à propos :
Quelle est la différence entre une ecchymose et les joueurs de l'équipe de France de foot ?
Une ecchymose, c’est un bleu qui marque !
Pour moi y a pas trop à tergiverser.
Sur le plan taquetique (entraineur) et tequenique (joueurs) nous navons pas pu nous adapter a la tres bonne preparaton organisation des espagnols.
Je sais pas… faut dire que je suis un vrai bleu sur ces questions…
Pour moi, y a pas trop à tergiverser. Quand on aura le résultat de la prise de sang à la mi-temps et les stats GPS de chaque joueur de l’équipe de france, on aura la réponse.
à part rabiot, tout le monde marchait, et ce n’est ni technique, ni tactique. Et Rabiot a donc fait des fautes de rattrapages pour les autres. Faut pas chercher bien loin. Cela n’enlève rien, ni au niveau de l’Espagne, ni au fait qu’à 100% c’était jouable et pas gagné.
Ceux qui ont regardé les 4 dernières finales de CONCACAF CUP comprendront très bien ce que je veux dire.
Un analyse taquetique fouillée de la demi finale des Bleus:
https://www.sofoot.com/articles/tactique-les-lecons-de-france-espagne-pour-les-bleus-et-leur-coupe-du-monde-2026
(en gros: la thèse de @sissouvic très développée)
Les commentaires sont également très intéressants.
Allez ! Maintenant on veut un beau match avec du beau jeu et tout plein de buts !
Et merde ! … 2 minutes
ah ben j’avais réclamé des buts, je les ai
ah ben comme ça on ne va pas regretter Didier