Coupe du monde de football...comment jouer?

Ah, mais ça parle vraiment de football ici. Je croyais que c’était pour causer de jeux sur le foot.

Le match d’hier soir est l’un des plus dégueulasses que j’ai pu voir. Les Paraguayens n’étaient pas venus pour jouer au football mais pour faire sortir de leurs gonds les joueurs français et espérer marquer sur un contre quand ils auraient été 11 contre 9.
Le comportement des joueurs français a été exemplaire. Ils ont su garder la tête froide dans une ambiance détestable. Il y a quelques années, avec des types incapables de rester disciplinés qui flanquent des coups de tête ou restent assis dans leur bus, ça n’aurait pas été comme ça et la France serait rentrée chez elle après un match perdu 1-0 et trois expulsions. Ca montre l’état d’esprit de l’équipe, son expérience et l’influence de Deschamps qui a su cadrer ses joueurs pour que ça tienne.
Je m’attendais à un match merdique, mais ça a été bien au-delà de ce que j’imaginais. L’arbitre a été minable.

Le comportement des français exemplaire ?
Non, pas quand même : eux aussi se sont roulés souvent au sol dès qu’ils ont menés au score. Eux aussi ont fait des sales fautes, mais de façons moins sournoises, moins malines que leurs adversaires.
Un français n’a pas voulu filer de l’eau à l’attaquant du paraguay.
M’bappé a demandé à un pauvre ramasseur de ballons de lui envoyer sur le terrain celui qu’il avait, et ce dans le but qu’il y ait deux ballons et que l’arbitre stoppe l’action afin que la paraguay ne puisse pas faire de contre-attaque éclair, il a mis un vent au gardien adverse à la fin du match quand celui-ci est venu lui serrer la main et s’est mis à célébrer sa victoire avec de grands gestes au public en restant bien à côté du gardien…

Non, c’était malsain, mais des deux côtés (même si le paraguay a remporté ce match là, clairement).

J’ai footballistiquement la haine d’avoir vu une bouse pareille jusqu’à pas d’heure et je le regrette sur le plan du sommeil aujourd’hui (au boulot depuis 6h30). Nos bleus ont été exemplaires sur la très grande majorité des actions. Moins vers la fin du match, mais c’était la réponse de la bergère.

Comment peut-on hier soir se comporter comme les joueurs paraguayens le firent, comment peut-on (ne pas) siffler comme l’arbitre le fit ? Ce n’était que tension et frustration, mais heureusement, parfois, le meilleur obtient raison…

2 « J'aime »

J’ admets, j’étais content de la défaite de l’Allemagne mais maintenant que j’ai compris comment ils ont dû perdre contre le Paraguay, je suis plutôt triste pour eux et je regrette de n’avoir pu voir un beau France - Allemagne…

1 « J'aime »

Après l’ouverture du score, les Français ont appliqué les mêmes règles que leurs adversaires, histoire de leur montrer que jouer au con ça marche dans les deux sens.

Au bout d’un moment, il faut arrêter de tendre la joue.

Non non : le match était propre et la victoire méritée que ce soit sur le match en lui-même ou sur ce que les deux équipes avaient montré en poules…

Le Paraguay (je limite cette remarque au joueurs de foot sur le terrain, hein) n’a pas atteint cet apogée de violence et de sournoiserie contre l’Allemagne. On était plutôt face à une équipe solide et combative, se battant avec ses armes (légales).

J’aurais, de par mon histoire, mon quotidien, bien aimé un match France - Allemagne. Mais l’ambiance chez la belle famille m’est alors toujours un peu hostile, hahaha. Bref, là au moins, on peut s’accorder sur le fait que ces paraguayens ne sont pas nos copains. C’est déjà ça ! :wink:

Moi j’ai plutôt l’impression que toutes les équipes font ça : l’outsider joue la montre pour tenter d’aller aux tirs au but.
Dès que l’autre équipe marque, l’outsider se met à attaquer et c’est l’autre équipe qui fait tout pour gagner du temps.

Au foot, c’est systématique.
En fait, si tu regardes un match de foot, tu as tendance jute d’après d’aller vérifier ce que l’expression “être sport” veut dire…

Oui, le foot, je regarde de temps en temps (surtout les compétitions internationales). Mais il faut bien avouer que c’est un sport bancal sur bien des points. J’en ai marre de ces simulations / exagérations / arnaques. L’arbitre (en général, pas seulement hier soir qui fut l’apothéose) a tout le mal du monde à se faire respecter, et à lui même respecter les dispositions du règlement.

Chaque sport a ses soucis, mais on ne voit pas ça, ou en tous les cas pas dans ces porportions, dans des displines telles que le rugby, le handball, le basketball. C’est dingue quand même, quel attristante non-publicité. Mais il reste beaucoup de matière pour la conversation au comptoir, ouf c’est mieux que rien, hahaha…

Pour ceux qui n’ont pas vu ce qu’ont fait les paraguayens, c’est ICI

Bonjour,

Ancien footeux (gardien de but comme Albert Camus :crazy_face:), je rappelle que le foot est un sport de contact (voir le foot anglais où l’arbitrage n’est pas le même, par exemple charge sur le gardien).

