Pour Michael Olise, je crois voir sur quelques ralentis choisis qu’il tient / tire le maillot de son “interlocuteur”. Mais c’est au cours d’une discussion houleuse. Le reste, c’est plongeon, théâtre et grand n’importe quoi, ce qui provoque injustement le carton jaune de Michael Olise.
Concernant Mbappe, je ne veux absolument pas le mettre sur un pied d’égalité, avec ses sourires et petites provocations qui ne sont en plus que des réponses, avec quelques-uns de ses adversaires qui ont tout fait pour le sortir de ses gonds en lui envoyant un coup de poing au thorax, une semelle au sol, sans compter toutes les poussettes et petits coups de coude et gentils mots. Soyons objectifs, on ne peut pas lui demander d’être ange et dieu alors qu’il est poussé 90 min mentalement.
Concernant le style de jeu qui a été abordé. Je n’ai pas de souci avec ça, cela définit une identité de jeu, et on donne plusieurs visages à une même discipline sportive. Mais ça doit rester dans le cadre des règles, là on on est sortis maintes fois lors de ce match. Alors, oui, la faute “finale” en revient plus à l’arbitre qui doit être le garant de ces mêmes règles. Là, on a assisté à un gros flop.
Je ne veux pas passer pour le gros beauf / poivrot de comptoir et dire à tout bout de champ “aux ch… l’arbitre”, comme un vulgaire exutoire. Mais sur ce match, c’était d’un flagrant incroyable. Et même s’il prétend venir d’une autre planète et siffler différemment de ce qui est pourtant réglementé, alors pour quoi donne-t-il des jaunes à 3 bleus ? Bref, une foutaise…
Et je me sens malgré tout moins gêné de parler négativement de cet arbitre (sans oublier tous ses assistants, sauf pour le péno contre Doué pour lequel on a quand même eu besoin de la VAR) sur ce match, car on a justement gagné. Personne ne pourra donc nous reprocher d’être mauvais perdants sur ce coup. Mais là, l’évidence était vraiment trop marquée.
Je n’ai vu des journaux que du Paraguay (logique d’une certaine façon) et d’Italie (Gazetta dello Sport) pour ne pas souligner cette rugosité et cet outrepassement de certaines règles, sans oublier les provocations, les intimidations. Bon, j’ai déjà assez écrit, je passe donc sur les insultes (à priori sur sa mère) concernant Deschamps, venant du banc adverse pendant le temps de jeu. On a un match France - Maroc à préparer ! 
P.S. Oui, Potrick, ton image est malheureusement drôle. J’aimerais bien connaître la raison autre qu’influence et / ou argent qui fait retirer ce carton rouge, pour une vraie et vilaine faute par derrière sur une cheville adverse.