Le Paraguay c’est La Garra Guaraní (La Griffe Guaraní). L’esprit de combat qui refuse la défaite avec de l’agressivité constante sur le porteur du ballon. Avec cependant de sacrés bons joueurs.
C’est leur football, leur culture (voir les conditions misérables du pays) et il faut les respecter.

Le foot a son histoire.
Le football latin technique.
L’anglo-saxon plus physique.
Le sud-américain très agressif (Paraguay, Argentine, Uruguay).
Le foot africain en plein essor, un mélange de technique et de défi physique.

Personnellement, je préfère regarder jouer le foot anglo-saxon avec ses grandes balles dans le tas plutôt que les gris-gris ennuyeux de l’Espagne.

Je supporte les USA, la Norvège, l’Angleterre, La Suisse, le Mexique et la France.

Attention à la Suisse l’équipe que tout le monde oublie…

Le foot est un sport décrié mais c’est un sacré beau sport (sport d’équipe en plein air).
Il paie (violences, fortunes abusives, etc.) de sa popularité.

Le public du foot est populaire (regardé par les beaufs ?), moins bourgeois bon chic-bon genre que celui du rugby ou du hand.

Bref, je viens là nuancer…mais je sens que je vais me faire incendier.

Bons jeux et bons matchs.

Des beaufs il y en a de plus en plus dans les stades de rugby.

Et moi je regarde le foot et le hand (et le tennis, voire le ping si je tombe dessus) : je suis donc un beauf BCBG… ou je suis bipolaire…

Chacun joue avec ses capacités.
Hier cetait dégueulasse.
Le Paraguay a joué avec ce qu’il savait faire, par contre je n’ai pas vu de qualité dans cette équipe. Mais ils ont joué avec ce qu’ils savaient faire. Même si c’est moche.
Par contre l’arbitre minable.
Cette compétition est une vitrine pour le monde entier.
De plus je ne comprends pas les joueurs qui viennent piétiner aussi les points de penalties,… ils devraient être pénalisés d’un carton jaune, direct.
En fait non, ils devraient eux meme se dire que c’est pas correct.

Et on vient d’apprendre à la télé que le banc du Paraguay insultait Deschamps en citant sa mère, qu’il serait allé les voir en leur disant “vous savez ce qu’il m’est arrivé la semaine dernière ?” et qu’ils auraient répondu “c’est le foot” (ils auraient pu dire “ça va, c’est Gérad / Charly”, pour moi c’est pareil).

Vu toutes les images vidéos qui cirulent, j’espère que la Fifa les sanctionnera sous peu…

Je pense que c’était la seule option tactique viable malheureusement.

Ce n’est pas ma conception du sport.
C’est un peu comme dire qu’il est acceptable de tuer deux personnes de la famille A parce qu’elle a tué 10 personnes de la notre.

Il ne faut pas se rabaisser au niveau de l’autre (dans le sport, parce que sur un forum, c’est différent :grin: ).

Moi, ça me dérange un petit peu qu’ils écrivent l’histoire de ce match en ne montrant que le bon côté des français.
Un peu comme quand on racontre que les ricains ont débarqué pour nous sauver.

1 « J'aime »

Cher limp,

Désolé mais oui les ricains nous ont sauvé et même bien aidé jusqu’en 47 pour limiter la famine qui sévissait en France…
J’ai une pensée pour tous les pt’tits boys de 18-20 ans morts sur les plages du débarquement…

Tuer c’est interdit, là ils n’ont enfreint aucune règle, Ils ont juste joué sur partie meta.

Que le Paraguay joue mal, soit parce que c’est “leur culture”, admettons (et dans ce cas la “culture” française c’est quoi ? Perdre avec panache comme ça a été le cas pendant des décennies ? Faut arrêter l’essentialisme de temps en temps). Mais il y a des règles dans le football qui doivent s’appliquer pendant une compétition internationale, dans un contexte où la FIFA donne au monde entier des leçons de morale, de tolérance et de convivialité (on est d’accord, c’est juste de la communication).
Bref, un jeu dégueulasse à base de coups, de triche, d’insultes, c’est normalement sanctionné par des cartons, sinon, on ne joue plus, c’est la bagarre et la loi du plus fort qui s’applique. Comme si à Agricola, j’allais piocher directement les ressources dont j’ai besoin dans le stock parce que ça m’arrange.
Le souci hier était que : un, le Paraguay n’a rien produit en terme de football. Deux, l’arbitre a été plus que complaisant face à leur attitude anti-sportive.

Ca, c’est discutable. La plus grande partie de l’effort militaire en Europe a été produit par l’URSS.
Et le Plan Marshall, c’était surtout un moyen de contrer l’influence communiste en France. Les Américains n’en avaient pas grand-chose à faire de la population. Il suffit d’aller faire un tour au Havre ou à Royan pour le constater.